Voix du Seigneur - Media Catholique

Voix du Seigneur - Media Catholique Voix du Seigneur
Media Catholique par Internet
24/24

Vie de Sainte Rafqa:– Rafqa à Himlaya (1832-1859)Rafqa vit le jour le 29 Juin 1832 à Himlaya, village du Meten-Nord près...
06/19/2024

Vie de Sainte Rafqa:

– Rafqa à Himlaya (1832-1859)

Rafqa vit le jour le 29 Juin 1832 à Himlaya, village du Meten-Nord près de Bikfaya (Liban). Elle était fille unique de Mourad Saber al-Choboq al-Rayès et de Rafqa Gemayel. Elle fut baptisée le 7 Juillet 1832 et reçut le prénom de Boutrossieh (Pierrette). Ses Parents l’ont élevée dans l’amour de Dieu et l’assiduité à la prière.

Sa mère mourut en 1839 alors que Rafqa n’avait que sept ans. Ce fut pour elle une grande peine. Son père connut la misère et la nécessité. Il décida alors, en 1843, de l’envoyer à Damas pour travailer chez M. Asaad al-Badawi, d’origine libanaise. Elle y resta quatre ans. Rafqa revint à sa maison en 1847 et trouva son père remarié. Rafqa était belle, de bon caractère et d’une humble piété. Sa tante maternelle voulait la marier à son fils et sa marâtre à son frère. Alors que le conflit entre les deux femmes grandissait, Rafqa, à l’écart de ces querelles, cultivait le désir d’embrasser la vie religieuse.

– Rafqa dans la Congrégation des Mariamettes (1859-1871)
Rafqa demanda à Dieu de l’aider à réaliser son désir. L’idée lui vint d’aller au couvent Notre-Dame de la Délivrance à Bikfaya pour se joindre aux Mariamettes, fondées par le Père Joseph Gemayel. En entrant à l’église du couvent, elle sentit une joie intérieure indescriptible. Alors qu’elle priait devant l’icône de Notre-Dame de la Délivrance, elle entendit une voix qui lui dit: “Tu seras religieuse”.

La mère supérieure admit Rafqa sans l’interroger. En connaissant cette nouvelle, son père vint, avec sa femme, pour la ramener à la maison. Rafqa refusa de les rencontrer. Après la période de postulat, Rafqa reçut l’habit de novice en la fête de Saint Joseph, le 19 mars 1861. L’année suivante à la même date, elle prononça ses vœux temporaires. La nouvelle professe fut envoyée au Séminaire de Ghazir où elle fut chargée de la cuisine. Parmi les séminaristes se trouvaient le Patriarche Élias Houayek et l’Évêque Boutros al-Zoghbi. Durant son séjour à Ghazir, elle profitait de ses moments libres pour approfondir ses connaissances de la langue Arabe, de la calligraphie et du calcul.

En 1860, Rafqa fut transférée à Deir al-Qamar pour enseigner le catéchisme aux jeunes filles. Elle assista durant cette même année aux événements sanglants survenus au Liban. Il lui arriva de sauver la vie d’un petit enfant qu’elle cacha dans sa robe. Rafqa passa environ un an à Deir al-Qamar puis revint à Ghazir.
En 1863, Rafqa rejoignit une école de sa congrégation à Jbeil pour instruire des jeunes filles et les former aux principes de la foi chrétienne. Un an après, elle fut transférée à Maad, sous la demande de M. Antoun Issa.

Elle y passa sept ans, durant lesquels elle fonda une école pour l’éducation des jeunes filles.

– Rafqa dans l’Ordre Libanais Maronite (1871-1914)

1. Au monastère Mar Semaan al-Qarn, Aito (1871-1897)
Au cours de son séjour à Maad, vers 1871, une crise secoua la Congrégation des Mariamettes qui fut aussitôt dissoute. Ce fait troubla Rafqa. Elle entra à l’église Saint Georges pour prier le Seigneur et Lui demander de lui montrer la bonne voie. Elle entendit une voix disant: “Tu resteras religieuse”.

Le soir même de sa prière, Rafqa rêva et vit en songe trois Saints: Saint Georges, Saint Siméon le Stylite et Saint Antoine le Grand, Père des moines, qui lui dit à deux reprises: “Entre dans l’Ordre Libanais Maronite”. M. Antoun Issa lui facilita le transfert de Maad au monastère de Mar Sémaan al-Qarn à Aito (Liban-Nord), où elle fut immédiatement acceptée. Le 12 Juillet 1871, elle reçut l’habit de novice et le prénom de sa mère Rafqa. Elle fit sa profession solennelle le 25 août 1872.

Elle passa 26 ans au monastère Mar Sémaan al-Qam, Aito. Elle était un exemple vivant pour les moniales par son observation des Règles.

Le premier dimanche d’octobre 1885, en la fête de Notre Dame du Rosaire, Rafqa entra à l’église du monastère et se mit à prier, demandant au Seigneur de la faire participer à sa Passion Rédemptrice. Sa prière fut immédiatement exaucée. Le soir, avant de dormir, elle sentit un mal insupportable à la tête qui, par la suite, atteignit ses yeux.

Tous les soins utilisés étaient sans résultats. On consulta un médecin américain qui décida d’opérer Rafqa dans l’immédiat. Elle refusa l’anesthésie durant l’opération, au cours de laquelle le médecin lui arracha accidentellement son œil qui tomba par terre en palpitant. Rafqa ne se plaignit pas et lui dit:

“Pour la Passion du Christ. Que Dieu bénisse tes mains et te récompense”. Puis le mal ne tarda pas à passer à l’œil gauche.

2. Rafqa dans le monastère Saint Joseph al-Dahr Jrabta (1897-1914)

L’Ordre Libanais Maronite décida de fonder le monastère de Saint Joseph al-Dahr à Jrabta-Batroun en 1897. Six moniales furent transférées du monastère Saint Simon al-Qarn au nouveau monastère Saint Joseph à Jrabta. Parmi elles, figurait Sainte Rafqa, car les sœurs étaient très attachées à elle et espéraient la prospérité de leur monastère grâce à ses prières. Mère Ursula Doumit, originaire de Maad, fut nommée Supérieure.

En 1899, Rafqa devint complètement aveugle puis paralysée. Ses articulations se disloquèrent, son corps devint aride et sec: un squelette peu à peu décharné. Elle passa les sept dernières années de sa vie étendue seulement sur le côté droit de son corps. Sur son visage rayonnant et paisible, se lisait un sourire céleste.
Selon le jugement des médecins, Rafqa était atteinte d’une tuberculose ostéo-articulaire.

Rafqa vécut 82 ans, dont 29 dans les souffrances qu’elle supportait avec joie, patience et prière pour l’amour du Christ.

Le 23 mars 1914, Rafqa demanda la Sainte Communion puis remit son esprit en appelant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph.

Enterrée au cimetière du monastère Saint Joseph-Jrabta, une lumière splendide apparut sur son tombeau pour deux nuits consécutives. Par l’intercession de Sainte Rafqa, Notre Seigneur a fait beaucoup de miracles et a accordé largement ses grâces.
Le 10 juillet 1927, la dépouille de Rafqa fut transférée dans un nouveau tombeau, dans l’église du monastère. La cause de sa Béatification a été soumise au Vatican le 23 décembre 1925.

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II déclara Rafqa : Vénérable le 11 février 1982; Bienheureuse le 17 novembre 1985; un modèle à suivre dans la dévotion au Saint Sacrement pour le Jubilé 2000 ; une sainte le dimanche 10 juin 2001.

– Prière :

Oh Jésus Christ, notre Dieu et Seigneur, vous avez imprimé votre image de salut dans la vie de Sainte Rafqa, et fait d’elle maîtresse et ouvrière, en priant et partageant avec vous le Mystère de Rédemption.

Nous nous humilions devant vous, avec ses prières et intercession, afin que vous bénissez les enfants, éclairiez la jeunesse, et transformiez la fatigue des gens en saisons de grâce et de bonté, et donniez aux malades et à ceux qui souffrent, les grâces de guérison, la joie et le bonheur, et accordiez ceux qui prient pour vous dans les églises et les monastères, ce qu’ils demandent.

Et comme vous avez honoré Rafqa pour voir vos lumières célestes, permettez-nous de vivre comme elle dans la foi et l’espoir, et d’aimer durant toute notre vie, pour vous glorifier et vous remercier avec elle et avec la Vierge Marie et tous les Saints jusqu’à la fin des temps.

Amen.


Prière de Saint Antoine pour retrouver les objets perdusSaint Antoine est connu dans le monde comme le Saint qui aide à ...
06/13/2024

Prière de Saint Antoine pour retrouver les objets perdus

Saint Antoine est connu dans le monde comme le Saint qui aide à retrouver les objets perdus.

Des objets de la vie quotidienne ou documents importants, avec la la même foi. La prière qui suit invoque justement l’aide de saint Antoine dans la recherche de ce qui a disparu.

Au nom de père et du fils et du Saint Esprit. Amen Glorieux saint Antoine, tu as exercé le divin pouvoir de retrouver ce qui était perdu.

Aides-moi à retrouver la Grâce de Dieu, et rends-moi dévoué au service de Dieu et de la vertu. Fais-moi retrouver ce que j’ai perdu et montres-moi ainsi la présence de ta bonté.

Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aides-nous à retrouver les choses perdues; concèdes-nous ton aide dans l’épreuve; et illumines notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aides-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur.

Nous te prions, par le Christ notre Seigneur. Amen. Notre Père, Je Vous Salue Marie, Gloire à Dieu Et on peut aussi tout simplement, et de manière instantanée, demander :

SAINT-ANTOINE AIDE-MOI A RETROUVER….(clés, agenda, téléphone ou autre objet) RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT. Ca marche, vous les trouvez tout de suite ou une idée soudaine vous vient, de l’endroit où vous avez laissé votre objet perdu.

Prière de Saint Antoine pour retrouver les objets perdus. Saint Antoine est connu dans le monde comme le Saint qui aide à retrouver les objets perdus. Des objets de la vie quotidienne ou documents importants, avec la la même foi. La prière qui suit invoque justement l’aide de saint Antoine dan...

L’évangéliste Saint-MarcSaint-Marc, l’auteur du deuxième évangile de Notre-Seigneur, est le même que « Jean Marc ». On d...
04/25/2024

L’évangéliste Saint-Marc

Saint-Marc, l’auteur du deuxième évangile de Notre-Seigneur, est le même que « Jean Marc ». On dit que le Christ et ses apôtres ont mangé la Dernière Cène chez lui. Également, Saint-Marc était de Jérusalem, le compagnon de l’apôtre Paul dans ses voyages et le disciple spécial de l’apôtre Pierre.

Saint-Marc est mentionné à plusieurs reprises dans les Actes des Apôtres. De plus, Saint-Marc était l’un des « Soixante-dix Disciples » envoyés par Jésus pour prêcher l’Évangile.

Lorsque Pierre prêchait la parole du Seigneur à Rome, les fidèles avaient demandé à son disciple, Saint-Marc, d’écrire l’Évangile (parole de Dieu) que son professeur leur avait donné. Il avait écrit l’Évangile vers la quarante-sixième après Jésus-Chris, comme il l’avait reçu de son professeur et le dirigeait vers les gentils en grec.

Après que Saint-Pierre ait assigné à son disciple Saint-Marc un évêque dans la ville de Jbeil, il est allé en Égypte, où il a prêché l’Évangile dans plusieurs villes jusqu’à ce que le Saint-Esprit le conduise à l’église d’Alexandrie. Par sa prédication, il a guidé de nombreuses personnes à croire en Jésus-Chris. Saint-Marc aurait fondé l’église d’Alexandrie, l’une des épiscopales les plus importantes qui ait connu le début du christianisme.

Saint-Marc a établi à Alexandrie une école dans laquelle de nombreux érudits, rabbins et martyrs ont appris, parmi eux Saint-Athanase, Basilius et Grégoire de Nazianzus.

Et quand les idolâtres ont vu ce que Saint Marc avait fait et comment il avait réussi à redonner aux païens la foi en Jésus-Christ, ils étaient en colère et ont conspiré pour le détruire. Alors qu’il célébrait les sacrements un glorieux dimanche de Pâques, ils l’ont attaché avec des cordes et l’on trainé dans les rues de la ville, en disant : « Pour tirer le taureau dans la grange » Son corps était déchiré, les rochers étaient tachés de sang et il a remercié Dieu qui a fait partager à son peuple ses souffrances.

Puis ils l’ont envoyé en prison…Au milieu de la nuit, l’ange du Seigneur est venu le réconforter et l’encourager, et Jésus-Chris lui est apparu pour le fortifier et le féliciter avec la couronne du martyre et de la gloire. Et le lendemain, ils ont continué à le maltraiter jusqu’à ce que son esprit pur déborde et se loge dans l’engourdissement de la félicité. C’était le 25 avril, l’an 68 après Jésus-Chris. L’église historique de Byblos, selon la tradition; il est de l’époque des apôtres et a été réparé par les croisés, porte le nom de Saint-Jean. Son jour de fête est célébré le 25 avril et son symbole est le lion ailé.

04/18/2024

Bienheureuse Marie-Anne Blondin

Neuvaine pour obtenir une faveur par l’intercession de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon, Apôtre de la jeunesse1840-1881...
02/05/2024

Neuvaine pour obtenir une faveur par l’intercession de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon, Apôtre de la jeunesse

1840-1881

Regard sur la Bienheureuse Élisabeth Turgeon, femme de prière.

1er jour

Élisabeth Turgeon a grandi dans une famille et un milieu paroissial (Beaumont) où la prière était à l’honneur. Elle y a expérimenté la puissance de la supplication et la libéralité de son Dieu, créateur et sauveur. Sous sa plume, on peut lire :

Les yeux du Seigneur sont ouverts sur toute la terre et ils inspirent de la force à ceux qui se confient en Lui d’un cœur parfait. (Sentences de Mère M. Élisabeth)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



2e jour

Étudiante à l’École Normale Laval de Québec et deux ans pensionnaire au monastère des Ursulines pour se préparer à l’enseignement, Élisabeth développe ses connaissances religieuses et approfondit sa foi. De santé fragile, elle s’en remet au Dieu qui soutient les faibles, convaincue que :

Le Seigneur est l’appui de ceux qui se confient en Lui. (Sentences…)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



3e jour

Institutrice laïque à Saint-Romuald, à Saint-Roch de Québec, à Sainte-Anne-de-Beaupré, Élisabeth prie avec ses élèves et leur apprend à prier. Quand elle se joint aux Sœurs des Petites-Écoles, c’est pour se consacrer au Seigneur par les vœux de religion, mais aussi pour continuer à instruire les enfants et à les former à la piété.

C’est le désir de donner aux enfants une bonne éducation chrétienne et de leur ouvrir le ciel qui nous a rassemblées, rappelle-t-elle à ses compagnes. (Règlement particulier des sœurs pour leur conduite dans les missions, 1880)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



4e jour

Chargée de la formation des novices, Élisabeth correspond avec les aspirantes au noviciat, les invite à prier pour connaître leur vocation et pour obtenir la grâce de répondre à la volonté de Dieu sur elles.

Invoquez Marie et son secours puissant vous guidera dans la voie qui doit vous conduire à son divin Fils. (Lettre, 31 juillet 1880)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



5e jour

Placée à la tête de la communauté par l’autorité épiscopale en 1879, sœur Marie Élisabeth accepte humblement le service, mais veut que la Vierge Marie, en qui elle a toujours eu une grande confiance, soit la première supérieure de l’Institut. Pour que ses consœurs ne l’oublient pas, elle brode sur canevas la prière suivante :

O Marie, tendre Mère, défendez dans le combat la petite famille dont vous êtes la Mère et la première supérieure. (Archives R.S.R.)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



6e jour

Les éducatrices qu’elle a mission de former, Mère Marie Élisabeth les veut remplies de bonté et de sollicitude pour les enfants confiés à ses soins. Et pour qu’elles puissent les conduire délicieusement à Dieu par la voie de l’amour, le secours de la Vierge Marie leur sera nécessaire. D’où cette recommandation :



Invoquons Marie sous le titre de Divine Bergère pour mettre nos élèves sous sa maternelle protection et tâchons de leur inspirer une tendre dévotion pour cette bonne Mère. (Règlement particulier des sœurs…)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



7e jour

La tâche des sœurs qui œuvrent dans les paroisses présente maintes difficultés et exige de grands sacrifices. Mère Marie Élisabeth fait tout son possible pour les aider, les encourager. Elle leur conseille la prière.

Priez, priez beaucoup, et confiez-vous en la bonté toute maternelle de Marie qui aide si puissamment ceux qui ont recours à elle. (Lettre, 26 octobre 1880)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



8e jour

Devant une épreuve qui affecte toute la communauté, la fondatrice peinée, mais non sans espoir, demande aux sœurs en mission dans les paroisses de prier et leur souhaite résignation à la volonté de Dieu. Elle ajoute :

[…] priez que tout se fasse pour la plus grande gloire de Dieu et le bien des âmes. (Lettre, 18 octobre 1880)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.



9e jour

Humble, amie des pauvres et des petits, Mère Élisabeth s’appuie inlassablement sur Dieu. En toute confiance et persévérance, elle frappe à la porte du Ciel. Si elle sait demander, elle sait aussi louer le Seigneur, le bénir, rendre grâces pour les faveurs reçues, y compris les épreuves et les croix.

Dieu soit béni, nos vœux sont accomplis. Bénissez Dieu et remerciez-le des épreuves qu’Il vous envoie.

Nous avons nos croix… Que Dieu, cependant, en soit béni. (Lettres diverses, 1875-1881)

PRIÈRE

Dieu de tendresse et de compassion, tu as rempli la Bienheureuse Élisabeth Turgeon de zèle pour ta gloire et le salut du monde et tu l’as appelée à fonder une congrégation religieuse vouée à l’éducation chrétienne des jeunes. Dans la maladie, la pauvreté, les difficultés de toutes sortes, elle a eu recours à toi avec une foi profonde et une confiance filiale. Daigne, par son intercession, nous accorder la faveur que nous sollicitons.

(Votre intention : ………………………………………………….)

Marie, Reine du Rosaire, Prie pour nous.

Adresse

4545 De Sallaberry
Montreal, QC
H4J1H5

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Voix du Seigneur - Media Catholique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Voix du Seigneur - Media Catholique:

Vidéos

Partager

Type