Curium

Curium Curium, le magazine science et société pour les 14-17 ans. Découvrez Curium, le nouveau magazine science et société des 14-17 ans !

Dans chaque numéro :

- Dossiers sur les sujets chauds de l’actualité scientifique et technologique.

- Reportages et débats sur l’environnement, les problèmes sociaux, l’éthique et la place des jeunes dans la société.

- Articles sur le futur, sur les carrières de demain.

- Chroniques sur le sport et sur la culture, bandes dessinées, rubriques d’échanges avec les lecteurs, etc. Retrouvez-nous ic

i :

Twitter :
https://twitter.com/CuriumMag
Instagram :
https://www.instagram.com/curium.mag/
Youtube :
https://www.youtube.com/c/CuriumMag
Spotify :
https://open.spotify.com/user/curium.mag

Ça y est : l’année scolaire est TER-MI-NÉE !  🥳☀️ L’équipe de Curium lève son chapeau à tous les élèves, mais également ...
06/20/2025

Ça y est : l’année scolaire est TER-MI-NÉE ! 🥳☀️

L’équipe de Curium lève son chapeau à tous les élèves, mais également aux enseignant·e·s qui travaillent fort pour offrir des cours enrichissants et inspirants, même dans les périodes les plus chargées.

En cette fin d’année scolaire, on vous souhaite du courage pour les derniers efforts… et un repos bien mérité par la suite !

Adieu, le secondaire. Avant de passer à la prochaine étape, il reste un événement important : LE PARTY! Danser, rire, cé...
06/13/2025

Adieu, le secondaire. Avant de passer à la prochaine étape, il reste un événement important : LE PARTY! Danser, rire, célébrer jusqu’à l’aube… Si certaines traditions sont immuables, d’autres sont remises en question. 🥳

Adieu, le secondaire. C'est l'heure du bal! Si certaines traditions sont immuables, d’autres sont remises en question.

Franchir de longues distances sans polluer, c’est presque impossible. Mais il existe des manières de réduire cette empre...
06/11/2025

Franchir de longues distances sans polluer, c’est presque impossible. Mais il existe des manières de réduire cette empreinte environnementale! ♻️

Voyager sans polluer, c’est presque impossible. Mais il existe des manières de réduire cette empreinte environnementale!

Dans cet Info Doodle, Curium tente de démystifier de manière ludique et imagée l’indépendance du Québec, ce projet qui f...
06/09/2025

Dans cet Info Doodle, Curium tente de démystifier de manière ludique et imagée l’indépendance du Québec, ce projet qui ferait de la province canadienne un pays.

tiré du magazine Curium – Juin 2025 – C’est l’heure du bal!

Texte: Philippe Marois (.marois)
Illustrations: Barbara Lapointe

Le magazine de juin est enfin là! 😁Curium enfile ses plus beaux habits pour participer aux festivités. Dans notre dossie...
06/07/2025

Le magazine de juin est enfin là! 😁

Curium enfile ses plus beaux habits pour participer aux festivités.

Dans notre dossier de juin, vous ne trouverez pas de conseils de maquillage ni de tenues tendance. On vous parlera plutôt de ce rituel à travers les époques et les cultures. À quoi ressemblera le bal du futur? Des écoles secondaires changent déjà les traditions pour qu’elles soient plus inclusives, accessibles et écologiques.

L’équipe vous propose également un reportage sur le tourisme animalier, un mode d’emploi pour survivre aux personnalités narcissiques, une fantastique ruée vers les minerais de la transition... et une intrigante affaire de pieds flottants!

Bonne lecture,

Julie Champagne, rédactrice en chef de Curium ()

Publireportage ✨Jeune chercheur étoileAlexia Royer est étudiante au doctorat en microbiologie à l’Université de Sherbroo...
06/05/2025

Publireportage ✨Jeune chercheur étoile

Alexia Royer est étudiante au doctorat en microbiologie à l’Université de Sherbrooke & Université Paris-Saclay

Curieuse de nature 🙌

Alexia veut être chercheuse depuis son enfance. Inspirée par les documentaires scientifiques, elle s’imaginait elle aussi faire de grandes découvertes: «Je voulais apporter ma pierre à l’édifice de la science.»

L’étudiante terminera bientôt son doctorat en microbiologie avec la fierté d’avoir cru en ses rêves.

C. Difficile, c’est difficile! 😥

Alexia étudie la bactérie Clostridioides difficile. Ce pathogène entraîne des diarrhées sévères pouvant causer de graves complications chez les personnes vulnérables. Actuellement, on traite l’infection avec des antibiotiques.

Mais il y a un hic: ces médicaments s’attaquent à toutes
les bactéries de la flore intestinale, même les bonnes. En déséquilibrant le microbiote, les antibiotiques créent des conditions propices à la prolifération de C. difficile. «C’est comme un serpent qui se mord la queue, illustre Alexia. Dans 25% des cas, l’infection revient après le traitement. Après une première rechute, le risque de récidive ne fait qu’augmenter.»

Phages à la rescousse! 🦠

La chercheuse s’intéresse à une autre solution : les phages. Ces virus s’attaquent uniquement à des bactéries spécifiques. Les phages qui infectent C. difficile sont donc capables de l’éliminer sans nuire au microbiote.

Avec son équipe, Alexia a identifié l’endroit où se fixe le phage à la surface de C. difficile pour l’infecter. Il s’agit d’une protéine. Sa découverte permettra d’améliorer l’efficacité de la phagothérapie, un traitement à base de phages.

Une armée sur mesure 🏥

La phagothérapie est prometteuse, mais pas encore disponible dans les hôpitaux. Il reste encore des étapes à franchir. «Il existe plusieurs souches de C. difficile, explique Alexia. L’objectif est de modifier génétiquement les phages pour qu’ils ciblent les différentes souches.»

Pour y arriver, la chercheuse développe son expertise en biologie moléculaire et en biochimie. «C’est ce que j’aime de mon projet: il m’offre l’occasion de découvrir d’autres domaines que je connaissais moins!»

Si le bal incarne la classe et l’élégance, l’après-bal doit-il forcément rimer avec alcool? Depuis quelques années, une ...
06/04/2025

Si le bal incarne la classe et l’élégance, l’après-bal doit-il forcément rimer avec alcool? Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’installe. Ici comme ailleurs, les ados consomment moins d’alcool que la génération précédente.

L’après-bal doit-il rimer avec alcool? Une tendance s’installe : Les ados consomment moins d’alcool que la génération précédente.

En octobre dernier, la scientifique Alexandra Gellé () embarquait à bord du brise-glace Amundsen pour une expédition sci...
05/30/2025

En octobre dernier, la scientifique Alexandra Gellé () embarquait à bord du brise-glace Amundsen pour une expédition scientifique!

Elle nous raconte les coulisses de cette aventure dans le numéro d’été, à paraître bientôt. 👀

Restez à l’affût…

S’aimer trop, c’est possible⁉️ Quand il s’agit d’un trouble de la personnalité, le narcissisme n’est pas sans conséquenc...
05/29/2025

S’aimer trop, c’est possible⁉️

Quand il s’agit d’un trouble de la personnalité, le narcissisme n’est pas sans conséquence.

Tout le monde est narcissique à ses heures. Il est nécessaire de se préoccuper un minimum de soi, ne serait-ce que pour survivre, selon le psychologue Hubert Van Gijseghem.

À petite dose, le narcissisme nous pousse au dépassement de soi et nous permet de contempler avec fierté nos accomplissements. On peut très bien déborder de générosité et d’empathie tout en cultivant un brin d’égocentrisme. On parle alors d’un trait de personnalité. Rien de problématique jusque-là.

Mais parfois, le narcissisme prend des proportions exagérées. On le considère alors comme un trouble de la personnalité narcissique. 🫣

Tiré du magazine Curium – Juin 2025 – C’est l’heure du bal!

Texte: Virginie Cloutier-Naud ()
Illustration: iStock

🎁Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance de recevoir des exemplaires imprimés gratuits de nos magazines de se...
05/22/2025

🎁Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance de recevoir des exemplaires imprimés gratuits de nos magazines de septembre 2025 pour toute votre classe. Quantités limitées!

Préparez une rentrée inspirante avec des magazines scientifiques gratuits pour toute votre classe.

Nous ferons un tirage au sort pour distribuer pas moins de 200 000 magazines!
💻 Et ce n’est pas tout : tous les inscrits recevront aussi la version numérique du magazine!

Date limite d’inscription : 6 juin 2025 à 23 h 59.
Lien en commentaire 👇

Publireportage ✨ Jeune chercheur étoileAbïgaëlle Dussol est physicienne, océanographe et directrice exécutive chez Arctu...
05/20/2025

Publireportage ✨ Jeune chercheur étoile

Abïgaëlle Dussol est physicienne, océanographe et directrice exécutive chez Arctus

À la dérive 🌊

Les vagues créent un mouvement de dérive sur l’océan, qu’on appelle la dérive de Stokes. En la mesurant, on peut par exemple prévoir la position d’une nappe de pétrole après un déversement, et ainsi mieux contrôler les dégâts. On peut aussi retrouver une personne perdue en mer ou anticiper les mouvements des larves de poissons, pour mieux encadrer les activités de pêche.

Secrets d’océan 🌏

Pendant son doctorat, Abïgaëlle Dussol a trouvé une nouvelle façon de mesurer la dérive de Stokes grâce à un outil bien connu en océanographie: le radar à haute fréquence. Cet instrument mesure déjà les courants et le vent à la surface de l’eau. «C’est comme une prise de sang de l’océan», illustre la chercheuse.

Puis l’intelligence artificielle lui a fourni l’élément manquant de l’équation: «J’ai créé un programme pour associer la vitesse et la direction du vent aux vagues. Avec cette nouvelle méthode, on peut maintenant estimer la dérive de Stokes à partir du radar.»

Continuer d’apprendre 📝

Doctorat en poche, Abïgaëlle poursuit ses recherches au sein d’une entreprise privée. Elle est une experte dans son domaine! Pourtant, elle a encore du mal à se considérer comme telle: «Adolescente, j’imaginais que les universitaires maîtrisaient parfaitement leur champ d’expertise. Ma perception a changé. On continue d’apprendre tous les jours!»

Passions au carré ❤️

Abïgaëlle se passionne pour la protection de l’environnement. C’est entre autres pourquoi elle fait carrière en océanographie, en plus d’être végétarienne et de se déplacer souvent à vélo. Dans ses temps libres, elle prend aussi grand soin de ses deux cochons d’Inde, à qui elle adore enseigner des tours!

Plaidoyer pour la neurodiversité 🧠

La chercheuse ne cache pas son diagnostic d’autisme léger, reçu pendant son doctorat. Il a même été rassurant pour elle, puisqu’il expliquait beaucoup de choses. Dans son cas, l’autisme n’a jamais été un frein: «Je dirais plutôt que ça a été une force, comme pour plusieurs.»

Tiré du magazine Curium – Octobre 2024 – Seuls dans l’univers?

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Curium posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

À propos

Découvrez Curium, le magazine science et société des 14-17 ans ! Dans chaque numéro : - Dossiers sur les sujets chauds de l’actualité scientifique et technologique. - Reportages et débats sur l’environnement, les problèmes sociaux, l’éthique et la place des jeunes dans la société. - Articles sur le futur, sur les carrières de demain. - Chroniques sur le sport et sur la culture, bandes dessinées, rubriques d’échanges avec les lecteurs, etc.

Pour vous abonner: https://bayardjeunesse.ca/collections/magazines-15-ans-et-plus/products/curium

Visitez notre site web: http://curiummag.com/ Retrouvez-nous aussi ici : Twitter : https://twitter.com/CuriumMag Instagram : https://www.instagram.com/curium.mag/ Youtube : https://www.youtube.com/c/CuriumMag Spotify : https://open.spotify.com/user/curium.mag