Le Flambeau Journal

Le Flambeau Journal Journal panafricain d'informations de proximité et de publicité
(1)

TOURNÉE DE RÉÉDITION DE COMPTE DANS LA 7E CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALEL'honorable Moucouré Boko Souley Malam fait le point...
21/03/2024

TOURNÉE DE RÉÉDITION DE COMPTE DANS LA 7E CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE

L'honorable Moucouré Boko Souley Malam fait le point des actions de l'opposition

_Deux communes, cinq localités déjà parcourues_

Les localités de Sérékalé, Kassakpéré, Koni, Gamia et Beroubouay ont déjà reçu la visite de *l'honorable Moucouré Boko Souley Malam* et de sa suite les 19 et 20 mars 2024. L'objectif, rendre compte aux populations de ces localités des actions posées les députés du parti de l'opposition LD au cours de cette 9e mandature. Pour l'honorable Moucouré Boko Souley Malam, la tâche n'a pas été facile. De nombreux combats ont été menés pour le bonheur des populations à travers le contre-vote de certaines lois suicidaires.
Des questions orales adressée au gouvernement, au rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, l'élu du peuple a rempli sa mission tel que voulu par les populations de la 7eme circoncision électorale. C'est donc à juste titre qu'après 13 mois passé à l'hémicycle, l'honorable Moucouré Boko Souley Malam rendre compte aux populations et par la même occasion remobiliser la base pour les prochains défis auxquels doit faire face le parti de l'opposition *Les Démocrates.*

À Nikki comme à Bembereke, les populations massivement sorties pour écouter l'élu du peuple on remercier leur hôte pour ce devoir honorablement accompli. Ils n'ont pas manqué de lui souhaiter beaucoup plus de courage pour les batailles à venir.

La délégation de l'honorable Moucouré continue sa tournée ce jour dans les autres localités de la commune de Bembereke

À suivre....

Enock CBAGUIDI

HONORABLE MOUCOURÉ BOKO SOULÉ MALAM EN PRÉLUDE AU DÉMARRAGE DU JEÛNE MUSULMANLes fidèles musulmans du Bénin à l'instar d...
11/03/2024

HONORABLE MOUCOURÉ BOKO SOULÉ MALAM EN PRÉLUDE AU DÉMARRAGE DU JEÛNE MUSULMAN



Les fidèles musulmans du Bénin à l'instar de ceux du monde entier entament ce jour, lundi 11 mars 2024 le mois sacré de Ramadan. Encore appelé le mois de l'Aid el Fitr, cette période exclusivement consacrée au jeûne, à la prière, et au partage se veut très importante pour l'honorable Moucouré Boko Soulé Malam, député du parti les DÉMOCRATES à l'Assemblée Nationale. L'élu du peuple, en prélude au démarrage de ce mois béni d'Allah, a adressé à toutes la communauté musulmane en général et aux fidèles musulmans de la 7eme Circonscription Electorale en particulier un message fort pétri d'enseignement et de réconfort surtout par ces temps que traversent le peuple. Il espère que ce mois, et les prières de chacun permettront de conjuguer au passé les multiples peines des populations. Un acte de foi qui doit faire école.

*LIRE L'INTÉGRALITÉ DE SON MESSAGE*

*MESSAGE DE L'HONORABLE MOUCOURE BOKO SOULÉ MALAM A L’OCCASION DU DEMARRAGE DU JEÛNE MUSULMAN*

La communauté musulmane entame ce jour lundi 11 mars 2024, le mois sacré de Ramadan.

Gloire et louange à Allah le créateur, le très clément et miséricordieux , lui qui nous a accordé la grâce de pratiquer ce mois béni de Ramadan. Je voudrais par ce message souhaiter Ramadan Mubarak à toutes les musulmanes et tous les musulmans notre pays le Bénin en général et ceux de la 7ème circonscription électorale en particulier.

Que ce mois sacré soit un oiseau du bonheur qui transporte nos plus belles prières de paix et de concorde vers Allah.

Que chacun trouve en son jeûne une raison d’aimer et d’espérer.

Que ce mois Saint vous soit facilité et qu’il vous ouvre les portes d’une vie de famille paisible et habitée par l’Amour, l’Amitié et la Tendresse.

Que vos prières permettent de conjuguer au passé les multiples peines causées par la flambée des prix de denrées alimentaires.

A toutes la communauté musulmane du benin en général et à celle de la 7eme circonscription électorale en particulier, je souhaite les meilleures opportunités, le succès, une vie prospère épanouie et un bon mois de ramadan.

Bon courage à toutes et tous.

Dieu bénisse et protège le Bénin.

*MOUCOURE BOKO SOULEY MALAM, député à l'Assemblée Nationale DU BÉNIN DU PARTI LES DEMOCRATES 7EME CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE*

VIE DE MÉNAGEQu’est-ce qu’un couple solidaire ?_Le ressort d’un couple qui dure, c’est l’amour bien sûr. Mais dans tout ...
29/02/2024

VIE DE MÉNAGE

Qu’est-ce qu’un couple solidaire ?

_Le ressort d’un couple qui dure, c’est l’amour bien sûr. Mais dans tout amour pérenne se glisse la solidarité. Un mot aussi sexy qu’un lampadaire, mais pourtant…_

L’amour, on voit ce que c’est. La solidarité dans le couple, c’est moins évident. Il n’y a pas de film ni de chanson là-dessus. Imaginez les paroles : “Nos coeurs en joie ont fait le choix d’une romance solidarité qui passait par là, chabadabada chabadabada…” Et pourtant, sans solidarité, cet ingrédient aussi glamour que les comptes publics, il n’y aurait pas d’amour qui dure et qui prospère au coin du feu. C’est un concept philosophique mais aussi un truc très matériel, la solidarité. L’avocate Sophie Tougne, spécialisée en droit des personnes, nous rappelle les fondamentaux des liens du mariage, du Pacs, de l’union libre. Il n’y a pas que les fiestas mais aussi les “obligations”, affreux mot pour dire “l’argent du ménage, la gestion du quotidien, l’assistance en cas de coup dur”. Pas mal d’unions se conclueraient au tribunal faute de solidarité dès le départ. Quant à Caroline Kruse (2), conseillère conjugale, elle explique à travers des témoignages pourquoi écoute, empathie et partage font le lit de la solidarité.

À SUIVRE .....

19/02/2024
NAISSANCE D’UN MOUVEMENT POLITIQUE AU BENINBED-BÉNIN pour faire rayonner l’engagement politique du leader Patrice HOUNGL...
19/02/2024

NAISSANCE D’UN MOUVEMENT POLITIQUE AU BENIN

BED-BÉNIN pour faire rayonner l’engagement politique du leader Patrice HOUNGLA

La sortie officielle prévue pour le samedi 24 février 2024 à Savalou

L'aventure politique du valeureux jeune leader Patrice HOUNGLA se poursuit. Après avoir tourné dos à son ancienne formation politique le 02 janvier dernier, l'acteur politique, candidat aux dernières législatives dans la 9ème circonscription électorale pense écrire autrement son histoire politique. Lui et plusieurs autres jeunes acteurs politiques donnent ainsi rendez-vous le week-end prochain, précisément le samedi 24 février 2024 à leurs militants afin d'acter la sortie officielle du mouvement Bâtisseurs Engagés pour le Développement du Bénin en abrégé BED-BÉNIN. Les manifestations officielles sont prévues pour se dérouler à la grande salle de réunion de l'arrondissement Savalou Agbado .
Occasion pour Patrice HOUNGLA et les autres membres qui constitueront le Bureau Exécutif de BED-BÉNIN de définir la conduite politique à tenir par leurs militants qui viendront notamment des communes de Dassa-zoumé , Bantè et Savalou qui forment la 9ème circonscription électorale . D'ores et déjà , l'on annonce la présence de plusieurs autres personnalités politiques du Bénin.

Nous y reviendrons ....

Anatole ADAHOU

OUVERTURE OFFICIELLE DU CENTRE ASMAAH BINT ABOUBAKAR POUR LA MEMORISATION DU SAINT CORAN L’honorable MOUCOURE BOKO Soule...
19/02/2024

OUVERTURE OFFICIELLE DU CENTRE ASMAAH BINT ABOUBAKAR POUR LA MEMORISATION DU SAINT CORAN

L’honorable MOUCOURE BOKO Souley Malam, l’invité de marque

(Très fervent, l’élu du peuple a prodigué de sages conseils religieux pour la paix au Bénin)

La commune de Kandi abrite désormais une importante infrastructure religieuse. Les fidèles musulmans et croyants peuvent mémoriser facilement le Saint Coran au centre ASMAAH BINT ABOUBAKAR de Kandi dont l’ouverture officielle a eu lieu le jeudi 15 février 2024. Cette cérémonie d’ouverture a été essentiellement marquée par un conclave des fideles musulmans avec l'honorable MOUCOURE BOKO Souley Malam et d’autres leaders politico-religieux.
En effet, l’élu du peuple à qui on raconte rarement les évènements religieux puisqu’étant très fervent et pratiquant était l’invité spécial de marque de cette cérémonie d'ouverture du centre ASMAAH BINT ABOUBAKAR pour la mémorisation du saint coran au quartier ALBARIKA dans la ville lumineuse et bénie de kandi. Il avait Honoré de sa présence cette cérémonie bien qu'éloignée de sa circonscription électorale. Épris de paix et très préoccupé de la question du genre l'honorable était allé témoigner non seulement son soutien à ses frères musulmans en islam mais surtout pour soutenir la gente féminine particulièrement puisque le centre de mémorisation du saint coran est exclusivement destiné aux femmes qui auront une autonomie dans l'acquisition du savoir. L'honorable MOUCOURE BOKO Souley Malam a insisté au cours de son discours sur la nécessité d'acquisition du savoir tant scientifique que religieux. En l'en croire, l'éducation est une nécessité absolue pour tout développement durable dans la paix. Plus particulièrement, l'éducation religieuse islamique est le socle de toute société paisible et tolérante. Pour lui, si l'éducation des jeunes garçons façonnent l'homme celle des jeunes filles ou femmes est synonyme de l'éducation de toute une société car les femmes ont un grand rôle a joué dans l'éducation des enfants futurs relèves de la société. Il a enfin exhorté les uns et les autres à la crainte d'Allah dans tout ce qu'il fait et aux responsables et femmes du centre il a souhaité beaucoup de courage et d'endurance car l'apprentissage ou l'acquisition du savoir n'est pas chose aisée. Après les différentes prières et bénédictions formulées à son endroit par tous les participants à cette cérémonie ; l'honorable MOUCOURE BOKO Souley Malam répartit satisfait et fier d’avoir apporté un message pour le rayonnement de la paix au Bénin.

LE FLAMBEAU

COMMUNE DE KLOUÉKANMÈLe rapport d'évaluation du PTA 2023 adopté📍 Le Maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN fidèle à la tenue ré...
14/02/2024

COMMUNE DE KLOUÉKANMÈ

Le rapport d'évaluation du PTA 2023 adopté

📍 Le Maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN fidèle à la tenue régulière des réunions ordinaires du Conseil de Supervision

La salle de conférence de la mairie de Klouékanmè à abrité le vendredi 9 février 2024 la réunion mensuelle ordinaire du conseil de supervision de la cité des agrumes. Cette séance qui se tient toujours à bonne date est le résultat de la bonne gouvernance du maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN. À l'ouverture de cette séance, après les formalités d'usage, le président du conseil a d'abord invité les responsables de l'ONG VIA-ME à présenter l'évaluation a mis parcours des activités menées pendant un an dans la cité sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Ensuite les membres du conseil de supervision ont examiné les performances réalisées au cours de l'année 2023. Au thème des échanges le rapport d'évaluation du PTA 2023 a été adopté à l'unanimité des conseillers présents. Le Secrétaire Exécutif Albert Ntcha N'dah s'est vu enfin octroyé la lettre de mission pour le compte de l'année 2024 suivi des félicitations du Maire
D'autres points tel que le compte rendu de la session ordinaire du mercredi 3 janvier 2024 ont été adoptés.
La séance s'est soldée par les mots d'encouragement du conseil au personnel de la mairie.

Enock GBAGUIDI

CEREMONIE D'INVESTITURE DE SA MAJESTE SINAGUAGUI, ROI DE GOUALes députés Moucouré Boko Souley Malam et  Habibou WOROUCOU...
13/02/2024

CEREMONIE D'INVESTITURE DE SA MAJESTE SINAGUAGUI, ROI DE GOUA

Les députés Moucouré Boko Souley Malam et Habibou WOROUCOUBOU et cie y étaient

(Le parti LD témoigne son attachement aux valeurs ancestrales)

A Bembéréké, dans l'arrondissement de Ina, s’est tenue le 11 février 2024 la cérémonie d'investiture et de rasage de sa majesté SINAGUAGUI, Roi de Goua. Une cérémonie coutumière respectée depuis des lustres et qui incarne le prestige de la royauté en région Bariba. A cette heureuse occasion, le parti béninois de l’opposition LES DEMOCRATES comme souvent a saisi l’opportunité de témoigner sa proximité à sa majesté SINAGUAGUI et à toutes les populations de Bembéréké en général et de Ina en particulier. C’est l'honorable Moucouré Boko Souley Malam qui a conduit la forte délégation du parti LD composé de l'He Habibou WOROUCOUBOU, des leaders Issa Chabi Yo, Broutani Aïssatou, Adam Ali, du CA de Biro et des coordinations de Ina et de Biro. Les élus du peuple ont apporté le message de soutien du parti et surtout du président Boni Yayi. Il faut le souligner, cette cérémonie a été riche en couleurs et a connu la grande mobilisation des populations d'Ina. Sa majesté SINAGUAGUI, après avoir témoigné sa gratitude et remercié la délégation du parti Les Démocrates, a prié longuement pour le président Boni Yayi et sa suite. Il n’a pas manqué de leur souhaiter une persévérance et longévité pour l'aboutissement de leur combat.

COMMUNE DE KLOUÉKANMÈ Le plan communal de contingence (PCC) adoptéLe mardi 30 janvier 2024, s'est tenue à mairie de Klou...
02/02/2024

COMMUNE DE KLOUÉKANMÈ

Le plan communal de contingence (PCC) adopté

Le mardi 30 janvier 2024, s'est tenue à mairie de Klouékanmè, la première session ordinaire du Conseil Communal pour le compte de l'année 2024. Au début de la séance, le maire, Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, a sacrifié à la tradition de présentation de vœux de nouvel an à l'ensemble des membres du Conseil Communal. En toute convivialité, il a ouvert la session en invitant les participants à une collaboration fructueuse.
Au cours de cette session, le plan de contingence communal (PCC) a été adopté. En effet, le PCC est un document stratégique et de planification qui permet d'identifier les risques majeurs pour se préparer à apporter une réponse au moment où surviendrait une situation d'urgence en vue de minimiser les effets.
Il faut le souligner que d’autres points cruciaux ont été discutés et adoptés à l'unanimité des conseillers présents et représentés. Il s'est agit notamment de la présentation du compte rendu de la session ordinaire d'octobre 2023; de l'examen et adoption du rapport d'activités du Conseil de Supervision pour le 4e trimestre de 2023. Le compte rendu de la participation du Maire à la COP 28 à Dubaï, la délibération sur le paiement des ristournes à taux progressif aux agents collecteurs de la Commune et l'autorisation du voyage du Maire à Paris, en France, du 14 au 24 mars 2024, ont été également votés.

LE FLAMBEAU

RÉVISION de la CONSTITUTION, RELECTURE DU code ÉLECTORAL, PARRAINAGE ET QUITUS FISCAUXLe parti FCBE fait de pertinentes ...
01/02/2024

RÉVISION de la CONSTITUTION, RELECTURE DU code ÉLECTORAL, PARRAINAGE ET QUITUS FISCAUX

Le parti FCBE fait de pertinentes propositions

Les responsables du parti FCBE étaient face aux hommes de médias ce mercredi 31 janvier 2024. L'objectif de cette conférence de presse est de faire le point de leur rencontre avec le chef de l'État au sujets de l'actualité nationale.

✍🏽 *Enock GBAGUIDI*
La question de la relecture du code électoral et de la révision de la constitution continue de préoccuper les acteurs politiques béninois. À ce sujet, une délégation de la FCBE conduite par le SEN Paul HOUNKPE était au palais de la Marina pour échanger avec le chef de l'État. Il en ressort au terme des discussions que le parti des cauris est contre toute révision opportuniste de la constitution. 'Nous sommes d'accord pour une révision non opportuniste et consensuelle de la de la constitution " a confié l'un des responsables du parti à la presse. Pour l'heure, le parti de l'opposition FCBE plaide pour la relecture du code électoral notamment l'article 41 alinéa 11. Selon un petit calcul, la relecture de cette disposition du code électoral favoriserait le parrainage des nouveaux élus de 2026 sans pour autant réviser la loi fondamentale. Cette disposition vise à rallonger la période des études de dossiers afin de permettre aux candidats de se mettre à jour.
Faut-il le dire, cette proposition du parti FCBE pourrait être la meilleure pour calmer les tentions et gagner la confiance du peuple.

À suivre....

BON À SAVOIR Si vous sortez avec quelqu'un, essayez de découvrir comment cette personne a été élevée.  Beaucoup de gens ...
23/01/2024

BON À SAVOIR

Si vous sortez avec quelqu'un, essayez de découvrir comment cette personne a été élevée. Beaucoup de gens n’ont pas été élevés dans l’amour. Ils ont été élevés sur la survie. C'est pourquoi vous voyez tant d'hommes/femmes incapables d'aimer correctement (blessant les gens). Vous trouverez beaucoup de belles personnes endommagées intérieurement à cause de leurs passés, et vous ne réaliserez pas à quel point elles sont endommagées tant que vous n'aurez pas essayé de les aimer. Si vous pensez que le passé d’une personne n’affecte pas sa façon de voir la vie, alors vous vous trompez lourdement.

Restez intentionnel..... ❣️

19/01/2024
19/01/2024

19/01/2024

REDYNAMISATION DES CELLULES POUR LA CONQUETE DU TERRAINLe parti Renaissance Nationale dans un renouveau politique total(...
19/01/2024

REDYNAMISATION DES CELLULES POUR LA CONQUETE DU TERRAIN

Le parti Renaissance Nationale dans un renouveau politique total

(De grandes victoires s’annoncent pour le parti de l’amazone Claudine Prudencio)

Le relooking de l’UDBN devenu Renaissance Nationale (RN) en valait la peine. Les béninois peuvent enfin se frotter les mains et faire confiance à une formation politique préoccupée de leur avenir. La seule formation politique qui aujourd’hui, malgré les situations et les échecs n’a pas manqué à sa mission, celle d’œuvrer pour la défense des droits des citoyens. La Renaissance Nationale vient donc répondre aux aspirations politiques des béninois. Ce parti de l’amazone Claudine Affiavi PRUDENCIO, au-delà d’une formation politique est une famille nationale à laquelle tous les béninois devraient adhérer pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il n’est point un secret pour personne que les femmes sont d’une bonté indéniable et les mères sont une chance pour les familles. L’adhésion massive des femmes à la Renaissance Nationale pourrait être l’expression d’un renouveau politique comme le veut la reforme du système partisan. Osons le dire, si les hommes peuvent œuvrer pour le développement du Bénin, les femmes le peuvent mieux et la Renaissance Nationale offre cette opportunité. Ainsi donc, l'engagement des citoyens en politique en occurrence les femmes devrait être plus s’orientées vers la RN.
La participation citoyenne présente de nombreux avantages en politique. Elle permet aux citoyens de s'exprimer sur les sujets qui les concernent directement et d'influencer les décisions publiques. En favorisant la diversité des points de vue et en assurant la représentativité de toutes les catégories sociales y compris celles qui sont souvent marginalisées, la RN donne une opportunité au peuple d’enrichir le débat public. Le parti RENAISSANCE NATIONALE, avec son idéologie claire et sa vision, renforce la légitimité et la transparence des politiques publiques en les rapprochant des besoins et des attentes des citoyens. Il contribue ainsi à l'éducation civique et à la formation d'une opinion publique éclairée. Le parti favorise également l'accès à une information plurielle et encourage le débat entre les citoyens.
Enfin, le relooking des attributs de la RN est la preuve d’une volonté politique à aller loin. La rigueur instaurée au sein du parti RN témoigne d'une bonne organisation politique, d'une confiance mutuelle entre les militants et d'un respect des principes d’éthique. Le respect de la démocratie reste un idéal important.
La conquête du terrain politique du parti RENAISSANCE NATIONALE est désormais inévitable avec la redynamisation de ses instances et son renouveau politique. Adhérer à la RN peut être très bénéfique pour le peuple béninois en occurrence les femmes et les jeunes car la participation citoyenne est au cœur de l'idéologie du parti. Elle permet aux citoyens de s'exprimer, d’influence les décisions publiques, de renforce la transparence des politiques publiques, de stimuler l'engagement des citoyens pour les grandes victoires prochaines.

Enock N. GBAGUIDI

*Jorile HOUNKPE*  est le promoteur du festival annuel des jumeaux. Consultant en développement, culturel, il est égaleme...
16/01/2024

*Jorile HOUNKPE* est le promoteur du festival annuel des jumeaux. Consultant en développement, culturel, il est également écrivain et auteur de plusieurs ouvrages sur les divinités. Il nous explique l'essentiel à savoir sur les jumeaux représentés et donne des conseils aux jumeaux vivants. C'est dans *ON EN PARLE !* Votre émission culturel qui enquête sur les réalités sociaux endogènes. Suivez à travers ce lien.
⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️

https://youtu.be/FtP2kvN4_lA?si=VpejWn5nA1kAhz83

*Vision Media*
📱+22966783571

Jorile HOUNKPE est le promoteur du festival annuel des jumeaux. Consultant en développement, culturel, il est également écrivain et auteur de plusieurs ouvr...

OEUVRE COMMUNAUTAIRE À NIKKILa mosquée de Winra-Worou, un majestueux temple ouvert aux populations de Biro♦️ L'honorable...
12/01/2024

OEUVRE COMMUNAUTAIRE À NIKKI

La mosquée de Winra-Worou, un majestueux temple ouvert aux populations de Biro

♦️ L'honorable MOUCOURE BOCO Souley Malam a procédé à son inauguration officielle

Un bon environnement inspire toujours de bonnes prières. Les populations de Biro dans la commune de Nikki peuvent rendre grâce à Allah. Elles disposent d'une nouvelle mosquée flambant neuve pour déconcentrer celles déjà existantes. Majestueusement implantée en plein cœur du quartier Winra-Worou, l'oeuvre émane de l'enthousiaste Abdou Moumouni Dabou de l'ONG DIRECT AID, et placée sous le leadership éclairé de l'honorable MOUCOURÉ BOKO Souley Malam, député LD de la 7e circonscription électorale. Les cœurs pleins de gratitudes, les populations du Biro sont reconnaissants pour cet emblématique temple, lieu Saint de prière dont l'inauguration a été fait par le très honorable député Moucoure Boco Souley Malam, À l'occasion, Sa Majesté Sinabirogui, le CA de Biro Gourouko, ont ajouté une touche spéciale de dignité à l'événement. L'heureux bénéficiaire, Sa Majesté Sinawinragui, a été l'hôte honoré de cette cérémonie mémorable.
Le quartier Winraworou a été le témoin privilégié de cette ouverture officielle résultats d'un l'effort humanitaire et la célébration communautaire. La forte délégation des Alfa de Nikki, représentant la communauté religieuse spirituelle de la région, a relevé le niveau de la cérémonie.
Une prière inaugurale d'ouverture a été dite pour sanctifier les lieux.

LE FLAMBEAU

12/01/2024
12/01/2024

12/01/2024

CÉLÉBRATION DE LA 1ere ÉDITION DE FEJEK Coffi Dieudonné GBEDJEKAN salue l'engagement, l'abnégation et la bravoure des je...
08/01/2024

CÉLÉBRATION DE LA 1ere ÉDITION DE FEJEK

Coffi Dieudonné GBEDJEKAN salue l'engagement, l'abnégation et la bravoure des jeunes de Klouékanmè

_Les jeunes de la commune de Klouékanmè étaient en fête. Des retrouvailles mémorables tenues les 05 et 06 Janvier 2024 à la maison des jeunes de Klouékanmè._
_Placée sous l'onction des cadres de la localité tels que le Préfet Christophe MEGBEDJI, l'honorable Gérard GBENONCHI, le maire Dieudonné GBEDJEKAN, le président Emmanuel et son fils Jean Jacques GOLOU etc...cette première édition a été une grande réussite._
_Très attaché aux problématiques de la jeunesse, le maire Dieudonné GBEDJEKAN présent sur les lieux a comme souvent fait de son mieux pour accompagner l'initiative. Le "Chouchou des jeunes" a, à l'occasion salué l'engagement, l'abnégation et la bravoure un de la jeunesse de Klouékanmè._

*Lire ci-dessous l'intégralité du discours du maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN*

Monsieur le Préfet du Département du Couffo ;
Monsieur l’Honorable Gérard GBENONCHI, Président de la Commission des
Finances à l’Assemblée Nationale ;
Messieurs les Députés à l’Assemblée Nationale,
Monsieur Emmanuel GOLOU; ancien député à l'assemblée nationale;
Messieurs les maires des communes sœurs ici présents,
Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Mairie de Klouékanmè,
Messieurs les Chefs d'arrondissement et Conseillers Communaux,
Messieurs les Chefs Services de différentes entités de la Commune ici présents,
Têtes couronnées et représentants des confessions religieuses,
Messieurs et mesdames les membres du bureau exécutif des associations
de développement ici présents, Monsieur le Président du Comité d’Organisation,
Permettez-moi, en ce début d’année, de formuler à nouveau mes vœux les meilleurs à toute la population de Klouékanmè en général et particulièrement à la jeunesse toute entière de la Commune.
Que cette année soit une année de paix ; de santé et surtout le succès dans nos projets.
C’est encore un nouveau départ pour nous, je prie l’Eternel de nous accorder toute sa grâce tout au long de la nouvelle année 2024 et les mânes de nos ancêtres à nous bénir sur tous les plans.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Je suis très heureux d’être convié et d’en être un témoin vivant à l’occasion de la célébration de cette première fête de jeunesse de Klouékanmè
(FEJEK),
Un événement que vous avez su juger important pour l'avoir tous honoré devotre présence.
Avant tout propos, je voudrais rappeler à la mémoire de tous, les dignes fils de Klouékanmè, surtout dans le rang de la jeunesse que nous avons perdus, des compétences arrachées à notre affection durant l’année 2023. C’est le lieu d’implorer le Seigneur à nous épargner tout au long de cette nouvelle année, de telles situations tristes et regrettables.
La commune de Klouékanmè, éprise de compassion, présente par ma voix ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un repos
éternel aux âmes disparues.
En ce moment solennel, c’est l’occasion de saluer le sens d’engagement,
d’abnégation et de bravoure de la jeunesse de Klouékanmè pour cette belle fête qu’elle a jugé utile, indispensable, puisque rassembleur et de surcroît, une véritable idée de développement culturel de la Commune.
Chers frères et amis, cette première fête de la jeunesse de Klouékanmè, dont les jeunes de tous les horizons de la Commune ont adhéré massivement et qui a bénéficié du soutien de toutes les personnalités de notre chère commune vient une fois encore prouver combien nous sommes attachés à voir la jeunesse s’épanouir et participer véritablement de par ses actions à l’instar de celle-ci, au processus de développement de
Klouékanmè.
Nous sommes très heureux en ce jour particulier, car c’est ici pour toutes masses juvéniles ici présente, et au nom de tout le Couffo et de Klouékanmè, de s’assurer davantage de l’aigle sage combattant de notre société. C’est d’ailleurs un carrefour à la tribune d’échange au cours de laquelle les jeunes profiteront pour exprimer leurs doléances et les difficultés auxquelles ils souhaitent des approches idoines. Je voudrais sincèrement remercier les responsables à divers niveaux, de l’attention que vous avez su prêter à ce grand événement qui, purement apolitique, se veut utile, et se doit d’être considéré comme un des événements les plus importants de la Commune.

Chères autorités à divers niveaux, je profite de ces instances solennelles
pour nous prier de ne ménager aucun effort, afin de trouver des approches idoines aux éventuelles difficultés pour les prochaines éditions de FEJEK. Si
réellement nous offrons des chances de réussite particulière à FEJEK, si
véritablement nous ouvrons des portes opportunistes à FEJEK, croyez-moi sur parole, FEJEK pourra mener Klouékanmè au stade du développement.
Car ses impacts positifs sont innombrables.
Racémisons donc nos synergies dans la dynamique de vivantes actions participatives au réel développement de Klouékanmè, nous désintéressant aux profits régionalistes, individualistes, voir claniques. C’est pourquoi toujours enflammé d’une ardente volonté d’œuvrer à la prospérité et
l’essor de notre chère Commune, je vous exhorte chères populations, frères
et amis, à attribuer à FEJEK une place de choix dans nos programmes
quotidiens en vue de la soutenir.Ainsi, serions-nous indubitablement ébahis de voir un jour la Commune de
Klouékanmè transformée, attrayante, plus émancipée et développée.
Oui, car ensemble, nous serons plus forts ; oui toujours ensemble ; la chasse à la battue sera plus sûre et les gibecières ne seront plus jamais ramenées à
vide.Je ne saurais terminer mes propos sans remercier au nom du conseil communal de Klouékanmè, tous les partenaires et sponsors de cet événement pour leurs actions altruistes et leurs ponctuelles disponibilités en matière de soutiens accordés aux jeunes, nos chers députés du Couffo pour leurs signalées contributions afin de rendre effective la célébration de cette importante fête sans oublier les membres
du comité d’organisation qui, particulièrement n’ont ménagé aucun effort en vue de la célébration de cette fête ; et tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation des activités de cet événement ; je leur réitère une fois encore mes sincères remerciements.
Vive la fête des jeunes de Klouékanmè (FEJEK),
Vive un Couffo uni ;
Vive Klouékanmè uni ;
Je vous remercie

NOUVEL AN : VOICI L'ADRESSE DE DAH DJOKPÉ À SES CLIENTShttps://youtu.be/EMCXZtE-QhM?si=MBqX1pwAy_tz6Sfc*Vision Media*📱+2...
07/01/2024

NOUVEL AN :
VOICI L'ADRESSE DE DAH DJOKPÉ À SES CLIENTS
https://youtu.be/EMCXZtE-QhM?si=MBqX1pwAy_tz6Sfc

*Vision Media*
📱+22966783571

Pour tout reportage, production ou manifestations diverses, contactez-nous VM TV, la chaîne de tous les évènements +229 66783571/ 98187642

NOTRE VŒU POUR 2024Et c'est parti ! 2024, l'année du chiffre 8 s'installe avec une lueur d'espoir. Une année que je veux...
31/12/2023

NOTRE VŒU POUR 2024

Et c'est parti ! 2024, l'année du chiffre 8 s'installe avec une lueur d'espoir. Une année que je veux pleine de grâce et de santé pour vous, fidèles partenaires du quotidien LE FLAMBEAU. Que cette nouvelle année renforce votre estime pour nous et solidifie nos relations afin que bonheur et succès réciproques soient.

À vous chers lecteurs, amis de la belle plume et abonnés de nos canaux digitaux, votre passion pour l'information est ce qui nous encourage à donner davantage le meilleur de nous-même. Nous en sommes reconnaissants. Que cette nouvelle année vous soit prospère, fructueuse et remplie d'énergie positive.

Chers tous, 2024 marque pour nous le début d'une nouvelle aventure en votre compagnie. Elle sera riche en production aussi bien dans votre quotidien LE FLAMBEAU que sur votre chaîne web Vision Media.

Convaincu que vous serez des nôtres tout au long de cette année, toute l'équipe du groupe de presse LE FLAMBEAU vous souhaite une bonne et heureuse année 2024

LE DIRECTEUR GÉRANT
Enock Nicéphore GBAGUIDI

NOUVEL AN 2024L'Union Progressiste le Renouveau adresse un message plein d'espoir au peuple béninois LIRE L'INTÉGRALITÉ ...
31/12/2023

NOUVEL AN 2024

L'Union Progressiste le Renouveau adresse un message plein d'espoir au peuple béninois

LIRE L'INTÉGRALITÉ DU MESSAGE DE L'UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU ÀL’OCCASION DU NOUVEL AN

Cher.e.s Béninoises et Béninois,

Cher.e.s Militantes, militants et sympathisants de l’Union Progressiste le Renouveau,

En ce début d'année 2024, je suis honoré de m'adresser à vous au nom de la Haute Direction Politique du Parti. Dans l'esprit festif qui accompagne cette période, permettez-moi de vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour une année 2024 pleine de bonheur et de succès.

Je souhaite, pour notre bien-aimé pays, le Bénin, une année empreinte de paix et couronnée de réussites. En ces premiers jours de 2024, que la sérénité et la prospérité guident notre nation vers un avenir radieux.

Pour l'Union Progressiste le Renouveau, l'année 2024 revêt une importance particulière. Elle marquera l'achèvement de la mise en place effective des structures de base et des organisations de masse, renforçant ainsi le lien entre le parti et ses membres à la base. J'en appelle à la contribution de chaque militante et militant pour instaurer un climat de paix et de consensus lors de cette mise en place cruciale.

Béninoises, Béninois,

Comme vous le savez, ces dernières années, notre pays s'est engagé dans d'importantes réformes structurelles touchant tous les aspects de notre société, tels que la politique, l'économie, le social, la culture, l'éducation, la sécurité, la santé, etc. Les résultats tangibles et positifs de ces réformes témoignent du rayonnement actuel du Bénin, en marche vers le développement et la modernité.

Au nom de l'Union Progressiste le Renouveau, je ressens une fierté profonde envers le peuple béninois pour sa bravoure, sa détermination, et sa confiance envers le Chef de l'État SE Patrice Talon, son gouvernement, les institutions de la République, ainsi que les acteurs politiques œuvrant pour un Bénin fort et prospère.

Ces réussites sont le fruit de la contribution de chaque citoyen et citoyenne,dans un contexte de dialogue et de paix. Nous devons donc persévérer avec responsabilité, engagement et détermination pour consolider nos acquis et renforcer notre démocratie.
L'Union Progressiste le Renouveau s'engage aux côtés du gouvernement pour concrétiser le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG) 2, dans le but d'assurer le bonheur de la population et de relever les défis liés à la bonne gouvernance, à l'éducation et à la santé de qualité, ainsi qu'à la création de richesse pour tous.

Notre pays a de bonnes raisons d'être satisfait et fier du chemin parcouru. Je nous encourage à regarder l'avenir avec confiance et sérénité, car l'espoir est désormais permis.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous,

Vive l’Union Progressiste le Renouveau,

Vive le Bénin,

Que Dieu bénisse notre pays.

Fait à Cotonou, le 31 décembre 2023

Le Secrétaire Général
Gérard GBENONCHI

Adresse

Porto-Novo

Téléphone

+22966783571

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Flambeau Journal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Flambeau Journal:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité