Atelier D

Atelier D Atelier de jeu devant la caméra s’adressant à des professionnel.les et finissant.e.s d’école de théâtreux

Pro tip top:    C’est l’hiver, on ne t’enseignera pas qu’à chaque année tu vivras un certain deuil de ne pas faire parti...
01/08/2025

Pro tip top:
C’est l’hiver, on ne t’enseignera pas qu’à chaque année tu vivras un certain deuil de ne pas faire partie de la rentrée hivernale télévisuelle où théâtrale.

Un pincement au niveau du ventre, une interrogation au niveau du choix de carrière, car c’est non seulement difficile être comédien/ comédienne, mais c’est encore plus difficile d’être comédien/ comédienne en jachère, j’utilise ce terme car c’est plus poétique que sans emploi.

Dans un monde idéal, les 60 et plus finissants et finissantes des 6 écoles de théâtre du Québec expérimenteraient le plein-emploi dès la sortie des classes au printemps et continueraient à vivre de leur métier pour les années subséquentes. Mais vous saviez déjà en choisissant ce métier qu’être « original et unique » ne vous garantissait pas une invitation à « Tout le monde en parle » pour vanter vos mérites.

Comment exister entre-temps? Comment poursuivre notre quête de reconnaissance de notre talent? Comment continuer à gruger un os sans viande dans l’attente d’être sur la « short list » pour avoir accès aux auditions? Car ce sera toujours le vif du sujet : se faire valoir en audition.

Il y’aura des années où tu participeras activement aux auditions, mais la norme sera qu’elles seront peu nombreuses et que ce seront tes amis qui y auront accès. Thug Life. Ton agent fera son maximum (ou pas) pour que tu te glisses dans la liste restreinte des élus triés sur le volet. Tough luck.

« Merci, encore de nous décourager Dan, le chum mort dans Stat ».

J’écris plutôt pour tester ta résilience, (et la mienne), pour te faire bouger et activer tes méninges, pour t’encourager à poursuivre tes passions malgré les embûches et la réalité de ce métier qui se gargarise aux « Happy few ».

D’ici là, je t’encourage à continuer à te parfaire en suivant des ateliers, des formations continues pour t’améliorer et peut-être développer une autre corde à ton arc? Qui sait?

« Those who can, do; those who can’t, teach » . George Bernard Shaw's 1905, dans la pièce : Man and Superman

Oh well.

Je te suggère quelques livres si jamais ta quête se nourrit de mots qui éclairent et façonnent:

Respect for Acting: Expanded Version https://a.co/d/91QV1Mp

Directing Actors - 25th Anniversary Edition: Creating Memorable Performances for Film and Television https://a.co/d/84JfXk0

Making Movies https://a.co/d/gLyYbTj

The Real Life Actor: A comprehensive discussion about the best approach to acting, working professionally, flying a plane, and being a champion. https://a.co/d/8tWjSqz

Et un dernier qui est ma petite bible quand je suis en crissss

True and False: Heresy and Common Sense for the Actor https://a.co/d/h7Cn8fX

Ah p*s tien… mon maître à penser :

MEYERHOLD - LES VOIES DE LA CREATION THEATRALE - TOME 17 https://a.co/d/dOETcez

En terminant ce message, rédigé durant une panne de courant, j’ai reçu ce Noël un abonnement à Masterclass et je regarde celui de Ron Howard, comédien d’abord, avant de devenir un réalisateur hors pair, il est un pédagogue extraordinaire qui enseigne avec éloquence les rudiments de la réalisation.

Je te souhaite bonne année et j’espère que, malgré le climat politique actuel au niveau mondial et régional, tu trouveras des espaces de création qui te comblera

yep! il y'aura un Atelier cet hiver! les dates seront annoncées tantôt!
11/21/2024

yep! il y'aura un Atelier cet hiver!
les dates seront annoncées tantôt!

Okidoki … je me fais demander: « C’est quand ton prochain Atelier de jeu , c’est quand? Cest quand? Et bien, jeunesse en...
11/11/2024

Okidoki … je me fais demander: « C’est quand ton prochain Atelier de jeu , c’est quand? Cest quand? Et bien, jeunesse en recherche perpétuelle de formation éclair ⚡️, voici ta chance 🍀, de faire partie de cette 6e saison . Un sondage pour déterminer les prochaines dates de l’Atelier! Et oui, je suis dans le vent 💨 et je parle le langage de la rue. Woot woot. N’hésitez pas à partager.

Petit sondage rapide pour connaître la formule qui vous conviendrait le mieux pour le prochain Atelier D. Sélectionnez les moments qui vous conviendraient QUE LE MEILLEUR GAGNE! Rappel de la formule de l'atelier et tarifs 2025 - 20 heures d'ateliers - Tournage d'une scène par participant et parti...

09/01/2024

Étonnant n'est-ce pas qu'il ait peut-être fallu attendre 50 ans pour voir apparaître sur la couverture d'une r***e d'art le visage de Paul-Émile Borduas! Vie des Arts prend aujourd'hui cette initiative. Incroyable n'est-ce pas que la simple publication d'un manifeste - quand bien même se fût-il intitulé Refus global - en faveur de la liberté d'expression ait valu à Paul-Émile Borduas d'être congédié de l'École du meuble où son enseignement lui permettait de gagner sa vie! Quel scandale! Certes l'époque n'était pas la même: l'Église et l'État imposaient leurs rectitudes et leurs clercs leurs rançons d'obéissance et de silence. Et pourtant, cinquante ans plus t**d, la liberté de penser, la liberté de critiquer, la liberté de tenter d'améliorer les conditions de la création artistique demeurent encore, sous nos lati-tudes, étroitement surveillées. Qu'un comédien formule une proposition fort modeste en vue de prolonger le nombre de représentations théâtrales et le voici voué aux gémonies! Qu'ici même, dans cette page éditoriale, j'ose écorcher - si peu - ce que par euphémisme nos ayatollahs de l'art appellent le système a paru suffisant à certains d'entre eux pour réclamer... mon départ! Eh quoi! Le système et ses acteurs seraient-ils si parfaits qu'ils ne souffriraient aucune retouche? Par bonheur, des artistes, des écrivains, des universitaires se sont portés à ma défense.
Ainsi, contrairement à 1948, notre société dispose-t-elle de contrepoids.
La différence est considérable. Surtout quand les tempêtes se déchaînent entre les parois aussi étroites que celles d'un pot de peinture. Elle permet d'envisager certes vaille que vaille, le balbutiement d'un début de débat d'idées et d'opinions; en somme le maintien du droit à la pa-role. Ce qui est bien le degré zéro de tout système un peu démocratique.
Depuis plus de quarante ans, Vie des Arts a fait la part belle aux tenants du Refus global. Nos pages ont largement fait état du cheminement de ses principaux signataires et de ceux qui se réclamaient de l'esprit du célèbre manifeste. Évidemment, nous avons accordé une place équivalente aux tendances nouvelles qui ont surgi. Car c'est le propre d'une r***e branchée sur l'actualité des arts que de traiter de l'art actuel!
Autour du solide dossier qu'a coordonné François-Marc Gagnon pour célébrer le cinquantième anniversaire de Refus global s'intègre un numéro riche. Il comporte une série d'articles consacrés à des artistes dont la liberté et la rigueur de l'expression pourraient s'apparenter au souffle du manifeste de Borduas bien que ces artistes ne se réclament certes pas de la pensée qui a inspiré les automatistes. Il s'agit de Jacques Hurtubise, Pierre-Léon Tétreault, Paul Béliveau, Bernard Paquet,
Ce numéro rassemble plus d'une vingtaine de signatures: comme toujours, des auteurs chevronnés côtoient de jeunes recrues. Leurs articles concernent directement ou par ricochet une cinquantaine d'artistes.
Bernard Lévy
Rédacteur en chef
VIE DES ARTS

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Atelier D publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Atelier D:

Vidéos

Partager