01/05/2026
Quel pouvoir reste-t-il aux ados, alors que les adultes décident de tout?
Après tout, on encadre leur sommeil, leur alimentation, leurs habitudes numériques, leur langage, leur code vestimentaire et même leur brossage de dents. On leur demande de préparer leur avenir, alors qu’on les consulte à peine dans le présent.
Pourtant, cette génération a une force sous-estimée, un pouvoir que plusieurs adultes semblent avoir oublié: celui de remettre en question, de se mobiliser, de prendre des risques, de faire les choses autrement...
Les jeunes sont un puissant moteur de changement. Ils et elles ont de la fougue, de l’audace, de l’idéalisme! Par leur détermination et leur capacité d’indignation, les ados ont du pouvoir, celui d’influencer leur entourage et leur communauté.
Au cours des derniers mois, la génération Z a fait entendre sa voix dans les rues du monde entier. Du Kenya au Bangladesh, en passant par l’Indonésie, le Maroc et le Pérou, les jeunes de 13 à 28 ans revendiquent un monde plus juste et solidaire.
Ce mois-ci, notre dossier décortique le pouvoir: ses dérives, ses victoires, ses conséquences sur le comportement et l’activité du cerveau...
Les jeunes ont leur voix. C’est à nous, adultes, de leur donner les moyens de se faire entendre, de passer à l’action et de créer un monde qui leur ressemble.
Julie Champagne
Rédactrice en chef