Le Réseau Des Citoyens se veut un instrument au service des citoyens vers lequel ils se tournent pour se faire entendre, revendiquer leurs droits ou mettre leur expertise au service des autres.
La philosophie derrière les activités au sein du Réseau Des Citoyens consiste à la proximité (être plus proche) avec le citoyen lambda, pour qui l’organisation œuvre, dans un esprit de fraternité, d’unité et du don de soi.
Le Réseau Des Citoyens épouse également l’esprit de fraternité des ancêtres tchadiens en choisissant d’éliminer les « barrières invisibles » qui résident dans les appellations et les hiérarchies conventionnelles modernes telles que « Vous », « Excellence », « Monsieur », « Madame », etc.
De plus, l’usage du pronom personnel « Tu » et des prénoms à la place de noms de famille est privilégié lorsque les interlocuteurs y adhèrent. Outre ces appellations, la fraternité est un état d’esprit qui oriente tout le travail au sein de l’organisation. Il permet à ses consultants bénévoles de jeter un regard de compassion sur la souffrance des citoyens et de se sentir directement concernés en s’unissant pour mettre ensemble leurs compétences et défendre la cause de ces derniers.
Le réseau Des Citoyens adopte aussi l’esprit communautaire et du don de soi qui régnaient dans les familles et les communautés tchadiennes mais qui malheureusement, a été sapé par les pratiques des derniers régimes qui ont dirigé le pays. L’approche d’engagement bénévole répond à cette logique et permet aux personnes qualifiées et compétentes de servir la communauté à travers leur engagement bénévole.
Cinq valeurs sont essentielles au sein du Réseau Des Citoyens autour desquelles gravitent les valeurs annexes. Elles constituent la veine à travers laquelle les activités de l’organisation se déploient au bénéfice des citoyens :
a. Le travail
Le travail constitue la pierre angulaire du fonctionnement de l’organisation. Si l’on se réfère à l’origine de la création de l’humanité, le travail est la raison d’être de l’Homme sur terre. Il permet à tout être humain de gagner sa vie avec dignité et de contribuer à l’avancement de la société. Au Tchad, cette valeur a tendance à être négligée au profit des pratiques qui demandent peu d’effort mais aux lourdes conséquences.
Le Réseau Des Citoyens en soi est une organisation qui se construit depuis quelques années, uniquement sur la base du travail des personnes de bonne volonté, sans source de financement, ni d’aide quelconque. Le travail a fait ses preuves dans le monde et particulièrement dans cette organisation qui continue d’en faire une valeur à respecter pour arriver à atteindre ses objectifs et accomplir sa mission.
b. La vérité
Le Réseau Des Citoyens fonctionne selon deux principes selon lesquels « il vaut mieux être seul et dans la vérité qu’avec une foule mensongère » et « la vérité triomphe toujours ».
Le fonctionnement de l’organisation est basé sur la culture de la vérité aussi bien dans les propos que dans les actes de ceux qui y consacrent leur énergie et leur temps. De façon singulière, la vérité est une vertu qui guide la démarche de vérification des faits avant toute publication ou émission.
c. La justice
Rien n’est plus grave qu’un acte d’injustice à l’égard d’une personne. Bien souvent, les actes d’injuste sont orientés vers des personnes vulnérables ou sans défense. La plupart du temps, l’injustice se manifester par voie directe. Il peut s’agir d’une arrestation arbitraire, de l’octroi d’un poste à une personne par complaisance au détriment de celle qui en a les compétences. Dans certains cas, elle se manifeste de façon insidieuse : les fausses accusations dans le but d’écarter une personne qui dédie son temps pour le travail ; les manœuvres de malhonnêteté pour arracher le droit de propriété d’une personne, etc. sont autant d’actes d’injustice qui ne sont pas souvent décelés.
Le Réseau Des Citoyens est une organisation qui lutte contre toutes les formes d’injustice et à tous les échelons de la société tchadienne, même au sein de son équipe.
Les membres de l’équipe du Réseau Des Citoyens sont des personnes qui sont à la base, éprises de justice qui ont soif de la justice et désirent transformer notre société en une société juste et équitable. C’est ce qui les a poussés à s’engager bénévolement pour défendre les citoyens par leurs idées et leur savoir-faire.
d. La responsabilité
Le terme responsabilité employé dans ce contexte revoie à deux sens : (1) avoir la conscience professionnelle et assumer ses fonctions sans contrôle ; (2) être apte à rendre compte de ses résultats.
Cette organisation s’évertue à sensibiliser les citoyens et les autorités à l’importance d’assumer ses responsabilités au niveau familial, scolaire, professionnel et au plus haut sommet de l’État. Dans un pays, si chaque citoyen est responsable et fait son travail en bonne et due forme, s’il se sent responsable des résultats et surtout s’il est prêt à rendre compte, il y a de fortes chances que le pays se développe.
Voilà pourquoi, les autorités tchadiennes qui sont invitées aux antennes de la Web radio sont régulièrement interrogées sur les résultats de leur gestion mais malheureusement, elles ne sont pas très coopératives à ce niveau.
Au sein de l’équipe Réseau Des Citoyens, le sens de responsabilité est un élément clé pour atteindre les objectifs organisationnels. Les membres de l’équipe devront saisir l’importance du travail bien accompli quel qu’en soit la nature ou le domaine. Chacun est appelé à considérer sa fonction au sein de l’organisation comme ayant de l’importance et d’impact dans la vie des citoyens et s’y dédier sans attendre des directives ou un suivi de la part du bureau exécutif.
e. L’innovation
Il est de coutume de constater qu’au Tchad beaucoup de personnes, même intellectuelles s’adonnent aisément à la tricherie ou à la reprise d’idées et d’initiatives d’autres pour en faire les leurs sans citer les sources. Le « vol intellectuel » est banal au Tchad et presque érigé en une pratique acceptée par tous et ce, depuis le sommet de l’État. À tire d’exemple, il n’existe aucune structure dans l’enseignement supérieur (Universités, Institut techniques, etc.) qui sensibilise au danger du plagiat et sanctionne les cas de fraudes intellectuelles.
L’une des causes du sous-développement du Tchad réside dans le comportement guidé par la recherche de « gain facile » dans tous les domaines. La plupart des personnes mettent beaucoup d’énergie pour créer des manœuvres dilatoires dans le but de salir la réputation des promoteurs, de les écarter et de s’approprier de leurs idées/projets au lieu de travailler pour créer leurs propres projets. Très souvent, les vrais promoteurs se retrouvent déposséder donc découragés, ils abandonnent tout et les projets « arrachés » ne tiennent pas longtemps. La culture d’innovation ne fait malheureusement pas partie des préoccupations de la majorité des Tchadiens.
Innover, chercher à créer et à apporter de nouvelles idées pour s’améliorer font partie intégrante de la façon dont l’équipe du Réseau Des Citoyens travaille. C’est d’ailleurs, ce qui la différencie des autres organisations tchadiennes et qui lui permet d’être une des avant-gardistes dans le paysage médiatique et organisationnel tchadien. C’est aussi ce qui lui permet de se considérer comme un des futures chefs de file en matière d’impact du changement social.
Le but organisationnel du Réseau Des Citoyens est de libérer le « génie créateur » et le potentiel humain pour procéder autrement (et non faire du copier-coller) afin de mettre en place ses « propres standards organisationnels », ses « propres protocoles organisationnels » et de les transmettre aux générations futures du Tchad qui s’en inspireront.