06/05/2022
Fraude aux examens nationaux : le ministre Guillaume Hawing met en garde les encadreurs de Siguiri
A moins d’une semaine de démarrage effectif des premières épreuves des examens scolaires, le ministre de l’enseignement pré-universitaire universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a échangé avec les autorités préfectorale, communale, éducative, l’APAE ainsi que les candidats à ces examens dans la préfecture de Siguiri.
A cette occasion, Guillaume Hawing a vigoureusement dénoncé le phénomène de fraude, et de fuites de sujets érigé dans cette localité comme moyen de réussite et qui serait entretenu par certains enseignants et encadreurs du système éducatif de la place.
Dans son allocution, le ministre a invité les cadres de son département à se départir dorénavant de cette pratique qui, selon lui, n’honore pas le système éducatif guinéen.
«La préfecture de Siguiri est réputée pour quelque chose, il faut que j’ai le courage de le dire ici. Beaucoup quittent dans d’autres villes, ils viennent ici parce qu’ils se disent que c’est ici à Siguiri qu’ils peuvent avoir le baccalauréat, ou le BEPC ou le CEE. Ils abandonnent les autres villes pour venir ici. Ils estiment que tout est permis ici à Siguiri. Il faut qu’on arrête avec ces vieilles pratiques. Il faut qu’on sorte de ce corps. L’éducation ne doit être à la traînée. La dernière fois je disais aux DCE, cette année, toutes les mesures seront prises pour que les examens se passent très bien. Nous ne sommes pas là pour vous dire que ce que nous apprenons sur Siguiri est forcément vrai mais nous vous disons ceci, si ces pratiques se passent à Siguiri alors il est temps que vous arrêtez, il faut que Siguiri accepte de se comporter comme une ville normale, comme une ville où les examens normaux doivent se passer, comme une ville où les enfants ne doivent pas quitter ailleurs pour dire que les examens se gagnent ici à Siguiri par tous les moyens. Ce n’est pas normal, ce n’est pas avantageux pour l’éducation. Ça détruit l’éducation »,a-t-il déclaré dans son long discours.
Poursuivant, il a souligné que la place au sommet de l’échelle doit désormais être réservée aux meilleurs.
« Il faut que le mérite, comme le prône le CNRD soit au premier plan, il faut que les bons élèves soient récompensés. Un élève ne peut pas passer toute l’année à travailler sur, à réviser ses leçons et qu’un mauvais élève qui n’a rien fait pendant l’année scolaire se retrouve devant lui. Cela me fait très mal. On ne peut pas réussir le pari de l’éducation sans nous les enseignants. Donc faisons tout pour que les examens se passent dans les meilleures conditions ici à Siguiri »,alancé le ministre Hawing