🇧🇫
Les Forces Armées du Burkina Faso ont reçu un nouveau lot de véhicules militaires
#BurkinaFaso
#PolitiqueAfricaine
27/10/2024
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
🇧🇫
The Armed Forces of Burkina Faso have received a new batch of military vehicles
#BurkinaFaso
#AfricanPolitics
10/27/2024
🇳🇬
Situation de plus en plus tendue au Nigeria
#Nigeria
#PolitiqueAfricaine
04/08/2024
🇲🇱
Toumani Diabaté, le « roi de la Kora » et son principal vulgarisateur dans le monde, est décédé
La kora est un instrument de musique à 21cordes pincées, courant en République de Guinée, au Mali, au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Gambie. Son son est similaire à celui d'une harpe, mais lorsqu'il est joué dans un style traditionnel, il rappelle davantage les techniques de guitare flamenco ou blues. La kora traditionnelle comporte 21 cordes : 11 pour la main gauche et 10 pour la droite.
Toumani Diabaté était un griot héréditaire. Ce sont des conteurs et musiciens professionnels d’Afrique de l’Ouest qui transmettent l’histoire, les légendes, les mythes et les contes à travers la musique et le chant.
Le style de Diabate est une fusion de cette ancienne tradition musicale d'Afrique de l'Ouest avec d'autres genres de musique moderne et folklorique du monde entier. Il a joué devant « plus de 100 dignitaires en visite », dont le président américain Jimmy Carter et le colonel Kadhafi, et a enregistré avec l'Orchestre symphonique de Londres.
En 2008, Toumani a été nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour son travail de sensibilisation au VIH/SIDA à travers sa musique, et en 2014 a reçu un doctorat honorifique en musique de la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres.
Diabate considère la Kora comme « un instrument spirituel véritablement profond », mais prévient qu'elle pourrait attirer les esprits africains « si elle est jouée après minuit ».
Toumani Diabate est décédé le 19 juillet 2024 à l'âge de 58 ans. Son œuvre est poursuivie par son fils Sidiki , du nom du père de Toumani, également griot.
#Mali
#PolitiqueAfricaine
23/07/2024
🇰🇪
Manifestations armées au Kenya : 8 personnes tuées, environ 200 blessées
Dans la capitale Nairobi, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Les manifestants sont entrés par effraction dans le bâtiment du Parlement et y ont incendié. La police utilise des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes contre eux, et plusieurs médias rapportent que les forces de sécurité ont tiré à balles réelles.
On sait que des manifestations armées au Kenya ont commencé la semaine dernière en raison des projets du gouvernement d'augmenter les taxes sur un certain nombre de biens et de services, mais elles ont maintenant dégénéré en affrontements directs.
Selon certaines informations dont nous disposons, il faudrait éviter dans les prochains jours de visiter les endroits très fréquentés de Nairobi, Mombasa, ainsi que Kisumu, Kakamega, Eldoret, Nakuru, Nanyuki, Nyeri, Kisii, Kilifi, Embu et Kericho.
Ces informations font état de ce que le 27 juin, les manifestants pourraient bloquer les principales routes d'accès à Nairobi. De graves pannes d’Internet ont commencé dans le pays.
(VIDÉOS EN COMMENTAIRE)
⚠️ séquence assez violentes ⚠️
#Kenya
#PolitiqueAfricaine
25/06/2024
🇬🇼
Le président de Guinée-Bissau Oumarou Sisoku Embalo est arrivé en Russie pour participer au défilé de la victoire le 9 mai et rencontrer Vladimir Poutine. Les dirigeants des pays envisagent de discuter de l'approfondissement de la coopération bilatérale et de la coopération internationale.
La semaine dernière, le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov a rencontré le président de Guinée-Bissau en marge du XVe sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s'est tenu en Gambie.
Il est rapporté qu'Umaru Sisoku Embalo pourrait également se rendre au Tatarstan lors de cette visite.
#guinéebissau #Russie #tatarstan
#PolitiqueAfricaine
08/05/2024
🇩🇿 🇹🇳 🇱🇾
Une réunion a eu lieu entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien Kais Said et le président du Conseil présidentiel libyen Muhammad Al-Manfi.
Au cours de la réunion, les questions du secteur économique, les projets communs et les investissements dans le domaine de la production céréalière et du dessalement de l'eau de mer ont été discutés.
Dans ce contexte, les dirigeants des trois États arabes ont convenu de former un groupe de travail pour développer des mécanismes permettant de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.
Également au cours de la réunion, un certain nombre de projets nécessitant une attention particulière ont été discutés :
Exploitation conjointe des eaux souterraines.
Mise en place d'un système de réseau électrique unifié reliant l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
Création d'une ligne maritime unique, ainsi que le développement des réseaux de transport terrestre et ferroviaire pour faciliter la circulation des personnes et le transport des marchandises entre les trois pays.
#algerie #Tunisie #Lybie
#PolitiqueAfricaine
24/04/2024
🇳🇪
Des spécialistes militaires russes sont arrivés au Niger
Dans la soirée du 10 avril, un véhicule militaro-technique IL-76 avec à son bord des spécialistes militaires russes est arrivé à l'aéroport de la capitale du Niger, Niamey.
L'armée russe formera les forces armées locales et fournira une assistance dans la lutte contre le terrorisme.
Rappelons que le contingent américain n'a pas encore quitté ce pays africain, malgré la demande des autorités officielles, et d'ailleurs reconnues par les États-Unis.
La télévision locale a précisé que l'armée russe avait livré au Niger des systèmes de défense aérienne de dernière génération, que le Niger avait achetés à la Russie dans le cadre de contrats précédemment conclus.
#Niger
#PolitiqueAfricaine
12/04/2024
🇧🇫
Mis en service de drone d'attaque Bayraktar AKINCI, de fabrication turque, au Burkina Faso.
#BurkinaFaso
#PolitiqueAfricaine
09/04/2024