Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Coalition Halte-Air Saint-Hubert Exigeons un moratoire sur le développement de l'aéroport de Saint-Hubert (YHU) à Longueuil ! Page de la Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Il est interdit de dénigrer, abaisser, médire, utiliser un langage douteux et de partager toute autre forme d'intervention à caractère haineux sur cette page. Nous privilégions la voie du débat constructif et respectueux, sans attaquer les personnes, mais bien les idées.

** Votre vol sera re**rdé **Mentionnant notre dernier communiqué de presse, Radio Canada confirme https://ecobec.net/pos...
12/22/2024

** Votre vol sera re**rdé **

Mentionnant notre dernier communiqué de presse, Radio Canada confirme https://ecobec.net/posts/1694 ce que tout le monde savait : l'aérogare Porter n'ouvrira pas avant la fin 2025.

Une ouverture APRES les élections municipales du 2 novembre 2025 ! Quelle coïncidence ! Il y a certainement des personnes qui s'inquiètent que la populations prenne conscience de la gravité de ce développement...

Il faut quand même noter que Porter risque d'être un peu en re**rd en 2025. Les problèmes de fiabilité des moteurs Pratt & Whitney des avions Embraer E195-E2 (qui vont constituer une grande partie de la flotte de Porter Airlines) ont forcé la compagnie KLM à les clouer au sol récemment : https://ecobec.net/posts/1695
Des mois de réparation seront nécessaires !
Ne cherchez pas, il n'y a aucun article dans la presse québécoise à ce sujet, pas plus que sur le vol Ottawa-Toronto du 18 décembre de Porter Airlines qui a atterri d'urgence en raison d'une alarme incendie : https://ecobec.net/posts/1696

La sécurité passerait-elle après le profit ? On peut légitimement se poser la question lorsqu'on apprend que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fait un rapport accablant sur le niveau de sécurité au Canada, un rapport conforté par deux syndicats de pilotes particulièrement critiques :
https://ecobec.net/posts/1697

Loin du conte de fées qu'on nous raconte dans les médias, le monde de l'aéronautique canadien est bel et bien en crise.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2125468/syndicat-pilotes-ligne-canada-recul-securite

** Communiqué de presse : Aéroport St-Hubert / Plan de durabilité : ils nous prennent pour des imbéciles **Un communiqué...
12/20/2024

** Communiqué de presse : Aéroport St-Hubert / Plan de durabilité : ils nous prennent pour des imbéciles **

Un communiqué à lire avec tous les liens ici :
https://drive.google.com/file/d/12_n7sRFL0GGA1qItcqV8gigwXYZr97u0/view?usp=sharing

En ce mois de décembre 2024, l’aéroport de St-Hubert (YHU) vient de pondre son “plan de durabilité environnementale”, avec un an de re**rd, puisqu’il avait été promis pour l’hiver dernier. Cinquante-quatre pages d’un verbiage creux et hypocrite, sans chiffrage précis : il s’agit d’un énième acte de communication. Les responsables de l’aéroport répètent qu’ils s’engagent “à lutter activement contre les changements climatiques” mais sans apporter la moindre preuve crédible, prétendant devenir “une référence mondiale” en gestion environnementale, rien de moins !

Premier constat : sans donner de détails, l’aéroport fait un bilan CO2 de ses immeubles pour 2022, omettant soigneusement les milliers de tonnes de kérosène arrivant chaque année sur le site et utilisés par les avions. C’est vraiment prendre les citoyens pour des imbéciles. Ainsi, le seul (nouveau) chiffre de ce rapport de 54 pages, est un bilan faussé, issu d’une “auto-évaluation” de 413 tonnes de CO2 qui ne reflète en rien les activités aéroportuaires de 2022 et encore moins celles à venir lorsqu’il y aura des millions de passagers. Pourtant, cela n’est pas compliqué à établir ce bilan CO2 : il suffit de connaître le volume des carburants utilisés pendant une année et de faire une simple multiplication. Les responsables parlent d’une “quantification complexe” (p.19 dudit plan), voyons donc ! Ils auraient pu aussi utiliser la méthodologie de Airport Tracker https://airporttracker.org/ . Alors qu’il est de notoriété publique que l’accréditation ACA n’est qu’une vaste entreprise d’écoblanchiment pour les aéroports https://ecobec.net/posts/1687 https://ecobec.net/posts/1688 , St-Hubert n’a obtenu que la plus faible note possible, c’est dire le peu d’effort de transparence qu’ils ont fait !

Deuxième constat : aucune prévision chiffrée des émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, mais aussi d’autres polluants (NOx, particules PM2.5, ...), n’est établie pour l’avenir, au moins la période 2025-2030, avec les activités des avions de Porter Airlines ou des jets privés de JB Aviations. En réalité, les responsables de l’aéroport, qui n’ont jamais défini leur plan d’affaire et mené des études d’impact indépendantes à long terme, n’ont aucune idée de ce que seront ces émissions, pas plus que des autres formes de pollutions. Ils naviguent à vue.

Troisième constat : aucune mesure sérieuse n’est envisagée pour lutter contre la pollution sonore (on parle même de “mur végétal”). Pour la pollution atmosphérique, on promet des stations de mesure. Si l’on comprend bien (p.52 du plan), la qualité de l’air autour des pistes ne sera pas mesurée ! De plus, ils n’ont été retenus qu’une partie des normes de l’Organisation mondiale de la Santé pour les seuils limites (p.45 du plan); en particulier les maximaux pour les moyennes journalières, le monoxyde de carbone CO, le dioxyde de soufre SO2 et l’ozone O3, ou les particules ultrafines PM 0.1 sont passés à la trappe. Enfin, pas de mesure de la qualité de l’air avant 2025: c’est que vous comprenez, on ne voudrait surtout pas mesurer l’augmentation des polluants avec l’arrivée de Porter Airlines…

Quatrième constat : l’aéroport reconnaît déjà qu’il y aura des embouteillages et souhaite en conséquence coordonner la venue des taxis. Un moyen de déplacement très durable comme tout le monde le sait !

Cinquième constat : ce rapport bâclé aura au moins un mérite, celui de faire rire. Par exemple, pour limiter l’impact hydrique de l’aéroport, l’aéroport va investir dans des urinoirs à faible consommation. Quant à la pollution lumineuse, “afin de protéger les nids d’oiseaux pendant les périodes de reproduction”, l’aéroport mettra en place “des écrans lumineux ou des paravents”. Voilà la haute technologie de pointe tant promise ! Quant au chiffre d’une consommation d’électricité du terminal Porter Airlines de “7 mégawatt par an” (p.24 du plan), soit 0.8 kWh, il est tout simplement surréaliste.

Les études scientifiques s’accumulent. L’industrie aéronautique contribue fortement au réchauffement climatique https://ecobec.net/posts/1689 et génère des pollutions sonores et atmosphériques avec des conséquences graves pour la santé et l’environnement https://ecobec.net/posts/1690 : une seule solution s’impose, réduire le trafic aérien. Visiblement, à Longueuil, certains négationnistes climatiques continuent à faire comme si tout allait bien, prenant les citoyens pour des imbéciles.


Le Courrier du Sud
FM 103,3 - La radio allumée
Journal La Relève
TVRS - Votre télé régionale
Audrey Bogemans - députée d'Iberville à l'Assemblée Nationale
Rive-Sud en transition
BlueSkies Advocates - Stop Aviation Pollution
Mères au front - Rive-Sud
AQLPA
La Planète s'invite à Longueuil
LIETTE MICHAUD, candidate indépendante, District 6 (Logan)
Comité de parents Marie-Victorin
Montreal-db
Denis Trudel
Centre d'action bénévole de Saint-Hubert
Groupe de discussion - Vent d'élus
Réseau Environnement et Développement Durable (REDD, Montréal)
Front Commun Écologiste - Québec
Équiterre
Environnement Nature Boucherville
Ensemble, accélérons la transition énergétique
Rive-Sud en transition
Fan de ma radio allumée - FM 103,3
Rester sur Terre - Stay Grounded France
Guignolée des médias de la Rive-Sud
Sylvain Daignault journaliste
Journal La Relève
Frédéric Khalkhal
La Presse
Martine Ouellet
CAPA-L Comité Anti-Pollution des Avions de Longueuil
Coalition québécoise de lutte aux changements climatiques
Front Commun Écologiste - Québec
Greenpeace Québec
Réseau Québécois Groupes Écologistes
Urgence climatique Sherbrooke - GROUPE
Mouvement écocitoyen UNEplanète
Verdissons Longueuil
Laure Waridel

** Les cadeaux de Noël pour certains, les taxes pour nous **Au Canada et au Québec, les compagnies aériennes se portent ...
12/19/2024

** Les cadeaux de Noël pour certains, les taxes pour nous **

Au Canada et au Québec, les compagnies aériennes se portent mal comme tout le monde le sait. Afin de renflouer leurs caisses, Geneviève Guilbault, la ministre de la "mobilité durable", vient tout récemment de leur faire un nouveau cadeau avec l'argent des contribuables, votre argent : 110 millions de $ pour 2025-2027 ( https://ecobec.net/posts/1682 ). Début 2024, Pascan Aviation, qui est basée à St Hubert, avait reçu 1.8 millions de $ du Québec, ce qui ne l'a pas empêché de fermer une nouvelle destination (Barthust) quelques mois plus t**d.

Alors que le Québec connaît des déficits abyssaux avec la gestion de la CAQ, cette dernière a bien l'intention de continuer à faire des investissements à perte et écologiquement irresponsables ! C'est que vous comprenez, il faut développer le tourisme au nord, alors même qu'une récente étude dans Nature ( https://www.nature.com/articles/s41467-024-54582-7 ) vient de démontrer que les Canadiens émettent chacun une moyenne de 1,76 tonne de CO₂ par l’entremise de leurs voyages (à titre de comparaison en 2023, Catherine Fournier avait probablement atteint 12 tonnes https://www.facebook.com/share/p/1EtRnftGcZ/ ). Avec leur seule empreinte touristique, les Canadiens épuisent pratiquement le seuil de 2 tonnes de CO₂ par personne par année proposé en 2020 dans un rapport de l’ONU en vue de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Les scientifiques pointent dans ce bilan la part très importante de l'aviation, et expliquent qu'il n'y a d'autre choix responsable que de réduire le trafic aérien.

Pour les grandes compagnies canadiennes, félicitations spéciales à Air Transat, symbole du Caquisme : elle entame sa 6ème année de pertes consécutives ! https://ecobec.net/posts/1683 Quant à Air Canada, dont le cours de l'action a perdu plus de 50% en 5 ans, les investisseurs ne sont guère convaincus par l'entreprise dont la dette atteint 13 milliards de $ ...Pour le moment, Porter Airlines qui ne publie pas ses bilans financiers, semble être la seule compagnie à tirer son épingle du jeu. N'oublions pas qu'elle a bénéficié de 360 millions de $ du fédéral en 3 ans (270 millions en 2021 et 90 millions pour le terminal à Saint-Hubert). Des cadeaux payés avec nos impôts, bien sûr.


Le Courrier du Sud
FM 103,3 - La radio allumée
Journal La Relève
TVRS - Votre télé régionale
Suzanne Roy - députée de Verchères à l'Assemblée Nationale
Ian Lafrenière, député de Vachon à l'Assemblée nationale
Isabelle Poulet - députée de Laporte à l'Assemblée Nationale
Audrey Bogemans - députée d'Iberville à l'Assemblée Nationale
Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale

Le dessin vient du Radar - votre hebdo, 13 décembre 2024.

** Les oiseaux seront cachés pour mourir **L'aéroport de Saint-Hubert vient de publier son plan de durabilité et nous fe...
12/18/2024

** Les oiseaux seront cachés pour mourir **

L'aéroport de Saint-Hubert vient de publier son plan de durabilité et nous ferons une communication spéciale à ce sujet.
En attendant, une mention spéciale aux responsables de l'aéroport qui n'ont constaté aucune espèce en danger d'oiseaux sur les terrains de l'aéroport : https://ecobec.net/posts/1679

Ils n'ont pas dû chercher longtemps. Des amateurs d'ornithologie ont dénombré 134 espèces d'oiseaux sur les terrains de proches de l'aéroport dont 57 rien qu'en 2024 !
Parmi elles :
- le Pic mineur
- le Sizerin flammé
- la Sittelle à poitrine blanche
- la Tourterelle triste
- le Plectrophane des neiges
- la Mésange à tête noire
- le Bruant hudsonien
- le Bruant à couronne blanche
- le Bruant à gorge blanche
- l'Oie rieuse
et le Moqueur polyglotte, comme on peut le voir sur ce site :
https://ebird.org/hotspot/L166215/bird-list?yr=cur&rank=lrec

Tous ces oiseaux migrateurs sont protégés : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-legale-oiseaux-migrateurs/liste.html

Un amateur se pose la question légitime : est-ce la fin [de ces oiseaux] ?
https://reyclermont.ca/la-photo-doiseaux-autour-de-laeroport-de-st-hubert-est-ce-la-fin/

On sait que le bruit et la lumière a des conséquences sur la reproduction des oiseaux et le développement des oisillons : https://ecobec.net/posts/1680 https://ecobec.net/posts/1681 Avec les constructions à venir, c'est aussi la destruction des habitats qui se joue.

Qu'on se rassure, les responsables de l'aéroport ont à coeur "la protection de la biodiversité". D'ailleurs, ils ont une idée géniale pour protéger les oiseaux des nuisances lumineuses : "afin de protéger les nids d’oiseaux pendant les périodes de reproduction”, seront mis “en place des écrans lumineux ou des paravents”. Pourquoi pas distribuer des masques de sommeil tant qu'à faire ?

Amis de la faune, amis des animaux, le moqueur polyglotte doit continuer à exister, on aura toujours besoin de lui pour rendre hommage aux chargés de comm' de DASH-L.

Soutenez notre action en nous aidant financièrement. Si vous avez pu avoir l'impression que notre page FB a été peu active ces derniers temps, sachez que nous ne nous sommes pas croisés les pouces, bien au contraire.


Ali Dostie
TVRS - Votre télé régionale
Ornithologie amateur de l'Estrie
Ornithologie du Québec - OQC
Ornithologues et photographes amateurs pour le plaisir
Ornithologie amateurs du Québec
Mères au front - Rive-Sud
Ciel Collectif
Journal La Relève
La Presse
Le Courrier du Sud
Fan de ma radio allumée - FM 103,3
Mouvement écocitoyen UNEplanète
Réseau Environnement et Développement Durable (REDD, Montréal)
Rive-Sud en transition
Laure Waridel

** Collecte de fonds : nous avons besoin de vous **Ce sont 6000 citoyens qui ont signé la pétition pour un moratoire sur...
11/24/2024

** Collecte de fonds : nous avons besoin de vous **

Ce sont 6000 citoyens qui ont signé la pétition pour un moratoire sur le développement de l’aéroport St-Hubert https://www.change.org/p/pour-un-moratoire-sur-le-développement-de-l-aéroport-de-saint-hubert
Ils ont compris la dangerosité de ce développement pour l’environnement (pollutions sonores, atmosphériques et bien sûr émissions de gaz à effet de serre), pour votre santé et celle de nos proches et sur bien d’autres aspects encore.

Mais il reste encore énormément de personnes **désinformées** sur ce sujet, que nous souhaiterions rallier à notre lutte. Pour cela, nous avons besoin de vous !

Notre équipe de bénévoles, à elle seule, ne peut couvrir qu’un terrain limité pour diffuser nos tracts. Nous souhaiterions donc passer par les services de distribution postale.

Pour couvrir le prix d’un tel service, l’impression de plusieurs milliers de tracts et d’autres actions (organisation d’assemblées publiques, campagne médiatique sur internet, achat et installation de stations de mesure de bruit, etc.), nous lançons une campagne de collecte de fonds.

Un simple don de 5$, 10$ ou 15$ nous permettra de réaliser nos actions rapidement. Voici le lien vers la cagnotte Go Fund Me: https://gofund.me/0916e9e7
Vous pouvez aussi faire un virement interac via [email protected] (aucune question/réponse de sécurité n’est nécessaire).

Nous nous engageons à:
- utiliser ces fonds uniquement pour la lutte contre le développement de l’aéroport de Saint-Hubert
- vous informer, de manière régulière, des montants récoltés et de l’utilisation de ces fonds

En vous remerciant à nouveau pour votre soutien et votre générosité, la Coalition Halte-Air Saint-Hubert.

Merci de partager cet appel.

** Un silence de plomb **Les avions à piston, c'est plus de 50.000 mouvements aériens à Saint-Hubert chaque année, en fo...
11/21/2024

** Un silence de plomb **

Les avions à piston, c'est plus de 50.000 mouvements aériens à Saint-Hubert chaque année, en forte augmentation par rapport aux années précédentes selon les dernières statistiques (+14% en année glissante par rapport à 2023).

Ces avions utilisent le plus souvent de l'avgas 100LL, qui contient environ 0.5g de plomb par litre. LL veut dire "low lead" (faible teneur en plomb) mais ne vous y trompez pas, ce n'est que du marketing: ce kérosène est à une concentration 2 fois supérieur à celle qu'on autorisait pour les automobiles dans les années 80 !

Aux USA, toute industrie confondue, il a été calculé que 70% de la pollution de l'air avec le plomb venait exclusivement des avions à piston. Les conséquences sanitaires de cette pollution existent, elles sont réelles : https://ecobec.net/posts/1652 et chez nos voisins, l'objectif est d'éliminer le plomb d'ici 2030 (https://www.faa.gov/unleaded), leur agence de Protection de l'Environnement (EPA) ayant pris (enfin) les choses très au sérieux fin 2023 avec des déclarations sans ambiguïté : https://www.epa.gov/regulations-emissions-vehicles-and-engines/regulations-lead-emissions-aircraft

Qui est touché par cette pollution ? Tous les riverains, et surtout les enfants. Pourquoi ? Parce que "selon plusieurs organismes et auteurs reconnus, il n’existe pas de seuil connu d’exposition au plomb ou de concentration de plomb dans le sang qui serait sans danger pour la santé", comme l'explique la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans ce document très complet :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/exposition-au-plomb_0.pdf
En termes clairs, le plomb est une menace grave, même à dose ultra faible.

Et Longueuil, il y a combien de rejets de plomb dans l'atmosphère ? 1.48 kgs par le centre d'épuration CERS en 2023 déclarés en bonne et due forme :
https://pollution-dechets.canada.ca/inventaire-national-rejets/?fromYear=2020&toYear=2023&substance=14200&province=11&community=2458227&direction=ascending&order=NPRI_Id&length=10&page=1

Et l'aéroport Saint-Hubert ? aucune déclaration, tout va bien ! Pourtant, le calcul n'est pas bien difficile à faire, puisque les responsables de YHU connaissent le volume de kérosène qui arrive à l'aéroport, une simple multiplication à effectuer. Bien sûr, ne vous attendez pas à ce qu'on vous révèle les chiffres, c'est ce qu'ils appellent une gestion "transparente". On peut cependant faire une estimation, basée sur une comparaison avec les données relevées par l'EPA, entre 100 et 1000 kgs/an de plomb des centaines de fois de plus que le CERS !

Il est bien évident qu'avec :
1) les nouvelles études du Prof. Ariya à propos des nanoparticules de plomb https://ecobec.net/posts/1653 ,
2) l'augmentation de la population autour de l'aéroport,
3) les avancées de la Science conduisant à de nouvelles normes plus strictes,
que l'étude de 2013 à propos de la pollution au plomb autour de YHU faite par la Direction de la Santé publique de la Montérégie est complètement dépassée
https://capa-l.com/wp-content/uploads/2019/01/Eval-risque-plomb13154.pdf .

Jusqu'à quand nos élus vont-ils fermer les yeux sur les activités polluantes et de l'aéroport Saint-Hubert et leurs effets potentiels sur nos enfants ?

Un silence de plomb, le silence de la honte.

Direction de santé publique de la Montérégie
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Transport Canada
Ali Dostie

** Un silence de plomb **Les avions à piston, c'est plus de 50.000 mouvements aériens à Saint-Hubert chaque année, en fo...
11/21/2024

** Un silence de plomb **

Les avions à piston, c'est plus de 50.000 mouvements aériens à Saint-Hubert chaque année, en forte augmentation par rapport aux années précédentes selon les dernières statistiques officielles (+14% en année glissante par rapport à 2023!).

Ces avions utilisent le plus souvent de l'avgas 100LL, qui contient environ 0.5g de plomb par litre. LL veut dire "low lead" (faible teneur en plomb) mais ne vous y trompez pas, ce n'est que du marketing: ce kérosène est à une concentration 2 fois supérieur à celle qu'on autorisait pour les automobiles dans les années 80 !

Aux USA, toute industrie confondue, il a été calculé que 70% de la pollution de l'air avec le plomb venait exclusivement des avions à piston. Les conséquences sanitaires de cette pollution existent, elles sont réelles : https://ecobec.net/posts/1652 et chez nos voisins, l'objectif est d'éliminer le plomb d'ici 2030 (https://www.faa.gov/unleaded), leur agence de Protection de l'Environnement (EPA) ayant pris (enfin) les choses très au sérieux fin 2023 avec des déclarations sans ambiguïté : https://www.epa.gov/regulations-emissions-vehicles-and-engines/regulations-lead-emissions-aircraft

Qui est touché par cette pollution ? Tous les riverains, et surtout les enfants. Pourquoi ? Parce que "selon plusieurs organismes et auteurs reconnus, il n’existe pas de seuil connu d’exposition au plomb ou de concentration de plomb dans le sang qui serait sans danger pour la santé", comme l'explique la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans ce document très complet :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/exposition-au-plomb_0.pdf
En termes clairs, le plomb est une menace grave, même à dose ultra faible.

Et Longueuil, il y a combien de rejets de plomb dans l'atmosphère ? 1.48 kgs par le centre d'épuration CERS en 2023 déclarés en bonne et due forme :
https://pollution-dechets.canada.ca/inventaire-national-rejets/?fromYear=2020&toYear=2023&substance=14200&province=11&community=2458227&direction=ascending&order=NPRI_Id&length=10&page=1

Et l'aéroport Saint-Hubert ? aucune déclaration, tout va bien ! Pourtant, le calcul n'est pas bien difficile à faire, puisque les responsables de YHU connaissent le volume de kérosène qui arrive à l'aéroport, une simple multiplication à effectuer. Bien sûr, ne vous attendez pas à ce qu'on vous révèle les chiffres, c'est ce qu'ils appellent une gestion "transparente". On peut cependant faire une estimation, basée sur les données relevées par l'EPA, entre 100 et 1000 kgs/an de plomb des centaines de fois de plus que le CERS !

Il est bien évident qu'avec :
1) les nouvelles études du Prof. Ariya à propos des nanoparticules de plomb https://www.ledevoir.com/societe/science/544465/pollution-atmospherique-a-l-aeroport ,
2) l'augmentation de la population autour de l'aéroport,
3) les avancées de la Science conduisant à de nouvelles normes plus strictes, que l'étude de 2013 à propos de la pollution au plomb autour de YHU faite par la Direction de la Santé publique de la Montérégie est complètement dépassée
https://capa-l.com/wp-content/uploads/2019/01/Eval-risque-plomb13154.pdf .

Jusqu'à quand nos élus vont-ils fermer les yeux sur les activités polluantes et de l'aéroport Saint-Hubert et leurs effets sur nos enfants ?

Un silence de plomb, le silence de la honte.

Direction de santé publique de la Montérégie
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Transport Canada

** Coalition Fournier : la montagne de promesses a accouché d'une souris **À un an des élections municipales à Longueuil...
11/19/2024

** Coalition Fournier : la montagne de promesses a accouché d'une souris **

À un an des élections municipales à Longueuil, quel bilan faire des promesses de 2021 de la Coalition Longueuil – équipe Catherine Fournier ?

1– Pour l'aéroport de Saint-Hubert et le “vivre-ensemble”, on ne peut vraiment pas parler d’une réussite :
- Le "système transparent de mesure quotidienne du bruit” n'a jamais existé : l'aéroport, pas plus que la Ville, n'a investi dans des stations de mesure.
- La "représentation citoyenne" dans la gestion de l'aéroport ? Tout aussi inexistant.
- "L’inventaire exhaustif des émissions de GES projetées” : aucune étude d'impact sanitaire, environnementale ou climatique sérieuse n'a été réalisée pour un aéroport qui prévoit d’accueillir 4 millions de passagers.
- La "cessation des vols de nuit" ne s'est réduite qu’à interdire les vols de Chrono pour uniquement un appareil, le vétuste 737-200, à partir de 23 h. Elle fut imposée par un juge.
- Aucune pression n'a été exercée sur les écoles de pilotage dont le nombre d'opérations ne cesse d'augmenter depuis la fin de la pandémie.
- Le développement de l'aéroport se fait dans l'opacité la plus totale, l'accès à l'information des citoyens n'ayant même pas été honoré.

2– Pour les engagements climatiques, ce n'est pas mieux !
- La fameuse "Charte Verte" qui devait définir le "droit à un environnement sain", n'a jamais vu le jour. Abandonnée en rase campagne, la mesure phare promise! Très probablement parce qu'un tel texte aurait pu avoir des aspects contraignants d'un point de vue légal...
- Quant au plan climat de la Ville "qui déterminera les actions concrètes à mettre en place afin d’accélérer sa transition écologique", il se fait attendre. La Coalition Fournier nous vantait le "transport collectif" et "l'écomobilité". En pratique, les résidents de Longueuil verront et entendront les jets privés d'affaires de JB Aviations et P.K. Péladeau, le moyen le plus polluant de déplacement sur la planète !

3– Pour la pollution de l'air et la pollution sonore autour de l'A20 et des routes 132 et 116, rien de sérieux n'a été entrepris, hormis de menacer les citoyens d'une nouvelle taxe pour financer la construction d'un mur antibruit. La Coalition Fournier a cherché à imposer une nouvelle logique : les pollués, des victimes, doivent être les payeurs.

Par contre, la Coalition Fournier ne s’était nullement engagée à limiter les augmentations de taxes, et là, on peut dire que la "non-promesse" a été tenue : + 15 % en 3 ans, au top des 10 plus grandes villes du Québec ! Des dizaines de millions de dollars de ces taxes municipales iront d’ailleurs aux infrastructures autour de l’aéroport. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sSa4r4ZUZMuogyxIdLhs5MYb-y1Xmte1HUAGf1xEA5U/edit?usp=sharing

Étant donné les salaires élevés de nos élu.e.s, largement au-dessus de la moyenne des salariés de Longueuil, il est légitime que la qualité de leur travail soit à la hauteur de leur rémunération. Il est légitime de leur rappeler les faits avec lucidité : ils·elles ont tourné le dos à leurs engagements politiques pré-électoraux, et cela dès leur élection. Il est tout autant légitime de leur rappeler avec fermeté qu'ils·elles ont des responsabilités morales et légales, qu'ils·elles doivent défendre l'intérêt général avant l'intérêt particulier d'entreprises polluantes.

Pour conclure, citons l'élu de la Coalition Fournier, Carl Lévesque, nous disant en 2021 de manière prophétique : "Depuis [que] je suis né, j'en ai entendu des politicien·ne·s promettre d'agir en matière d'environnement. Sur papier, on parle souvent de développement durable, d'acceptabilité sociale, d'urgence climatique même, mais en réalité ? Les actions ne suivent pas."

Avec la Coalition Fournier, une chose est claire : les promesses électorales n'engagent que celles et ceux qui les reçoivent.

[[ Un article à lire aussi dans le Courier du Sud : https://ecobec.net/posts/1646 ]]

En bonus :
- un rappel des promesses électorales de la Coalition Fournier en photos
- un article d'hier du Devoir sur les milieux humides mis en danger à Longueuil : https://ecobec.net/posts/1647

Merci de partager.


La Planète s'invite à Longueuil
Le Courrier du Sud
Journal La Relève
TVRS - Votre télé régionale
Frédéric Khalkhal
Alvaro Cueto
Affine Lwalalika - Perso
Marjolaine Mercier
Reine Bombo-Allara
Fan de ma radio allumée - FM 103,3

** Transport de kérosène: la menace plane **Il y a plus d'un an, nous avions publié ce post : https://www.facebook.com/c...
11/15/2024

** Transport de kérosène: la menace plane **

Il y a plus d'un an, nous avions publié ce post :
https://www.facebook.com/coalitionhalteairSH/posts/pfbid021PJThK467Q5SHkMcSPqJHFpoEKtVuSQhPuR61aa1FmZrgrBc84TZzoPneTKCbG64l
expliquant la dangerosité au transport du kérosène pour faire fonctionner le terminal Porter Airlines : à plein régime, il faudra que des centaines de millions de litres de kérosène arrivent à Saint-Hubert chaque année, ce qui ne peut se faire que par des milliers de camions ou wagons citernes.

Depuis, nous avons directement interpellé sur ce sujet précis les ministres des Transport au fédéral (Pablo Rodriguez) et au provincial (Geneviève Guilbault), sans aucune réaction de leur part.

Hier, à Longueuil, nous avons frôlé la catastrophe avec un déraillement d'un wagon rempli de peroxyde d'hydrogène.

Des témoignages attestent du très mauvais entretien des voies ferrées, et surtout la réduction du personnel dans la course au profit immédiat : https://www.facebook.com/frank.cher.90/posts/pfbid02hVFz6y3CNEi1wUVxiYo8mrMw6WuXd1mVJTw4t2ofJXSui7Z84svrN7rCVENuu78nl
Fin 2021, le gouvernement fédéral s'était déjà fait réprimander sur la question de la sécurité ferroviaire par la vérificatrice générale : https://ecobec.net/posts/1638

Pour voir des vidéos de ce que donne l'explosion d'un camion-citerne c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=jRbYWML8EO8
https://www.youtube.com/watch?v=OucVAFcQBeo
Pour les wagons, nous avons tous en tête les images de la catastrophe du Lac-Mégantic.

Le député Stéphane Bergeron (Bloc Québécois) explique qu'il faut agir : https://www.facebook.com/StephaneBergeronMontarville/posts/1014216013845537
et en profite pour accuser le parti Conservateur et le parti Libéral d'immobilisme.

Est-ce que Pablo Rodriguez a agi ? Lui, qui a été ministre des Transport du Canada et qui candidate à la chefferie du PLQ, a t il fait preuve de sérieux quand aux questions de sécurité ? Après une vidéo d'auto-félicitations en septembre 2023 https://www.facebook.com/HonPabloRodriguez/videos/319907960580944
où en est-on à part des déclarations d'intentions et des mesures anecdotiques ? Est-ce que les études d'impacts concernant la sécurité du transport de kérosène, que ce soit par train ou par camions, vont être faites pour l'aéroport Saint-Hubert ? Des milliers de Longueuillois et Longueuilloises pourraient être concernés en cas d'accident.

Il est toujours temps que les ministres des Transport au fédéral ou au provincial se réveillent avant qu'il ne soit trop t**d.


Stéphane Bergeron Montarville
Pablo Rodriguez
Le Courrier du Sud
Journal La Relève
TVRS - Votre télé régionale
Transport Canada
Geneviève Guilbault - Députée de Louis-Hébert
FM 103,3 - La radio allumée

Merci de partager.

** Pollution atmosphérique autour de l'aéroport Saint-Hubert **Les études scientifiques s'accumulent sur la dangerosité ...
10/26/2024

** Pollution atmosphérique autour de l'aéroport Saint-Hubert **

Les études scientifiques s'accumulent sur la dangerosité des particules fines ou ultra-fines émises par le transport aérien et elles sont accablantes. Si vous suivez cette page, on a déjà évoqué les problèmes cardio-vasculaires (hypertension), diabètes, de cancers (en particulier les leucémies chez les enfants), de fertilité, de maladies pulmonaires chroniques et même de plus faible performance chez les athlètes.

Aujourd'hui, on complète cette liste -- déjà trop longue -- avec les maladies neurologiques ou auto-immunes du système nerveux.

"Les microparticules aériennes augmentent la prévalence de sclérose en plaques", titre une étude de 2021 réalisée au New Brunswick : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S003537872100388X
Cela confirme que la pollution de l'air aggrave hélas l'état de ceux qui sont déjà atteints de cette maladie: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0035378716000606

Il n'y a pas que la sclérose en plaques, on parle aussi des maladies comme l'Alzheimer ou la démence dans ce rapport de 2023 : https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/air-pollution-linked-dementia-cases La société Alzheimer du Canada a mis en ligne une vidéo à ce sujet : https://alzheimer.ca/fr/les-aides-et-le-soutien/ressources-sur-les-troubles-neurocognitifs/dementia-talks-canada/pollution

En Europe, une étude de 2024 explique que les particules ultrafines des avions ont un impact sur 52 millions d'européens : https://www.transportenvironment.org/articles/ultrafine-particles-from-planes-put-52-million-europeans-at-risk-of-serious-health-conditions
On parle de **14.000 à 21.000 morts** prématurées par an dues à la pollution atmosphérique sur le vieux continent, des centaines de milliers de personnes touchées par des maladies graves: https://www.transportenvironment.org/uploads/files/CEDelft_Final_Study.pdf

Dans ces conditions, cela fait-il sens de développer un aéroport qui est enclavé dans la ville de Longueuil, avec des dizaines de milliers de riverains vivant tout autour ? Est-ce que cela fait sens de construire des maisons pour aînés à deux pas des pistes ? https://ecobec.net/posts/1568


La Planète s'invite à Longueuil
Le Courrier du Sud
TVRS - Votre télé régionale
Fan de ma radio allumée - FM 103,3
Ciel Collectif
AQLPA
Montreal-db
Journal La Relève
Mères au front - Rive-Sud
Alvaro Cueto

https://www.fm1033.ca/saint-hubert-donne-son-aval-pour-une-residence-de-retraites/

Adresse

Longueuil, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coalition Halte-Air Saint-Hubert publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Coalition Halte-Air Saint-Hubert:

Partager