Alfred Investisseur Immobilier

Alfred Investisseur Immobilier Alfred un investisseur immobilier aguérri et prospère.
(1)

Il est désormais prêt à vous transmettre son savoir et ses connaissanses pour que vous puissiez vous aussi connaître le succès !

Publication  #3 - Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ? Dans des précédentes publications, ...
03/05/2022

Publication #3 - Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ?

Dans des précédentes publications, je vous ai présenté 2 solutions pour trouver votre mise de fonds pour faire votre 1er achat en immobilier. Je vous présente aujourd’hui une 3e solution : Acheter à plusieurs !

Cette solution est très populaire et souvent utilisée. À plusieurs, il devient beaucoup plus facile et rapide d’accumuler la mise de fonds pour un projet.

Exemple : Vous avez déniché un magnifique plex, mais la mise de fonds de requise est de 150 000$ alors que vous avez en poche seulement 50 000$ de disponible ? Une solution possible serait de trouver 2 partenaires supplémentaires qui fourniront 50 000$ chacun. Et voilà, les 3 montants de 50 000$ combinés ensemble vous permettent de fournir la mise de fonds requise de 150 000$.

Sachez qu’il est possible de créer plusieurs formes de partenariat. J'ai vu plusieurs situations où 2 personnes investissent ensemble et obtiennent 50% des parts chacun dans le projet. J’ai également vu 4 amis investir ensemble et obtenir 25% des parts chacun. J’ai même vu des situations où il y avait 30 partenaires ensemble avec 3,33% des parts chacun !

L’achat à plusieurs permet donc de faciliter l’accumulation d’une mise de fonds suffisante. Il y a également plusieurs autres avantages à investir à plusieurs :

-Partage du risque à plusieurs plutôt que sur un seul individu

-Complémentarité des forces de tous les individus

-Répartition des tâches à plusieurs individus

-Meilleure capacité à réfléchir et poser des diagnostics quand des problèmes apparaissent (comme dit le dicton, plusieurs têtes valent mieux qu’une !)

En contre, l’achat à plusieurs exige de nombreuses précautions. En effet, il sera important de bien discuter des attentes et de tous et chacun dans le projet car autrement les problèmes vont apparaitre rapidement. Voici quelques éléments à considérer :

-Comment les tâches seront-elles réparties entre les partenaires ? En d’autres mots, qui fait quoi ?

-Avez-vous la même vision quant à la façon de gérer la propriété ?

-Est-ce que vous êtes d’accord sur les sommes futures à investir en travaux majeurs dans l’immeuble (rénovations des logements, réfection de la toiture, réfection des galeries extérieures, etc) ?

-En cas de conflits entre partenaires, qui sera l’arbitre ? Quelles seront les mécanismes prévues pour régler les conflits ?

-Si un des partenaires veut vendre ses parts dans la propriété, comment allez-vous régler ce problème ?

Toutes ces questions devraient être discuter AVANT de finaliser votre 1ère transaction à plusieurs. Ainsi, tous les partenaires connaitront les « règles du jeu » et augmentera les chances de succès de votre partenariat.

Un partenariat, c’est comme une relation de couple. Dans les premiers mois, voir les premières années, tout va bien et tout est facile. C’est la lune de miel ! Mais inévitablement, les défauts de chaque personne et les problèmes commencent à apparaître tranquillement mais sûrement. Certains couples vont réussir à traverser ces épreuves et vont en sortir grandis, alors que pour d’autres, la chicane prendra le dessus et le couple va se séparer…

Sachez ceci : Un nombre important de prêts hypothécaires tombant en défaut de paiement sont le résultat d’un partenariat qui a mal tourné… La chicane est prise entre deux partenaires propriétaires d’un immeuble…La gestion de l’immeuble devient de plus en plus déficiente. Les logements vacants commencent à s’accumuler et les paiements commencent à être de plus en plus difficile à effectuer…

Malheureusement, j’ai vu de telles situations ! Il ne faut donc pas ignorer ce risque et tenter de le mitiger du mieux possible.

À bientôt !

Alfred

02/14/2022

Capsule #1 - Comment calculez le MRB, le MRN, le TGA et le prix à la porte ?

Bonne écoute !

Alfred

PS: Aidez-moi à faire connaître cette page en cliquant sur J'aime sur cette publication ou sur ma page Facebook 👇 👇👇 De nouvelles publications et capsules seront diffusées à chaque semaine.

02/09/2022

Publication #2

Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ?

Dans la précédente publication, je vous ai présenté une 1ère solution pour trouver votre mise de fonds pour faire votre 1er achat en immobilier.

Je vous présente aujourd’hui une 2e solution : Recevoir un don !

Le don, ou parfois appelé « love money », est un concept très simple.

Voici un exemple :

Vous souhaitez acquérir un triplex pour 700 000$. Puisque vous n’avez pas l’intention de vivre dans le triplex, le banquier va exiger de votre part une mise de fonds de 20%, donc 140 000$. Le hic, c’est que vous n’avez pas un sou…Heureusement, un membre de votre famille vous aime beaucoup et accepte de vous prêter/donner le montant de 140 000$ requis.

Dans plusieurs dossiers que j’ai eu à traiter dans ma carrière, l’exemple le plus classique est un(e) jeune adulte qui se voit offrir un don par ses parents pour l’achat de son 1er plex à la fin de ses études. Il s’agit en quelque sorte d’une forme d’héritage devancé!

Attention toutefois, il est fort probable que l’institution financière avec qui vous faites affaires demandera à ce que la ou les personnes qui fournissent le don soient cautionnaires sur le prêt hypothécaire qui sera consenti pour l’achat du plex. Il faut donc que le ou les généreux donateurs acceptent d’être attachés au prêt solidairement avec vous pendant toute la durée du prêt. Il est donc important de valider quelles seront les exigences de votre institution financière à cet égard.

Malgré que le don soit une avenue très intéressante pour plusieurs jeunes investisseurs, plusieurs d'entre eux n’oseront pas demander à leurs parents ou à d'autres membres de leurs familles (une tante, un oncle, un cousin, etc) de leur fourni un don pour l’achat d’un 1er plex.

Pourquoi donc ?

Car ils ont peur de créer un malaise, ils ont peur de passer pour des « quêteux », ils ont peur de se faire dire non, etc.

Peu importe la raison, il n'en demeure pas moins que que si vous ne prenez jamais votre courage à deux mains pour oser faire la demande, la réponse sera toujours non !

Si vous arrivez avec un plan de match bien établi et qui explique le mieux possible votre projet d'investissement et quelle sera l'utilisation que vous ferez de cet argent, les chances que votre donateur potentiel dise oui seront bien meilleurs.

Bonne chance !

Alfred

Vous voulez devenir un pro de l'investissement immobilier ?! Alors suivez le blogue d'Alfred en aimant sa page Facebook....
02/01/2022

Vous voulez devenir un pro de l'investissement immobilier ?!

Alors suivez le blogue d'Alfred en aimant sa page Facebook. 👇

Il vous devoilera ses connaissances et ses secrets à chaque semaine.

Publication  #1Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ? Le problème numéro 1 des investisseurs...
01/30/2022

Publication #1

Où trouver la mise de fonds pour son premier achat en immobilier ?

Le problème numéro 1 des investisseurs immobiliers lorsqu’ils débutent leurs activités est de trouver une mise de fonds suffisante pour leur projet. Ha cette fameuse première mise de fond. Le Saint Graal qui semble impossible à trouver. Et pourtant…il existe une multitude de solutions.

Solution #1 – Épargner, épargner, épargner

Certains diront que c’est facile à dire, mais pas facile à faire. Oui bien sûr, la liste d’excuses pour ne pas épargner est aussi longue que la liste de bonnes raisons pour épargner !

Plus tu commences à épargner jeune et plus tu prendra de bonnes habitudes rapidement. Ainsi tu seras en mesure d’épargner une somme d’argent considérable au fil du temps et ainsi accumuler ta 1ère mise de fonds rapidement.

Tu n’es pas convaincu ? Tu penses que d’épargner ce n’est pas possible pour toi ?

Tu serais fasciné de constater l’impact financier de tous ces « petits plaisirs de la vie » qui finissent par te coûter un bras au bout d’une année.

- Acheter son café tous les matins au Tim Hortons ou au Starbucks plutôt que de le boire à la maison. À 3,00$ le café en moyenne multiplié par 365 jours par année, ça revient à plus de 1095$ en dépense café par année.

- Commander un trio BigMac chez Mcdo et le faire livrer par Uber Eats ou Door Dash...C'est un 20$ facile que tu ne reverras jamais.

- Payer mensuellement pour avoir accès à une multitudes de plateformes multimédias (Netflix, Amazon Prime Video, Spotify, ,etc).

- S’acheter un Mac à 2000$ parce que le design est beau et qu’il y a plein de fonctionnalités hyper cool, mais que dans le fond, tu vas t’en servir pour surfer sur internet et aller sur Facebook et Instagram (PS: Apple vient d'annoncer un profit trimestriel record de 34.6 milliards de dollars US, je dis ça juste de même !)

- Renouveler sa garde-robe à chaque saison avec de nouveaux vêtements. Quoi tu n'aimes déjà plus les vêtements que tu avais acheté l'an passé ?

Tous ces petites et grosses dépenses mises bout à bout grugent une part CONSIDÉRABLE de votre revenu annuel. Je le répète encore, CONSIDÉRABLE. On parle de milliers de dollars à chaque année qui auraient très bien pu être épargnés dans l’optique d’amasser une mise de fonds pour l’achat d’un 1er plex.

Ce sont tous ces petits achats et dépenses discrétionnaires qui sont le résultat de VOS DÉCISIONS qui expliquent pourquoi certaines personnes vont prendre 10 ans à épargner une 1ère mise de fonds alors que pour d’autres, ça va leur en prendre 1 ou 2 ans. Malheureusement, certains ne seront tout simplement jamais capables.

Dans ma carrière, j’ai vu des bilans financiers de jeunes hommes et de jeunes femmes dans la vingtaine qui avaient déjà réussi à épargner des sommes colossales : Un CELI de 80 000$ à 27 ans, des
placements REER évalués à 90 000$ à 28 ans. Juste un mot : WOW !

Comment ont-ils faits ?

Fort probablement parce qu’ils ont résisté aux multitudes tentations décrites ci-haut, qu’ils ont été assidus et qu’ils ont développé une discipline de fer.

Et pour les autres dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine qui n’ont pas encore réussi à épargner une telle somme, il n’est jamais trop t**d pour commencer et développer de bonnes habitudes.

Commencez maintenant !

01/30/2022
Dans la présente publication, je vous présente les principaux éléments qui impactent à la hausse (ou à la baisse) la val...
02/26/2020

Dans la présente publication, je vous présente les principaux éléments qui impactent à la hausse (ou à la baisse) la valeur d’une propriété multi-logements. A. La localisation macro Une propriété située dans une ville ou une région très recherchée exigera un TGA plus faible comparativement, toute chose étant égale par ailleurs, à une propriété identique située dans une ville ou une région moins en demande. [ 1,468 more word ]
http://lesouscripteur.ca/quels-sont-les-elements-qualitatifs-qui-impactent-la-valeur-dune-propriete/

Dans la présente publication, je vous présente les principaux éléments qui impactent à la hausse (ou à la baisse) la valeur d’une propriété multi-logements.

Dans la présente publication, nous allons exposer en détail les concepts du MRN, du TGA et du lien qui les unit. Débuton...
01/24/2020

Dans la présente publication, nous allons exposer en détail les concepts du MRN, du TGA et du lien qui les unit. Débutons par le premier. Le Multiplicateur de Revenu Net (ou tout simplement MRN) est un indice paritaire utilisé en immobilier pour estimer la valeur d’une propriété multi-logements en fonction du revenu net qu’elle génère. À la différence du MRB (voir la publication 13 – Qu’est-ce que le MRB ? [ 684 more words ]
https://lesouscripteur.ca/publication-16-en-immobilier-quest-ce-que-le-mrn-et-le-tga/

Dans la présente publication, nous allons exposer en détail les concepts du MRN, du TGA et du lien qui les unit

Dans la présente publication, nous allons mettre l’emphase sur un concept fondamental en immobilier, soit le ratio prêt-...
01/19/2020

Dans la présente publication, nous allons mettre l’emphase sur un concept fondamental en immobilier, soit le ratio prêt-valeur. Ce ratio est simple à comprendre, mais ça n’empêche pas qu’il soit excessivement important. Le ratio prêt-valeur représente la somme des prêts enregistrés sur une propriété divisée par la valeur de la propriété. En d’autres mots, il indique le montant d’endettement (en %) que possède une propriété. [ 1,167 more word ]
http://lesouscripteur.ca/publication-15-en-immobilier-quest-ce-que-le-ratio-pret-valeur/

Dans la présente publication, nous allons mettre l’emphase sur un concept fondamental en immobilier, soit le ratio prêt-valeur. Ce ratio est simple à comprendre, mais ça n’empêche pas qu’il soit excessivement important.

01/17/2020

**Message pour tous les investisseurs immobiliers**

Connaissez-vous le PORTAIL SCHL ?

La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre sur son site internet UN OUTIL 100% GRATUIT et 100% ACCESSIBLE À TOUS qui vous donne un multitude d'informations sur le marché de l'habitation à la grandeur du Canada

- Taux d'innocupation par secteur et par typologie 👌
- Loyers moyen par secteur et par typologie👌
- Et bien plus

L'outil demande un certain apprentissage, mais lorsque vous l'aurez maitrisé, vous ne vous en passerez plus !

Voici le lien 👇👇👇

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/fr /1/1/Canada

Publication 13 - Le MRBLa présente publication aura pour objectif de vous familiariser avec le concept du MRB.http://les...
01/03/2020

Publication 13 - Le MRB
La présente publication aura pour objectif de vous familiariser avec le concept du MRB.
http://lesouscripteur.ca/publication-13-le-mrb/

La présente publication aura pour objectif de vous familiariser avec le concept du MRB.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER – Comprendre comment fonctionne l’effet de levier
12/30/2019

INVESTISSEMENT IMMOBILIER – Comprendre comment fonctionne l’effet de levier

L’effet de levier est une arme redoutable si elle est bien utilisée et bien maitrisée, car elle permet d'amplifier le rendement de vos investissements. En contrepartie, elle peut également exacerber les pertes sur vos investissements si elle est utilisée à outrance ou de façon inefficace. Il...

Publication 11 – Le prêteur privé, est-ce une bonne idée ? (Partie 2)J’a i traité plusieurs dossiers en refinancement po...
12/23/2019

Publication 11 – Le prêteur privé, est-ce une bonne idée ? (Partie 2)
J’a i traité plusieurs dossiers en refinancement pour des investisseurs immobiliers qui avaient contracté des prêts avec des prêteurs privés et croyez-moi, ça faisait souvent peur.
http://lesouscripteur.ca/publication-11-le-preteur-prive-est-ce-une-bonne-idee-partie-2/

Dans le cadre de mon travail, j’ai traité plusieurs dossiers en refinancement pour des investisseurs immobiliers qui avaient contracté des prêts avec des prêteurs privés et croyez-moi, ça faisait souvent peur.

Publication 9 – Le prêteur privé, est-ce une bonne idée ? (Partie 1)http://lesouscripteur.ca/publication-9-le-preteur-pr...
12/16/2019

Publication 9 – Le prêteur privé, est-ce une bonne idée ? (Partie 1)
http://lesouscripteur.ca/publication-9-le-preteur-prive-est-ce-une-bonne-idee-partie-1/

Publication 9 – Le prêteur privé, est-ce une bonne idée ? (Partie 1) Dans certains médias et certains évènements dédiés à l’immobilier, on vante les vertus des prêteurs privés pour réaliser des profits incroyables et « faire de l’argent avec l’argent des autres ».

À moins d’avoir hérité du parc immobilier de 50 logements de leurs parents ou de leurs grands-parents, la quasi-totalité...
12/05/2019

À moins d’avoir hérité du parc immobilier de 50 logements de leurs parents ou de leurs grands-parents, la quasi-totalité de ceux qui ont réussi à se créer un parc immobilier d’envergure ont commencé au bas de l’échelle. Pour monter rapidement l'échelle, certains vont vouloir prendre des raccourcis. Certains vont peut-être réussir certes, mais la plupart vont se brûler dès le départ. [ 1,078 more word ]
http://lesouscripteur.ca/publication-9-debuter-petit-mais-viser-haut/

À moins d’avoir hérité du parc immobilier de 50 logements de leurs parents ou de leurs grands-parents, la quasi-totalité de...

Dans cette publication, je vous présente quelques conseils pratiques concernant la balance de prix de vente (bpv).  Osez...
11/27/2019

Dans cette publication, je vous présente quelques conseils pratiques concernant la balance de prix de vente (bpv). Osez la proposer au vendeur Ça peut paraître bête et évident, mais plusieurs personnes hésitent à la suggérer au vendeur de peur de se faire dire non. Bien sûr, dans la grande majorité des cas, vous vous ferez dire non merci. Mais n’abandonnez pas ! [ 1,114 more word ]
http://lesouscripteur.ca/publication-8-le-vendeur-de-balayeuse-et-la-balance-de-vente/

Dans cette publication, je vous présente quelques conseils pratiques concernant la balance de prix de vente (bpv). Osez la proposer...

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions  #1 à  #3 pour trouver votre mise de fonds pour fai...
11/16/2019

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions #1 à #3 pour trouver votre mise de fonds pour faire son 1er achat en immobilier. Je vous présente aujourd’hui la solution #4 : Ré-hypothéquer sa résidence principale ! J’ai vu cette solution être utilisée à de nombreuses reprises par des investisseurs. En effet, les personnes qui commencent en immobilier ont souvent un profil similaire. [ 806 more words ]
http://lesouscripteur.ca/publication-6-ou-trouver-la-mise-de-fonds-pour-son-1er-achat-en-immobilier-partie-4/

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions #1 à #3 pour trouver votre mise de fonds pour...

11/16/2019

J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de "liker" la page Le Souscripteur cette semaine !

Partir un blogue immobilier à partir de rien et sans publicité, c'est pas facile !

Votre petit coup de pouce m'aide énormément. N'hésitez pas à partager les futures publications du Souscripteur à vos amis Facebook :)
Merci !

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions  #1 et  #2 pour trouver votre mise de fonds pour fa...
11/12/2019

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions #1 et #2 pour trouver votre mise de fonds pour faire son 1er achat en immobilier. Je vous présente aujourd’hui la solution #3 : Acheter à plusieurs ! Solution #3 – Acheter à plusieurs Cette solution est très populaire et est utilisée souvent dans la majorité des dossiers que j’ai eu à traiter. [ 605 more words ]
http://lesouscripteur.ca/publication-5-ou-trouver-la-mise-de-fonds-pour-son-1er-achat-en-immobilier-partie-3/

Dans les précédentes publications, je vous ai présenté les solutions #1 et #2 pour trouver votre mise de fonds pour...

Dans la précédente publication, je vous ai présenté la solution  #1 pour trouver votre mise de fonds pour faire son 1er ...
11/12/2019

Dans la précédente publication, je vous ai présenté la solution #1 pour trouver votre mise de fonds pour faire son 1er achat en immobilier. Je vous présente aujourd’hui la solution #2 : Recevoir un don ! Solution #2 – Recevoir un don Le don, ou parfois appelé « love money », est un concept très simple. Voici un exemple : [ 379 more words ]
http://lesouscripteur.ca/publication-4-ou-trouver-la-mise-de-fonds-pour-son-1er-achat-en-immobilier-partie-2/

Dans la précédente publication, je vous ai présenté la solution #1 pour trouver votre mise de fonds pour faire son...

Je vais vous raconter une histoire : Nous sommes en 2013. Marie et Thomas sont deux amis qui sont intéressés par l’inves...
11/12/2019

Je vais vous raconter une histoire : Nous sommes en 2013. Marie et Thomas sont deux amis qui sont intéressés par l’investissement immobilier. Thomas : « J’aimerais acheter un 1er plex dans un futur proche, mais je trouve que le marché est cher. Il serait peut-être préférable que le marché se stabilise ou redescende un peu avant de faire mon premier achat. [ 463 more words ]
http://lesouscripteur.ca/publication-2-investir-aujourdhui-vs-remettre-a-plus-t**d/

Je vais vous raconter une histoire : Nous sommes en 2013. Marie et Thomas sont deux amis qui sont intéressés par...

Adresse

Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alfred Investisseur Immobilier publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres News & Media Websites à Montreal

Voir Toutes