12/03/2023
Pain de vie :
Comment demeurer conquérant vainqueur ?
Pasteur Mamadou Philippe Karambiri
La vie chrétienne est une vie de conquête victorieuse par l'œuvre achevée de Christ. En effet, si le championnat qui est ponctuel et se constate à la fin du combat, notre statut de conquérant vainqueur, lui, repose sur la victoire de Jésus, une victoire permanente. En naissant donc de Dieu par la foi en Jésus-Christ, nous entrons tout naturellement et sans aucun effort dans sa victoire acquise une fois pour toute à la croix. La couronne de victoire nous est donnée et nous partons en vainqueur pour vaincre selon Apocalypse 6:2.
Gloire soit donc rendue à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ et qui répand par nous et en tout lieu l'odeur de sa connaissance.
Cependant, le principe de la responsabilité du chrétien institué par Dieu nous donne une partition à jouer pour demeurer dans cette catégorie des conquérants vainqueurs. De ce fait, il existe un certain nombre d'éléments à prendre en considération par le conquérant vainqueur pour demeurer dans une conquête victorieuse permanente. Ils se déclinent en douze points essentiels qui sont :
1. Par votre nouvelle naissance, vous recevrez une nouvelle identité.
À toute naissance s'attache une identité, une nature. Ainsi, en naissant d'un homme et d'une femme, nous avons sans le moindre effort la nature humaine. De même, ce n'est ni par la prière et le jeûne, ni par les efforts, mais c'est simplement par la nouvelle naissance en Christ que nous avons une nouvelle identité, celle de conquérant vainqueur. Nous pouvons en effet lire dans Galates 2:20 que nous avons été crucifiés avec Christ et que si nous vivons, ce n'est plus nous qui vivons, mais c'est Christ qui vit en nous. Si donc Celui par qui et en qui nous vivons est plus que vainqueur, il va de soi que nous ayons sa nature.
2. Vous êtes rempli, revêtu de la présence et de la puissance du Saint-Esprit.
La vie de conquérant vainqueur est une vie de conquête et de victoire permanente, la victoire étant la conséquence d'une guerre remportée. Or, la puissance de Dieu est manifestée en nous par le Saint-Esprit ; c'est pourquoi, sans la présence et la puissance du Saint-Esprit, il nous est impossible de vivre réellement une vie de conquête victorieuse, impossible de conquérir notre territoire de conquête même en tant que témoins de Christ. Le conquérant vainqueur est donc celui-là qui est né de nouveau et qui est revêtu de la présence et de la puissance du Saint-Esprit.
3. Dieu habite en vous.
Le conquérant vainqueur, pour le demeurer, doit avoir toujours conscience de la présence de Dieu en lui. Dieu nous rassure de sa présence en nous sur le chemin de notre conquête, nous devons en être toujours conscients afin de nous soumettre à Dieu et de résister à Satan. La Parole de Dieu nous enseigne dans 1 Corinthiens 6:17 que celui qui s'attache à Dieu est avec lui un seul esprit ; nous devons avoir la certitude de cette Parole pour demeurer conquérant vainqueur.
4. Vous avez toutes les armes puissantes offensives et défensives de Dieu.
Parce que nous sommes avec lui un seul esprit, nous dépendons désormais de sa force. Et parce que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, Dieu nous donne toutes ses armes offensives et défensives pour combattre l'ennemi invisible. Le conquérant vainqueur, pour demeurer dans la victoire de Christ, a donc intérêt à être conscient de ces armes et s'en revêtir selon Éphésiens 6:10-11.
5. Mettre votre foi en action.
Les armes de Dieu dont nous sommes revêtus ne sont pas charnelles. Ce qui nous permet de les mettre en branle, c'est simplement notre foi. Dieu nous donne dans Luc 10:19 cette assurance : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. C'est pourquoi face aux épreuves, au lieu d'être troublé, le conquérant vainqueur doit simplement mettre sa foi en action.
6. Asperger le sang de Jésus.
L'un des moyens pour poser un acte de foi, c'est par l'aspersion du sang de Jésus. Le sang étant pour nous une arme très puissante, le conquérant vainqueur doit donc apprendre à s'en servir en l'aspergeant toujours sur les situations que lui présente l'ennemi, le sang de Jésus étant la preuve de notre victoire.
7. Dresser la table.
La table représente l'œuvre accomplie de Jésus. Dresser la table, c'est reconnaître notre position, notre pouvoir en Christ, c'est donc se positionner et brandir cette œuvre contre Satan.
8. En tant que rois et sacrificateurs, vos paroles sont puissantes. Proclamez-les.
La qualité de roi et de sacrificateur est inhérente à la nature de conquérant vainqueur. Le conquérant vainqueur doit en avoir conscience et agir en conséquence. Dieu, en nous déléguant sa nature sur la terre, a fait de nous des rois tout comme lui l'est dans les cieux ; c'est pourquoi, les paroles qui sortent de notre bouche sont puissantes, et puisque la vie et la mort sont au pouvoir de la langue, c'est à nous d'aligner nos paroles sur celles de Dieu et de les proclamer en tout temps.
9. Vous avez une arme puissante, efficace : la Parole.
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants Hébreux 4:12. Notre Dieu, le Roi des rois, nous a donné sa Parole, une Parole sur laquelle il veille pour l'accomplir. Elle est donc une arme efficace à laquelle doit toujours recourir le conquérant vainqueur pour demeurer dans la victoire de Christ.
10. L'onction d'huile pratiquée par la foi fonctionne encore.
La pratique de l'onction d'huile est également pour le conquérant vainqueur, une arme pour demeurer dans la victoire de Christ comme cela est écrit dans Jacques 5:14.
11. La vraie prière et le vrai jeûne.
La Bible nous dit dans Ephésiens 6 : 18, de faire en tout temps par l'esprit, toutes sortes de prières et de supplications. La vraie prière est donc celle qui est faite par l'esprit et le vrai jeûne est le jeûne tel décrit dans Esaïe 58. La vraie prière et le vrai jeûne sont également des moyens pour le conquérant vainqueur de demeurer dans une conquête victorieuse permanente.
12. Amour, humilité et compassion.
À la suite de tous ces éléments, se présente une arme clé ; le commandement nouveau : l'amour, l'humilité et la compassion. Paul pouvait dire ceci dans 1 Corinthiens 13:1 : quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Là où règne l'amour, là règne l'humilité et la compassion s'installe tout naturellement.
Si être conquérant vainqueur reste un acquis pour toute nouvelle création, il n'en est cependant pas de même pour le demeurer jusqu'au bout. Nous avons notre partition à jouer, celle de prendre en considération tous ces éléments essentiels afin de le demeurer. Shalom !