05/26/2022
Les indices boursiers et la santé économique : est-ce qu’il y a distorsion de la réalité?
Quand on regarde les marchés financiers, ceux que l’on nous montre le plus, soit le pétrole, l’or et surtout les indices boursiers, nous avons parfois l’impression que tout est rose. Cependant, la réalité est parfois que les indices boursiers et la santé économique ne sont pas synchronisés. Vous aurez quelques exemples frappants dans ce texte.
Les marchés boursiers sont comme un pendule.
Un pendule, ça pend. Au centre, il représente le rendement moyen à long terme d’une bourse. Mais, il ne reste pas toujours là, car les rendements varient dans le temps. Dans mon exemple, plus on tire fort vers la droite plus on aura de gros rendements positifs. Cependant, un pendule ne reste pas toujours suspendu dans les airs et lorsqu’il descendra, il n’arrêtera pas au centre.
Il aura tendance à aller aussi loin vers la gauche dans le négatif qu’il a été dans le positif. Depuis une quarantaine d’années, on tire de plus en plus fort sur le pendule et le S&P 500 aux États-Unis a chuté 4 fois depuis de 27 %, à 34 % à 49 % et à 57 % respectivement. C’est beaucoup.
Les marchés boursiers et la santé économique : exemple de distorsion de la réalité
Depuis environ 11 ans, on tire très fort sur le pendule vers la droite, comme jamais auparavant. Lorsqu’on analyse quels titres contribuent le plus à ce rendement exceptionnel, on constate qu’il y en a 6 qui y contribuent beaucoup. Depuis, 2008, le S&P 500 a augmenté d’environ 1 400 %. Cependant, enlevez les 6 titres suivants : Facebook, Apple, Alphabet (Google), Amazon, Microsoft et Netflix et les 494 autres titres n’ont qu’à peine doublé.
Le graphique ci-dessous présente la performance des 6 titres Facebook, Apple, Alphabet (Google), Amazon, Microsoft et Netflix comparé aux indices boursiers S&P
https://www.journalactionpme.com/2022/05/les-indices-boursiers-et-la-sante-economique-distorsion-realite/
Indices boursiers et la santé économique : distorsion ou la réalité? Rendement, S&P 500, Nasdaq, Netflix Amazon, Facebook, Apple, Google