Ancient FM

Ancient FM Ancient FM is a donation-funded online radio station that plays music from 1000-1650 AD.

Dear listeners, Could you DONATE a small amount to alleviate the expense of running Ancient FM? We assure you that it wo...
11/11/2024

Dear listeners,
Could you DONATE a small amount to alleviate the expense of running Ancient FM? We assure you that it would be put to good use. To make a donation, visit: https://www.gofundme.com/f/ancient-fm-2024
You can also donate via PayPal to [email protected]
Thanks for your kind support!

Songs from several albums by Graindelavoix Ensemble have been added to the playlist!If you are unable to listen to Ancie...
11/07/2024

Songs from several albums by Graindelavoix Ensemble have been added to the playlist!
If you are unable to listen to Ancient FM from popular streaming apps, it may be because your country restricts the station. Please be assured that Ancient FM has been up and running for over 15 years and we hope to continue streaming ancient music. Donations this year have sadly been down. If you are able to donate a few dollars, head over to our GoFundMe page. https://www.gofundme.com/f/ancient-fm-2024

10/30/2024
10/24/2024

A new exhibition at the British Library explores the public, private and spiritual lives of such figures as Joan of Arc, Christine de Pizan and Hildegard of Bingen

Especially old instruments.
09/22/2024

Especially old instruments.

09/19/2024

Corps de luth constitué d'une mosaïque d'ivoire et de trois sortes de bois en forme d'étoile, collée sur des bandes de parchemin. Fabriqué vers 1550 par Marx Unverdorben à Venise, aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum de Londres.

09/11/2024

For many years, Jennifer Bain has been analyzing and contextualizing the music of Hildegard of Bingen within the medieval chant repertory using manual methodologies.

09/07/2024

Le Chansonnier cordiforme ou Chansonnier de Jean de Montchenu (Paris, Bibliothèque nationale de France, Ms. Rothschild 2973) est un manuscrit exécuté dans les années 1470–1475 pour un prêtre, Jean de Montchenu (nommé archevêque d'Agen en 1477).

Il contient 43 chansons amoureuses, dont 14 unica, issues des répertoires français et italien, de compositeurs célèbres, notamment Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Johannes Ockeghem, Antoine Busnois et des pièces anonymes en lien avec la cour bourguignonne. Richement orné par des peintres de la cour de Savoie, il s'agit de l'un des plus beaux chansonniers de l'époque, unique par sa forme de cœur en position fermée et de deux cœurs accolés en position ouverte.

-- Description --
Écrit sur un parchemin très mince, ce volume relié contient 72 folios de format 22 par 16 cm. Les pages sont blanches à partir de la page 64. Il est l'un des plus beaux chansonniers de son temps et se distingue par sa forme de cœur en position fermée (pièce unique semble-t-il), alors qu'il prend la forme de deux cœurs accolés en position ouverte, magnifique symbole de l'amour chanté à chaque page. Ne figurent que trois autres cas : un livre d'heures à l'usage d'Amiens (BnF latin 10536), du XVe siècle, ainsi que deux recueils poétiques italiens du siècle suivant (conservés à Pesaro, Biblioteca Oliveriana, ms. 1144 et ms. 1145) un des rares consacrés au répertoire de la Lira da braccio.

Un chroniqueur décrit Jean de Montchenu comme « un individu particulièrement perfide, d'honteuse conduite, impudique, haïssable, dissolu et plein de tous les vices ». Il a été excommunié en 1496, un an avant sa mort. Sur la page de frontispice apparaissent ses armes. L’aspect et la couleur du chapeau est celui, non d’un évêque, mais d’un protonotaire. Ce détail permet de situer l’exécution du manuscrit entre 1460, date de l'entrée en fonction de protonotaire, et 1477, date de sa nomination en tant qu'archevêque d'Agen. En outre, le répertoire musical et la comparaison avec d’autres chansonniers contemporains, permettent d’affiner cette datation proche de l'année 1475.

Le volume contient 43 pièces notées à trois parties – à l'exception du numéro 5, présenté à deux voix. C'est un échantillonnage équilibré et représentatif de la production musicale de l’époque. En outre, la présence de chansons parodiques, un genre très en vogue dans les années 1460–1470, font de ce chansonnier un recueil unique. Parmi les 13 chansons italiennes et 30 chansons françaises se trouvent différentes formes. La partie italienne peut être scindée en deux groupes : les numéros 2, 8, 9, 10a/b, 11, 13, rattachés à un style typiquement italien, toutes anonymes et les autres, plus proches du caractère français. Pour la partie française : 22 rondeaux, 5 bergerettes, 2 textes libres et une ballade anonyme. À elles seules, les 30 œuvres de la partie française constituent une anthologie quasi parfaite de la lyrique franco-bourguignonne, avec les plus grands compositeurs de la génération antérieure tels Binchois, Dufay († 1474), l'anglais Bedyngham et la nouvelle génération montante, avec Ockeghem, Busnois, Morton, Frye, Vincenet, Regis, Barbingant, Caron et le plus jeune, Hayne van Ghizeghem.

Les incorrections du texte italien laissent à penser que la transcription des paroles et de la musique est l'œuvre d'un artiste flamand ou français, attaché à quelque cour d'Italie. L'ordre d'apparition en premier permet de penser que les chansons italiennes ont été recueillies par Jean de Montchenu au cours de son temps à la cour papale vers 1460.

Le volume est, selon les spécialistes, une réalisation des peintres savoyards, décorateurs d'autres manuscrits de la cour de Savoie.

Après avoir été la possession de Montchenu, le précieux manuscrit suit un parcours qui commence avec un ex-libris de Giuseppe Orazio Pucci, chevalier de Malte (1782–1838), en passant par l'ancienne collection Chédeau, notaire de Saumur, un autre collectionneur, le baron Jérôme Pichon (1812–1896) et enfin, le legs du baron Henri de Rothschild (1872–1947) à la Bibliothèque nationale en 1949.

Les principales sources de concordances sont le Codex Squarcialupi et le Codex Chantilly, ainsi que les manuscrits Panciatichiano 26 de Florence et Additional 29987 de la British Library à Londres.

Brand new early music festival coming to Banbury September 28 & 29 - please spread the word !! Check out www.banburyearl...
08/27/2024

Brand new early music festival coming to Banbury September 28 & 29 - please spread the word !! Check out www.banburyearlymusicfestival.com for schedule, tickets and lots of info about each event!

07/01/2024

Nyckelharpa réalisé par Eric Sahlström (1912–1986).

Le nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées (archet) d'origine suédoise — plus précisément de la région d'Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Son origine remonte au Moyen Âge et les premières représentations de l'instrument datent du XIVe siècle sous différentes formes. L'instrument connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970, en Suède et ailleurs.

L'instrument se nomme également " vièle à clavier " (nyckel étant le mot suédois pour désigner une " clé "). Il est nommé violon à clavier " keyed fiddle " en anglais.

-- Lutherie --
La première forme recensée est la moraharpa, instrument plus petit que la nyckelharpa actuelle, avec une caisse en forme de 8, une rangée diatonique de touches actionnant une corde mélodique, deux bourdons et sans cordes sympathiques, puis on découvre une enkelharpa (en suédois nyckelharpa simple) où viennent se rajouter les cordes sympathiques (XVIIe siècle). Suit la kontrabasharpa au XIXe siècle, dont le nom, trompeur, fait référence à la disposition des bourdons (les deux cordes mélodiques étant situées "contre la basse") et non pas à la hauteur de jeu de l'instrument. Ce type de nyckelharpa est encore largement utilisé aujourd'hui. Enfin, le nyckelharpa moderne date des années 1940. Il est le fruit des travaux d'Eric Sahlström, musicien et luthier novateur, qui a ainsi remis au goût du jour l'instrument tombant peu à peu dans l'oubli. Ce nyckelharpa se décline avec nombre de variantes plus ou moins heureuses en fonction des désirs des musiciens et de la créativité des luthiers.

La nyckelharpa est composée d'une caisse de résonance en bois, quelquefois monoxyle, mais le plus souvent, elle possède des éclisses chantournées ou ployées, avec un fond plat et une table cintrée.

L'épicéa est utilisé pour la table d'harmonie. Les éclisses, le fond et le manche peuvent être en aulne, en érable ou dans tout autre bois dur tels les fruitiers.

Le manche supporte un clavier de 14 à 50 touches chromatiques disposées sur une, trois ou quatre rangées selon les modèles qui permettent de sélectionner les notes sur les cordes mélodiques par l'action de sautereaux se situant sur plusieurs rangées dont chacune est généralement attribuée à une corde mélodique. L'archet est court et incurvé.

Les instruments modernes possèdent généralement 4 cordes mélodiques sans bourdon sur lesquelles les notes sont jouées à partir d'un clavier à 4 rangées de touches, et 12 cordes sympathiques (cordes non frottées par l'archet qui résonnent sous l'effet des cordes mélodiques enrichissant la sonorité). On peut aussi trouver des modèles diatoniques ou avec un bourdon et 6 cordes sympathiques.

-- Jeu --
Traditionnellement, l'instrument se tient horizontalement, soutenu par une bandoulière, ou repose sur la cuisse droite. Didier François, violoniste et nyckelharpiste de Belgique, a élaboré pour cet instrument une technique nouvelle inspirée par la technique pour le violon du violoniste Arthur Grumiaux, qui offre une plus grande liberté d'exécution. Pour garder les bras détendus, il tient l'instrument plus vertical sur la poitrine, améliorant ainsi la vélocité et la qualité du son. De plus, grâce à une épaulière de violon, la nyckelharpa est tenue légèrement éloignée du corps pour optimiser la vibration de la caisse de résonance. Aujourd'hui, de plus en plus de joueurs de nyckelharpa adoptent la " Technique Didier François ".

-- Luthiers et musiciens français --
Le Mirecurtien Jean-Claude Condi fut le premier luthier français à fabriquer cet instrument en France [source insuffisante]. Il a été rejoint dans cette démarche par des luthiers de renom tels Annette Osann (Dole-Jura) et Jacques Fuchs (Lautenbach - Haut Rhin) bénévole à l'Écomusée d'Alsace,

Parmi les musiciens qui jouent de la nyckelharpa sur scène, on peut citer Aliocha Regnard,Laurent Vercambre, Rudy Velghe du groupe Orion (4 albums sur Keltia Musique), Eléonore Billy (duo Octantrion), Jean Darbois, Jenny Demaret (duo Merline), Annette Osann (duo Arcangelo), Frédéric Aurier (SuperKlang).

-- Reconnaissance --
" Le réseau dédié au nyckelharpa, diffusion innovante d'une tradition musicale et de lutherie ayant ses racines en Suède " est inscrit au registre des meilleures pratiques de sauvegarde par l'UNESCO en décembre 2023.

06/24/2024

The fourteenth-century composer’s expressions of longing can still leave an audience spellbound.

06/07/2024

Do you enjoy fantasy? Reviewers often comment on the uniqueness of my fantasy novels. Read more about them here: wkgreyling.com

Photo is by Enrico Fossati

Credit: Early Music America
06/04/2024

Credit: Early Music America

New to Ancient FM:
05/13/2024

New to Ancient FM:

Address

Halifax, NS

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ancient FM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ancient FM:

Videos

Share

Category