Eburnie Media 24H

Eburnie Media 24H SOCIÉTÉ ET POLITIQUE AFRICAINE

DECLARATION DU GROUPEMENT DES PARTIS POLITIQUES DANS L’OPPOSITIONPOUR L’OUVERTURE D’UN DIALOGUE POLITIQUE ET DES REFORME...
09/22/2024

DECLARATION DU GROUPEMENT DES PARTIS POLITIQUES DANS L’OPPOSITION
POUR L’OUVERTURE D’UN DIALOGUE POLITIQUE ET DES REFORMES ELECTORALES

BONOUA, LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024

Distingués invités,
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs.

Je voudrais vous saluer au nom du Groupement des Partis politiques dans l’opposition et vous remercier d’avoir encore une fois répondu à notre invitation en acceptant de faire le déplacement jusqu’ici à Bonoua.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons devant vous, sans les Organisations de la Société Civile en raison de l’ordonnance n0 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la Société Civile. Cette ordonnance qui impose des dispositions visiblement non conformes aux principes de la Société Civile et aux textes internationaux, consacre l’ingérence excessive de l’Administration Publique dans la gestion des Organisations de la Société Civile. Nous sommes en face d’une véritable entrave à la liberté d’expression de la Société Civile. L’absence ce jour de ces Organisations répond donc à l’impératif de mettre ces Organisations à l’abri d’éventuelles sanctions.

A présent, réaffirmons cette conviction partagée par les membres de notre Groupement : Pour nous, et cela ne souffre d’aucun doute, le système électoral actuel en Côte d’Ivoire est la source majeure des conflits sociopolitiques qui ont occasionné des crises graves depuis 2000. Ce système, malheureusement maintenu vaille que vaille par l’actuel Gouvernement, ne peut aucunement garantir la paix dans notre pays.
En vérité, le système électoral ivoirien est miné par de nombreuses entraves dont la r***e critique est nécessaire pour mesurer la pertinence de cette démarche commune de l’opposition
En effet, depuis plus de deux décennies, la liste électorale, l’épine dorsale d’une élection démocratique, est devenue en Côte d’Ivoire une véritable gangrène dans le système électoral. D’une part elle ne reflète pas la réalité du corps électoral et fait, d’autre part, le lit d’irrégularités flagrantes connues de tous.
A cela s’ajoute l’incapacité de la CEI à se conformer à l’article 6 alinéa 3, du code électoral de la Côte d’Ivoire, lui faisant obligation de réviser annuellement le fichier électoral afin de tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Au lieu de cela, la pratique de la CEI consiste, à l’approche des élections, à lancer de manière unilatérale, de brèves opérations de recensement électoral totalement inefficaces.
Ces défaillances se couplent d’une faiblesse structurelle de l’organe électoral dont l’indépendance, si elle existe, est manifestement sujette à caution. Cela contribue à mettre à mal la légitimité et la crédibilité des processus électoraux qu’il conduit.

Quant au Code électoral actuel, pris unilatéralement en 2020 par ordonnance, contrairement à ses promesses de stabilité et de modernité, il a plutôt fait le lit d’un processus électoral biaisé. A ce jour, il n’a toujours pas reçu la confiance du peuple dont la méfiance à l’égard du processus électoral reste entière. Notre pays est d’ailleurs classé dans l’indice de démocratie, parmi les régimes hybrides (source : Rapport 2022 de l’Economist Intelligence Unit (EIU).
En conséquence, au moment où l’on s’apprête à aller aux élections de 2025 et de 2026, ce Code électoral ne peut donc demeurer en l’état. Sa révision et sa refonte s’avèrent absolument nécessaire.

Toutes ces précautions s’imposent pour prémunir notre Nation de la violence politique devenue presqu’une tradition et qui atteint des paroxysmes au cours des échéances électorales, tant présidentielle que locales. La violence politique prend des formes diversifiées dont les principales demeurent les violences sur les biens (vols, pillages, extorsion de fonds, destruction de biens, sabotage), les violences verbales et morales (menaces, injures, intimidations, chantages) et les violences physiques (blessures, viols, tortures, exactions, assassinats, exécutions sommaires).
Est-il possible d’espérer sortir un jour du cercle vicieux de la violence avec des élections sans heurts, des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous ? Le groupement des partis politiques dans l’opposition appelle cela de tous ses vœux.
Un mot du financement des élections qui demeure particulièrement préoccupant. Dans notre pays, le financement sur fonds publics des Partis

et Groupements politiques et des Candidats à l'Election présidentielle est régie par la loi n°2004-494 du 10 septembre 2004, qui abroge la loi n° 99694 du I4 décembre 1999. Cette loi comporte encore beaucoup d’insuffisances et des dysfonctionnements tels que :

− la marginalisation de certains partis politiques, et l’insuffisance du montant alloué qui peuvent être des causes d’inefficacité ;
− l’opacité dans l’utilisation des fonds alloués et la non-publication des comptes des partis qui obèrent l’exigence de transparence ;
− le financement à la tête du client et le défaut de plafonnement des dépenses de campagne qui sont des sources d’injustice notoire.
Ces insuffisances méritent d’être corrigées

Tout observateur de la vie nationale pourra constater que le Service public de l’information est la chasse gardée du Parti au pouvoir. Les organes de régulation peinent à assurer un accès équitable aux médias d’état à tous les courants d’opinion. Or, la question de l’accès équitable aux médias d’état est un enjeu fondamental pour l’expression plurielle qui est essentielle en démocratie. Par conséquent, des reformes pertinentes sont à engager pour assurer la manifestation de la pluralité des opinions.
Globalement défavorables au progrès démocratique, les défaillances du système électoral tirent aussi leur source de certaines faiblesses constitutionnelles ; en particulier en ce qui concerne la séparation des pouvoirs, la non-constitutionnalisation de la CEI etc.

Au total, force est de constater que la Constitution de 2016 modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 20200, n’offre guère tous les gages pour une vie démocratique optimale et un environnement électoral efficace.
Ce sont tous ces problèmes liés à notre système des élections qui ont amené le 09 août 2024 dernier, notre Groupement à travers l’organisation d’un point de presse commun, à la maison du PDCI-RDA, à alerter l’opinion nationale et l’opinion internationale et interpeller le Gouvernement sur le sujet.
Nous avons en l’occurrence affirmé le désaccord des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral tel qu’engagé actuellement par la CEI. Nous avons par la même occasion, dénoncé l’opération de révision de la liste électorale prévue pour un mois telle qu’elle est annoncée par la CEI et avons appelé le Gouvernement à l’ouverture d’un dialogue politique.
Nous nous retrouvons ici à Bonoua, ce samedi 21 septembre 2024 pour confirmer que le groupement demeure uni, et continue d’enregistrer l’arrivée de plusieurs partis politiques.

En effet, depuis ce point de presse commun du 9 août 2024, notre groupement s’est attelé à bâtir et affiner ses positions communes sur les points incontournables de réformes électorales nécessaires à l’organisation d’élections sans violence d’aucune sorte en Côte d’Ivoire.
Pendant de longues semaines de travail, tant en Commissions qu’à travers des ateliers de validation, nous avons affiné nos positions communes sur huit (8) thématiques ci-après :

1. La Révision du Code électoral
2. La Réforme de la CEI
3. La Révision et la refonte de la liste électorale
4. La Révision du Découpage électoral
5. La Sécurisation du processus électoral
6. Le Financement des élections
7. La Communication
8. Les Réformes constitutionnelles induites

Au regard de tout ce qui précède, nous appelons encore une fois le Gouvernement à engager courageusement un vrai dialogue, un dialogue inclusif avec les Partis politiques, les Organisations de la Société Civile et l’ensemble des forces vives de la Nation en vue de permettre de faire le bilan d’exécution du dernier dialogue politique qui date du 4 mars 2022 d’une part et d’autre part de faire l’examen des sujets importants énumérés ci-dessus. Ce dialogue politique ne pourra qu’être bénéfique à notre Nation.
Pour notre part, Groupement de partis Politiques signataires de la Déclaration de Bonoua de ce 21 septembre 2024, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour la préparation d’un Mémorandum commun et consensuel sur les réformes électorales qui servira de base de nos propositions à l’occasion de ce Dialogue Politique que nous appelons de tous nos vœux et au plus tôt.

08/20/2024

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF À L’ARRESTATION DE M. SOUMAHORO KANDO, MEMBRE DE GPS, SIGNATAIRE DE LA DÉCLARATION DES PARTIS POLITIQUES DANS L'OPPOSITION ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU 09 AOÛT 2024.

Le vendredi 9 août 2024, le Groupement des Partis Politiques dans l’Opposition etdes Organisations de la Société civile (OSC) a organisé un Point de presse à la maison du PDCI RDA sur le Thème:"Enjeux de la Révision de la liste électorale et nécessité d’un dialogue politique inclusif".

L’objectif, in fine, a été de se mobiliser pour assurer que la prochaine élection présidentielle se tienne dans la paix, sans violence d’aucune sorte après toutes les crises électorales que notre pays a connues.
L’essentiel de la déclaration de ce point de presse était:

d’une part de demander que l’enrôlement sur la liste électorale soit ouvert jusqu’à 03 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juillet 2025 et d’autre part d’appeler le Gouvernement à l’ouverture d’un vrai dialogue, c’est-à-dire un dialogue inclusif avec les partis politiques, les Organisations de la Société Civile et l’ensemble des forces vives de la Nation. Cela, en vue d’adresser d’autres sujets importants qui permettront d’aboutir à des reformes électorales nécessaires et consensuelles dans leurs aspects juridiques et constitutionnels, organisationnels, sécuritaires et de financement à même de conduire à une élection inclusive, crédible et transparente en 2025, gage d’un nouveau départ de la Côte d’Ivoire dans la justice, l’équité et les droits civiques de tous les citoyens.

Il est à noter que dans ce groupement, certaines Organisations politiques, parties prenantes de l’initiative n’ont pas été admises à signer le document, contrairement à GPS.

Il en est ainsi parce que ce Mouvement politique partenaire de cette noble initiative, est sursis à sa dissolution par son pourvoi en cassation dont le prononcé n’a pas encore eu lieu.

En outre, il convient de préciser que, quoique la diversité idéologiqueet méthodologique soit actée dans cette démarche commune, les parties prenantes restent solidaires pour la circonstance.

A notre grand étonnement, NOUS, Présidents et Premiers Responsables de Partis et Groupements politiques et d’Organisations de la Société civile et alliés avons été́ informés, de la convocation pour le mardi 13 Août 2024 à 09h00 à la Préfecture de police d’Abidjan, de M. Soumahoro KANDO signataire de ladite déclaration pour le compte du mouvement GPS ; de son audition, de sa rétention administrative, suivie de sa présentation au parquet pour être inculpé et mis sous mandat de dépôt, afin d’être jugé suivant la procédure de flagrant délit.

Face à cette situation, Nous, Présidents et Premiers Responsables de Partis et Groupements politiques et d’Organisations de la Société civile, marquons notre inquiétude de constater qu’un citoyen soit mis aux arrêts pour être jugé et éventuellement condamné pour avoir signé pour le compte d’un mouvement politique qui n’est pasdissout, sauf avis contraire, du fait d’un recours en cassation.

Pour nous, cette arrestation de M. KANDO n’est, ni plus ni moins et encore une fois, qu’une instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour servir des fins politiques, dans le but d’intimider ou de démotiver les Leaders politiques et de la Société Civile dans leur élan d’unité́ d’actions en vue d’obtenir des conditions électorales démocratiques, qui soient conformes aux standards internationaux.
Nous dénonçons donc cette arrestation arbitraire et demandons la libération immédiate et sans condition de M. Soumahoro KANDO!
Nous, exprimons notre solidarité à M. Soumahoro KANDO et nous nous tenons prêts à défendre ses droits en tant que citoyen, comme nous l’aurions fait pour tout autre ivoirien dans une telle situation.
Nous demandons pour la circonstance que justice dise le droit et fasse toute la lumière sur ce dossier par une conférence de presse afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale pour que nul n’en ignore.

Nous recommandons vivement au Gouvernement, au nom de la Paix et de la Cohésion sociale, de faire respecter l’État de droit, les Droits de l’Homme et les Libertés publiques, conformément aux engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire et qui sont prescrits par la Constitution.

Fait à Abidjan le 20 août 2024
Les signataires de la déclaration du 09 Août et alliés

06/07/2023

CEREMONIE D'INSTALLATION DU VICE-PRESIDENT COORDONNATEUR DU DISTRICT DU GÔH-DJIBOA: L'APPEL DU CAMARADE ALAIN GOURI COORDONNATEUR REGIONAL DU GÔH

Sous la présence effective de la Président du MGC, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO, se tiendra ce samedi 10 Juin 2023 à partir de 9h à la place Laurent GBAGBO de Gagnoa, la cérénomie d'installation de M. BEDI Holy, Vice-Président chargé du district du Gôh-Djiboa.

Cnc_MgcMgc

04/27/2023

FÊTE DES LIBERTÉS BOUAKÉ 2023/ L'APPEL DE MAMY DIOMANDE LE VICE-PRESIDENT COORDONNATEUR DU DISTRICT D'ABIDJAN

L'honorable DIOMANDE MAMY, Vice-président coordonnateur du district d'Abidjan , invite les populations de la Côte d'Ivoire, à se mobiliser massivement pour la Fête des Libertés du Mouvement des Générations Capables (MGC) à Bouaké, les 29 et 30 Avril prochains.

Cnc_Mgc

04/13/2023

DROIT DANS LES YEUX :

Retrouvez Dr. Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), dans l'émission "Droit dans les yeux" sur 7info. Tout sera dit sur sa dernière parution, _Du "sous-sol de la République" à la restauration_

Date : vendredi 14 avril 2023
1ère diffusion : 18h10

Cnc_Mgc

04/12/2023

FÊTE DES LIBERTÉS BOUAKÉ 2023/ L'APPEL DU SECRETAIRE GENERAL DU MGC N'GUESSAN LAVRI NICOLAS

Le Dr N'GUESSAN Lavri , Secrétaire Général du Mouvement des Générations Capables invite les populations de la Côte d'Ivoire, à se mobiliser massivement pour la Fête des Libertés du Mouvement des Générations Capables (MGC) à Bouaké.

04/05/2023

FÊTE DES LIBERTÉS BOUAKÉ 2023/ L'APPEL DE LA COORDONNATRICE DE LA RÉGION DU PORO

Madame COULIBALY Fatoumata, la Coordonnatrice MGC de la Région du PORO, exhorte les populations à se mobiliser massivement pour la Fête des Libertés du Mouvement des Générations ( MGC ) Capables à Bouaké.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'équipe de défense de monsieur Charles BLÉ Goudé porte à la connaissance de l'opinion nationale et ...
03/16/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'équipe de défense de monsieur Charles BLÉ Goudé porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'en date du 15 janvier 2021, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée et jugée recevable par le doyen des juges d’instruction du Tribunal judiciaire de Paris, contre monsieur FRANKLIN NYAMSY et dame ZATÉ ARLETTE pour dénonciation calomnieuse et diffamation publique..

Notre action donne ainsi aux mis en cause, l'opportunité de déposer devant la justice les éléments matériels qui attestent des accusations que ces derniers portent contre monsieur Charles BLÉ Goudé de façon récurrente dans leurs déclarations publiques.

L'équipe de défense de monsieur Charles BLÉ Goudé tient à relever et à rappeler que des confrères ont brillamment et dignement représenté l'équipe à l'international, et ont obtenu l'acquittement de notre client au terme d'un long procès, tant en première instance qu’en appel devant la Cour pénale internationale. Par conséquent, les Avocats de monsieur Charles BLE Goudé, tant en Côte d'Ivoire qu'en Europe, ne sauraient tolérer aucune atteinte à sa réputation, à son honneur et à son image ainsi rétablis de haute lutte.

En sa qualité d'homme politique, les idées et actions politiques de Monsieur Charles Blé Goudé peuvent faire l'objet de critiques. Cependant, la défense de monsieur Charles BLE Goudé tient à rappeler à toutes et à tous qu'elle ne fera l'économie d'aucune procédure judiciaire à l’encontre de toute personne qui tiendra des propos attentatoires à sa personne et s’adonnera à tous autres actes ( menaces en tout genre, chantage, etc.), tombant sous le coup de la loi.

Fait à Abidjan le 16 Mars 2023

Pour la défense de monsieur Charles BLÉ Goudé

Maître Serge OURAGA

DU "SOUS-SOL DE LA RÉPUBLIQUE" À LA RESTAURATION :Présentation du livre«Elle avait déjà connu la prison. Dans son pays, ...
03/05/2023

DU "SOUS-SOL DE LA RÉPUBLIQUE" À LA RESTAURATION :

Présentation du livre

«Elle avait déjà connu la prison. Dans son pays, une république, ancienne colonie française, la vie publique marche souvent de pair avec la prison, pour des opposants très engagés en politique comme son époux et elle. Mais, pour cette descente-ci dans « le sous-sol de la République », Madame Simone Ehivet Gbagbo et son mari ont subi des atrocités inqualifiables dans ce milieu ignoble.

Plus de sept années d'incarcération ! Des années de privation de liberté, des années de souffrances, au bout desquelles les bourreaux voudraient juste
ramasser la dépouille de leur victime. Cependant, Madame Simone Ehivet Gbagbo, parée d'une foi inébranlable en Dieu, a fait front à toutes les
brimades, à toutes les méchancetés! Elle a tenu bon, jusqu'au bout ! Elle a cheminé tout ce temps avec les Saintes Ecritures. Et sa Bible, à travers laquelle le lien est resté permanent avec le Créateur, lui a tenu compagnie, jusqu'à son
retour en surface; retour d'un combat épique!
Combat contre des ennemis déterminés á avoir sa peau Combat contre elle-même: ses convictions, son degré de Foi, sa vie familiale,ses engagements pour la Côte d'lvoire.

Plus de sept années d'une introspection !
Une réflexion profonde sur la Nation ivoirienne en devenir, à l'aune des versets bibliques !
Puis, est apparue la vision ! Comme un rêve !
Le rêve d'une Côte d'lvoire nouvelle !

Une Côte d'lvoire de dignité, de prospérité et de gloire ! Voilà ce que Madame l'ex-Première Dame de Côte d'lvoire, Docteur Simone Ehivet Gbagbo, expose dans cet ouvrage, qui se présente comme une profession de foi ! Un pari sur l'avenir ! »

Extrait de la preface de Bédi Holy,
Enseignant, écrivain

PARUTION :Du " SOUS-SOL DE LA RÉPUBLIQUE À LA RESTAURATION" le second livre de la présidente Simone Ehivet Gbagbo après ...
03/01/2023

PARUTION :

Du " SOUS-SOL DE LA RÉPUBLIQUE À LA RESTAURATION" le second livre de la présidente Simone Ehivet Gbagbo après sa sortie de prison, sera bientôt disponible....

Préparez-vous à du lourd ..

SIMONE EHIVET GBAGBO"Chers lecteurs et lectrices,après Ma sortie de prison,Prémices d'une Côte d'lvoire Réconciliée, pub...
02/21/2023

SIMONE EHIVET GBAGBO

"Chers lecteurs et lectrices,après Ma sortie de prison,Prémices d'une Côte d'lvoire Réconciliée, publié en 2021, je vous annonce la sortie de mon prochain livre dans les semaines à venir"...

UNE PROPOSITION DE DÉVELOPPEMENT DU SUD COMOÉ DU Dr SIMONE GBAGBO  : Les propositions du Mouvement des générations capab...
02/05/2023

UNE PROPOSITION DE DÉVELOPPEMENT DU SUD COMOÉ DU Dr SIMONE GBAGBO :

Les propositions du Mouvement des générations capables pour le développement .

Le Mouvement des générations capables (MGC), conduit par Simone Ehivet Gbagbo, a un plan pour le développement du District
de la Comoé, qui regroupe les régions de l'Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé.

Les deux principaux axes proposés par
ce parti politique, portent sur l'aquaculture et la production du riz.

L'aquaculture et la production de riz, de l'avis de Dr Simone Ehivet Gbagbo, peuvent
contribuer au développement du District de la Comoe, qui,faut-il le souligner, regroupe les
régions de l'Indénié-Djuablin,du Moronou et du Sud-Comoé et s'étend sur 14 150 km.
De la peche artisanale au developpement de
L'aquacuiture,selon l'analyse de la présidente
de MGC, le District de la Comoe dispose de rentabilité pour la promotion de l'aquaculture.
Il s agit de ses nombreux cours d' eau, dont des fleuves,des lagunes et un lac.

L'ex Première dame part d'un malheureux constat « Chaque année notre pays se voit obligé de depenser entre 300 et 400 milliards de F CFA pour importer du poisson surgelé afin de satifaire la consommation locale de poisson. En effet, la production nationale halieutique de 70000 tones, ne couvre à peine
que 14% des besoins de consommation de la population estimés à 70.000 tonnes de
poissons par an. Cette situation doit interpeller tout le DIstrict de la Comoé qui bénéficie d'un des reseaux hydrographiques
les plus denses du pays », a-t elle relevé. Les 2 fleuves principaux que sont la Comé et la
Bia, puis 3 lagunes, à savoir la lagune Tendo, la lagune lagune Aby qui, elle seule, s'etend sur une superficie de 427 km, et la lagune Ahy et le lac du barrage d'Ayame.

Au regard de ces potentialités, Simone Gbagbo dira «Il nous faut dépasser le stade
de la pèche artisanale pour développer l'aquaculture dans ce district et contribuer ainsi à l'autosuflisance halieutique », souhaite-t-elle.

Hormis l'aquaculture, le MGC,par la voix de sa présidente, estime que ce district dispose de
potentialitės pour développer la production du riz.

Promouvoir la production du riz.

Pour ce parti d'opposition, il ne sert à rien d'injecter des sommes faramineuses pour im-
porter du riz, alors que le District de la Comoe dispose d'atouts pouvant permettre d'en produire.
« Quand je regarde tous ces cours d'eau et
ces bas-fonds, je me dis que le potentiel rizicole du district existe vraiment et nous ne pouvons pas continuer de rester les bras croisés »,a fait savoir la présidente du Mouvements des Générations Capables.

Elle fonde sa proposition à partir de faits, jugès pertinents. Nous le savons tous, en Côte d'lvoire,le riz est l'aliment principal et le besoin de consommation en riz blanchi est évalue à environ 2 600 000 tonnes par an. Or, nous ne produisons que 1 300 000 par an. L.a
Production nationale de riz blanchi ne couvre done que 50% des besoins nationaux de
consommation. Pour combler ce deficit, notre pays importe massivement du riz. Ce qui
constitue une source importante de sortie de devise.

En 2021, la Côte d'lvoire a dépensé 405,88 milliards de FCFA pour importer 1 400 000
tonnes de riz . Cette colossale somme dargent, de l'avis de Simone Gbagbo, peut permettre de produire du riz au plan local, en offrant du travail aux jeunes du district. De même, l'aquaculture peut aussi contribuer à offrir des emplois aux jeunes. En effet, les données en possession de la présidente du
MGC relève que plus de 40% de cette population, est agée de moins de 15 ans .

Aristide Otré/l'avenir

02/04/2023

VOILÀ LE PROJET AMERI**CANO-OCCI**DENTAL POU*R LA RUS*S*IE

Appelle à la déportation et l'ép**uration ethnique des Russes en Crimée en direct à la télé française

Ça démontre bien le caractère violent, génocidaire, néo**na_zi du nationalisme ukrainien.

LCI ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire que la junte au pouvoir à Kiev ne veut pas du peuple russe sur ce qu'elle considère comme ses terres, cela prouve la justesse totale de l'opération spéciale.

Ce n'est pas de la propagande russe, mais un fait avéré et LCI vient de le confirmer...

La Russie ne combat pas pour des objectifs impérialistes ou autres, mais pour protéger son peuple son histoire sa culture contre une Ukraine néo**na-zie subventionnée et instrumentalisé par l'Otan dans le but de "contenir" (Containment strategy) la Russie.

CÔTE D'IVOIRE POLITIQUE : France Afrique François Hollande, le tueur de la Gauche et de la Refondation est encore annonc...
02/02/2023

CÔTE D'IVOIRE POLITIQUE : France Afrique

François Hollande, le tueur de la Gauche et de la Refondation est encore annoncé en Côte d'Ivoire, cette fois-ci, ensemble avec Angela Merkel, ancienne chancelière de l'Allemagne.

Que vient-il chercher au moment où son poulain fait des appels de phares infructueux en direction du RHDP ?
Vient-il à la rescousse de M. Pascal Affi N'guessan pour parler à l'oreille de l'actuel locataire du palais du plateau que l'autre ayant fait sa part, c'est à lui de tenir ses engagements. Car en effet, au moment où le président du rdr, monsieur Allasane Ouattara promettait de "vider le FPI de sa substance" les Ivoiriens étaient loin d'imaginer que la connexion Hollande/Affi Nguessan, était le véritable levier magique qui fondait cette arrogante et méprisante assurance !

Pour être hors du champ des supputations mues par l'émotion d'une confuse déception, nous convoquons à votre mémoire la VAR politique du mois de juillet 2014.
Rappelons le, c'est au début de ce même mois de juillet 2014 que la décision qui limogeait Laurent AKOUN du Secrétariat du FPI au profit de Mme Agnès Monnet a été publiée. En somme, une Décision jugée "inopportune" par Sangaré et qui déstructurait profondément l'exécutif du Parti.

VAR VAR VAR VAR

"François Hollande et Pascal Affi N’Guessan se connaissent depuis dix ans. Que se sont-ils dit à Abidjan, le 17 juillet, en marge de la minitournée du président français en Afrique ?

Qu’a dit Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), à François Hollande, le 17 juillet, lors de leur entretien à la résidence de France, à Abidjan ? "Qu’il voulait passer à autre chose", raconte un témoin de la rencontre. Autrement dit : que le FPI doit solder l’ère Laurent Gbagbo, comme l’affirment plusieurs de ses proches en off.

Et que lui a répondu le président français ? "Qu’il ne comprendrait pas que le FPI ne participe pas à l’élection présidentielle de 2015", poursuit notre source. "Ça servirait à quoi de ne pas y aller ?" a demandé Hollande à Affi N’Guessan, qu’il connaît depuis dix ans, époque où tous deux dirigeaient leurs partis socialistes respectifs.

À l’issue de sa rencontre avec les opposants, Hollande a confié à ses collaborateurs que, "dans l’ensemble, ils sont prêts à aller aux élections".

Extrait d'un article de Jeune Afrique

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DU VICE PRESIDENT MGC DU DISTRICT DE LA COMOÉ:Allocution du Dr Simone Ehivet Gbagbo présidente ...
01/28/2023

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DU VICE PRESIDENT MGC DU DISTRICT DE LA COMOÉ:

Allocution du Dr Simone Ehivet Gbagbo présidente du Mouvement des Générations Capables

Mesdames et messieurs

Je voudrais commencer par vous saluer tous, et vous remercier pour ce grand rassemblement.
Hier malheureusement, en début d’après-midi, Aboisso a été endeuillé par un grave accident. Je voudrais souhaiter un prompt rétablissement aux nombreux blessés et présenter mes condoléances et ma compassion aux familles brutalement plongées dans le deuil.

Je vous invite à honorer avec moi la mémoire des disparus en observant une minute de silence.

Mesdames et Messieurs,

Population du District de la Comoé,
Après Anono où le 12 novembre dernier, nous avons installé le Vice-Président Coordonnateur du District d’Abidjan, nous voici réunis ce jour ici à Aboisso pour la cérémonie d’installation du camarade Akoï Kacou Innocent, comme Vice-Président Coordonnateur du District de la Comoé de notre Parti politique, le Mouvement des Générations Capables (MGC).

Notre Parti, le MGC que nous avons créé en Aout 2022 est en plein déploiement sur toute l’étendue du territoire national et dans plusieurs pays du monde.

Je me réjouis du bon accueil que nous recevons partout et j’encourage ceux qui ne nous ont pas encore rejoins à le faire. Notre ambition est de faire du MGC, le plus grand Parti de ce pays et cela est possible.

Mesdames et Messieurs,
Chère population,

Celui que nous venons d’installer ne vous est pas inconnu. C’est un fils de la région et qui a été précédemment, Président du Conseil Général de Grand-Bassam. Accueillez-le et soutenez-le dans cette nouvelle mission.

Camarade Akoï, te voilà installé, te voilà investi de tous les pouvoirs pour gérer ce vaste District de 14 150 km² et qui comprend les régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé.
Ce district à de fortes potentialités qui méritent ton attention.

Je vais étayer mes propos par juste 2 exemples :

1. La question de la consommation de poissons en Côte d’Ivoire

Chaque année, notre pays se voit obligé de dépenser entre 300 et 400 milliards de FCFA pour importer du poisson surgelé afin satisfaire la consommation locale de poisson.

En effet, la production nationale halieutique de 70 000 tonnes, ne couvre à peine que 14% des besoins de consommation de la population estimés à 500.000 tonnes de poissons par an.
Cette situation doit interpeller tout le District de la Comoé qui bénéficie d’un des réseaux hydrographiques les plus denses du pays. Dans ce District, il y a des cours d’eau partout.

• 2 fleuves principaux : la Comoé et la Bia
• 3 lagunes
la lagune Tendo,
la lagune Aby qui elle seule, s’étend sur une superficie de 427 km² avec pour principaux affluents :

La Bâ ou Babilé, l’Ifou, le Manzan et l’Ehouman à Agnibilékrou ;
Le Béki à Abengourou ;
Le Soumié, l’Ehania et la Noé à Adiaké et quelques cours d’eau comme le Toumanguié, l’Eholié et le Motokpèlè
La lagune Ehy

• Le lac du barrage d’Ayamé
Il nous faut dépasser le stade de la pêche artisanale pour développer l'aquaculture dans ce District et contribuer ainsi à l’autosuffisance halieutique.

2. La question de la consommation du riz
Nous le savons tous, en Côte d'Ivoire, le riz est l’aliment principal et le besoin de consommation en riz blanchi est évalué à environ 2 600 000 t/an. Or, nous ne produisons que 1 300 000 t/an
La production nationale de riz blanchi ne couvre donc que 50% des besoins nationaux de consommation.

Pour combler ce déficit, notre pays importe massivement du riz ce qui constitue une source importante de sortie de devise. En 2021, la Côte d’Ivoire a dépensé 405,88 milliards de FCFA pour importer 1 400 000 tonnes de riz.

Quand je regarde tous ces cours d’eau et ces basfonds, je me dis que le potentiel rizicole du District existe vraiment et nous ne pouvons pas continuer de rester les bras croisés.
Avec les résidus de palmiers à huile et d’ananas, en transformant le latex, il est possible d’installer dans toutes les 3 régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé, des industries puissantes et innovantes.

Camarade Akoï, ton District enregistre malheureusement un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale (hors Abidjan).
En tant que Vice-Président Coordonnateur du District, je te demande donc de prendre ces problèmes que je viens d’évoquer à bras le corps, d’organiser la réflexion autour de ces questions et d’accompagner les populations dans des projets de développement ciblés.

Pour ce que je sais de toi, tes chances de réussite sont grandes.

Ce sera là, un des moyens par excellence pour le MGC, de créer des d’emplois et de la richesse dans le District de la Comoé. Tu as de la chance d’avoir une population de District jeune. En effet, plus de 40 % de cette population est âgée de moins de 15 ans.

Mesdames et Messieurs,
Population du District de la Comoé,
Depuis le 20 août dernier, j’ai davantage affirmé mon engagement à bâtir la Côte d’Ivoire dont je rêve, avec la création du Mouvement des Générations Capables, parti politique que je préside.

Avec le MGC, j’ambitionne de construire :
Une grande nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d’équité ;
Une nation démocratique, moderne, prospère et décomplexée ;

Une nation ivoirienne ouverte à l’Afrique et au monde mais souveraine dans tous les domaines d’activités stratégiques ;

Une nation peuplée d’hommes et de femmes à l’esprit et à la mentalité renouvelés ; des hommes et des femmes remplis de science, de connaissances, de techniques, capables de créer, d’inventer, d’ouvrir des voies nouvelles pour ses fils et de proposer des solutions au reste du monde ;

Une nation, peuplée de jeunes, pleins de vie et d’espérance, capables de transformer en richesses tous les produits de notre sol et de notre sous-sol ;

Une nation où la qualité et le niveau de vie des citoyens sont relevés par la mise en œuvre de politiques publiques garantissant l’accès accru des citoyens aux services publiques de base (santé, sécurité, éducation, salubrité, formation, emploi, etc.) marqués par l’excellence et le grand nombre ;

Une nation où le développement profite à tous ; où la solidarité nationale l’emporte sur les intérêts et lobbies extérieurs ;

Ce désir d’édification de cette Côte d’Ivoire nouvelle, nous oblige à participer à toutes les élections qui seront organisées en Côte d’Ivoire. Nous devons non seulement participer à toutes les élections mais nous devons surtout nous donner les moyens de les remporter.

Les propositions de l’opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération.

Je continue donc d’inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes visant à obtenir :

Une CEI indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques ;
Une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des non-Ivoiriens et ni d’exclusion des Ivoiriens en âge de voter ;

Un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous ;

 Pour la Côte d’Ivoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne et équitable.

La lutte continue. Elle est loin d’être terminée !
Et je veux compter sur vous, population du District pour nous aider à atteindre cet objectif.

Chers camarades du Parti,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour l’heure, terminer mon propos en invitant les Ivoiriens à nous rejoindre au MGC, afin qu’ensemble, nous travaillions à transformer la vie politique et citoyenne de notre pays, autour de notre projet.

Je me suis laissée dire que certains parmi vous sont inquiets et même découragés parce que le FPI qui avait levé tellement d’espoir en 1990 dans toute la Côte d’ivoire, n’a pas résisté au cyclone et s’est trouvé brisé en trois morceaux.

Mais je vous dis ceci :

"Dieu ouvre toujours un Chemin là où tout semble fermé !", et ce chemin-là, prenons le ensemble.

Que Dieu bénisse le District de la Comoé,
Que Dieu bénisse le MGC,
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Adresse

Sydney Mines, NS

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Eburnie Media 24H publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Sydney Mines

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer