03/02/2021
Qui sera le candidat rapporteur de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée que choisira le MLC pour compléter ticket Mboso-Kabund. Seul Bemba connaît le secret.
Mais, jusque-là, aucune indication. La prolongation pour le dépôt des candidatures permettra au patron du MLC de trancher.
Des noms sont cités. En tête, le professeur Jacques Djoli, soit la secrétaire générale du parti, Eve Bazaiba ou même Caroline Bemba, la petite sœur propre de l’ancien vice-président sous le 1+4.
Au MLC, personne ne pipe mot. On attend la décision du chef. Le suspens sera levé ce vendredi comme pour Ensemble pour la République sur le choix du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Mais par contre à l’AFDC-A de Modeste Bahati, le candidat au poste de questeur est déjà connu. Il s’agit du député Vital Banyiwesize Mukuza Muhini.
L’élu de Kalehe dans la province du Sud-Kivu a déposé jeudi sa candidature. Heureux d’être porté par sa famille politique, Vital Banyiwesize Mukuza Muhini pense que le nouveau bureau va changer de politique.
« Mon regroupement, l’AFDC-A a jeté son dévolu sur ma personne. Voilà pourquoi je suis venu déposer ma candidature. Nous voulons aussi apporter un minimum de changement au bureau de l’Assemblée nationale selon la vision prônée par le chef de l’État à travers l’Union sacrée de la nation », a-t-il indiqué.
L’élection du nouveau bureau est prévu pour le 03 février prochain. Le jour du vote coïncidera avec la clôture de la session extraordinaire.