02/10/2025
** MBGA : Make Boeing Great Again **
Depuis plusieurs années, l'avionneur américain Boeing connaît de graves difficultés :
- manque de crédibilité en raison des problèmes de fiabilité,
- ralentissement dans la livraison d’appareils,
- perte de parts de marché,
- endettement,
- grèves de milliers d’employés,
- accusations du régulateur de l'aviation américaine (FAA) d'avoir fait passer la rentabilité avant la sécurité...
Rien ne va plus pour le constructeur de Seattle dont l’action en bourse a perdu 50% de sa valeur en 5 ans. Entre 2016 et 2022, l’entreprise a fait peu de recherche et développement et en paye aujourd’hui le prix fort, se retrouvant supplantée par Airbus.
Cependant, Boeing peut compter sur des alliés de taille, notamment les politiciens canadiens et québécois, toujours prêts à endetter celles et ceux qui les ont élus, "pour leur bien" évidemment.
Le gouvernement fédéral a annoncé en novembre 2023 qu'il allait acheter 16 avions de reconnaissance P-8A auprès de Boeing pour un montant astronomique de 10,4 milliards de $, sans appel d'offre en bonne et due forme, de sorte à exclure le constructeur québécois Bombardier. C'est Anita Anand, la ministre de la Défense à l'époque, qui a fait pencher la balance en faveur du constructeur américain, certainement un peu aidée par l'armée de lobbyistes au service de Boeing...
Aujourd'hui devenue ministre des Transports, elle nous propose de favoriser le commerce entre provinces en abolissant les barrières commerciales au sein du Canada: "Face aux menaces répétées de Donald Trump, il faut choisir le Canada" dit Anita Anand. Et avant, il ne fallait pas choisir le Canada ?
Pour obtenir ce juteux contrat de 10.4 milliards de $, Boeing s'engageait en contrepartie à investir au Canada, afin de faire croire que les Canadiens n'étaient pas totalement perdants.
C'est ainsi qu'au printemps 2024, François Legault et les ministres Pierre Fitzgibbon et François-Philippe Champagne ont proclamé la création d'une zone d'innovation en aérospatiale avec comme annonce principale la venue de Boeing sur la région de Montréal et son investissement de 240 millions de $, des cacahuètes par rapport au pactole que va recevoir Boeing.
Ces 240 millions de $ de Boeing sont répartis en 3 sommes : 35 millions de $ pour une collaboration avec Héroux-Devtek passée sous contrôle américain (voir notre dernière publication), 95 millions de $ pour des taxis-drônes volants électriques Wisk (des gadgets pour millionnaires) et 110 millions pour des prétendus "projets de recherche et développement collaboratifs" (autrement dit, rien de concret à l'heure actuelle).
Quelle est en réalité l'objectif de Boeing à venir au Québec ? Le directeur de l'Observatoire de l'aviation civile nous explique : il s'agit de “siphonner l’expertise” en aéronautique de Montréal afin de rattraper son re**rd en recherche et développement. Contrairement aux apparences, la venue de Boeing est loin d'être une bonne nouvelle, et d’ailleurs Bombardier l’a clairement fait savoir, accusant son concurrent de “mettre à risque l’industrie aéronautique au Québec”, rien de moins.
Quand la mairesse de Longueuil parlait fièrement lors de cette zone d'innovation comme le « plus grand projet économique de l’histoire de la Ville », il s'agissait en fait d'un acte de marketing pour camoufler le développement du terminal Porter Airlines que Longueuil va aider de manière déguisée en subventionnant par dizaines de millions de $ les infrastructures avoisinantes.
Une zone d'innovation qui n'est qu'un mirage dont les contribuables paieront la facture, tant au niveau financier qu’environnemental et sanitaire.
Boeing vous dit : "Thank you Canada and Quebec to Make Boeing Great Again ! "
Le Devoir
La Presse
Le Journal de Montréal
Le Journal de Québec
Front commun citoyens
Martine Ouellet
Parlons économie et environnement
Les Affaires
J’achète Québécois, J’achète Canadien !
J'achète Québécois
Références:
https://ecobec.net/posts/1870
https://ecobec.net/posts/1871
https://ecobec.net/posts/1872
https://ecobec.net/posts/1873
https://ecobec.net/posts/1874
https://ecobec.net/posts/1875
https://ecobec.net/posts/1876
https://ecobec.net/posts/1877
https://ecobec.net/posts/1879
https://ecobec.net/posts/1878
https://lobbycanada.gc.ca/app/secure/ocl/lrs/do/advSrch?_ssTkn=94a9a941-5a9e-459b-960c-3141c74db90d&lang=fra
https://ecobec.net/posts/1882
https://ecobec.net/posts/1880
https://ecobec.net/posts/1881
https://ecobec.net/posts/1884
https://ecobec.net/posts/1885
https://ecobec.net/posts/1883
https://ecobec.net/posts/1886