06/10/2024
[Le Printemps Montcalm 🌸 Les lundis du patrimoine]
L'avenue des Braves
En plein cœur du quartier Montcalm se trouve l'avenue des Braves. Il s'agit d'une rue de juridiction fédérale. Pourquoi donc a-t-elle ce statut en territoire municipal? La bataille de Sainte-Foy a lieu le 28 avril 1760. Victoire française, c'est la revanche de celle du 13 septembre 1759 remportée par les troupes anglaises. Le sort de la colonie demeurera néanmoins inchangé.
Au début des années 1850, des ouvriers trouvent des restes humains où se situe aujourd'hui le parc des Braves. On décide donc de construire un monument dédié aux braves de la guerre de la Conquête, tant français que britanniques. Ce monument commandité par la Société Saint Jean-Baptiste est inauguré le 19 octobre 1863. En 1908, pour commémorer le troisième centenaire de la fondation de la ville de Québec, le gouvernement du Canada crée, sur les plaines d'Abraham, le parc des champs de bataille nationaux.
En 1910, la Société Saint- Jean-Baptiste cède au gouvernement fédéral son terrain incluant le monument. L'ensemble est intégré au parc commémoratif fédéral. Pour relier le nouveau parc des Braves aux plaines d'Abraham, la municipalité de Ville-Montcalm cède à la Commission des champs de bataille nationaux une bande de terrain pour y tracer une rue. On la voudra prestigieuse. Elle aura 20 mètres de largeur et elle sera garnie de plates-bandes de fleurs et ponctuée de lampadaires à quatre branches. C'est ainsi qu'en 1912, le gouvernement fédéral inaugure son avenue des Braves. Une si belle rue attirera la bourgeoisie qui s'y fera construire de belles résidences. Même le consul de France s'y installe. Il s'en est fallu de peu pour que le premier ministre du Québec fasse de même, le premier ministre Jacques Parizeau y ayant élu domicile. Malheureusement, Lucien Bouchard lui a tourné le dos préférant Montréal. (J.F. Caron)
Photographie : L'avenue des Braves vers 1925, BAnQ, fonds L'Action catholique, P428,S3,SS1,D39,P7-1.