04/22/2025
Le 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre 💚
Depuis 1970, des millions de personnes se réunissent pour prendre soin de notre belle planète. Et toi, quelle petite action vas-tu poser aujourd’hui pour la protéger? 🌱
Ça veut dire quoi climatosceptique? 🌍🧭
Les personnes climatosceptiques nient que le climat se réchauffe à cause des humains. Pourtant, c’est 100 % vrai!
Le mot climatosceptique est formé des mots «climat» et «sceptique». Or, par définition, un sceptique, ça doute! Les climatosceptiques mettent en doute les conclusions des études sur le climat.
Des spécialistes du climat préféreraient qu’on dise «négationniste climatique», comme en anglais. Nier, c’est refuser la réalité. C’est plus percutant.
Les scientifiques sont catégoriques à propos du climat. Il n’y a aucun doute : il se réchauffe et c’est à cause des humains.
Le climatoscepticisme est apparu en 1990, après le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC. Ce rapport montrait que les actions humaines étaient la principale cause du réchauffement climatique. Cinq autres rapports du GIEC ont confirmé les faits depuis.
Pourquoi nient-ils les faits? 🤔
Les causes sont diverses et complexes. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de de fausses informations. Une partie de cette désinformation vient de l’industrie du pétrole, qui dépense beaucoup d’argent pour influencer les décisions sur le climat.
Aussi, le réchauffement climatique peut faire vivre de l’impuissance, du découragement et de la colère. Cela peut mener à vouloir nier la réalité.
Tiré d'un article du magazine Les Débrouillards – Avril 2025 – Des bonnes nouvelles en environnement
Texte: Marie-Hélène Croisetière
Illustration: Pascal Colpron