26/06/2021
*JOURNAL ECRIT SUR RADIO BEROYA FM/GOMA NORD-KIVU 100.3 MHz DE CE SAMEDI 26 JUIN 2021.*
*1.GOMA/ RENCONTRE*
Le président de la RDC Félix Antoine TSHISEKEDI a reçu ce samedi 26 juin 2021 en ville de Goma son homologue rwandais ALEXIS PAUL KAGAME. Dans une conférence de presse animée à l’hôtel serena de la ville de Goma, les deux chefs de l’état ont renseigné que la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signés trois accords de coopération bilatérales portant sur la protection des investissements et l’exploitation de l’or, a l’issue de leur tète a tète. Les ministres sectoriels des deux pays ont signé les trois accords dont le premier concerne la promotion et la protection des investissements, tandis que le deuxième porte sur la convention pour éviter l’évasion fiscale, enfin le troisième est un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société SAKIMA et une société rwandaise de droit privée.
*2.RENCONTRE BILATERALE*
Apres la signature des accords bilatéraux entre la RDC et le Rwanda, le président Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI se dit particulièrement heureux du nouveau pont relationnel qui s’établit avec le pays voisin. Selon lui, il est temps pour les deux pays, de développer de relations amicales après plusieurs années de discordes.
*3.POLITIQUE/DCFN*
Trente-et-unième anniversaire du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi, DCFN, le 25 juin dernier ; au stade actuel, où en est-on ;Jusqu’à ce jour, le parti continue à former ses sympathisants à l’idéologie de son leader et initiateur Enoch Nyamwisi Muvingi d’heureuse mémoire. En outre, depuis toutes ces 31 années d’existence de cette formation politique en RDC, le pays lui reconnait la participation à l’instauration du multipartisme, alors qu’au Zaïre des années 80-90 régnait un régime de monopartisme.
Information livrée par Bienvenu Kihangala, secrétaire permanent de la DCF-Nyamwisi, Fédération de Goma.
*4.RUTSHURU/PONTS*
Délabrement avancé de 5 ponts sur la rivière Kilabu, en territoire de Rutshuru ;Cette situation ne cesse de produire quelques dégâts sur place. Aimé Mukanda, notable et acteur socio-politique basé à Rutshuru appelle le gouvernement de l’Union sacrée, en dehors des tâches lui attribuées, à songer à la réhabilitation de quelques une de ces infrastructures de base. Il lance le même appel pour les routes de desserte agricoles de cette partie du Nord-Kivu.
*5.MAISI-CHUNGO/INSECURITE*
La population de chungo, un village situé dans la localité KAHIRA en chefferie de Bashali déplore la recrudescence de l’insécurité qui s’observe ces derniers temps dans cette agglomération du territoire de masisi. Une révélation faite ce samedi 26 juin 2021 par le chef coutumier de ce village lors d’une interview accordée à Siméon SEMASAKA notre correspondant dans la zone. Selon monsieur KYAHI BAENI Jean, la présence de certains éléments des groupes armés dans cette agglomération et la soumission de la population de la place aux travaux forcés par ces dites miliciens serait à la base de l’insécurité dans la zone pendant que certains leaders et autorités évacuent ce milieu pour se diriger dans des endroits sécurisé.
*6.RUWENZORI/ASSEMBLEE GENERALE*
Le conseil local de la jeunesse en secteur rwenzori a été en assemblée générale ordinaire samedi 26 juin 2021 à Bulongo .l’objectif était d’analyser la situation sécuritaire dans les communes de Bulongo et de lume et ses environs .Au cours des échanges ;il a été révélé que depuis février 2019,Aumoins 681 personnes ont été tuées dans le secteur Rwenzori. Selon lui, l’évasion spectaculaire des prisonniers dans la prison de Beni Kangbayi en octobre dernier serait à la base des tueries dans le secteur Ruwenzori .c’est alors qu’il demande l’implication des autorités notamment de ministres ayant des pouvoir dans leur mains pour éclairer la population quant à ce .Il sied de rappeler que les jeunes à secteur de Ruwenzori sont demandés d’être vigilants et non pas être emportés par la ruse de l’ennemi.
*7.MAMBASA/ETAT DE SIEGE*
L’administrateur adjoint du territoire de mambasa nouvellement nommé sur ordonnance présidentielle pendant cette période de l’Etat de siège, a pris officiellement ses fonctions vendredi 25 juin 2021.La cérémonie s’est déroulée au bureau du territoire de mambasa devant les membres du comité local de sécurité.Le lietenant colonel TSHISHILBI MPOMBWA Maxile va désormais dirigé le territoire de mambasa en titre intérimaire en entendant son titulaire Jean Baptiste MATADI MUYAKA encore à Kinshasa et qui pourra débarqué à mambasa prochainement.
*1.Félix ISSA*
*2.Emmanuel KASEREKA*
*3.Magloire TSONGO*
*4.Yannick WARANGASI*
*5.Fatuma KAHINDO*
*REDACTION RADIO BEROYA FM/GOMA NORD-KIVU 100.3 MHz.*
*6.Sé/Etienne MOSENGO*
*+243 99 42 10 483*
*+243 89 62 07 054*