11/16/2024
Nous vous partageons une initiative de Mycosphaera, rédigé par Jonathan Cazabonne, qui, avec l'appui de la communauté scientifique et mycologique québécoise, a pour objectif de promouvoir la conservation des champignons au Québec et au Canada. 📰✒️🍄
Voici la lettre publiée dans le journal Le devoir ce matin. Bonne lecture !
👉Le lien se trouve en bas de la publication partagée
Une initiative en faveur de la protection des champignons au Québec 🍄
Dans un contexte où la conservation de la biodiversité est plus urgente que jamais, Mycosphaera, une organisation vouée à la promotion de la mycologie et à la préservation de la fonge au Québec, au Canada et à l’international, a récemment pris l’initiative de soumettre une lettre publiée ce matin dans Le Devoir📰. Cette démarche vise à encourager le Québec à s’aligner sur l’élan mondial actuel qui consiste à reconnaître les champignons comme un règne à part entière dans les plans de conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale 🌍.
Cette lettre, rédigée par Jonathan Cazabonne✍️, a recueilli l’appui de plus de 70 co-signataires 🤝, parmi lesquels figurent des mycologues québécois, canadiens et internationaux 🌎, ainsi que des directeurs d’organismes et de centres de recherche en biodiversité 🧪.
Les champignons, essentiels à tous les écosystèmes 🌳, jouent un rôle fondamental dans notre quotidien. Pourtant, ils restent largement absents des cadres législatifs ⚖️, contrairement aux plantes et aux animaux. Les champignons doivent, eux aussi, être inclus dans les législations du Québec, au même titre que les plantes et les animaux. À travers cette lettre, nous appelons la province à prendre des mesures concrètes pour renforcer ses engagements envers la communauté mycologique québécoise.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des discussions mondiales actuelles sur la biodiversité (COP16) et le climat (COP29), et fait écho au travail remarquable accompli depuis 2012 par la Fungi Foundation à l’échelle internationale. Nous vous invitons à partager massivement cette lettre 📢 afin qu’elle atteigne le public le plus large possible. Nous espérons également que cette action inspirera d’autres provinces et pays 🌎, les incitant à encourager leurs gouvernements à s’engager dans la conservation des champignons.
Nous aspirons à ce que cette lettre marque un tournant pour la mycologie au Québec 🌟. Les divers acteurs de la mycologie québécoise démontrent, par cet appel conjoint 🤝, leur volonté d’agir pour une meilleure connaissance et protection des champignons sur le territoire. Il s’agit d’une main tendue au gouvernement du Québec pour que celui-ci, aux côtés des divers acteurs de la mycologie québécoise — qu’ils soient mycologues amateurs ou professionnels 👩🔬, issus du milieu universitaire 🎓, économique ou politique 🏛️ — puisse agir de concert en faveur de la conservation des champignons au Québec
📌 Pour lire la lettre dans Le Devoir : https://lnkd.in/eEta-kJp