29/02/2024
Kfe littéraire à la Fondation Alexis Milido épisode 2.
samedi 02 mars 2024.
15heures pile avec l'ecrivain poète Éric AMAYIDI.
Sadlay Hounyeme et
BHM présentateur
41 982642.
Prenez le rendez-vous. Entrée libre et gratuite.
Thème:
"Engagement politique de l'artiste, de l'intellectuel dans la construction de la cité : cas de la mémoire des crises politiques dans Explosion d'Éric-Amour Amayidi."
C'est le thème dont nous allons débattre le samedi 02 mars prochain à la Fondation Alexis Milido à partir de 15h autour du titre " Explosion " de l'Ecrivain-Poète Éric Amayidi. Prenez le rendez-vous.
Sadlay HOUNYEME pour la présentation du livre.
Mahouzonsou Bienvenu HOUSSOU pour la modération
L'art et la politique sont-ils indissociables ? Peut-on être artiste ou intellectuel sans prendre parti, sans s'impliquer dans les affaires de la cité, sans témoigner des événements qui marquent l'histoire ? Depuis l'affaire Dreyfus, qui a vu naître le concept d'intellectuel engagé, la question de la responsabilité sociale et morale de ceux qui créent, pensent et critiquent ne cesse de se poser. Certains artistes et intellectuels choisissent de s'engager ouvertement, en signant des manifestes, en soutenant des causes, en participant à des mouvements. D'autres préfèrent exprimer leur engagement à travers leurs œuvres, en utilisant la fiction, la poésie, l'humour, l'ironie, pour dénoncer, informer, éduquer, émouvoir. C'est le cas d'Éric-Amour Amayidi, écrivain béninois, qui dans son recueil de poèmes Explosion, publié en 2023, retrace la mémoire des crises politiques qui ont secoué son pays depuis les années 1960. À travers le destin de trois générations de personnages, il raconte l'histoire du Bénin, *de son indépendance à nos jours, en passant par les coups d'État, les dictatures, les révoltes, les transitions démocratiques. Il montre comment la politique influence la vie quotidienne, les relations familiales, les choix personnels, les rêves et les espoirs des individus.* Il propose ainsi une réflexion sur le rôle de l'artiste et de l'intellectuel dans la construction de la cité, sur la nécessité de se souvenir du passé pour mieux comprendre le présent et préparer l'avenir, sur la valeur de l'engagement face aux injustices, aux violences, aux oppressions.
BHM.