Radio-Canada Science

Radio-Canada Science L'actualité scientifique au quotidien! Merci de nous signaler les commentaires que vous jugez inappropriés.

En plus de nos articles, vous retrouverez sur cette page les reportages des émissions « Découverte », de « La semaine verte » et du magazine radiophonique « Les années lumière ». Merci de respecter la nétiquette lors de vos échanges, et surtout de demeurer respectueux des autres internautes, sans quoi vous courez le risque d'être bannis de notre tribune : http://ici.radio-canada.ca/apropos/conditi

onsutilisation/netiquette/

Veuillez noter que nous effectuons une modération de base des commentaires, mais que nous n'avons pas la capacité de tous les lire.

Lorsque le mâle drosophile cherche à se reproduire, il le fait avec une telle ardeur qu'il en vient à ignorer les risque...
08/30/2024

Lorsque le mâle drosophile cherche à se reproduire, il le fait avec une telle ardeur qu'il en vient à ignorer les risques de prédation.
👉 https://linktr.ee/rc.science

Le phénomène est en pleine expansion : des produits vendus en ligne qui stimulent ou analysent l’activité cérébrale, qui...
08/29/2024

Le phénomène est en pleine expansion : des produits vendus en ligne qui stimulent ou analysent l’activité cérébrale, qui échappent aux réglementations médicales et qui permettent aux entreprises d'avoir accès à des données sensibles.
👉 https://linktr.ee/rc.science

[La preuve par l’image - Acfas] Dans la lumière du soir, le rouge flamboyant d’un bâtiment contraste avec la blancheur i...
08/29/2024

[La preuve par l’image - Acfas] Dans la lumière du soir, le rouge flamboyant d’un bâtiment contraste avec la blancheur immaculée de la neige. Nous sommes à Quaqtaq, au Nunavik. La chercheuse en génie mécanique s’y est rendue avec des collègues pour cumuler des données en vue de la conception de bâtiments écologiques. Elle a d’abord analysé les données issues de capteurs installés dans 10 logements. Cependant, pour bien interpréter l’information, il fallait aussi « capter » les modes de vie. La chercheuse a donc séjourné dans la communauté pour réaliser des entrevues portant sur les interactions des personnes avec le bâtiment et sur le confort recherché.

📷 : Université Laval/Alice Cavalerie

Photographie numérique

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/rc.science

08/28/2024

Charles Tisseyre démystifie le virus mpox. Il nous parle de ses types, ses symptômes, son mode de propagation ET il répond à la question que beaucoup de gens se posent sur les réseaux sociaux : risquons-nous un confinement?

08/27/2024

Des gens dans le secteur de Vaudreuil-Dorion, près de Montréal, ont partagé des images de ce phénomène ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Environnement Canada a confirmé qu’il s’agit d’une trombe marine, une colonne d’air et d’eau en rotation.

[La preuve par l’image - Acfas] Nos lointains ancêtres préhistoriques ignoraient l’écriture, mais ils maîtrisaient déjà ...
08/26/2024

[La preuve par l’image - Acfas] Nos lointains ancêtres préhistoriques ignoraient l’écriture, mais ils maîtrisaient déjà la peinture. Parmi la palette de pigments dont ils disposaient, le noir de carbone occupait une place de choix. Ils l’obtenaient, notamment, en brûlant du sang d’animal. Résultat : une fine poudre noire dont les teintes pouvaient varier jusqu’à l’ocre, selon la température de chauffe. Aujourd’hui, des chimistes reproduisent ces procédés afin de caractériser les pigments obtenus et ainsi mieux identifier les ingrédients qu’employaient nos proto-artistes. Comme ce noir de carbone, observé au microscope, et qui, par diffraction de la lumière, offre un splendide tableau de couleurs…

📷 : Université de Sherbrooke/Marcelin Cazelles et Alyssa Dupont

Grossissement : 200x
Microscopie optique numérique Keyence VHX

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

08/22/2024

L'inquiétude s'est installée dans le monde depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a déclenché la semaine dernière son plus haut niveau d’alerte face à l’épidémie de mpox.

[La preuve par l’image - Acfas] La longue ligne orangée qui traverse l’image en zigzag marque les frontières de deux cel...
08/20/2024

[La preuve par l’image - Acfas] La longue ligne orangée qui traverse l’image en zigzag marque les frontières de deux cellules, l’une en haut à droite, et la principale occupant la partie gauche. Les enchevêtrements de filaments bleus correspondent aux microtubules de la cellule, qui forment son squelette. Ces réseaux de microtubules sont aussi des « autoroutes » qu’utilisent les protéines pour se déplacer. C’est le cas de l’alpha-synucléine, présente normalement dans les neurones du cerveau. Cependant, lorsque cette protéine forme des agrégats, visibles en rouge, il s’ensuit la mort progressive du neurone, et la maladie de Parkinson. On ignore comment cela se produit, mais on sait désormais suivre l’évolution de ces agrégats.

📷 : Université Laval/Maxime Teixeira

Grossissement : 2 500x
Microscopie de super-résolution STED

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

Un défi ludique visant à sensibiliser les gens à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) a pris naissance il y a dix an...
08/20/2024

Un défi ludique visant à sensibiliser les gens à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) a pris naissance il y a dix ans aux États-Unis.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

Une équipe internationale, dont font partie des chercheurs de l'Université McGill, a récemment découvert ce qui pourrait...
08/20/2024

Une équipe internationale, dont font partie des chercheurs de l'Université McGill, a récemment découvert ce qui pourrait être une seconde Terre.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

08/19/2024

La consommation de cocaïne des jeunes Canadiens inquiète des experts. Près d’un jeune dans la vingtaine sur dix en aurait consommé dans la dernière année.

08/19/2024

Des médecins du Québec sonnent l'alarme face à la hausse de cas de mpox en Afrique et l’arrivée imminente du clade 1b, plus virulent et plus contagieux.

08/19/2024

Les tampons contiennent des traces de métaux, comme du plomb et de l’arsenic, selon une étude américaine. Est-ce dangereux pour la santé?

Les scientifiques ignorent comment une dalle de pierre de Stonehenge de six tonnes a pu être transportée sur près de 750...
08/17/2024

Les scientifiques ignorent comment une dalle de pierre de Stonehenge de six tonnes a pu être transportée sur près de 750 kilomètres.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

[La preuve par l’image - Acfas] Quand des arbres se voisinent, il arrive que leurs racines fusionnent. Ce « greffage rac...
08/16/2024

[La preuve par l’image - Acfas] Quand des arbres se voisinent, il arrive que leurs racines fusionnent. Ce « greffage racinaire » demeure cependant mal compris, et il représente tout un défi à étudier. Pour l’observer, il faut d’abord couper des troncs d’arbres, creuser la surface du sol et exposer les racines à l’aide d’un jet d’eau sous haute pression. L’équipe de recherche évalue si cette union racinaire pourrait aider les arbres à résister aux vents violents en favorisant leur ancrage au sol. Mieux saisir ce qui se trame sous terre aura probablement des impacts sur les manières d’aménager ce qui se passe au-dessus…

📷 : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue/Martín Alcalá Pajares, Miguel Montoro Girona et Annie DesRochers

Photographie numérique prise par un drone à environ 15 m d’altitude

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

08/15/2024

L'Organisation mondiale de la santé déclenche son plus haut niveau d'alerte sanitaire mondiale face à la résurgence des cas de variole simienne en Afrique.

[La preuve par l’image - Acfas] L’hydrogène, utilisé comme carburant, n’émet pas de gaz carbonique, mais principalement ...
08/08/2024

[La preuve par l’image - Acfas] L’hydrogène, utilisé comme carburant, n’émet pas de gaz carbonique, mais principalement de la vapeur d’eau. Cette propriété attire l’intérêt des industries aérospatiales et énergétiques, pressées d’atteindre la carboneutralité. Cependant, l’hydrogène est très réactif. La configuration actuelle des moteurs, qui brûlent des hydrocarbures, ne convient pas à son utilisation. Pour contribuer à l’adaptation requise, l’équipe de recherche caractérise le comportement de ce type de combustion. Ici, on a ajouté de fines particules d’oxyde de zinc afin de mieux voir l’écoulement des flammes presque invisibles que génère l’hydrogène. Ensuite, il suffira de concevoir les prochaines turbines à gaz carboneutres…

📷 : Conseil national de recherches Canada/Antoine Durocher et Jeffrey M. Bergthorson, Université McGill Luming Fan, Patrizio Vena, Sheida Sarafan, Javad Baradari, et Priti Wanjara

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

L'Agence spatiale canadienne a lancé un concours pour inventer une technologie de purification de l’eau qui utilise peu ...
08/07/2024

L'Agence spatiale canadienne a lancé un concours pour inventer une technologie de purification de l’eau qui utilise peu d’énergie.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

Une équipe de chercheurs a découvert des restes de plantes et d'insectes dans une carotte de glace à trois kilomètres de...
08/06/2024

Une équipe de chercheurs a découvert des restes de plantes et d'insectes dans une carotte de glace à trois kilomètres de profondeur, au centre de l'île.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

08/05/2024

Il reste encore quelques semaine pour participer à la 15e édition du concours La preuve par l’image de l’Acfas.

L’animateur de Découverte Charles Tisseyre vous invite à voter pour votre image préférée, parmi les 20 images originales, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche.

Pour participer au concours : 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

08/01/2024

Les sachets de ni****ne sont utilisés pour aider à arrêter de fumer. Ils gagnent en popularité chez les jeunes Québécois, mais pas pour arrêter de fumer. Il est possible de se procurer des sachets de ni****ne ayant une concentration trois plus élevée que la limite de 4 mg homologuée par Santé Canada.

[La preuve par l’image] Plus fins qu’un cheveu, ces minuscules grains de pollen sont responsables d’un grand nombre d’al...
08/01/2024

[La preuve par l’image] Plus fins qu’un cheveu, ces minuscules grains de pollen sont responsables d’un grand nombre d’allergies printanières. Chaque grain a ses particularités qui se révèlent sous le microscope : taille, forme, fluorescence... On voit ici, entre autres, des pollens d’érable, d’aulne, de pin et de bouleau. Pour connaître la répartition de ces allergènes au sein d’une ville, il faut avoir recours à plusieurs capteurs de pollen. Les scientifiques évaluent leur concentration sur 25 sites répartis sur toute l’île de Montréal afin de contribuer à l’aménagement des forêts urbaines et d’éviter ainsi les éternuements printaniers.

📷 : Université du Québec à Montréal/Sarah Tardif

~50 µm de diamètre
Grossissement : 400x
Colorisation : solution de Calberla contenant de la fuchsine basique
Microscopie confocale

Votez pour votre image préférée 👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

Des chercheurs ont analysé la communication gestuelle de 250 chimpanzés sauvages de cinq groupes vivant dans les forêts ...
07/31/2024

Des chercheurs ont analysé la communication gestuelle de 250 chimpanzés sauvages de cinq groupes vivant dans les forêts tropicales de l'Ouganda et de la Tanzanie.
👉 https://linktr.ee/radiocanadascience

Adresse

1000 Avenue Papineau
Montreal, QC
H2K0C2

Téléphone

(514) 597-5000

Site Web

https://ici.radio-canada.ca/environnement

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio-Canada Science publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité