No 159 - été 2020
Analyser et documenter │ Donner à découvrir et à lire
Fondé en 1982, Nuit blanche, magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, témoigne tout spécialement de la vitalité et de la diversité de la littérature québécoise actuelle, tout en reflétant son ouverture sur le monde, son universalité et sa place dans le large contexte des autres littératures.
Précurseur sur le Web
Nuit blanche a été parmi les tout premiers, voire le premier périodique culturel québécois à développer une version électronique. Il y a 25 ans, en 1995, naissait le site Web www.nuitblanche.com.
Beaucoup plus qu’un alter ego du magazine papier, le nouveau nuitblanche.com entièrement remodelé, optimisé, multiplateforme… est une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.
Un atlas littéraire
Au fil des ans, Nuit blanche aura publié nombre de grands dossiers consacrés aux littératures du monde (allemande, brésilienne, irlandaise, libanaise, mexicaine, turque…).
Avec le numéro 150, qui paraît en avril 2018, s’amorce la publication de dossiers consacrés à la découverte de régions du Québec particulièrement dynamiques.
Premier rendez-vous : « Vie littéraire et imaginaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean », une aventure de lettres, de fjord et de lacs.