01/08/2025
Pro tip top:
C’est l’hiver, on ne t’enseignera pas qu’à chaque année tu vivras un certain deuil de ne pas faire partie de la rentrée hivernale télévisuelle où théâtrale.
Un pincement au niveau du ventre, une interrogation au niveau du choix de carrière, car c’est non seulement difficile être comédien/ comédienne, mais c’est encore plus difficile d’être comédien/ comédienne en jachère, j’utilise ce terme car c’est plus poétique que sans emploi.
Dans un monde idéal, les 60 et plus finissants et finissantes des 6 écoles de théâtre du Québec expérimenteraient le plein-emploi dès la sortie des classes au printemps et continueraient à vivre de leur métier pour les années subséquentes. Mais vous saviez déjà en choisissant ce métier qu’être « original et unique » ne vous garantissait pas une invitation à « Tout le monde en parle » pour vanter vos mérites.
Comment exister entre-temps? Comment poursuivre notre quête de reconnaissance de notre talent? Comment continuer à gruger un os sans viande dans l’attente d’être sur la « short list » pour avoir accès aux auditions? Car ce sera toujours le vif du sujet : se faire valoir en audition.
Il y’aura des années où tu participeras activement aux auditions, mais la norme sera qu’elles seront peu nombreuses et que ce seront tes amis qui y auront accès. Thug Life. Ton agent fera son maximum (ou pas) pour que tu te glisses dans la liste restreinte des élus triés sur le volet. Tough luck.
« Merci, encore de nous décourager Dan, le chum mort dans Stat ».
J’écris plutôt pour tester ta résilience, (et la mienne), pour te faire bouger et activer tes méninges, pour t’encourager à poursuivre tes passions malgré les embûches et la réalité de ce métier qui se gargarise aux « Happy few ».
D’ici là, je t’encourage à continuer à te parfaire en suivant des ateliers, des formations continues pour t’améliorer et peut-être développer une autre corde à ton arc? Qui sait?
« Those who can, do; those who can’t, teach » . George Bernard Shaw's 1905, dans la pièce : Man and Superman
Oh well.
Je te suggère quelques livres si jamais ta quête se nourrit de mots qui éclairent et façonnent:
Respect for Acting: Expanded Version https://a.co/d/91QV1Mp
Directing Actors - 25th Anniversary Edition: Creating Memorable Performances for Film and Television https://a.co/d/84JfXk0
Making Movies https://a.co/d/gLyYbTj
The Real Life Actor: A comprehensive discussion about the best approach to acting, working professionally, flying a plane, and being a champion. https://a.co/d/8tWjSqz
Et un dernier qui est ma petite bible quand je suis en crissss
True and False: Heresy and Common Sense for the Actor https://a.co/d/h7Cn8fX
Ah p*s tien… mon maître à penser :
MEYERHOLD - LES VOIES DE LA CREATION THEATRALE - TOME 17 https://a.co/d/dOETcez
En terminant ce message, rédigé durant une panne de courant, j’ai reçu ce Noël un abonnement à Masterclass et je regarde celui de Ron Howard, comédien d’abord, avant de devenir un réalisateur hors pair, il est un pédagogue extraordinaire qui enseigne avec éloquence les rudiments de la réalisation.
Je te souhaite bonne année et j’espère que, malgré le climat politique actuel au niveau mondial et régional, tu trouveras des espaces de création qui te comblera