Le grand retour de la crosse aux Olympiques
Xavier Watso discute du retour de la crosse comme sport officiel aux Jeux olympiques après plus d'un siècle d'absence. Il déplore toutefois le refus du CIO de reconnaître l'équipe haudenosaunee comme une formation nationale, même si elle participe aux compétitions de la Coupe du monde, où elle est classée au troisième rang.
Fière de ses racines, la tête dans les étoiles
L'astronome d'origine innue Laurie Rousseau-Nepton brille à Hawaï, où elle dirige une soixantaine de chercheurs qui se penchent sur l'origine et la création des étoiles. Son travail au Télescope Canada-France-Hawaï est au coeur d'une nouvelle série documentaire de l'ONF intitulée « Étoile du nord ».
Les saveurs autochtones, canadiennes et danoises réunies dans un même plat
Quand on allie pain bannique citronné, saumon fumé, érable et fromage à la crème aux betteraves avec un sandwich danois, on obtient un mets rafraîchissant et rempli de saveurs.
L’animatrice de Tout inclus, Marieme Ndiaye, a rencontré Wapokunie Riel-Lachapelle, chef propriétaire du Nikosi Bistro Pub de Wakefield.
Indemnisation pour les enfants autochtones, pourquoi?
Le Tribunal des droits de la personne a approuvé une entente de 23,4 milliards $ pour compenser le sous-financement des services à l'enfance chez les Autochtones. Le journaliste d’Espaces autochtones Jérôme Gill-Couture nous explique comment le Canada en est arrivé là.
Téléjournal Saguenay, 8 mars 2018
[Archives] Un portrait de Bibiane Courtois, qui a lutté pour que les femmes autochtones mariées à des Allochtones retrouvent leur statut. Combative au grand cœur, cette infirmière innue est fière de ses origines et très impliquée dans sa communauté.
Source: Téléjournal Saguenay, 8 mars 2018
Journaliste: Mélissa Paradis
Ullumi : Un festival pour la culture inuit
Cette semaine à Ullumi, Isabelle Chapadeau nous parle du festival artistique Alianait, un événement d'envergure qui se déroule chaque année à Iqaluit au Nunavut.
Les 10e Jeux autochtones de l'Amérique du Nord
La Nouvelle-Écosse accueille les 10e Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, du 15 au 23 juillet. Plus de 4000 participants de 13 à 19 ans de 756 différentes communautés autochtones à travers l’Amérique du Nord sont attendus pour l'occasion.
Ullumi : Pour en savoir plus sur les Autochtones
Isabelle Chapadeau profite de sa chronique Ullumi pour donner des pistes de départ afin d'en apprendre plus sur les différents peuples autochtones du pays.
Cette semaine à Parole autochtone, Melissa Mollen Dupuis nous parle de l’importance de la célébration comme opportunité de réconciliation dans un paysage culturel en pleine transformation. Elle souligne les événements du 21 et du 24 juin, la Journée nationale des peuples autochtones et la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste, comme des dates symboliques de reconnaissance et d’identité.
Autochtones : l'enjeu crucial du logement
Cette émission spéciale, présentée dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, aborde la situation complexe du logement, tant dans les communautés qu'en milieu urbain. Un problème qui persiste depuis des décennies à l'échelle du pays.
Le Canada et l’Ontario veulent payer aux Autochtones « une dette qui remonte à 1850 »
En 1850, la couronne britannique a signé un traité avec les Anichinabés vivant autour du lac Huron, dans le nord de l'Ontario, afin de permettre aux colons d’exploiter les ressources de ces terres en échange de redevances territoriales versées à chaque communauté. Sauf que celles-ci n'ont augmenté qu'une seule fois, en 1875. > http://rc.ca/SqvWS0
Le grand solstice | Bande-annonce
Plus rassembleur et festif que jamais, Le grand solstice célèbre l'arrivée de la Journée nationale des peuples autochtones.
Lundi 19 juin à 20h sur et APTN
Mercredi 21 juin à 20h sur ICI Télé, et
Le déplacement des Inuit
À Ullumi, Isabelle Chapadeau raconte un pan souvent négligé de l'histoire du Canada, le déplacement d'Inuit du Québec dans ce qui allait éventuellement devenir le Nunavut. Un événement marquant pour ces communautés du Nunavik qui ont dû réapprendre à vivre sur un territoire qui ne ressemblait en rien à celui sur lequel elles vivaient depuis longtemps.
Un défi motivant pour faire bouger les communautés autochtones
Le défi Ensemble pas à pas se déroule chaque année dans les communautés autochtones du Québec et vise à faire bouger les gens, autant les petits que les grands. Le journaliste Etienne Rivard s’est rendu à Odanak en mai dernier pour participer à l’une de ces activités, le Défi du renard, et pour aller à la rencontre des participants.