03/05/2022
Publication #3 - Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ?
Dans des précédentes publications, je vous ai présenté 2 solutions pour trouver votre mise de fonds pour faire votre 1er achat en immobilier. Je vous présente aujourd’hui une 3e solution : Acheter à plusieurs !
Cette solution est très populaire et souvent utilisée. À plusieurs, il devient beaucoup plus facile et rapide d’accumuler la mise de fonds pour un projet.
Exemple : Vous avez déniché un magnifique plex, mais la mise de fonds de requise est de 150 000$ alors que vous avez en poche seulement 50 000$ de disponible ? Une solution possible serait de trouver 2 partenaires supplémentaires qui fourniront 50 000$ chacun. Et voilà, les 3 montants de 50 000$ combinés ensemble vous permettent de fournir la mise de fonds requise de 150 000$.
Sachez qu’il est possible de créer plusieurs formes de partenariat. J'ai vu plusieurs situations où 2 personnes investissent ensemble et obtiennent 50% des parts chacun dans le projet. J’ai également vu 4 amis investir ensemble et obtenir 25% des parts chacun. J’ai même vu des situations où il y avait 30 partenaires ensemble avec 3,33% des parts chacun !
L’achat à plusieurs permet donc de faciliter l’accumulation d’une mise de fonds suffisante. Il y a également plusieurs autres avantages à investir à plusieurs :
-Partage du risque à plusieurs plutôt que sur un seul individu
-Complémentarité des forces de tous les individus
-Répartition des tâches à plusieurs individus
-Meilleure capacité à réfléchir et poser des diagnostics quand des problèmes apparaissent (comme dit le dicton, plusieurs têtes valent mieux qu’une !)
En contre, l’achat à plusieurs exige de nombreuses précautions. En effet, il sera important de bien discuter des attentes et de tous et chacun dans le projet car autrement les problèmes vont apparaitre rapidement. Voici quelques éléments à considérer :
-Comment les tâches seront-elles réparties entre les partenaires ? En d’autres mots, qui fait quoi ?
-Avez-vous la même vision quant à la façon de gérer la propriété ?
-Est-ce que vous êtes d’accord sur les sommes futures à investir en travaux majeurs dans l’immeuble (rénovations des logements, réfection de la toiture, réfection des galeries extérieures, etc) ?
-En cas de conflits entre partenaires, qui sera l’arbitre ? Quelles seront les mécanismes prévues pour régler les conflits ?
-Si un des partenaires veut vendre ses parts dans la propriété, comment allez-vous régler ce problème ?
Toutes ces questions devraient être discuter AVANT de finaliser votre 1ère transaction à plusieurs. Ainsi, tous les partenaires connaitront les « règles du jeu » et augmentera les chances de succès de votre partenariat.
Un partenariat, c’est comme une relation de couple. Dans les premiers mois, voir les premières années, tout va bien et tout est facile. C’est la lune de miel ! Mais inévitablement, les défauts de chaque personne et les problèmes commencent à apparaître tranquillement mais sûrement. Certains couples vont réussir à traverser ces épreuves et vont en sortir grandis, alors que pour d’autres, la chicane prendra le dessus et le couple va se séparer…
Sachez ceci : Un nombre important de prêts hypothécaires tombant en défaut de paiement sont le résultat d’un partenariat qui a mal tourné… La chicane est prise entre deux partenaires propriétaires d’un immeuble…La gestion de l’immeuble devient de plus en plus déficiente. Les logements vacants commencent à s’accumuler et les paiements commencent à être de plus en plus difficile à effectuer…
Malheureusement, j’ai vu de telles situations ! Il ne faut donc pas ignorer ce risque et tenter de le mitiger du mieux possible.
À bientôt !
Alfred