04/30/2024
Magnifique double critique pour Peut contenir des traces d’enchantement de Marie Potvin, auteure ! 🤩
"J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la plume de Marie Potvin et j’ai adoré sa version du conte!!"
-Caro
"J’ai trouvé la résilience de Blanche très émouvante, elle ne joue pas à la demoiselle en détresse, malgré tout ce qui lui tombe dessus. Une excellente lecture!"
-Isa
Avis littéraire - Peut contenir des traces d'enchantements
Éditeur: Éditions Maison Rose
Auteure: Marie Potvin, auteure
Avis de Caro
Isa a été la première à lire ce roman et elle m’a fortement encouragée à plonger dans cet univers. Pour être vraiment franche, j’ai adoré ma lecture. On est ici dans une version 2.0 du conte de Blanche-neige et les 7 nains. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la plume de Marie Potvin et j’ai adoré sa version du conte!! Blanche des Neiges ne vit pas une vie facile avec la femme de son défunt père. Malheureusement, un événement fait qu’elle est violentée et laissée sur le bord d’un chemin mal en point. Elle est trouvée et soignée par des hommes qui sont tous un peu écorchés par la vie. Parmi ses hommes se trouve Soyan. Il essait de garder ses distances et de mettre une limite à la cohabitation de la jeune femme avec eux. Quand je pense à Soyan, ce n’est pas le mot délicatesse qui me vient en premier. Par contre, il a des petites attentions pour Blanche, il n’a pas peur d’aller aux barricades et il ne baisse pas les bras. J’ai été charmé par cet homme, mais aussi par les 6 autres de la maisonnée. Mon avis serait beaucoup trop long pour que je détaille chacun des 6 autres hommes, mais chacun à leur façon, ils font en sorte de prendre soin de Blanche et qu’elle soit bien. Je mets sur ma PAL le dernier roman de Marie Potvin, “Peut faire fondre le cœur d’un loup” qui est aussi une version 2.0 d’un conte, c’est vous dire à quel point j’ai adoré ma lecture.
Avis d’Isa
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce résumé qui se rapproche du fameux conte pour enfant. C’était également le premier livre de Marie Potvin que je lisais et je dois être honnête, j’ai adoré ma lecture. Nous retrouvons Blanche (Des Neiges) vivant avec sa belle-mère manipulatrice, qui l’utilise pour payer les comptes et le ménage. Blanche souhaite réussir à quitter cet endroit toxique, mais son demi-frère la laisse pour morte dans un boisé avant qu’elle y parvienne. Elle sera accueillie dans une maison où 7 hommes vivent. Tous sont sympathique à sa cause, sauf Soyan qui est distant et froid. Bien que l’histoire semble drôlement construite avec ce résumé, tout est fluide et bien écrit. On est loin des 7 nains traditionnels. Celui que j’associe à Grincheux est drôlement plus sexy à mon avis lol J’aime que les points de vue des deux personnages principaux soient en alternance avec les chapitres. De cette façon on comprend bien leur point de vue à chacun, ainsi que leur comportement. On ne peut qu’aimer Soyan malgré sa personnalité forte et autoritaire. Il ne s’en laisse pas imposer et est très protecteur. J’ai trouvé la résilience de Blanche très émouvante, elle ne joue pas à la demoiselle en détresse, malgré tout ce qui lui tombe dessus. Une excellente lecture! J’ajoute donc les autres œuvres de l’auteure à ma longue liste de lecture.