01/29/2025
Le médicament comme objet social, quel sujet fascinant! C'est ce qu'a pensé notre rédactrice en Marie-Paule Primeau lors de son entretien avec Johanne Collin, sociologue, historienne et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
« L’usage du médicament est une fenêtre ouverte sur la société, sur ses valeurs, sur sa compréhension des maladies et des problèmes sociaux ainsi que sur les solutions qu’elle est prête à envisager pour les résoudre. La question sur laquelle je travaille actuellement, soit celle de l’usage de médicaments d’ordonnance à des fins non médicales dans le but d’être plus performant au travail et dans les études, est susceptible d’interpeller plusieurs personnes. En effet, le phénomène est tabou, mais répandu », explique-t-elle.
Pour en connaître davantage sur les travaux de la professeure Collin et sur ce qui la passionne, lisez le texte dans son entièreté!
Johanne Collin est sociologue, historienne et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Groupe de recherche sur le médicament comme objet social (MÉOS). Elle est également membre de l’Académie internationale d’histoire de … Li...