12/16/2024
Ce lundi 16 décembre 2024 à 13h30 sur les ondes de Radio VM, reçoit Maurizio Gatti… et une invitée surprise!
Vingt ans après sa première édition, Maurizio Gatti vient de faire paraître une version entièrement remaniée de sa célèbre anthologie des littératures autochtones francophones au Québec, aux éditions Bibliothèque québécoise.
Né à Rome, en Italie, notre invité obtient d’abord des diplômes universitaires en Langues et littératures étrangères et en Langue et culture tibétaines dans son pays d’origine.
En 1998, Maurizio Gatti s’établit au Québec, où il réalise un doctorat en littérature québécoise puis un postdoctorat sur les littératures des Premières Nations – à une époque où le sujet suscite peu d’intérêt dans les cercles universitaires comme dans le grand public.
En plus de son anthologie des auteurs et autrices autochtones du Québec, on lui doit notamment « Être écrivain amérindien au Québec » en 2006, et « Mots de neige, de sable et d’océan » en 2008. Maurizio Gatti est aujourd’hui chercheur indépendant, traducteur et interprète.
Au micro de Catherine Ego, il évoque l’évolution des littératures autochtones francophones au Québec et leur extraordinaire foisonnement depuis plus de 20 ans.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Maurizio Gatti nous a fait le grand plaisir d’arriver à l’entrevue en compagnie de son amie Maya Cousineau Mollen, poète innue également amie de l’émission, et qui nous offre à son tour un magnifique cadeau : un texte inédit pour les auditeurs et auditrices de Confluents!
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.