Jardiner sans se Planter

Jardiner sans se Planter Gary,
homme végétal / horticulteur digital

Chaîne YouTube : youtube.com/

La renouée du Japon (Reynoutria japonica var. japonica) a été introduite en Amérique du Nord et en Europe à des fins orn...
09/15/2024

La renouée du Japon (Reynoutria japonica var. japonica) a été introduite en Amérique du Nord et en Europe à des fins ornementales au 19è siècle.

Cette plante figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l'Union mondiale pour la nature (UICN).
Elle possède des rhizomes qui peuvent s'enfoncer à plus de 2 m de profondeur et s'étendre jusqu'à 7 m de longs!
Son mode de reproduction, essentiellement végétatif, est très efficace : un seul fragment de tige ou de rhizome peut donner naissance à un nouveau plant.
La densité qu'elle forme, à terme, étouffe les espèces indigènes, appauvrissant ainsi la biodiversité des écosystèmes.

Cette vivace peut atteindre 3 m de haut en été.
Ses tiges sont creuses.
À la fin de l'été, elle produit des panicules de fleurs blanc crème.
Elle est fréquente en milieu urbain. On peut même parfois observer ses rhizomes percer l'asphalte!

Elle colonise les bords des plans d'eau, les milieux humides, les fossés, les canaux d'irrigation, les abords des routes et les milieux perturbés.
Elle limite l'accès aux cours d'eau et favorise l’érosion des berges.
Elle peut aussi accroître les risques d’inondation en raison des tiges mortes qui flottent à la surface de l'eau au printemps et qui obstruent l’écoulement de l’eau.

Les fragments de tiges et de rhizomes de la renouée du Japon peuvent être disséminés lors des crues, mais ce sont principalement les activités humaines qui contribuent à leur dispersion (aménagement paysager, travaux d’excavation avec déplacement de sol).
C'est d'ailleurs probablement l'ensemble de ces deux conditions qui a contribué à son invasion sur les photos prises ici (La Bourboule en Auvergne).

L'éradication de la renouée du Japon est extrêmement difficile.
Si la plante est présente dans ton jardin, rabats-la au ras du sol, et ce, à plusieurs reprises, jusqu'à temps qu'elle ait épuisée toutes ses réserves.
Et il faut recommencer cela pendant plusieurs années, avant d'en arriver à bout.
À noter que couper une colonie seulement une fois risque de stimuler sa croissance.

Tu peux tenter d’éliminer des jeunes plants ou une petite colonie en retirant complètement le système racinaire du sol.
Ceci dit, attention, les rhizomes sont très profonds et il y a un risque d'oublier des fragments dans le sol.
Mais cette méthode ne fonctionne plus lorsque la colonie est trop grosse ou bien établie.

Ne composte pas les résidus de taille et ne les jette jamais en milieu naturel!

Prends soin de ramasser tous les résidus de coupe, mets-les dans un sac poubelle robuste et étanche. Place ensuite ces sacs au soleil pendant quelques semaines avant de le jeter (avec les ordure ménagères).

09/04/2024

L'Histoire du gazon

08/23/2024

07/08/2024

LA DIFFÉRENCE MYRTILLE/BLEUET
Parce que non, amis français, ce ne sont généralement pas des myrtilles que vous achetez dans les rayons fruits et légumes des supermarchés 😉🫐

Citation pour une bouture 😄🌱
07/05/2024

Citation pour une bouture 😄🌱

Ma vidéo du mois vient de sortir!Je t'explique tout sur l'orchidée de A à Z 😉RDV sur ma chaine Youtube @ Jardiner sans s...
07/02/2024

Ma vidéo du mois vient de sortir!
Je t'explique tout sur l'orchidée de A à Z 😉
RDV sur ma chaine Youtube @ Jardiner sans se Planter
Bon visionnage!

06/28/2024

Comment entretenir son gazon : TONTE & INSECTES NUISIBLES

06/25/2024
06/22/2024

Comment entretenir un Chlorophytum?

Le sureau blanc, tu connais?Sambucus canadensis.Originaire d’Amérique du Nord, cet arbuste s’identifie par son port mult...
06/21/2024

Le sureau blanc, tu connais?
Sambucus canadensis.
Originaire d’Amérique du Nord, cet arbuste s’identifie par son port multitroncs et ses feuilles composées de 5 à 11 folioles dentées. Très bel arbuste ornemental, rustique (jusqu’à -30 degrés), qui sent super bon et qui attire les pollinisateurs et les oiseaux.

Les peuples autochtones l’utilisaient pour soigner les problèmes gastro-intestinaux, le rhume ou encore la fièvre.
Les fleurs blanches et parfumés, utilisées en décoction, ont des propriétés emollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En infusion, elles sont recommandées pour lutter contre la grippe et le rhume.
Les feuilles fraiches peuvent être utilisées en cataplasme en cas de brûlure ou de contusion. On peut aussi mixer les fleurs et les feuilles pour faire un super onguent qui servira aux brûlures, coupures, enflures, écorchures et autre « ures ».
Enfin, les baies du sureau sont parmi les plus riches en antioxydants, dans le vaste règne végétal. Elles sont reconnues pour stimuler efficacement le système imminitaire. Attention toutefois : il faut les faire cuire ou les déshydrater avant de les consommer car si tu les consommes crues… comment dire… tu n’as plus qu’à te prendre un bon gros bouquin et t’installer confortablement dans tes toilettes pour les longues heures à venir 😁

06/08/2024

Pourquoi doit-on arrêter de planter des annuelles?

La plupart des êtres humains ont cette tendance à être attirés par la nature quand elle se présente devant eux. Inconsci...
06/05/2024

La plupart des êtres humains ont cette tendance à être attirés par la nature quand elle se présente devant eux. Inconsciemment ou non.

Cela peut se traduire par l'envie d'avoir des plantes d'intérieur chez soi, partir en vacances dans un coin plus naturel que les villes, le besoin d'aller marcher dans une forêt ou même dans un parc, avoir un jardin, etc...

La nature nous rappelle nos lointaines origines.
Cela fait belle lurette que nous ne sommes plus des singes mais nous n'avons pour autant jamais été fait pour vivre enclavés dans des horizons de béton et de ciment.
Au Japon, plusieurs études (prenant une multitude de paramètres en compte pour ne pas être biaisées) ont démontré avec évidence le rapport entre les performances de notre système immunitaire et la proximité d'un environnement naturel.

Le monde végétal met en place des mécanismes incroyables qui ne deviennent visibles que quand on commence les observer avec attention.
Et d'une façon ou d'une autre, la plupart du temps nous y sommes reliés.
Je reste persuadé que dans 10 ans on ne regardera plus du tout les plantes comme on les regarde (si peu) aujourd'hui et qu'on ne verra plus du tout une forêt de la même manière quand on mettra le pied dedans.

Bonne journée mondiale de l'environnement à tous! 🌎✌️🌳

́emondialedelenvironnement

Récemment, j'ai désherbé de l'herbe à puce.Tant qu'elle est encore jeune, selon moi c'est le moment de l'année le plus f...
06/04/2024

Récemment, j'ai désherbé de l'herbe à puce.

Tant qu'elle est encore jeune, selon moi c'est le moment de l'année le plus facile pour en venir à bout, tout en pouvant encore éviter de la toucher d'une manière ou d'une autre (bras, chaussures, pantalons, etc...) avant qu'elle ne devienne vraiment trop envahissante et ne forme un tapis impénétrable sur le sol.

Plus t**d dans l'année, je ferai une vidéo entièrement consacrée à l'herbe à puce ainsi qu'à l'usage des pesticides pour l'éradiquer.
Puisque oui, il y a des végétaux pour lesquels on a vraiment presque aucun autre choix que de passer par un herbicide.
C'est le cas de l'herbe à puce, pour laquelle j'ai dû procéder à trois applications d'herbicide systémique pour réussir à l'éliminer.
Et, croyez-moi, j'ai beau être qualifié pour l'usage des pesticides, je suis pourtant le premier à éviter leur usage autant que possible.
Je redoute en particulier leur impact sur la santé.
Les pesticides devraient toujours être utilisés en dernier recours.
Mais il y a des méthodes bien précises (malheureusement rarement respectées) pour éviter la contamination des sols, des alentours et le massacre des pollinisateurs qui vient avec.
Il y a des moments de l'année, des heures, des taux d'humidité relative, des températures à respecter, force des vents, et encore bien d'autres paramètres à prendre en compte.
Et il y a surtout d'autres techniques que la pulvérisation.

Si vous coupez l'herbe à puce, elle repoussera plus loin et plus dense encore.
De plus, vos outils de travail seront couverts de sa sève qui reste toxique pendant des mois.
Si vous essayez de la déterrer, vous allez être confronté à un problème de taille : ses rhizomes qui s'étendent loin dans le sol.
Hors, vous êtes sûrs de mettre un malencontreux coup de pelle dedans.
Conséquence : elle va se multiplier et repointer le bout de son nez un peu plus loin, là aussi.
Vous pouvez penser vous en être débarrassé une bonne fois pour toute mais l'herbe à puce peut rester latente pendant longtemps dans le sol avant de se (re)manifester.

Sinon, sur un ton plus drôle, vous ne trouvez pas que j'ai un petit air de ressemblance avec Dark Vador? 😁

Bonne journée à tous!

06/03/2024

L'herbe à puce porte le poison jusque dans son nom scientifique : Toxicodendron radicans.

C'est une plante de sous-bois, que l'on retrouve un peu partout au sud du Québec.
En plus de ne pas avoir de traits réellement distinctifs par rapport à d'autres plantes (à part pour l'horticulteur averti) elle est polymorphe : la marge de ses feuilles n'est jamais vraiment la même et elle peut se présenter comme arbustive, rampante ou bien encore grimpante.
Elle est extrêmement envahissante et le réchauffement climatique n'aide pas.
Sa sève contient de l'urushiol.
Cette substance, même en toutes petites quantités, suffit à provoquer une réaction allergique sévère chez 9 personnes sur 10.
Inflammation, enflures, cloques d'une taille considérables suivies par la formation de croûtes sont autant de symptômes qui ne vous feront pas passer inaperçu dans la rue....
Et généralement, comme on se touche partout, on a très vite fait de contaminer tout le corps. J'ai bien dit TOUT le corps...
La guérison peut prendre jusqu'à 3 semaines.

La sève de l’herbe à la puce peut facilement adhérer aux outils de jardinage, aux vêtements et aux poils des animaux.
Elle peut rester dangereuse pendant plusieurs mois.

Sachez aussi que la faire brûler est la pire des mauvaises idées.
L’inhalation de la fumée provenant de plants brûlés provoque une éruption extrêmement douloureuse de la muqueuse des poumons et entraine des problèmes respiratoires pouvant causer la mort.
Et il va sans dire que l'herbe à puce n'est absolument pas comestible.

Si jamais vous êtes touchés, voici quelques solutions pour apaiser votre souffrance :
- appliquez des compresses d’eau froide sur la région touchée pendant de 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour
- prenez un bain tiède avec du bicarbonate de soude et de la poudre d’avoine colloïdale. Informez-vous auprès de votre pharmacien
- évitez les bains et les douches à l’eau chaude. L’eau chaude peut faire augmenter la rougeur, les démangeaisons et l’enflure.

Merci de faire attention, en particulier si vous voyez un couvre-sol se former sous vos haies (l'endroit préféré de l'herbe à puce dans nos jardins).

Bonne journée!

Gary,
homme végétal / horticulteur digital

Chaîne YouTube : youtube.com/

Ma nouvelle vidéo sur l'entretien du gazon est arrivée sur ma chaîne YouTube!Il existe plusieurs façons d'entretenir son...
06/01/2024

Ma nouvelle vidéo sur l'entretien du gazon est arrivée sur ma chaîne YouTube!

Il existe plusieurs façons d'entretenir son gazon.
Dans cette vidéo, je te présente une méthode ''classique'' et une méthode à plus faible impact sur l'environnement.
L'entretien d'une pelouse peut avoir mille variantes et chacun a sa ''petite manière de faire''.

J'ai volontairement fait le choix de ne pas parler des engrais car, chimiques ou non, ils sont sur le podium des dommages écologiques liées au gazon.
Quand on a un sol en santé, qu'on choisit les bonnes espèces de graminées et qu'on respecte les cycles de la nature en arrêtant de vouloir tout contrôler, on ne devrait jamais avoir besoin d'engrais.

Le gazon est un vaste sujet. Je ferai donc une autre vidéo prochainement afin d'expliquer l'histoire du gazon ainsi que les problématiques écologiques qui en résultent.

Bon visionnage!

05/28/2024

05/22/2024

Quand on plante au jardin, une règle d'or s'impose :
La bonne plante à la bonne place ☀️⛅️☁️
Une plante qui demande un sol sec ne se plaira pas dans un sol trop humide.
Et inversement.
Une plante qui aime le soleil ne se plaira pas à l'ombre.
Et inversement.
Une plante sensible aux vents ne se plaira pas... dans un endroit exposé au vents! (avoue que je te surprends, hein!)
La bonne plante à la bonne place!

Gary,
homme végétal / horticulteur digital

Chaîne YouTube : youtube.com/

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jardiner sans se Planter publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jardiner sans se Planter:

Vidéos

Partager