12/11/2024
Bravo aux élus indépendants et majoritaires qui ont réussi à forcer la main à la mairesse et à ses conseillères pour adopter un budget 2025 comportant une augmentation de taxes de 2,78%, après une hausse record de 7,75% l’an dernier.
On constate une faible diminution de la masse salariale, passant de 48% à 47% des dépenses totales. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais insuffisant quand on se compare à la moyenne des grandes villes québécoises. Nous sommes inquiets quand on entend la mairesse dire qu’il s’agit d’un « faux débat ». Les autres grandes villes ont un panier de services comparable à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il faudra l’optimiser dans l’avenir et se questionner sur la pertinence de certains services.
Alors que tous font des efforts pour se serrer la ceinture, nous avons été déçus d’apprendre que la mairesse a consenti une augmentation salariale de 4% aux employés de son cabinet. Or, depuis cinq mois, les trois employés de la mairesse desservent uniquement les quatre élus de son équipe politique, alors qu’au début du mandat le ratio était de trois employés pour 13 élus.
De plus, nous avons été estomaqués d’apprendre que la mairesse accorde des frais de kilométrage à ses employés pour des déplacements à l’intérieur de la ville. À titre d’exemple, un employé fait un aller-retour entre l’hôtel de ville et le Campus du Fort St-Jean pour un dîner de chambre de commerce, il réclame 2,1km, soit 1,30$.
Nous sommes à la croisé des chemins en terme de finances municipales. La prochaine campagne électorale sera un bon forum pour discuter de ces enjeux, insuffler de l’espoir aux citoyens, mais surtout leur dire la vérité.