Brazzaparisinfos originale

Brazzaparisinfos originale Promouvoir la démocratie en Afrique

Le crépuscule d'une classe politique dévoyéeDepuis 1960, la République du Congo navigue dans une mer agitée, ballottée e...
02/09/2025

Le crépuscule d'une classe politique dévoyée

Depuis 1960, la République du Congo navigue dans une mer agitée, ballottée entre espoirs trahis et illusions brisées. Et au cœur de cette tempête, un coupable se distingue, un mal persistant qui gangrène l’édifice national : l’homme politique congolais. Non pas un individu isolé, mais une classe, un système, une caste qui, décennie après décennie, s’est révélée être le maillon le plus faible de notre nation.

L’histoire est éloquente. À l’aube de l’indépendance, alors que l’abbé Fulbert Youlou rêvait d’un Congo maître de son destin, une génération d’hommes politiques, aveuglés par leurs intérêts personnels, s’est empressée de vendre l’idéologie nationaliste pour une place à la table des anciens colons. Les querelles intestines, les trahisons et les compromissions ont miné les premiers pas d’un pays qui, pourtant, avait tout pour réussir.

Puis vint l’ère Massamba Débat,un temps de faste et d’illusion où le politique, devenu courtisan, troquait l’avenir du pays contre des promesses creuses et des détournements méthodiques,autrefois vaisseau du pouvoir, devint l’incarnation du clientélisme et du retournement de veste institutionnalisé. Les décennies passèrent, et malgré les changements de régime, le mal resta le même. Les élites politiques congolaises ne gouvernèrent pas, elles administrèrent leur survie. Elles ne bâtirent pas, elles exploitèrent. L’État, au lieu d’être une institution, devint un butin. Ceux qui hier dénonçaient la dictature furent ceux qui s’en accommodaient le mieux lorsque leur tour arriva.

Mais ce ne sont pas seulement les présidents qui ont failli. En vérité, ils furent autant des artisans du chaos que ses prisonniers.Marien Ngouabi cet homme à la poigne d’acier, sombra dans l’immobilisme, incapable de discipliner sa propre classe politique qui, comme une meute affamée, se repaissait des ruines de l’État. Lissouba pascal , arrivé au pouvoir en libérateur, réalisa trop t**d qu’il avait, autour de lui, un nid de serpents. Jean Marie Michel Mokoko tenta, dans son silence calculé, d’instituer un semblant de stabilité, mais comment bâtir une forteresse lorsque ses propres murs sont rongés par la vermine ? Quant à papi Sassou , il navigue entre alliances fragiles et trahisons prévisibles, cherchant désespérément à composer avec une classe politique dont la seule loyauté est envers elle-même.

Aujourd’hui encore, alors que le Congo fait face à des défis historiques, ces hommes politiques restent égaux à eux-mêmes : lents dans la réforme, rapides dans l’intrigue. Inefficaces dans la gouvernance, prolifiques dans la corruption. Les coalitions politiques ne sont plus des visions communes, mais des mariages de convenance où chacun attend son heure pour poignarder l’autre. On entre au gouvernement par ambition, on en sort par opportunisme. La nation brûle, mais eux continuent de se quereller pour des futilités, paralysant la restauration de l’état , fragilisant l’économie, et noyant les institutions dans un océan d’inepties bureaucratiques.

Mais l’histoire, elle, ne tolère pas indéfiniment les fossoyeurs de nations. La Révolution française nous l’enseigne. Il fut un temps où la colère du peuple était ignorée, où les élites politiques, convaincues de leur impunité, continuaient à se repaître du sang d’une nation affamée. Mais lorsque l’orage éclata, ce ne fut pas seulement Marie-Antoinette qui tomba sous la guillotine. Robespierre lui-même, celui qui croyait maîtriser la tempête, fut emporté par elle. Ceux qui avaient initié le mouvement finirent par être broyés par la colère qu’ils avaient sous-estimée. Les hommes politiques, lorsqu’ils oublient que leur pouvoir repose sur la confiance populaire, finissent toujours par être rejetés.
Nous y sommes. Si les présidents furent les principales victimes des renversements de pouvoir au Congo 🇨🇬 , nous nous dirigeons aujourd’hui vers une autre forme de bouleversement, qui ne visera plus seulement le sommet de l’État, mais l’ensemble d’une classe politique perçue, cancer incurable d'une nation en ruine. Ce ne sera plus la chute d’un seul homme, mais une chasse à l’homme contre ceux qui, depuis des décennies, ont accaparé le pouvoir sans jamais répondre à la misère d’un peuple. Comme en France sous la Révolution, ce ne sont pas seulement les monarques qui tombèrent, mais les architectes mêmes du chaos.
Le temps du sursis est terminé. La nation congolaise exige des dirigeants à la hauteur de son histoire et de ses ambitions. Que ceux qui ont la lucidité de voir le vent tourner se réforment. Quant aux autres, ils seront balayés, non par des promesses électorales, mais par l’inévitable cours de l’histoire. Et le Président au Congo 🇨🇬,ne sera plus le seul à payer de sa perte du pouvoir.
Aristide Mobebissi ingénieur conducteur des travaux

Ta copine qui te dit d’attendre le mariage la voici avec un autre mec pendant que tu décides d'être un gentleman et tu r...
02/08/2025

Ta copine qui te dit d’attendre le mariage la voici avec un autre mec pendant que tu décides d'être un gentleman et tu respectes sa décision de ne pas la toucher….

No comment
02/06/2025

No comment

02/05/2025

La mobilisation du 05 février termine par un fiasco.

02/05/2025

Les femmes mobilisées aujourd’hui réclament leur argent de transport… Le Congo 🇨🇬 que nous voulons

02/03/2025

VERS UN INCIDENT DIPLOMATIQUE ENTRE LE CONGO🇨🇬 ET LA CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮.
Une vidéo virale et offensante de l'adjoint au Maire de la ville d'Abidjan (Côte d'Ivoire)qualifiant de Paresseux le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
L'officiel Ivoirien affirme je cite: "Vous allez au Congo, il n'y a pas d'eau potable, lui aussi a fait 40 ans au pouvoir , il n'a pas de bilan".
Ce sont des faits qui sont là, qu'on peut voir pour conclure ses propos !
Le Congo Brazzaville est devenu la risée du monde à cause de l'incompétence de nos dirigeants, depuis des décennies nous avons toujours les même et qui ne font rien.
LE FAIT DE QUALIFIER LE PRÉSIDENT DENIS SASSOU NGUESSO DE PARESSEUX EST OFFENSANT ET L'AMBASSADEUR DE LA CÔTE D'IVOIRE À BRAZZAVILLE DOIT ÊTRE CONVOQUÉ OU NOUS DEVONS RAPPELER NOTRE AMBASSADEUR POUR CONSULTATION.
C'est intolérable que l'image de notre pays soit galvaudée à cause de l'incompétence de Jean Jacques Bouya et ses municipalisations accélérées qui n'ont rien produit.
Il est temps que les choses changent, on ne peut plus continuer avec les même incompétents.
Evrard NANGHO,
Le Patriote ! — à Centre ville Vernon

02/02/2025

Les jeunes mobilisés aujourd’hui à Kintélé réclament leur argent

02/01/2025

DIAF LE KWETA LE CORNEILLES NANGA DU CONGO 🇨🇬 DÉFI PAPI SASSOU SUR PLACE À BRAZZAVILLE AVEC L’APPUI DE L’AMIRAL MAJOR DES PIROGUES. WAIT AND SEE EKO NGUINDA

VOICI LES DÉCLARATIONS DE DIAF
02/01/2025

VOICI LES DÉCLARATIONS DE DIAF

Kiekiekie LOKOSO soki eleki oko simba mokili mbémbé na mokila. Ayoka douleur…. Hallo Obara , hallo l’amiral major des pi...
02/01/2025

Kiekiekie LOKOSO soki eleki oko simba mokili mbémbé na mokila. Ayoka douleur…. Hallo Obara , hallo l’amiral major des pirogues au secours au secours au secours… Un Troll de Okemba Dominique entre les mains de la justice pour injures publiques envers un chef d’etat.Le prochain c’est karanda qui avait promis abattre l’avion de papi Sassou avec un missile qu’il devrait acheter chez les terroriste de l’état islamique en Libye. 🇱🇾

ALERTE 📣 ALERTE💥JEAN DOMINIQUE OKEMBA DÉSTABILISE LE CONGO-B💥LE CONGO-BRAZAVILLE DEVIENT CO-BELLIGERANT DANS LA GUERRE  ...
02/01/2025

ALERTE 📣 ALERTE
💥JEAN DOMINIQUE OKEMBA DÉSTABILISE LE CONGO-B💥
LE CONGO-BRAZAVILLE DEVIENT CO-BELLIGERANT DANS LA GUERRE ENTRE LA RDC ET LE RWANDA.
Profitant de la prise de la ville de GOMA en RDC depuis le 27 janvier 2025 par l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), le M23 et les Forces Spéciales rwandaises, l’amiral Jean Dominique Okemba,neveu de SASSOU NGUESSO,jette de l’huile au feu.
■ Okemba Jean Dominique, a travers ses multiples réseaux obtenus, grâce à ses Fonctions de Conseiller Spécial en matière de sécurité de SASSOU NGUESSO, des adresses de ses frères francs maçons d’Afrique et de ses obligés lanceurs d’alerte sur les réseaux sociaux, vient de polluer la toile, par le lancement d’une f***e rumeur sur une supposée fuite du Président du Rwanda Paul KAGAME à Oyo chez son oncle SASSOU NGUESSO, le but visé est de créer une totale diversion;•
■ Il faut noter, que durant leur transit à Kigali des mercenaires roumains qui ont été défaits à GOMA, l’amiral Jean Dominique Okemba a conseillé, à ses collègues securocrates rwandais, d’exercer une pression sur le chef des mercenaires roumains, afin qu’il donne une consigne particulière et stricte aux mercenaires restants qui sont dans la garde rapprochée du Président de la RDC Félix TSHISEKEDI, «Vous devez baisser vos armes en cas de sollicitation, l’essentiel c’est de sauver vos têtes.»
■ C’est bien l’amiral Jean Dominique Okemba qui est à l’origine de l’intoxication orchestrée contre Madame Françoise Joly, par sorcellerie et la jalousie. JDO prétend que Mme Françoise Joly non seulement couche avec SASSOU NGUESSO, mais ce qui est plus grave et dangereux, il insinue que Mme Joly d’origine rwandaise dicte et fait avaler toutes sortes de couleuvres au Président SASSOU NGUESSO, elle le manipule à sa guise face au drame que vivent les populations amies de la RDC dans les provinces de l’EST;
■ Jean Dominique Okemba est à l’origine de la f***e rumeur faisant état de la présence à Oyo chez SASSOU NGUESSO durant la semaine du 27 janvier 2025 au 02 fevrier 2025, du président du Rwanda, Paul KAGAME qui pourtant n’a pas effectué un déplacement au Congo Brazzaville depuis fin 2024;
■ Sur les accords minier, culturel,éducatif,militaire et économique, conclus entre le Congo et le Rwanda, c’est bien l’amiral Jean Dominique Okemba numéro 1 de la sécurité du Congo Brazzaville, qui avait favorablement donné son quitus au Président SASSOU NGUESSO pour accepter les dits accords avec le Rwanda, en quoi Mme Joly serait l’instigatrice de ces actes de Souveraineté nationale ?
■ Il est de notoriété publique, que c’est bel et bien le fils de SASSOU NGUESSO, le nommé Denis Christel Sassou Nguesso qui a paraphé et signé les dits accords, qui pourtant sont de la responsabilité et de la compétence exclusive du Président de la République et du ministre des affaires.

Le TITRE XVII de la Constitution congolaise est éloquente.
CONCERNANT LES TRAITES ET ACCORDS INTERNATIONAUX.

L' Article 220 de la Constitution stipule sans équivoque :
«A l’exception du Président de la République et du ministre des affaires étrangères, tout représentant de l’Etat doit, pour l’adoption ou l’authentification d’un engagement international, produire des pleins pouvoirs.»

Jean Dominique Okemba devrait plutôt s'en prendre à Monsieur Denis Christel Sassou Nguesso qui a engagé le Congo, s’en en avoir les compétences, mais il préfère jeter en pâture la pauvre Mme Françoise Joly en envoyant ses affidés sur le net pour la diaboliser, la dénuder, l’écarteler, la détruire gratuitement, et l’empoisonner…
■ Ce sont bel et bien les relais obscurs et dormants de l'amiral Jean Dominique Okemba,de son copain François Beya qui créent la psychose de la peur et de la crainte présentement à Kinshasa.Il ont répandu la fausse rumeur selon laquelle «La ville de Kinshasa serait actuellement prise en étau,et encerclée à partir de Brazzaville,où sont entassés plusieurs membres des forces spéciales rwandaises qui se tiennent prêts à attaquer.»
Parmi les dommages collatéraux,provoqués par les actes nocifs de Jean Dominique Okemba, à Kinshasa on peut déjà citer, le caillassage de l'ambassadeur du Congo Brazzaville en RDC par les jeunes manifestants.
Jean Dominique Okemba est-il réellement à la solde de son oncle Denis SASSOU NGUESSO Président du Congo ?
Ou le fait-il pour son propre compte et sa survie ?
Mais l'appétit du gain est tel, que le plus probant pour l'amiral Jean Dominique Okemba est qu’il tente au forceps de parvenir à devenir par accident Chef d’état à Brazzaville.

➢ Malheureusement pour Jean Dominique Okemba,il sait très bien, que même à l'issue d'une élection présidentielle tronquée, il ne pourra jamais gagner;
➢ Dans le capharnaüm de SASSOU NGUESSO, existent non seulement ses parents(proches, éloignés) mais aussi des membres de sa Grande Loge du Congo Brazzaville,qui tous individuellement ou en groupe,lorgnent avec une avidité accrue le fauteuil presque déjà vide du monarque;
➢ Cependant au sein de l'opposition interne, extérieure et de la diaspora,on dénombre plusieurs Cadres capables de créer la surprise pour prendre les rênes du pouvoir ;
➢ Face à toutes ces raisons diverses, l'amiral Jean Dominique Okemba, croit que son unique et seul espoir, résident dans la subversion et l'agitation pour fragiliser, noircir davantage son oncle SASSOU NGUESSO, par tous les moyens disponibles à sa disposition afin de devenir un Oligui du Congo;
➢ Peuple congolais n’ayons pas la mémoire courte,c’est bien la main noire et visible de Jean Dominique Okemba qui à toujours été dans l’organisation de tous les scandales et les assassinats crapuleux du Congo régime de SASSOU NGUESSO depuis 1997 à nos jours. Ce dernier brille par un excès de zèle et pense détenir l’immunité divine, on pourrait citer pèle mêle à son actif:
✓ Le Scandale du Beach de Brazzaville,
✓ Les assassinats du Cardinal Émile Biayenda, du Colonel Marcel Tsourou dans sa cellule de prison, du Général Blaise Adoua, du Général Avoukou,du Général Yves Motando, du Colonel Yves Marcel Ibala, du journaliste Kala Kala, de Guy Brice Parfait Kolelas, et les bombardements meurtriers des populations du Pool,
✓ La perforation de l'œil de Jean Gouabi,
✓ Les arrestations de Jean Marie Mokoko, Norbert Dabira, André Okombi Salissan, Modeste Boukadia et la barbouzerie à l’endroit du Président Marcel Makome a Kinshasa….
Pour démêler le vrai du faux, nous suggérons et conseillons ardemment aux responsables de l’ANR de la RDC, de pouvoir minutieusement utiliser les ressources humaines que regorgent leur diaspora au Congo-Brazzaville.
Au Congo-Brazzaville, les citoyens de la RDC vivent et sont présents dans toutes les villes et y travaillent même auprès de la majorité des autorités, y compris à la présidence de SASSOU NGUESSO et il sont capables de mieux renseigner leur pays sur certaines réalités que de suivre les ragots.
✓ Il est temps pour le Président SASSOU NGUESSO de mettre fin à la démence et la décapitation des cadres congolais que pratique Jean Dominique Okemba, à travers le trafic d’influence et sa position dominante dans l’establishment congolais; il fait espionner,fait filer, pister les opposants,détruit leurs biens, en payant avec l’argent public des sous traitants pour nuire aux compatriotes vivant à l’étranger. Ce Jean Dominique Okemba est une gangrène et un poison destructeur au sein des institutions de la république.
A bon entendeur salut
Dinga Ghislain Opanga lu pour vous

USA 🇺🇸Répartition par pays des 1.445.549 personnes expulsables des USA. Dans la liste plus de 795 ressortissants de la R...
01/28/2025

USA 🇺🇸
Répartition par pays des 1.445.549 personnes expulsables des USA.
Dans la liste plus de 795 ressortissants de la République du Congo 🇨🇬…

KOKO SADIO REVIENT EN FORCE ET PARLE DE PIERRE OBA. SECRET D’ÉTAT, COUP BAS , LA LIBÉRATION DE NELSON MANDELA ETC….. SUI...
01/25/2025

KOKO SADIO REVIENT EN FORCE ET PARLE DE PIERRE OBA. SECRET D’ÉTAT, COUP BAS , LA LIBÉRATION DE NELSON MANDELA ETC….. SUIVEZ AVEC BEAUCOUP D’ATTENTION SVP

Congo : entre sécurité, pouvoirs mystiques et gestion des finances de l’Etat.La cacophonie perdure en république du Cong...
01/23/2025

Congo : entre sécurité, pouvoirs mystiques et gestion des finances de l’Etat.

La cacophonie perdure en république du Congo. Au système de sécurité totalement dépassé, s’ajoute la mystique dans la gestion des finances publiques avec la nomination du nouveau directeur de cabinet du ministre des finances et du portefeuille public : M. Paul Malié

L’échéance 2026 avance à grand pas et ce n’est pas l’organisation des REHFRAM à Oyo qui va redonner une quelconque vigueur à la République ! Peut-être l’arrivée de Paul Malié en qualité de directeur de cabinet permet-elle de redistribuer le jeu de cartes mais décidément toujours en faveur du même camp.

Avec la mort en 1998 du Makoko Pierre Miolami Wawa qui a régné pendant la guerre de 1997 s’est rouvert une page spirituelle sombre pour le Congo. La trahison de ce Makoko par Maurice Intsilambia faussement intronisé par le ministre de la culture Jean Claude Ngakosso en février 2005 à Itaba (150 km au nord de Brazzaville), venait en réalité récompenser ce grand féticheur septuagénaire, zélé de la cause ésotérique de M. Sassou Nguesso. En effet, pour obtenir la victoire en 1997 à Brazzaville, terre Batéké, il fallait obtenir l’approbation des mânes tutélaires de la Ville après celle de Lékana via les parents de Marcel Ntsourou et André Okombi Salissa. Le fétiche du « Lion de la victoire » prêté par le Roi de Mbaya, M. Albert Dzon Mbintséné, oncle de Mathias Dzon n’était pas suffisant pour vaincre sur les terres de Mbé face à Miolami Wawa. Il fallait donc obtenir l’approbation des mânes des ngantsié relevant de la famille Ngamaba seule détentrice de ces pouvoirs sur le grand espace allant de la « montagne des chacals » (c’est-à-dire Moukondo) jusqu’à Mfilou-Kyéllé Tenard-Moungali-Poto-Poto-Ouenzé-Talangaï. Puisque la famille Ngamaba est princière de Mbé, elle a permis au régime de connecter Paul Malié qui en est devenu le régisseur après la mort de son grand-oncle Ngambio-Tsalakoua, successeur de Ngamaba. L’appel de ces forces résidant au lieu de la Basilique Saint-Anne au rond-point Poto-Poto est devenu difficile en raison de la construction de cet édifice à l’endroit exact de la tombe du Chef téké Impila-Manzanza (situé exactement sous la pierre d’autel), par le Templier Rose+Croix Roger Errell, Grand Architecte de la géométrie sacrée de Brazzaville à l’avantage des blancs.
Seuls Les arbres ‘’Moukondo’’ encore présents sur ces lieux témoignent de cette réalité occultée. Tout comme à la mairie centrale de Brazzaville, ou sur la « place rouge » Marien Ngouabi ou encore dans la rue Missakou dans le quartier Moukondo, se dressent les arbres aux mânes de Mfwa, gérés par la famille Ngambio. Ces arbres centenaires sont toujours dressés verticalement portant les nombreuses marques de conjuration ainsi que des objets de cultes discrètement déposés à leurs pieds. Ce sont des colonnes, des piliers *Djed*, entièrement fonctionnel, que la quasi-totalité des francs maçons congolais n’arrivent ni à comprendre ni à gérer à ce jour, car ils ne naissent pas à ce monde pour vaincre leurs passions, ni soumettre leurs volontés à leurs devoirs pour faire des progrès vers la sagesse, loin s’en faut !
Les trois années de municipalisation accélérée de 2008, 2009 et 2010 de la ville de Brazzaville qui devaient offrir enfin les clés mystiques n’ont pas permis, d’extrême justesse, au chef des grands travaux du régime Jean-Jacques Bouya de capturer et ramener la petite sirène tutélaire des lieux susnommés à laquelle Ngambio rendait culte. Le 5 février 2005 déjà la pose de la première pierre du mausolée De Brazza (sur la tombe de De Brazza), des interrogations taraudaient le Professeur Deltamo Pirzzio-Biroli, président de la Fondation Pierre Savorgnan de Brazza, en présence de Denis-Sassou-Nguesso, de Jacques Chirac et d’Omar Bongo. Le rituel, quoique poussé à son extrême avec les agapes nocturnes au palais du gouvernement n’ont pas permis non plus de capturer la grande sirène Mamiwata qui règne sur l’ensemble du bassin du Congo à cause de l’orgueil et la violence autour du trône contre Auguste Nguempio pourtant légitime Makoko reconnu par la reine Ngalifourou au grand dam de Maurice Intsilambia soutenu par le général Florent Ntsiba "Impia" et le régime.

*Le cabinet et les routines anciennes.*

La connexion entre Paul Malié et le Ministre Christian Yoka s’ouvre donc sous des perspectives ésotériques complexes, où le Père Aimé Emmanuel Yoka joue sa partition en raison de ses affinités avec les ressortissants batékés de Brazzaville via Vindza dans le nouveau département Djoué-Lefini. Il en fut « élu » député deux fois malgré l'opposition d' Isidore Mvouba et Cie. Ces derniers avaient perçu le dépouillement des totems Teké par Emmanuel Yoka pour renforcer le pouvoir de M.Sassou et non pour développer la zone où il évolua autrefois.
Paul Malié, ancien Directeur des études et de la planification auprès des six derniers ministres des finances est doté d’une « inviolabilité » dans son règne grâce à la très haute protection dont il jouit. Ses travaux de respectable frère ont aussi aidé à conforter sa position par rapport aux grands argentiers successifs. Reste à savoir quelle portion congrue sera finalement réservée au travail proprement dit en matière de finances publiques et de budget ?
Il y a fort à parier que la sélection de Paul Malié vise à perpétuer le statu quo, à faire comme si rien n’avait changé, alors que les annonces faites par Donald Trump en matière d’énergie et d’inflation démontrent que les hypothèses fondatrices de la Loi de Finances 2025 sont d’ores et déjà caduques. En effet, Raoul Ominga, Bruno Jean Richard Itoua, Jean Claude Ngakosso, Françoise Joly, Jean Jacques Bouya, Louis Marc Sakala et Cie qui négocient des levées de fonds et autres dettes au Moyen Orient, au Kazakhstan, à Chypre, etc., doivent bâtir des stratégies économiques sérieuses et réalistes. Raoul Ominga devrait se gêner en se retenant de « cadeauter » un ex-député qui a mobilisé en salle à coup des billets de banque dans l'espoir de revenir aux affaires en 2026 alors que dans le même temps l’électricité est indisponible ainsi que l’eau en raison de l’arrêt des stations de pompage ; les stations de carburants sont vides ; le prix des transports explose ; les passeports sont indisponibles ; les hôpitaux manquent des fournitures les plus élémentaires.
C'est triste l’ignorance et la méconnaissance d’un monde qui change sous nos yeux avec les coûts de l’énergie qui vont baisser et l’inflation qui va être maîtrisée. Les conséquences de l'arrêt des violences en Israël, en Ukraine et les forages tous azimuts décidés par Donald Trump sont des alarmes rouges. De même, Louis Marc Sakala qui vient d'être nommé au Conseil d'administration du réseau de régulation numérique de l'UIT et combiné aux missions ponctuelles que lui confie M. Sassou, devrait avantager les Congolais par exemple en leur donnant des bourses via l'Arpce et se battre avec Juste Léon Ibombo pour que le Congo soit présent au grand forum du numérique organisé par Emmanuel Macron ou sont conviés plusieurs chefs d'États Africains et délégations du 10 -12 février 2025.

Bref, les congolais n'ont plus besoin de la politique bidon mais de la gouvernance économique fiable pour sortir le pays de la crise systémique. Les dignitaires de la République peuvent s'inspirer de la gouvernance de Joseph dans la Bible (Genèse 41), gouvernance axée autour de la protection de l'avenir harmonieux et du bien être, du pardon, de compassion, d'empathie.
Un collectif budgétaire est à prévoir pour fin février et des véritables stratégies afin de prendre des précautions.

*(Dans notre prochaine publication, Implosion de la triade sécuritaire et gangrène aux finances).*

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

No comment
01/20/2025

No comment

Adresse

Montreal, QC
<<NOTAPPLICABLE>>

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Brazzaparisinfos originale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager