Kinos L’agence Kinos a plusieurs cordes à son arc.
(1)

Ses champs d’expertise sont vastes, ses capacités créatives sans égales et ses services diversifiés : conception de produits graphiques, rédaction Web, adaptations de composantes marketing, etc.

01/16/2024

Bonjour ami(e)s Facebook!

Après 7 années passées dans notre superbe bureau de Laval, Kinos devient un studio virtuel donc 100% télétravail. Depuis 3 ans que notre bureau est vide et nous avons servi nos clients aussi bien sinon mieux qu’avant.

La raison de cette publication est que j’ai beaucoup de meubles de bureau et d’équipement à vendre, donc avis aux intéressés, écrivez-moi en privé et je vous enverrai la liste de ce qui est disponible.

12/22/2023

Joyeuses Fêtes de Kinos

Je suis très fier d’avoir illustré la couverture du magazine Curium de mars 2023. Un autre beau projet pour nous!
03/09/2023

Je suis très fier d’avoir illustré la couverture du magazine Curium de mars 2023. Un autre beau projet pour nous!

02/06/2023
Créer son site WEB: mon aventure kafkaïenneJe suis une auteure qui vient de publier son premier roman. Réussir à être pu...
11/22/2022

Créer son site WEB: mon aventure kafkaïenne

Je suis une auteure qui vient de publier son premier roman. Réussir à être publié en bonne et due forme est une belle et bonne chose, mais vient avec… tout le reste. Entretenir la conversation avec ses lecteurs, par les médias sociaux ou par un site WEB, taillé sur mesure, par exemple. Avec blogue si possible. Parler à son monde est en effet l’un des plaisirs et un essentiel du boulot d’auteure.

Avoir son propre site WEB, peu importe votre champ d’action, est un avantage indéniable. Étant issue du monde de la publicité et des relations publiques, j’y crois sincèrement.

Mais malgré mes connaissances et longues années de pratique en communication, la conception de mon propre site d’auteure fut… un enfer.

Un vrai parcours du combattant, rempli d’erreurs qui m’ont coûté très cher, en temps et en argent.

J’ai d’abord fait comme tous ceux qui comme moi, ont un budget serré (les auteurs sont pauvres, on le sait...): je me suis tournée vers les Wordpress, WIX et autres plateformes de ce genre «faciles à travailler et accessibles à tous» (ouais…).

Ma conclusion après trois tentatives pour amadouer la bête: elles sont en effet conçues sur mesure pour les jeunes experts en techs absolument pas intimidés par les dédales des procédures proposées en langage inconnu par ces plateformes qui vous promettent faussement d’exécuter en deux temps trois mouvements le site de vos rêves.

Le commun des mortels, et je ne parle même pas ici du commun plus âgé des mortels (ma fille de 25 ans ne s’y retrouvait pas non plus), risque d’y perdre ce qui leur reste de patience pour la technologie. Mon intérêt pour la chose se situant déjà au départ, à -85 sur l’échelle des champs d’expertise que je rêvais de développer, j’ai donc très vite commencé à sacrer pour abandonner au bout de deux heures.

Je serais d’ailleurs curieuse de connaître statistiquement le pourcentage des jeunes athlètes de la technologie susmentionnés s’attaquant à ces plateformes, sans aide, et venant à bout de se construire le site de leur rêve, sans problèmes. Ça, c’était mon point — A —.

– B – Je me suis tournée vers un «expert», référé par WIX. Un avis: ne vous fiez jamais à ces soi-disant «experts» validés et référés par les WIX et WordPress de ce monde. Au mieux, ils vous proposeront quelques avenues visuelles partielles, copiées sur d’autres sites, sans savoir exactement comment vous voyez cette vitrine de vous-même sur le monde, ou même, qui vous êtes. C’est ce qui m’est arrivé.

Au bout de quelques bouts d’images envoyées par un mec qui répondait à mes questions avec un décalage horaire de quatre heures plus t**d dans les Maritimes, je me demandais dans quel monde j’étais tombée et angoissais déjà à ne pas voir le bout du bout du tunnel.

Le jeune mec, qui en fumait du bon chaque fois, avant de me parler, s’est fâché au ralenti, quand je lui ai dit que je ne comprenais pas ce que j’avais vu dans son dernier envoi et m’a fait sentir tellement cheap quand je l’ai congédié, que je lui ai payé 100$ pour deux images abstraites de paysages qui n’avaient rien à voir avec mon produit (littéraire).

– C — Je me suis donc tournée vers une deuxième référence WIX (je sais, je suis lente aussi…), pour tomber sur une entreprise un peu plus apte en apparence, mais qui n’a pas saisi non plus que je proposais des romans. Et non des produits de beauté.

Le résultat fut très décevant, évidemment, genre, vraiment très décevant, vide, partiel, inintéressant et pastel partout… Et, puis, coup de théâtre: au milieu de la première partie et de la troisième proposition d’approche, «l’expert» WIX en question m’annonce qu’elle fermait boutique pour aller relever de nouveaux défis côté client… des produits esthétiques, je crois. J’aime autant oublier.

J’en suis venue à croire que ces grosses plateformes de conception ne font pas de «background check», avant de référer des firmes…

Donc:
1 207, 24$ autres dollars + 100,00$ plus t**d, je me retrouvais encore au point de départ.

– D — N’écoutant que mon courage et ma stupidité, je réussis, malgré tout et aveuglément, à trouver une jeune désigner, «qui savait, elle, comment ça marche les sites WEB»: la collègue d’une amie, de la cousine… On en est à combien d’erreurs, là? La pauvre designer en question, pleine de bonne volonté, prend mon dossier en main, je me pense sauvée, enfin.

Mais rapidement, ma sauveteuse se perd dans les dédales de WIX, fait beaucoup d’aller-retour entre son travail de designer d’intérieur et de graphiste, pour finir par me proposer, après de longues périodes de silence inquiétant, de transférer le tout chez GoDaddy. Beaucoup plus facile comme plateforme, m’affirme-t-elle… Pour disparaitre à nouveau pendant 2 semaines.

Ce qui (enfin la lumière) me met la puce à l’oreille. Nous en sommes ici, à un autre 825,00$ plus t**d.

Après une pause à me questionner sur ma santé mentale et financière, je reviens enfin à la première entreprise qui m’avait été suggérée dès le départ, de vrais spécialistes ici (vraiment spécialistes, je vous le jure), et avec qui j’aurais dû, de toute évidence, travailler quand on me les avait recommandés:
KINOS (comme dans www.kinos.ca)

Je ne fais pas de publicité ici (mais oui quand même un peu beaucoup), mais je peux enfin dire aujourd’hui, après des mois d’errements, que j’ai enfin un beau site WEB, professionnel et efficace.

Comme quoi, une bonne référence pour une entreprise réputée, même si elle peut vous sembler un peu plus onéreuse si vous ne vous y connaissez pas, reste toujours le meilleur choix. Je vous jure.

Comprendre la façon dont s’organise les frais de conception d’un site WEB et la complexité que ça représente, fait réaliser l’importance du professionnalisme de la firme de conception que vous choisirez.

Et vous ne voulez pas comme moi, courir le risque de payer le double en temps et en argent, de ce qu’un choix éclairé vous aurait coûté au départ.

Croyez-moi...
Hélène Quesnel

www.helenequesnel.com

11/01/2022

Oui, bon, je sais, on est un peu d’avance, mais si vous saviez le temps que ça prend concevoir une carte de Noël animée… C’est pas toujours un cadeau et c’est pas une raison pour nous enguirlander ! Donc, pour vos cartes de souhaits des Fêtes, n’attendez pas trop, car nous aussi on aimerait arriver à Noël en même temps que tout le monde !

Kinos est fière d’inaugurer le site Web de l’auteure Hélène Quesnel https://www.helenequesnel.com. C’est un privilège de...
10/19/2022

Kinos est fière d’inaugurer le site Web de l’auteure Hélène Quesnel https://www.helenequesnel.com. C’est un privilège de participer au rayonnement de la culture et de la littérature québécoise.

Un premier roman : La Bonté du rémora

Dans les forums réunissant des groupes de graphistes (tels ceux sur Facebook), voici une question qui revient souvent : ...
10/04/2022

Dans les forums réunissant des groupes de graphistes (tels ceux sur Facebook), voici une question qui revient souvent : « J’ai un ordinateur iMac de 27 pouces qui commence à se faire vieux et je voudrais le remplacer, mais ne sais pas trop quoi acheter. Pouvez-vous me conseiller ? ». C’est grosso modo le questionnement de nombre de pigistes. Le iMac de 27 pouces, un ordinateur puissant, est probablement le modèle le plus populaire chez les graphistes. Les premiers modèles avaient des problèmes de surchauffe, mais ce sont des machines pratiquement indestructibles. Et le rapport qualité-prix était très raisonnable… pour un Mac.

En plus de son écran 5K, de son processeur performant et rapide, y ajouter de la mémoire RAM était aussi simple que changer les piles d’une télécommande. Hélas, la production de ce modèle est terminée depuis cette année.

Les temps changent

Les nouveaux modèles iMac les M1 2021 sont magnifiques, tout en couleur, l’écran 4.5 k est superbe et le cadre est plus mince donc avec une dimension de 24 pouces, ça demeure quand même grand. Cependant, ce sont des machines fermées : impossible d’ajouter de la mémoire RAM par la suite, et il n’y a pas de prise réseau sur l’ordinateur lui-même, on doit l’ajouter en option et celle-ci se trouvera sur le bloc d’alimentation.

Avant le iMac, Apple présentait le Mac Mini M1. Comme le iMac, il ne comptait que 8 ou 16 gigaoctets (Go) de mémoire RAM disponible, mais ce sont de véritables bombes. Kinos s’est procuré en 2021 ces 2 modèles : le Mini M1 et le iMac 24 po M1. Les deux sont plus rapides que les derniers Mac Pro (le modèle qui ressemblait à une petite poubelle noire, pas la râpe à fromage!). Pour le prix, c’est très impressionnant : le Mac Pro coûtait de 3000 $ à 5000 $ – voire plus selon la configuration –, et ce, sans écran. Quant au prix du iMac M1, est de 2500 $, et celui du Mac Mini M1, 1500 $.

Et arrive le Mac Studio

Cette machine est précisément destinée à nous, les graphistes. Oubliez le Mac Pro (la râpe à fromage); cette machine est destinée aux monteurs vidéo qualifiés, aux animateurs 3D et aux pros de la VR (Virtual reality (Réalité virtuelle), et non au Véhicule Récréatif !). Le Mac Studio M1 Max avec sa configuration de base est bien suffisant pour du graphisme, du montage vidéo ou du « motion design », et du gros Photoshop, ce qui répond aux besoins réels de notre clientèle. Je vous suggère fortement la mémoire Ram de 64 Go et un disque dur SSD de 1 téraoctet (To) minimum. Une machine qui se vend à un prix de détail de 2600 $ – mais sans écran, ni clavier, ni souris; chacun étant vendu séparément. C’est la vie.

L’écran maintenant
Le nouveau moniteur Apple Studio est sûrement une dépense superflue, mais il est beau en ta…[barnouche?], et nous, graphistes, adorons ça, le beau. Dites-vous qu’un bon écran 4K peut très bien faire l’affaire mais frôle les 800 $ à 1000 $. Aussi, il y a toujours la rumeur que votre vieux iMac 27 pouces puisse être utilisé comme écran; par contre, je ne l’ai jamais essayé et si j’ai bien compris, ça dépend du système OS que vous employez. Comme on dit, faites vos propres recherches.

Donc si vous êtes comme moi et considérez le Mac Studio et l’écran Apple 27 pouces (tant qu’à s’investir dans la qualité, allons-y à fond), sachez qu’on parle ici d’un achat de 5000 $. Apple offre maintenant un plan de financement sans intérêt de 12 mois qui fonctionne bien. Aussi l’équipement informatique est déductible d’impôts sur 2 ans, si ma mémoire est bonne, et il y a l’augmentation de performance à considérer (ce sont là mes meilleurs arguments pour convaincre ma conjointe – qui est aussi notre comptable – d’en faire l’acquisition; j’espère que ça la convaincra).

Plus de jobs plus vite
Oui, une machine plus performante vous permettra d’en faire plus et plus rapidement. « Oui mais je ne suis qu’une personne », me direz-vous. Sachez que le gain de performance ne se trouve pas dans votre capacité à bouger la souris plus rapidement ou à copier-coller du texte à la vitesse de la lumière. Le gain de performance est obtenu dans les opérations complexes, les rendus des vidéos et l’exportation des animations, les sauvegardes de gros fichiers et les manipulations d’énormes fichiers Photoshop; c’est là que vous gagnerez du temps.

Petite anecdote : l’an passé, nous avons réalisé une animation 3D pour un client, non pas un dinosaure qui mange la roue d’un Jeep, mais un simple module de filtration des eaux. L’animation durait 20 ou 30 secondes, et le rendu prenait 2 heures sur mon Mac Pro (la poubelle noire 8-cœur 64 Go), le rendu de la même animation a pris 20 minutes sur un Mac mini (M1 16 gig ), c’est 1/6 du temps. Imaginez, sur un Mac studio; cette machine se paye presque toute seule ( autre argument comptable !).

Tu ne parles pas des PC ?

Ben non…

Pour vrai, je ne connais pas suffisamment le marché des PC. Je travaille avec des Mac depuis plus de 30 ans. Mon premier amour : la LC2 beige avec l’imprimante Apple et le système Mac OS 9. Boum! ce fut le coup de foudre, et je n’ai depuis jamais regardé en arrière.

La rotation d’équipements pour studio
Un pigiste devrait changer de machine à tous les 3 à 5 ans, mais un studio devrait faire une rotation d’équipement après 2 ans. Ce qui veut dire budgéter de 2500 $ à 5000 $ par année pour changer l’équipement. La nouvelle (lire meilleure) machine sera toujours destinée à votre ceinture noire en Photoshop ou au monteur vidéo ou encore à l’animateur graphique. Son ancienne machine à un graphiste d’expérience, qui lui donnera la sienne à un chargé de projet, qui utilise Office ou l’internet, et ainsi de suite.

Les machines les moins performantes devraient être données à des organismes ou des entreprises qui les recyclent de manière écoresponsable. Il est important de savoir que, au moment où vous avez au moins deux graphistes, vous devez absolument considérer l’investissement dans un serveur. Un Mac Mini fait très bien l’affaire au début et simplifie de beaucoup l’échange des fichiers entre vous.

Bon, ça suffit pour aujourd’hui. Dans un prochain blogue, on parlera des archives et du classement des fichiers.

https://www.kinos.ca/etudes-de-k

Le studio Kinos est très heureux de la mise en ligne ce matin de sa plus récente réalisation www.palladio-ahc.comUn site...
07/07/2022

Le studio Kinos est très heureux de la mise en ligne ce matin de sa plus récente réalisation
www.palladio-ahc.com
Un site magnifique pour une entreprise haut de gamme offrant des produits de quincaillerie uniques.

05/04/2022

May the 4th be with you

Adresse

1700, Boul.
Laval, QC
H7S2J2

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm

Téléphone

450 622 9817

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kinos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Ki nous sommes

Kinos, ça s’articule en quelques mots : du bon monde qui fait du bon boulot pour de bons clients. Pas de place pour l’ego boursouflé, tolérance zéro pour le bâclage, et non merci à ceux et celles qui exigent la lune sans partager leur carte du ciel.

Chez nous, la corde sensible doit vibrer. Notre mission consiste depuis toujours à offrir un produit réfléchi à la portée de tous. Que ce soit en conception, en design ou en rédaction, notre équipe vous promet la simplicité sans jamais tomber dans la facilité.

Au plaisir de faire plus ample connaissance.


Autres Video Creators à Laval

Voir Toutes