05/04/2020
MESSAGE DU COUPLE MISSIONNAIRE JACQUES (GRAND-PERE ET GRAND-MERE)
Mes chers amis et chères amies,
Le jour que je devrais voyager, j’en profite pour vous écrire. Nous avons un grand désir de vous rencontrer de nouveau, mais ce n'est pas la volonté de Dieu maintenant. La pandémie actuelle ne nous permet pas de voyager.
Nous avons reçu de vous la nouvelle que déjà 2 cas de Covid-19 sont constaté à Bukavu. La maladie s’approche à vous et le danger dans les pays moins développés est plus grand que chez nous. Autour de nous ici, les gens tombent malade et nous entendons régulièrement qu’il y a des morts. Une congrégation voisine a perdu 5 membres, dont un ancien. Un pasteur est hospitalisé et un autre malade et isolé à la maison. Sachant que le plus grand part des malades n’est pas testé, le total des cas confirmés aux Pays-Bas atteint à 12.500. Nous comptons déjà plus de mille cent morts. Mais combien des morts vous allez compter quand la maladie ‘s éclate dans le quartier Essence, par exemple ? Ou dans les townships de Le Cap ? Là, où il n’y a pas des possibilités de quarantaine et pas suffisamment de soins médicales ?
Les conséquences économiques mondiales sont énormes. Plus des évènements, perd de travail, perd de salaires, mais aussi pas de services à l’église, si c’est ne qu’en ligne.
Les seaux de Dieu s’ouvrent, ses trompettes sonnent, et il verse les coupes de sa colère contre la perversion de race humaine. Il nous appelle à la repentance, avant la mort et avant le retour de Christ. Car il reviendra. Pas pour régner encore dix mille ans sur la terre, mais pour juger le monde. Est-ce que nous sommes prêts ? Par l’œuvre de sa Grâce dans le cœur ?
Rien n’échappe à Dieu. C’est lui qui règne. Le catéchisme de Heidelberg confirme :
Qu’entends-tu par la providence de Dieu?
La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la sécheresse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard, mais de sa main paternelle.
C’est un réconfort solide pour l’Église. Pas pour le monde et pour les hypocrites. Pourquoi ? Lisez Psaume 91 et tu trouveras la réponse.
Ps 91 :
1 Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.
Qu’est-ce que demeurer sous l’abri du Très-Haut ? Auprès de Dieu il n’y a qu’un seul Abri : C’est Jésus Christ. Seuls ceux qui sont en Christ peuvent reposer à l’ombre du Tout Puissant. Ils sont entre ses mains. Ils disent
2 Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages.
Ça ne veut pas dire que les enfants de Dieu n’attraperont pas la maladie Covid-19, mais, en tout ce qu’il les arrive, ils sont protégés entre ses mains paternelle. Ils confient leurs vies, corps et âmes, en Dieu car ils savent :
4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;
Les enfants de Dieu n’ont pas toujours cette assurance. Le Satan sème ses doutes. Mais ils invoquent le Tout Puissant de les faire reposer sous son ombre. Car ils savent que seulement à cette place ils sont protégés.
La pandémie est surtout pour les non-convertis un appel à la repentance. Dieu fait sonner ses trompettes. Comment et qui sommes-nous devant le Dieu Tout Puissant ?
So 2 :1 Rentrez (donc) en vous-mêmes, (et) examinez-vous en priant : (Ps 139) Sonde moi, O Dieu ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!
Prions également que Dieu nous protège, qu’il protège Le RDC, Bukavu et les autres villes. Qu’il guérit les malades et qu’il console ceux qui sont en deuil. Chez vous, chez nous et mondialement. Que la pandémie soit éteinte !
Pour les enfants de Dieu il est vrai : (Ps 107) Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses. Ps 91 termine : Et je lui ferai voir mon salut.
Que Dieu soit avec vous,
Grand-père et grand-mère