Une nouvelle émission originale de Musique de Montréal est ajoutée chaque dimanche avant-midi. Vous pouvez écouter la plus récente émission ou n’importe quelle des centaines d’émissions hebdomadaires produites depuis 2015...
Les émissions sont disponibles sur les appareils mobiles (iPhone, iPad ou Androïd) que vous les écoutiez dans l’application Facebook, dans votre navigateur web ou dans l’application MixCloud.
Bonne écoute !
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je diffuse de la musique. Dès la fin des années ’60, je faisais jouer Lindberg de Charlebois-Forestier dans la cafétéria de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord. En 1973, c’était au tour de Dark Side of the Moon de Pink Floyd de hanter les haut parleurs de l’école Secondaire V Pie-IX. Au fil des années, j’ai été DJ, technicien et animateur radio (Radio-Centreville, CIBL, CKVL/CKOI), J’ai aussi été journaliste radio (Radio-Canada), puis je me suis spécialisé dans les technologies de l’information. Pendant quelques années (2008-2012), j’ai eu le plaisir de travailler à la jonction de l’informatique et de la musique au sein de L’Équipe Spectra en tant que directeur Internet (Festival International de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, Spectra Musique, etc.). Très actif sur Internet depuis les débuts du Web au Québec (j’ai dirigé la rédaction de l’ouvrage de référence de l’époque, Internet au bout des doigts, de 1996 à 2000), j’ai tenu divers blogues dont un blog musical au tournant des années 2010.
Avec l’avenue de plateformes web de diffusion musicale qui respectent les droits d’auteurs, j’ai enfin pu réaliser mon projet de produire des émissions musicales sur le web. Depuis juin 2015, je produis l’émission Musique de Montréal sur MixCloud. Une nouvelle heure de découvertes musicales est ajoutée chaque dimanche avant-midi. Mes émissions sont animées en français et font une large part à la musique: environ 90% musique et 10% animation.
Le contenu musical est très éclectique. L’émission s’adresse aux oreilles ouvertes et curieuses. Une partie des émissions fait place à l’actualité musicale d’ici (en particulier la série Le dessus de la pile) tandis que d’autres émissions sont construites autour d’un thème, d’un musicien ou de différents genres musicaux, allant du folk au rock, en passant par le blues, le rock progressif, le world ou le jazz.
Ce qui distingue les émissions Musique de Montréal des multiples listes musicales aléatoires c’est la qualité des sélections musicales et, surtout, des enchaînements musicaux. Ces émissions peuvent s’écouter en faisant autre chose. Mais elles méritent aussi une écoute attentive pour ceux et celles qui veulent élargir leurs horizons musicaux.
Bonne écoute !