La manifestation contre les brutalités policière s'est tenue hier dans une ambiance déterminée et combattive. La marche à débuté par deux discours dénonçant notamment les nouvelles réformes du gouvernement et le récent meurtre de Nicous Spring par les screws de la prison de Bordeaux.
Le groupe a ensuite emprunté l'avenue Sherbrooke en déplaçant du mobilier urbain pour ralentir les flics qui étaient venus en force. Une agence de la RBC à été prise pour cible et des graffs ont commencé à apparaître le long des trottoirs.
Au bout d'un certain temps la présence policière s'est fait plus insistante et les camarades ont tenté de tenir les côtés. Les forces anti-émeutes sont donc venus tenter d'encadrer la manifestation alors que les camions du SPVM annonçaient que la manifestation était illégale, dans l'indifférence générale.
La manifestation a bifurqué à plusieurs reprises avant de revenir sur Sherbrooke, passant même à travers une ligne de policier. Les tensions sur les trottoirs se sont renforcés pendant toute la fin du trajet, occassionnant des bousculades et brimades de la part des flics. Une autre banque a aussi été prise pour cible.
La manifestation s'est ensuite rendu jusqu'au métro Vendôme et la dispersion à commencé à s'effectuer. Des groupes de manifestant.es ont été suivi.es jusque dans le métro. Les anti-émeutes allant même jusqu'à faire une ligne sur le quai de la station berri-uqam, pour une raison qui nous échappe encore.
Quelques erreurs tactiques ont été commises et des comportements désagréables de la part de certain.es camarades doivent être relevés mais c'est une discussion pour un autre moment.
Dans l'ensemble, l'atmosphère était dynamique et les gens motivés. Le pari de faire une manifestation dans ce quartier à permis de faire venir un certain nombre de personnes qui ne viennent traditionnellement pas à cette manifestation : notamment des habitant.es du quartier choqué.es par l'a
Une vidéo du CRAB (Comité Révolutionnaire d'Action pour la Biodiversité). #BigGreenLie #f**kcop15