Radio Dorika 98.1 Mhz

Radio Dorika 98.1 Mhz Pour la promotion des droits des enfants et de la femme.

UN CORPS SANS VIE A ETE RETROUVE A BURAMBA CE JEUDI 07 JUILLET 2022Le corps sans vie de l'enfant KAMBALE MARUHO CHRISPIN...
07/07/2022

UN CORPS SANS VIE A ETE RETROUVE A BURAMBA CE JEUDI 07 JUILLET 2022

Le corps sans vie de l'enfant KAMBALE MARUHO CHRISPIN, âgé de 15 ans, a été retrouvé à Buramba / Pamba après avoir passé deux jours sans que sa famille ait ses nouvelles. HUSSEIN MUMBERE KAMBULALA, père biologique du défunt a exprimé sa tristesse tout en signalant que l'enfant n'était pas vu à son domicile depuis Mardi 05.07.2022 et que c'est ce Jeudi 07.07.2022 qu'il a été retrouvé mort tout juste en bas de l'église CEPAC.
Les causes et les auteurs de ce meurtre restent encore inconnus, quant à ce, le père du défunt a lancé un appel aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de multiplier des efforts en patrouillant pour que les habitants puissent vivre en paix comme il se doit.

Signalons que KAMBALE MARUHO CHRISPIN fut élève en septième année de l'éducation de base à l'Institut MILIMBA.

Dieu Aime Kambale
Journaliste
Crédit-Photo: Dieu Aime Kambale

DEBUT DES ACTIVITES DE L'ELECTRIFICATION DE L'AGGLOMERATION DE NYAMILIMA.06.07.2022Le projet de l'électrification de l'a...
06/07/2022

DEBUT DES ACTIVITES DE L'ELECTRIFICATION DE L'AGGLOMERATION DE NYAMILIMA.
06.07.2022
Le projet de l'électrification de l'agglomération de Nyamilima est en cours de réalisation. D'une façon concrète, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (I.C.C.N) a déchargé ce Mercredi 06 Juillet 2022 des camions pleins des poteaux de soutien des fils électriques dans la clôture de la Paroisse Catholique de Binja.

Samuel SYALUHA
Journaliste

LANCEMENT OFFICIEL DE L’EXAMEN NATIONAL DE FIN DE CYCLE PRIMAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE NYAMILIMA DANS LA SOUS-DIVISION DE L...
05/07/2022

LANCEMENT OFFICIEL DE L’EXAMEN NATIONAL DE FIN DE CYCLE PRIMAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE NYAMILIMA DANS LA SOUS-DIVISION DE L’EPST RUTSHURU 4

C’est ce mardi 05 Juillet 2022 que le lancement officiel de l’examen national de fin de cycle primaire a eu lieu au centre de l’E.P Nyamilima. Ledit lancement a été fait par le fonctionnaire délégué du gouverneur de la place monsieur Alphonse KAMBALE BYAMUNGU.
Concernant le menu du jour, les écoliers viennent de débuter aujourd’hui avec le français et quelques questions de la culture générale et demain c’est les mathématiques avec les sciences.
Signalons qu’aucun inspecteur n’a été visible au centre de passation des examens pour des raisons non encore élucidées et nous souhaitons bonne chance à tous les écoliers de la sous – division provinciale de l’EPST/ Rutshuru 4.

Divine Mahamba
Journaliste

05/07/2022

Flash : Un soldat ougandais tire sur deux militaires, dont un élément FARDC à Rwenzori (Colonel Mak Hazukay)
Par :
La rédaction
Kinshasa, 05 juillet 2022- L’information nous vient ce matin du porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, côté congolais, le colonel Mak Hazukay.
A en croire cet officier de l’armée congolaise, un soldat de 2ème classe de l’UPDF a tiré par inadvertance ce matin à Bulongo/Rwenzori sur deux de ses camarades, dont un militaire des FARDC.
“L’auteur du meurtre est aux arrêts”, a-t-il confié.
Signalons que les FARDC et l’UPDF mènent ensemble des opérations contre les rebelles ougandais de ADF à l’Est de la République Démocratique du Congo. Opérations qui ont été prolongées, après le succès constaté sur terrain.

Dieu Aime Kambale

04/07/2022

MALGRE LA REHABILITATION DE LA ROUTE KIWANJA - ISHASHA LES MOTARDS S'INDIGNENT DE L'ETAT DE DELABREMENT DE CETTE DERNIERE

Pendant que les travaux de réhabilitation de la route Kiwanja - Ishasha continue, quelques habitants s'indignent de l'état de délabrement très avancé de cette dernière caractérisée par les trous et la poussière exagérée.
Rappelons que ces travaux de réhabilitation de la route Kiwanja - Ishasha étaient prévu pour un mois depuis le lancement fait le Mardi 03 Mai à Kisharo en présence des autorités provinciales.

Donatus RWANIKA
Journaliste

03/07/2022

INCURSION DES PRESUMES REBELLES DANS L’AGGLOMERATION DE NYAMILIMA, PENDANT LA NUIT DU SAMEDI AU DIMANCHE 03 JUILLET 2022

Deux maisons dans l’agglomération de Nyamilima au quartier TUMAINI ont été visité par des présumés rebelles pendant la nuit du samedi au dimanche 03 juillet 2022. Ces présumés rebelles ont opéré en toute quiétude de 21h à 02h avant de se volatiliser dans la nature. Rappelons que ces présumés rebelles ont kidnappé deux civils dont un professeur du nom de Mathieu BABONANGENDA et KATEMBO NYUMU tous habitant une même parcelle. Signalons qu’il n’y a pas eu des tirs en arme et la population locale appelle les forces de l’ordre de multiplier les patrouilles dans cette contrée qui semble être oublié. Rappelons aussi que l’agglomération de Nyamilima est située au 40ème Km sur l’axe routier Kiwanja – Ishasha.

Dieu aime KAMBALE
Journaliste

01/07/2022

Nord-Kivu : l’insécurité entrave l’acheminement de l’aide humanitaire aux déplacés
La poursuite des hostilités risque encore une fois, de retarder l’acheminement de l’aide humanitaire prévu cette semaine pour environ dix mille personnes vulnérables à Ntamugenga, redoute la coordination humanitaire. Plus de 170 000 nouvelles personnes déplacées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu) ont besoin d’aide humanitaire, a indiqué OCHA vendredi 1er juillet. Il demande à qui de droit, d’accorder l’accès aux humanitaires, sans condition, pour sauver des vies et soulager les souffrances des personnes en besoin d’assistance. Au moins dix-sept mille nouvelles personnes déplacées sont arrivées depuis mars dernier à Rutshuru-Centre et Kiwanja. Ils proviennent de zones des combats entre FARDC et les rebelles du M23. Elles sont logées dans des écoles, des stades et d’autres espaces collectifs ou dans des familles d’accueil. Ces personnes vulnérables vivent dans des conditions alimentaires et sanitaires difficiles, disent les humanitaires. D’autres déplacés sont arrivés à Kako, Rubare et à Kalengera. Au total, 3 530 autres ménages des groupements Kisigari, Jomba et Bweza, arrivés, il y a environ une semaine, se sont installés dans des écoles, églises et autres lieux publics à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, à une dizaine de km au nord de Goma. Ces personnes vivent dans une forte promiscuité : pas d’eau, pas de nourriture, ni des installations sanitaires. Elles parlent d’un véritable calvaire. Environ onze mille civils, pris entre deux feux, n’ont pas pu fuir lors des combats du 28 juin dernier dans les villages de Rutsiro et Ntamugenga, rapporte OCHA.
Ces personnes ont désespérément besoin de nourriture, d'eau, de médicaments, d'abris ainsi que des articles de ménages, y compris des kits de dignité pour les femmes et les filles.
La communauté humanitaire redoute que les interventions humanitaires soient entravées par la persistance des violences dans le territoire de Rutshuru.

01/07/2022
01/07/2022
01/07/2022
01/07/2022

LES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES DOIVENT SE RENDRE VITE AUX SOINS POUR NE PAS AVOIR DES MALADIES

Les cas de violences sexuelles sont devenus nombreux dans la zone de santé de binza et ce, à cause des gens mal intentionnées qui prennent les autres comme des bêtes. Pour voler aux rescousses des victimes des violences sexuelles, l'ONG Heal Africa est en train de soigner gratuitement les victimes. Que faire pour atteindre les victimes ? Il faut une sensibilisation selon une maman qui s'est exprimée au micro de votre radio. Ne restons pas ignorants, posons des actes qui sauvent en nous rendant auprès des structures sanitaires si nous sommes victimes. Terminons en informant que cinq centres de santé dans la zone de santé de binza sont concernés par cette prise en charge dont : nyabanira, katwiguru, kisharo, ishasha et munyaga.

Jean-louis PALUKU
Journaliste

Adresse

Nyamilima/Binza
Goma
50

Téléphone

+243971452089

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Dorika 98.1 Mhz publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager



Tu pourrais aussi aimer