VEUVE CHOSE de Michael Delisle : un roman qu’on déguste comme un caramel qui fond lentement en bouche.
Bientôt en librairie. 🍬
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 7 : Clôture
On le sait : toute bonne chose a une fin ! Alors que s’amorcent les célébrations du 12 août, il est temps d’éteindre la flamme et, ainsi, de clore officiellement les premiers Jeux olympiques littéraires.
En plus de la traditionnelle remise des médailles, l’équipe du Boréal s’est récompensée en allant acheter un livre québécois dans une librairie près de chez elle.
Nous vous invitons à faire de même, chers lecteurs et lectrices, afin de célébrer le livre québécois et tous ses artisans et artisanes!
Bon 12 août!
Sur le podium :
📘COURS VERS LE DANGER, de Sarah Polley (traduit par Madeleine Stratford)
📒LOUISE ET LES COWBOYS DU SAINT-LAURENT, de Victoria Lord
📗LA LAURENTIE EN FLEUR, de frère Marie-Victorin
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 6 : La marche rapide
La dédicace au stand numéro 36 à 11h, la table ronde à la scène principale à 11h15, la rencontre avec l’autrice qu’on-ne-peut-simplement-pas-manquer au stand 2, mais aussi le livre à acheter pour maman au stand 75… Les salons du livre sont des terrains sportifs, où des obstacles jonchent les pistes et où le temps passe à une vitesse folle sans qu’on s’en rende compte. On ne sait pas pour vous, mais ici, on s’entraîne à longueur d’année pour préparer nos jambes. L’entraînement des biceps, triceps et épaules, pour les sacs remplis de livres, est fait séparément.
Dans nos bras, on transporte...
📙COCHONCETÉS, d'Etienne Goudreau-Lajeunesse
📘LA JOIE DE PENSER, de Jérémie McEwen
📗PROJET PERSONNEL, de Renaud Jean
📙LES QUATRE VÉRITÉS, de Dominique Chicoine
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 5 : La boxe
Uppercut ! Crochet ! Punch ! Virgule ! Euh… Bien que les termes techniques nous échappent, le combat des livres, lui, ne laisse aucune place à l’interprétation. À la radio, à l’école, entre collégiens ou entre retraités, à la maison ou en visioconférence, les joutes littéraires qui visent à élire une seule œuvre gagnante parmi une vaste sélection sont féroces. Le port de gants n’est pas recommandé.
En combat :
📘COMMENT IL FAUT AIMER, de Lisa Moore (traduit par Luba Markovskaia)
📗RISTIGOUCHE, de Philip Lee (traduit par Éric Fontaine)
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 4 : L'haltérophilie
Oui, oui, vous avez bien vu : pas une ceinture lombaire visible dans cette épreuve qui fait le bonheur des chiropraticiens. Le lever de la boîte de livre, que les lecteurs et lectrices doivent réaliser au moins quelques fois dans leur vie, doit être pratiqué avec le plus grand soin. À trois, on plie bien les genoux…
Dans notre boîte, on retrouve...
📙 UN CERTAIN ART DE VIVRE, de Dany Laferrière
📘DES QUÉBÉCOIS EN NORMANDIE, de Frédéric Smith
📗LETTRES SUR LA SEXUALITÉ HUMAINE, de frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 3 - Le plongeon
Certains athlètes optent pour un réchauffement progressif (recherche, lecture d’avis et de critiques…). D’autres choisissent de sauter les deux pieds dans un livre sans même avoir testé la température de l’eau. Dans tous les cas, c’est prouvé : plonger la tête la première dans une œuvre est aussi rafraîchissant qu’une baignade en plein milieu du mois d’août.
Plongez dans la lecture de DADDY ISSUES d'Elizabeth Lemay !
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 2 : Le lancer de la brique
C’est ici que sont séparés les athlètes de haut niveau et ceux de deuxième classe. Les briques, préalablement trimballées dans des sacs, déposées sur des genoux et tenues à une main ou deux (à chacun.e sa technique), sont, après la lecture, lancées le plus loin possible pour démontrer la force musculaire (et mentale!) du lecteur ou de la lectrice. Une chance pour nous, la version « Boréal compact » de ces deux titres existe…
📙LA CONSTELLATION DU LYNX, de Louis Hamelin
📗GABRIELLE ROY. UNE VIE, de François Ricard
🏅 OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 Jour 1 : Le saut en hauteur
Tout le monde a déjà vu des athlètes sauter par-dessus des barres. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est le saut en hauteur par-dessus sa pile à lire. Seuls les lecteurs et lectrices les plus aguerri.e.s osent s’essayer à cette discipline qui exige souplesse (dans l’horaire de lecture), patience (on ne peut lire qu’un livre à la fois) et confiance en soi (oui, c’est possible de terminer sa PÀL).
Dans notre pile à lire, on retrouve entre autres LA SEPTIÈME SORCIÈRE de Cherie Dimaline (traduit par Paul Gagné)
Et vous, quels livres composent votre PÀL ? 📚
🏅OLYMPIQUES LITTÉRAIRES 🏅 - Jour 0 : La cérémonie d'ouverture
Les Jeux olympiques battent leur plein, et nous avons été très surpris de voir que, cette année encore, la lecture n’était pas incluse dans les disciples en compétition… Pourtant, lire n’est-il pas un sport ? La lecture ne demande-t-elle pas un effort non seulement mental, certes, mais aussi physique ? (Quiconque a déjà voulu soulever sa pile à lire pourra vous confirmer le nombre de muscles sollicités pour cette tâche.)
Pour patienter jusqu’au 12 août, nous vous présenterons chaque jour une discipline olympique où les livres sont au cœur de l’épreuve. C’est notre plaidoyer pour faire de la lecture un véritable sport !
Et, sans plus tarder, nous déclarons officiellement ouverts les premiers Jeux olympiques littéraires…
⁑ COURS VERS LE DANGER de Sarah Polley ⁑
« Les pages qui suivent racontent les épisodes les plus dangereux de ma vie. Les raconter est une façon de courir vers le danger. »
Dans ce livre qui tient davantage de l’introspection sensible d’une écrivaine de talent que des mémoires d’une vedette, la réalisatrice et actrice explore les traumatismes qui ont jalonné sa vie d’artiste, de femme, de mère. D’une scoliose qui a gâché son adolescence à un accouchement quasi fatal en passant par les violences que lui a fait subir Jian Ghomeshi, le présentateur vedette de la CBC, elle s’interroge sur les lacunes de la mémoire et le ressenti du corps avec l’aplomb et la franchise qui ont fait sa renommée à l’écran. En librairie aujourd'hui !
Traduit de l'anglais par Madeleine Stratford.
Tous les détails sur notre site web 👉 https://bit.ly/3OZvohj
Boréal Jeunesse ― LOUISE ET LES COWBOYS DU SAINT-LAURENT de Victoria Lord
Arrive aujourd'hui en librairie un roman jeunesse de l'autrice-compositrice-interprète Victoria Lord. Dans ce roman tout en musique, la jeune et timide Louise, 12 ans, se retrouve catapultée en Gaspésie dans les années 70 après avoir fait jouer un disque country sur le vieux gramophone de son grand-père.
🎸À partir de 8 ans.
Ce n'est pas tout! L'autrice a produit un album qui regroupe toutes les chansons dont il est question dans le livre. Parfait pour accompagner la lecture!
🎸Pour écouter l'album, c'est ici : https://linktr.ee/louiseetlescowboysdustlaurent?fbclid=IwAR0_07Yi2ywjLQfQD9Q1vxvlfhJ_ao2MI0srq3EJYq20ogafu9IgghbGyRY
– LANCEMENT –
Venez célébrer la parution du premier roman de Victoria Lord, le mercredi 13 mars à 17h30, à la Librairie Raffin - Plaza St-Hubert !
Plus qu'une semaine avant la parution d'UN CERTAIN ART DE VIVRE de Dany Laferrière! Le décompte a commencé... 🐥🛁