04/02/2024
L’étape Booster
Est-ce que mon enfant est encore en sécurité dans son siège orienté vers l’avant ?
Il est certain que comme TSEP on recommande que l’enfant reste le plus longtemps possible en face avant, tant qu’il est encore sécuritaire. Voici les limites des sièges orienté vers l’avant. Il y a évidemment la limite de poids et grandeur du siège. Est-ce que tu savais qu’il y avait deux autres limites ; le siège n’est plus sécuritaire lorsque l’extrémité des oreilles dépasse la coquille du siège et le siège n’est plus sécuritaire, si les sangles arrivent en bas des épaules de ton enfant ,à l’ajustement le plus haut.
Si tu crois que ton enfant a atteint les maximums de son banc, mais tu ne le crois pas prêt pour le booster soit en raison de sa grandeur|poids on de sa maturité, écris-moi car il y a des bancs avec des limites plus grandes en face avant.
Est-ce que mon enfant a le poids et la grandeur requis pour être en booster ?
La grandeur varie d’un booster, à l’autre.
En ce qui concerne le poids, la loi au Canada, est minimum 40lbs. Cependant, je vous recommande quelques livres de plus, car si l’enfant est malade, ou pour une autre raison, perd un peu de poids, il n’est plus sécuritaire en bas du 40 lbs, ce qui demandera de rechanger en harnais. Si ton enfant est encore sécuritaire en face avant selon la question précédente, même s'il pese 40lbs, il peut assurément rester dans son siege face avant. Continue ta lecture, car ce n'est pas uniquement une question de poids et de grandeur !
Est-ce que mon enfant a la maturité pour être en booster ?
Cette question est très importante, car le changement vers le mode booster dépend énormément de la maturité de l’enfant. Cette maturité peut varier d’un enfant à l’autre, mais arrive normalement autour de 6 a 7 ans. Il faut savoir que l’enfant devient responsable de sa sécurité. Voici quelques questions à te poser ;
Est ce que mon enfant a la capacité de demeurer assis tout au long du trajet, le dos collé au siège du booster ?
Est-ce que mon enfant tombe endormi en voiture ? Si oui, est-ce qu'il est en mesure de demeurer le dos collé au siège ?
Est-ce que mon enfant va comprendre de demeurer bien assis, même s’il a envie de ramasser un objet ou de jouer avec un membre de sa fratrie ?
Est-ce que mon enfant comprend qu’il ne doit pas se détacher, que sa ceinture doit toujours rester en place (ne pas la mettre derrière son dos par exemple)
Si tu as répondu oui à toute ces questions, ton enfant a possiblement la maturité pour aller en booster.
Comment choisir son booster ?
Je te laisse une liste des booster que nous recommandons. Il faut savoir que le mode booster doit être testé pour chaque enfant, car le bon fit dépend non seulement de la voiture, mais aussi de la morphologie de l’enfant. Ainsi, un booster spécifique pourrait faire dans ta voiture #1 pour ton enfant, mais pourrait avoir un mauvais fit dans ta voiture #2.
Sièges d'appoint recommandés par des TSEP – Maman Loup's Den (mamanloupsden.com)
Booster avec ou sans dossier ?
Le booster avec dossier permet de mieux positionner la ceinture sur le corps de l’enfant. Ainsi, je recommande avec dossier en premier lieu lorsqu’on commence l’étape booster.
Quoi regarder pour le passage de la ceinture ?
- La ceinture diagonale doit arrivée plus haute que l’épaule de ton enfant
- La ceinture diagnonale doit être centrée sur la clavicule, tout en touchant sa poitrine
- La ceinture diagonale ne doit pas arriver dans le cou de ton enfant
- La ceinture diagonale ne doit pas arriver ou glisser sur l’épaule
- La ceinture sous abdominale doit arriver sur les os des hanches, et non sur les cuisses ou dans le ventre
- la ceinture doit bien se rétracter
Les blessures peuvent être importantes, mêmes mortels, si la ceinture n’est pas bien positionné. Par exemple, si la ceinture sous-abdominale n’arrive pas au bon endroit, ton enfant risque de passer sous la ceinture ( sous marinage). On peut aussi penser au blessure au ventre ou au cou si la ceinture est mal placée.
Et toi ta sécurité avec ton enfant en booster ?
Dernier point, mais si important pour ta sécurité à toi comme parent ! SVP Attache ton booster si ton enfant n’est pas dans le siège, par exemple après l’avoir déposé à l’école, ou lors de d’autres moments que tu es seul dans ta voiture. Ton booster lousse devient un projectile assez important ( peut prendre jusqu’à 30x son poids) en cas d’impact. Il y aussi certains booster que tu peux attacher avec les SAU, ce qui te permet de ne pas avoir à penser à attacher le booster avec la ceinture de sécurité de ton auto quand ton enfant n’est pas dans le booster.
Je demeure disponible pour toutes questions en lien avec vos booster. Espérant que ces informations vous ont permis de répondre à quelques questionnements en lien avec l’étape booster
Merci
Kim TSEP
Maman Loup's Den is a Calgary-based Mommy Blog focusing on EcoParenting: ECOlogical and ECO-Friendly choices for you and your family!