10/05/2022
🌸À LA DECOUVERTE DU TARO A LA SAUCE JAUNE🌸
« Taro sauce jaune », ils sont nombreux à avoir entendu parler, ils sont nombreux à apprécier sans savoir comment il se concocte. Un plat africain, Camerounais et typiquement Bamiléké qu’une frange importante de la population affectionne. Comment le préparer ? Quelles sont ses vertus thérapeutiques et nutritives ? Ce mois, l'équipe de votre magazine La'akam Actu vous plonge au cœur de ce met symbolique et délicieux.
Comme ingrédients, on a besoin de 2 kg de taro blanc, 1 kg de Tripes de bœuf, 1 Kg de viande (poulet fumé, peau de bœuf, viande boucanée...), 120 ml d'huile de palme, 1 sachet de condiments pour sauce jaune (disponible sur le marché en sachet complet, 1l d'eau tiède, 16 grammes de Sel gemme (KANWAN), du Sel, des cubes (selon votre convenance (…) notez que ce n’est pas incontournable), 1 piment rouge. Une fois ces ingrédients réunis, on passe à la préparation. Celle-ci se fait en dix étapes suivantes :
1. faire cuire le taro sans l’éplucher dans une casserole pendant environ 2 heures de temps ;
2. faire cuire les tripes avec du sel pendant 1 heure environ et réserver.
3. une fois le taro cuit, épluchez – les et les pilez pendant qu’ils sont encore chauds. Assurez vous qu’il n’y a plus de grumeaux, en les écrasant, la pâte doit être lisse ;
4. mouillez légèrement la pâte si vous la trouvez un peu dure, une fois la consistance voulue obtenue, mettez là de côté ;
5. mélangez avec de l’eau les condiments pour sauce jaune dans un récipient et mettez de côté ;
6. défigez l’huile de palme en la chauffant légèrement. Mettez le morceau de sel gemme dans de l’eau tiède puis, versez une moitié de ce mélange dans l’huile de palme et mélangez ;
7. à l’aide d’un bol, une fois que l’émulsion est stabilisée, ôtez le restant de sel gemme ;
8. émiettez les cubes (si vous en avez fait le choix) dans la préparation de condiments, salez et mélangez;
9. incorporez les condiments dans la sauce jaune puis les tripes, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le piment entier ;
10. à l’aide d’une louche, disposez le taro pilé dans un plat et faites-y une sorte de puits. Versez la sauce jaune au centre de ce puits et ajoutez-y tout au tour ; des légumes, du poulet fumé, de la viande boucanée, de la peau de bœuf …
Bonne dégustation !
Surtout servez avec du bon vin...
🌺EN COMPLEMENT🌺
Voici les Bienfaits et vertus thérapeutiques de notre bon taro à la sauce jaune 👇
Commençons par l'huile de palme : Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance. Cette huile est évidemment riche en acides gras saturés et particulièrement en acide palmitique (à l'origine de sa consistance semi-solide à température ambiante), mais aussi en vitamine E, antioxydants, en caroténoïdes et régénérants cutanés, ainsi qu'en phytostérols qui ont des vertus apaisantes et cicatrisantes.
Vertus nutritive de l'aubergine : Riches en fibres, L’aubergine est un légume-fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée. Les fibres de l’aubergine sont abondantes : 2,5 g aux 100 g. Elles sont composées en majeure partie par des protopectines (pectines liées aux parois cellulaires du végétal), et en moindre quantité par des pectines et des celluloses. Toutes sont des fibres solubles. Lors de la cuisson, les protopectines, comme les pectines, acquièrent une consistance moelleuse et tendre. Les fibres sont connues pour jouer un rôle important dans le contrôle du poids. Peu calorique, avec un index glycémique et une charge glycémique bas, l'aubergine est un aliment minceur par excellence.
Comme vertus du Taro, il faut préciser que le taro, de son nom scientifique Colocasia esculenta répond aux recommandations des nutritionnistes, car il renferme des amidons, des protéines, des lipides et de nombreuses vitamines qui permettent de soigner beaucoup de maladies. Les neuf bienfaits du taro sur la santé de l’homme sont : 1- réduit la fatigue ; 2- facilite la digestion ; 3- retarde le processus de vieillissement ; 4- diminue le risque de diabète ; 5- maintient la santé des eaux ; 6- fait perdre le poids ; 7- entretien la vue ; 8- maintient les cheveux en bonne santé ; 9- optimise les défenses immunitaires.
Tous ces ingrédients combinés dans l'organisme, renforcent le système immunitaire. Selon Floriane Ntambat diététicienne en fonction à l'Hôpital de district de Dschang, Les éléments nutritifs qui sont contenus dans ce plat sont les glucides, protéines, lipides, vitamines et sels minéraux. Le taro est riche en glucides, en protéines, en sel minéraux tel que le calcium, le magnésium, le phosphore et le sodium. Ce repas est également riche en vitamines B6, A, E, C, B1, B2, B9 et la bêta-carotène. La bêta-carotène et vitamines C agissent comme anti-oxydant et anti-inflammatoires pour détoxifier l'organisme et permettre la production des anticorps. Ce repas est également riche en lipide c'est à dire il est énergétique.