Capauxdiamants

Capauxdiamants Adresse postale : C.P. 26 Haute-ville, Québec QC G1R 4M8

06/11/2024

Allez à la rencontre des cultures autochtones au Musée McCord Stewart lors d'une visite guidée combinée des expositions Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et Présence du passé de l’artiste MC Snow. Le programme abordera l'histoire, les savoirs, la culture matérielle et immatérielle des communautés autochtones, et vous fera découvrir la démarche artistique de MC Snow ainsi que ses réflexions sur la manière dont les biens d’origine kanien’kehá:ka véhiculent du sens.

Activité gratuite à l’achat d’un billet d’entrée
→ Visites en français | 13 h et 15 h
→ Visite en anglais | 14 h
Musée McCord Stewart Museum

06/11/2024
06/11/2024

UN AIR D’ÉTÉ AVEC L'AUBERGE-SUR-MER DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE

Nous sommes dans le courant des années 1940 et l'Auberge-sur-Mer de Notre-Dame-du-Portage est l'un des arrêts incontournables pour plusieurs touristes qui passent dans la région. Offrant le gîte et le couvert, il permet à ses hôtes de se délasser sur les balançoires ou les courts de tennis sans oublier la vue exceptionnelle sur le fleuve et ses légendaires couchers de soleil.

SAVIEZ-VOUS QUE? Dans le souci de mieux accueillir les touristes au Bas-Saint-Laurent, un stage d'administration hôtelière était inauguré en 1941. Parmi les établissements hôteliers de la région ayant suivi ce stage, le journal «Le Soleil», du 25 mars 1941, mentionne le Manoir Albert de Kamouraska, l'Auberge-sur-Mer, le Portage Inn et l'Hôtel de la Montagne de Notre-Dame-du-Portage, l'Hôtel Commercial et l'Hôtel Victoria de Saint-Pascal, l'hôtel Bon Accueil et l'Hôtel Victoria de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l'Hôtel Caron de Sainte-Hélène, l'Hôtel Commercial de Saint-Alexandre, l'Hôtel St-Thomas, l'Hôtel Windsor et le Manoir Pâquet de Montmagny, Le Foyer Canadien, l'Hôtel de Kérouartz et l'Hôtel Royal de L'Islet, l'Hôtel Bellevue de Saint-André, L'Anse-aux-Sauvages de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que l'Hôtel Domaine de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Photographie : Archives de la Côte-du-Sud, fonds Léopold Michaud

06/11/2024
06/11/2024
06/10/2024

Saviez-vous que cette statuette en ivoire doré datant de plus de 350 ans aurait probablement appartenu à Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie?🤔

En 1641, la Société de Notre-Dame désigne Maisonneuve pour établir une colonie sur l’île de Montréal. Il dirigera cette colonie pendant près de 24 ans. Cependant, en 1663, des difficultés financières forcent la Société de Notre-Dame à céder l’île de Montréal au Séminaire de Saint-Sulpice. Maisonneuve, toujours à la tête de la colonie, s’installe alors chez les Sulpiciens jusqu’à son retour en France en 1665.

Retrouvez cette statuette et bien d’autres objets uniques dans notre exposition temporaire « Seigneurs de Montréal : Les Prêtres de Saint-Sulpice », présentée jusqu’au 8 septembre 2024!
---
Did you know that this golden ivory statuette, dating back more than 350 years, likely belonged to Paul de Chomedey de Maisonneuve, the founder of Ville-Marie?🤔

In 1641, the Société de Notre-Dame appointed Maisonneuve to establish a colony on the island of Montreal. He led this colony for nearly 24 years. However, in 1663, financial difficulties forced the Société de Notre-Dame to transfer the island of Montreal to the Séminaire de Saint-Sulpice. Maisonneuve, still in charge of the colony, then settled with the Sulpicians until his return to France in 1665.

Discover this statuette and many other unique items in our temporary exhibition " Seigneurs of Montréal: The Sulpician Priests” presented until September 8, 2024!

📷 Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, photo : Irène de Grave

06/10/2024

[Le Printemps Montcalm 🌸 Les lundis du patrimoine]
L'avenue des Braves

En plein cœur du quartier Montcalm se trouve l'avenue des Braves. Il s'agit d'une rue de juridiction fédérale. Pourquoi donc a-t-elle ce statut en territoire municipal? La bataille de Sainte-Foy a lieu le 28 avril 1760. Victoire française, c'est la revanche de celle du 13 septembre 1759 remportée par les troupes anglaises. Le sort de la colonie demeurera néanmoins inchangé.

Au début des années 1850, des ouvriers trouvent des restes humains où se situe aujourd'hui le parc des Braves. On décide donc de construire un monument dédié aux braves de la guerre de la Conquête, tant français que britanniques. Ce monument commandité par la Société Saint Jean-Baptiste est inauguré le 19 octobre 1863. En 1908, pour commémorer le troisième centenaire de la fondation de la ville de Québec, le gouvernement du Canada crée, sur les plaines d'Abraham, le parc des champs de bataille nationaux.

En 1910, la Société Saint- Jean-Baptiste cède au gouvernement fédéral son terrain incluant le monument. L'ensemble est intégré au parc commémoratif fédéral. Pour relier le nouveau parc des Braves aux plaines d'Abraham, la municipalité de Ville-Montcalm cède à la Commission des champs de bataille nationaux une bande de terrain pour y tracer une rue. On la voudra prestigieuse. Elle aura 20 mètres de largeur et elle sera garnie de plates-bandes de fleurs et ponctuée de lampadaires à quatre branches. C'est ainsi qu'en 1912, le gouvernement fédéral inaugure son avenue des Braves. Une si belle rue attirera la bourgeoisie qui s'y fera construire de belles résidences. Même le consul de France s'y installe. Il s'en est fallu de peu pour que le premier ministre du Québec fasse de même, le premier ministre Jacques Parizeau y ayant élu domicile. Malheureusement, Lucien Bouchard lui a tourné le dos préférant Montréal. (J.F. Caron)

Photographie : L'avenue des Braves vers 1925, BAnQ, fonds L'Action catholique, P428,S3,SS1,D39,P7-1.

06/10/2024

Comment se rendre compte des sentiments et des émotions qui se cachent dans les documents d’archives?
Découvrez le projet Sensibilités partagées avec Mathieu Lapointe, conservateur Archives au Musée.
https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/audio-video/decouvrir-emotions-archives-projet-sensibilites-partagees/

Le projet a été rendu possible en partie grâce au Programme de contribution pour les collectivités du patrimoine documentaire offert par Bibliothèque et Archives Canada.

06/10/2024

Les 50 ans de la SuperFrancoFête et d’un concert mythique

Du 13 au 24 août 1974, Québec a accueilli la SuperFrancoFête. L'historien Serge Dupuis explique comment cet événement culturel et sportif a permis à Québec de s'ouvrir sur le monde, et nous rappelle que Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc y ont donné un concert mythique sur les plaines d'Abraham.

06/10/2024

Il a marqué les esprits. Il était si puissant que plusieurs de ses records sont, encore aujourd’hui, inégalés.

Louis Cyr a su se tailler une place de choix dans les spectacles d’hommes forts grâce à ses capacités prodigieuses. Dans l’un de ses numéros célèbres, le fameux back lift, Cyr soulevait une plateforme sur laquelle se tenait une quinzaine d’hommes. Dans un autre numéro, il retenait quatre chevaux tirant dans des directions opposées.

En novembre 1889, Louis Cyr reçu la ceinture Fortissimo soulignant ses exploits de force et son dévouement dans la valorisation des Canadiens français.

Mais officiellement, a-t-il lutté?

Oui, en 1901 contre le géant de Beaupré qui malgré ses 8 pieds 3 pouces n’a pu tenir que 3 minutes 39 contre l’homme le plus fort du monde!

Explorez les époques charnières de la lutte, visitez l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène.

Musée de la civilisation, don de l’honorable Serge Joyal, c.p., o.c., restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec, 92-2043
Photo : Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte - Agence Icône

mcq.org/lutte
Une exposition réalisée conjointement avec la compagnie de création Ex Machina et son directeur artistique Robert Lepage.

06/10/2024

Charles Robin (décédé le 10 juin 1824) joua un rôle important dans le développement des pêcheries de la Gaspésie. Dès 1766, lorsqu’il visita d’anciennes installations françaises, il crut fermement que le commerce de la baie des Chaleurs pouvait être lucratif.

Sa compagnie se trouva cependant presque anéantie par la Révolution américaine, et il rentra chez lui, à Jersey. Il retourna à la baie des Chaleurs en 1783, comme associé d’une nouvelle entreprise, la Charles Robin and Company.

En misant notamment sur la morue séchée, Robin assura le succès de sa compagnie, qui dominerait l’économie locale pendant encore un siècle après sa retraite en 1802.

✍ David Lee (1987)

🖼 Wikimedia Canada

👇 Lien vers la biographie dans les commentaires

Eh oui!!C'est demain 9h.On vous attends!
06/07/2024

Eh oui!!C'est demain 9h.On vous attends!

06/07/2024
06/07/2024

Charles Le Moyne de Longueuil, baron de Longueuil (décédé le 7 juin 1729), fut un brillant militaire et un habile négociateur auprès des Premières Nations.

Au tournant du XVIIIe siècle, il fut chargé à plusieurs reprises d’assurer la neutralité des Iroquois (Haudenosaunee) face à la menace d’une invasion anglaise de la Nouvelle-France. Nommé gouverneur de Trois-Rivières en 1720, puis de Montréal en 1724, il continua d’user de son influence sur les Cinq-Nations, qui l’avaient symboliquement adopté en 1694.

Le Moyne de Longueuil devint en 1700 le seul Canadien d’origine créé baron en Nouvelle-France, par considération pour ses loyaux services et pour l’essor de sa seigneurie.

✍ Céline Dupré (1969, révisée en 1991)

🖼 Wikimedia Canada

👇 Lien vers la biographie dans les commentaires

06/07/2024

Le tour de la Gaspésie, la route des paysages grandioses entre mer et montagne

Les premiers touristes fréquentaient déjà la Gaspésie au 19e siècle. La route de la péninsule, achevée en 1929, a fait de cette région une destination populaire pour atteindre « le bout du monde », ce « pays de littoraux », comme l'affirme l'historien Jean-Marie Fallu

Avez-vous déjà fait le tour de la Gaspésie?

06/07/2024

Tu connais une personne autonome, dynamique, responsable, énergique, motivée, polyvalente et créative? On veut absolument la rencontrer!

Le Musée recherche un(e) coordonnateur(trice) à l'éducation et à l'animation culturelle pour compléter son équipe.

Pour consulter l'offre: museeabenakis.ca

06/06/2024

Bienvenue sur la page Facebook officielle de la Caisse de la Rivière-du-Nord.

06/06/2024
06/06/2024

5 JUIN 1950 - CHARLES TRENET EN SPECTACLE À SAINT-PASCAL

C’est le 5 juin 1950 qu’une foule nombreuse assistait au spectacle de la vedette internationale Charles Trenet au cinéma Duchesse de Saint-Pascal.

L’auteur de «La Mer», «Douce France» et «Que reste-t-il de nos amours» a charmé l’auditoire qui a été nombreux à faire la file pour récolter un autographe.

Une chanson préférée de son répertoire?

Pour les nostalgiques, voici une de ses chansons https://www.youtube.com/watch?v=T_uvgm2_hRk que reprendra ici Claude Blanchard en 1963 : https://www.youtube.com/watch?v=pBklATapem0

Photographie : Archives de la Côte-du-Sud

06/06/2024

La petite histoire du bronzage

Jadis, les aristocrates, qui désiraient une peau d'une blancheur parfaite, fuyaient le soleil. Bernard Andrieu, philosophe du corps et professeur à l'Université Paris Cité, raconte comment la mode du bronzage s'est ensuite imposée.

06/06/2024

Shawnadithit (décédée le 6 juin 1829) fut la dernière survivante connue des Béothuks, peuple des Premières Nations de Terre-Neuve, que les premiers colons européens appelaient « Peaux-Rouges », car ils coloraient leur peau avec de l’ocre.

Pendant son enfance et son adolescence, Shawnadithit fut le témoin de plusieurs des dernières rencontres consignées entre son peuple et des colons blancs, incluant de violentes attaques et des visites de délégations qui, à la demande expresse ou avec la permission des autorités britanniques et coloniales, tentèrent de nouer des relations amicales avec les Béothuks.

Par la suite, pendant sa captivité, elle apprit aux Blancs une grande partie de ce que l’on sait aujourd’hui des coutumes, de la langue et des derniers jours de son peuple.

✍ Ralph T. Pastore et G. M. Story (1987, révisée en 2021)

🖼 Wikimedia Canada

👇 Lien vers la biographie dans les commentaires

06/05/2024

𝐿𝑎 𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒-𝑇ℎ𝑒́𝑟𝑒̀𝑠𝑒 𝑆𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑋𝑉𝐼𝐼𝑒 𝑒𝑡 𝑋𝑉𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒𝑠
Christian Malo, Collection Société d'histoire de Varennes

"Endroit de convoitise, par son emplacement à l’est de Montréal, au centre du fleuve Saint-Laurent, entre Pointe-aux-Trembles et Varennes, l’île Sainte-Thérèse est le berceau de milliers de familles aujourd’hui disséminées sur les deux rives voisines. Grâce au recensement de 1681 et aux aveux et dénombrements de 1723, Christian Malo raconte la vie de l’époque et trace un portrait représentatif de la vie et des occupations des habitants, de leurs origines et des métiers qu’ils exerçaient en plus de l’emplacement des terres qu’ils cultivaient aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Doublement concerné par ce lieu, l’auteur rend hommage à ses ancêtres, Jean Hayet dit Saint-Malo et Catherine Galbrun parmi les tout premiers habitants de l’île de près de six kilomètres carrés, ainsi qu’aux ancêtres de leurs enfants et petits-enfants, d’ascendance aux racines québécoise et wolastoqiyik (anciennement nommée malécite). Malo s’est donné comme mission de faire rayonner le patrimoine historique de ce lieu où un parc écotouristique devrait voir le jour et retrouver ses lettres de noblesse.
Abondamment illustré de cartes et personnages historiques et fort bien documenté, nombreuses références à l’appui, cet excellent ouvrage pourrait servir d’exemple aux futurs auteurs d’histoire familiale. Parrainé par la Société d’histoire de Varennes, ce livre digne de mention d’une centaine de pages est disponible en version papier ou numérique à la boutique des Éditions Histoire Québec."
- Jeannine Ouellet

https://histoirequebec.qc.ca/livre/la-seigneurie-de-lile-sainte-therese-ses-premiers-habitants-aux-xviie-et-xviiie-siecles/

Adresse

3, Rue De La Vieille-Université, Bureau 212
Quebec, QC
G1R5K1

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Capauxdiamants publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Capauxdiamants:

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer