21/07/2020
Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo, s'est montré favorable à la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en mars dernier pour lutter contre la pandémie de covid-19.
Le docteur Eteni Longondo qui s'exprimait lundi 20 juillet 2020 lors de son audition à la Commission socioculturelle du Sénat, a souligné qu'en cas de problème suite à la levée de l'état d'urgence, ils iront une fois de plus vers le Président de la République pour réconfiner.
"Nous allons pour le moment encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions que nous avons sur le plan économique et social. Donc on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon. Si nous allons vers le mal, on reviendra vers le chef de l’Etat pour réconfiner", a déclaré le ministre de la Santé.
S'agissant de l'évolution de la pandémie dans la capitale de la République Démocratique du Congo, Dr. Eteni Longondo a annoncé que la maladie est maîtrisée, mettant en exergue notamment la baisse des cas de décès.
"Nous avons de moins en moins de décès. Et nous avons de moins en moins de cas. C’est un bon travail que nous avons fait à Kinshasa. Si on est arrivé à maîtriser la maladie à Kinshasa, il faut aussi voir à l’intérieur du pays où le nombre de cas augmente. Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le coronavirus comme à Kinshasa où nous assistons à la baisse de la courbe de la contamination", a indiqué le ministre de la santé.
Pour rappel, une communication du chef de l'État est attendue ce mardi en rapport avec l'état d'urgence sanitaire qui arrive à terme. Pendant ce temps, certains tenanciers de bars de Kinshasa disent attendre "tout simplement" la levée de cet état d'urgence afin de relancer leurs activités après 4 mois d'arrêt.
Jephté Kitsita