05/02/2023
VIVONS!
Cette splendide photo de Mélanie Joncas, une photographe de Rimouski au Québec, illustre tellement bien comment beaucoup d’entre nous vivent leur vie.
Les bateaux sont en sécurité au port. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont été conçus!
Nous pouvons tout faire pour nous croire en sécurité, mais ce n’est pas pour ça que nous sommes ici!
Tant que nous restons « au port », dans notre zone de confort, nous nous croyons en sécurité et nous sommes presque persuadés que rien de fâcheux (ni une agréable surprise non plus) ne peut nous arriver. Alors nous faisons du surplace, bien ancrés dans nos convictions, les amarres bien attachées au poteau qui nous empêche de prendre le large et de voguer sur l’océan vers de lointains horizons passionnants.
Mais pourtant, nous ne sommes pas faits pour faire du surplace! D’ailleurs rien ne peut empêcher ce qui doit arriver d’arriver. Plus nous tentons de nous protéger, moins nous vivons! Plus nous tentons d’éviter les vagues, les tempêtes, la houle et le vent, moins nous apprenons à naviguer parmi les aventures que la Vie a prévu pour nous de toute façon, qu’on le veuille ou non.
Un marin ne devient pas aguerri en restant au port. C’est quand il s’exerce à affronter toutes les météos qu’il devient un excellent marin.
Ce n’est pas en tentant d’éviter ce que nous avons à vivre que nous vivrons mieux. Car tout fait partie de la vie, le beau temps comme la tempête et nous ne décidons rien de tout cela. Nous devons apprendre à naviguer avec la météo du jour et apprendre aussi à j***r du paysage tout au long de notre périple.
Il ne s’agit pas pour autant de « faire » quelque chose de plus pour s’exercer, il s’agit véritablement de suivre le courant, d’aller là où il nous emporte, de dire oui à ce que la Vie nous propose et d’ajuster nos voiles quand c’est nécessaire. Plus nous nous abandonnons à la Vie, plus les sorties en mer sont agréables et riches d’enseignement, de contemplation, de connexion avec Soi, de retour à Soi.
Alors larguons les amarres : Partons, la Vie est belle!
Diane Gagnon
www.dianegagnon.net/boutique