L'équipe de TCFTV en action!
Un projet de Centre sportif à Montréal-Nord
L’idée de construire un centre sportif à Montr.al-Nord est devenue une promesse électorale lors des élections de en 2021. La société civile se mobilise depuis quelques mois autour du projet. Plusieurs vedettes sportives comme Bénédict Mathurin, participe à une campagne de mobilisation autour du projet.
Après plusieurs moutures, le projet devrait coûter 155 millions. La Ville centre a annoncé une enveloppe de 80 millions pour le volet aquatique et 75 millions sont à trouver actuellement pour que le projet aille de l’avant.
Montréal-Nord avec ses 90 000 habitants, est l’une des rares municipalités qui ne possèdent pas ses propres installations sportives pour sa population.
Le projet proposé par la ville vise de reconvertir l’ancien Garon en un bâtiment avec une offre de services diversifiée et adaptée aux besoins de la population. Il est prévu une gymnase double, palestre de gymnastique, deux bassins aquatique, salle d’entrainement, piste de marche de trois couloirs, salle polyvalente et des gradins de 200 places.
Dans le cadre de notre série sur ce sujet, nous nous présentons une 2e entrevue réalisée cette fois avec deux acteurs du milieu sportif à Montréal-Nord. Nous avons rencontré Wilmann Édouard de la Coopérative Multisports Plus et directeur du Club de Basketball de Montréal-Nord [CBMN] ainsi que Martin Panneton directeur du Club de Natation de Montréal-Nord (CNMN). Les deux nous parlent des difficultés inhérentes à l’absence d’une infrastructure sportive dans le quartier et ce que cela implique pour eux, les jeunes et leurs parents.
Célébrons nos histoires !
Est le thème de l'activité organisée par Le Pôle de Montréal-Nord dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs, pour souligner la contribution des personnes issues des communautés noires à la construction de l'arrondissement de Montréal-Nord et leur apport dans le développement du Québec. Il s'agit de Jude-Alain Mathieu, Maude Pierre-Pierre et le feu Don Harley Fils-Aimé.
Christiane Gauthier, ancienne directrice de fondatrice de TCFTV, est en train de détacher le dernier symbole de la télévision aux tours des Trois Pignons.
TCFTV déménage à Montréal-Nord, merci à Christiane, Gauthier fondatrice de la télévision communautaire, pour la confiance.
Le Café-Graffiti est un lieu de diffusion montréalais de la culture urbaine et un regroupement de gestion d'artistes. L’endroit est devenu une référence internationale pour la culture Hip Hop à Montréal. Des jeunes d’un peu partout contactent le Café-Graffiti pour rencontrer nos artistes. Pour plus d’informations, regardez l’entrevue avec le directeur général, Raymond Viger.
La sœur Léona de la Communauté des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph a raconté son histoire de vie lors d’une entrevue à l’émission « Les Nouvelles du Voisinage ».
TAPAJ Québec est un programme pour les jeunes de 16 à 30 ans qui propose un dépannage économique sous forme de courts plateaux d'implication dans la communauté. Préconisant une approche humaniste et de réduction des méfaits. L’équipe du programme se sert à la fois du travail comme un levier d’insertion et d’un outil de mise en action. Pour en savoir davantage, regardez trois entrevues : Julie Laflamme (Coordonnatrice à Tapaj Québec), Émilie Côté (Intervenante à Spectre de rue) et Chelsea Tétrault (Tapajeuse).
Retour et maintien en emploi pour les personnes ayant un enjeu de santé mentale est l’objectif de l’organisme Accès-Cible SMT. Pour en savoir davantage, regardez l’entrevue de Dorothée Beaudoin (Chargée de projet) et Geneviève Leduc (Pair-aidant en santé mentale).
Rencontrez Mariam El-Amine, chargée de projet en écoresponsabilité de la Société écocitoyenne de Montréal (SEM). Réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation sont les objectives de la SEM. L’organisme propose différents approches et outils pour réduire les déchets et aussi les jeter de la bonne façon, incluant produits électroniques.
Réalisons Montréal est une plateforme numérique de participation citoyenne. Cet outil permet de vous exprimer sur des enjeux et de vous informer sur des projets qui touchent la ville. Pour plus d’informations, regardez l’entrevue avec le porte-parole de la ville de Montréal, Philippe Sabourin.
La sœur de la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, Jocelyne Morin, a raconté son histoire de vie lors d’une entrevue à l’émission « Les Nouvelles du Voisinage ».
La Marie Debout est un centre de femmes situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve qui offre de l'accueil, de l'écoute et des références sur place ou par téléphone du lundi au jeudi de 9h à 16h30. Le stagiaire de l’organisme, Fanny St-Pierre, explique tous les services en entrevue.
Les activités de Fierté littéraire dans le cadre de Fierté Montréal arrivent bientôt et TCFtv vous propose de mieux connaître le fondateur de l’organisme, Denis-Martin Chabot. Avec une très belle carrière journalistique et dans le domaine de la littérature, Denis est allé dans le détail lors d’une entrevue pour l’émission « Les Nouvelles du Voisinage ».
@fiertelitteraire
Denis-Martin Chabot, journaliste / auteur / comédien / acteur
@dmchabotauteur
Retour et maintien en emploi pour les personnes ayant un enjeu de santé mentale est l’objectif de l’organisme Accès cible. Pour en savoir davantage, regardez l’entrevue de Dorothée Beaudoin (Chargée de projet) et Geneviève Leduc (Pair-aidant en santé mentale).
Réalisons Montréal est une plateforme numérique de participation citoyenne. Cet outil permet de vous exprimer sur des enjeux et de vous informer sur des projets qui touchent la ville.
« Cela me donnait de la chaleur au cœur », cette phrase décrit qu’est-ce que le bénévolat apporte à la vie de Suzanne Vallière. La résidente des Tours Frontenac fait du bénévolat depuis longtemps et elle a partagé ses expériences lors d’une entrevue à l’émission Les Nouvelles du Voisinage.
Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire fondé en 1973. Lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu'aux personnes en quête de sens, dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche andragogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes. Pour plus d’informations regardez l’entrevue de l’Agente de promotion et communication du Centre St-Pierre, Marie-Philippe Gagnon Gauthier.
La bibliothèque Frontenac, juste à côté de la station de métro Frontenac, offre des ateliers de zines. La bibliothécaire Fannie Parisien Lebeau a expliqué l’activité et d’autres services de la bibliothèque.
Bibliothèque Frontenac
2550, rue Ontario Est, Montréal
514 872-7888
@bibliofrontenac
Le développement social au sein d’un milieu de vie qui regroupe plus de 1200 personnes c’est le sujet de cet épisode de l'émission Les Nouvelles du Voisinage. Pour savoir quels sont les enjeux de gérer ce dossier dans les Tours Frontenac, nous recevons la Directrice du développement social et des partenariats communautaires de Gestion des Trois Pignons, Marie-Hélène Gauthier.