OCEAN Express

OCEAN Express Océan Express est une agence de communication, leader d’information dans le département de l'Atl

18ème EDITION DU FESTIVAL DU VODUN GAMBADA UNE PROCCESSION EN SOUTIEN AUX VODUN DAYSHounnongan Zanzan Zinho Klêdjê et l’...
13/01/2025

18ème EDITION DU FESTIVAL DU VODUN GAMBADA

UNE PROCCESSION EN SOUTIEN AUX VODUN DAYS
Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjê et l’Apvogab reconnaissant envers le chef de l’Etat

Des manifestations marquant la fête des religions endogènes au Bénin, le Festival du Vodun Gambada en est une. Organisé depuis 2006 par l’Association des Prêtres du Vodun Gambada du Bénin, ce festival s’ouvre en prélude aux festivités, s’anime toutes la période des fêtes et clôture les manifestations. C’est un événement qui met au jour les valeurs bienfaisantes du Vodun Gambada et valorise les rythmes y afférents tel le blékété.

Dans la dynamique de l’évolution et des réformes au niveau de la fête de religions endogènes, les Vodun Days sont apparus comme un élément pour davantage révéler le Vodun au monde. L’initiative du Gouvernement du Président Patrice Talon va avoir un écho favorable au sein de l’Apvogab, seule association, jusqu’à présent travaillant dans le bon sens du thème à promouvoir le Vodun Gambada. Pour manifester toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, ces Prêtres du Vodun Gambada ont fait une procession dans la ville de Ouidah le mardi 07 janvier 2025.

Prenant départ de Clessa au quartier Tovê 1, la cohorte chantante et dansante des adeptes, avec à leur tête le Président de l’Apvogab Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjê et les autres Prêtres de Vodun Gambada du Bénin, va échouer à Womey derrière le cimetière Français de Ouidah. Passant par le Temple des Pythons, le Fort Français, Maro, Jonquet, le Marché Zobè, le Fort Portugais, ils ont exprimé à la fasse du monde, leur gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON et à tout son Gouvernement.

Pour eux, il est indéniable que Patrice Talon est un Homme de vision qui, a du goût et sait faire les choses aux bons moments. ‘’Grâce à lui, le Vodun, est en train d’être replacer dans son contexte historique et sociale’’, va déclarer Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjê.

Il faut souligner que cette procession a pris fin par un mini concert avec des artistes invités comme Azman, Sèlomè Guigodé et les Yèhoué Guèdèhounguè.

11ème EDITION DU FESTIVAL TRACESLES ATELIERS DE DANSES SE POURSUIVENT AU GRAND BONHEUR DES PARTICIPANTSDepuis le 03 janv...
13/01/2025

11ème EDITION DU FESTIVAL TRACES

LES ATELIERS DE DANSES SE POURSUIVENT AU GRAND BONHEUR DES PARTICIPANTS

Depuis le 03 janvier 2025, Ouidah accueille plus d’une trentaine de personnes venus de près de 15 pays du monde sur le festival de danse Traces. L’initiative qui émane de l’Association Culturelles Sonagnon et qui a démarré depuis 2013, s’est établit à Ouidah en 2017, pour accompagner le développement du tourisme culturel. A ce festival donc, ce sont les danses et les chants du Bénin qui sont enseignés.

Parlant des danses, elles sont enseignées avec la méthode de l’Axis syllabus, laquelle a été créée par le Pédagogue Frey Faust. ‘’Il s’agit simplement d’une manière de faire danser son corps sans faire du mal aux organes’’ a expliqué Frey Faust à la conférence de presse organisé le mardi 30 décembre 2024 au siège de l’Agence Océan Express Tours Sarl. Le pédagogue étant présent lui-même, il apporte un grand soutien à Coffi Eric Lazare ACAKPO et Francesca PEDULLA, les co-organisateur du festival.

Le festival Traces est une plateforme où les connaissances diverses se partagent. C’est pourquoi le thème principal ‘’A la croisée des connaissances’’ va expliquer Sarah Parisi, une enseignante aussi de l’axis syllabus, mais présente presque à toutes les éditions de traces. Pour elle, Traces a beaucoup apporté aux réformes dans le milieu chorégraphique tant au Bénin qu’à l’extérieur. Des rencontres des Hommes aux partages des connaissances et des créations, chaque participant y tire un profit qui l’élève et le lance dans le professionnalisme, va conclure Sarah Parisi.

Pour cette 11ème édition qui va se poursuivre jusqu’au 18 janvier prochain, avec à la clé la grande séance de restitution du vendredi 17 au CCRI John Smith, beaucoup d’innovations sont apportées. Entre autres, la participation des festivaliers aux activités des Vodun Days, les créations individuelles et en duo, les communications etc…

13/01/2025
FESTIVAL TRACES UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR LANCER LES HOSTILITÉS La 11ème édition du Festival TRACES au Bénin démarre...
01/01/2025

FESTIVAL TRACES

UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR LANCER LES HOSTILITÉS

La 11ème édition du Festival TRACES au Bénin démarre le vendredi 03 janvier 2025. Afin d'éclairer le public sur les tenants et aboutissants de cet événement pour lequel les participants sont venus de plus d'une dizaine de pays, l'Association Culturelle Sonagnon a organisé une conférence de presse . C'était ce mardi 31 décembre 2024 au siège de Océan Express Tours Sarl.

Face aux hommes de presse, Coffi Eric Lazare ACAKPO, Francesca PEDULLÀ, Frey FAUST et Sara PARISI ont donné d'éclairage sur la dénomination du festival ainsi que les innovations pour cette année.
Des explications du Président de cette Association et Directeur du Festival, on note que l'initiative de la mise en place du festival fait suite à plusieurs années de travaux de recherche sur les musiques et les danses du Bénin, le Duo Eric ACAKPO - Francesca PEDULLÀ, deux danseurs professionnels et produits parfait de l'emblématique chorégraphe Koffi KOKO, a décidé de mettre leur compétences au service de la valorisation et de la promotion du patrimoine immatériel béninois. C'est ainsi qu'en 2005, ils ont lancé au Centre Culturel Français de Cotonou, puis au Centre Culturel Artistik Africa de Ousmane ALEDJI des ateliers de formations. De ces ateliers de formation, naîtra le festival TRACES pour élargir le champ d'action et ouvrir au monde le projet qui, a pris corps en 2013.
Depuis, du chemin a été parcouru et en 2017, TRACES va s'implanter à Ouidah.
Pourquoi donc la dénomination TRACES? Des dires de Eric ACAKPO, c'est juste pour signifier que le couplage Eric - Francesca a laissé d'empreintes et qu'à chaque édition du festival, il y a toujours d'actions impactantes. Pour dire simple, il faut marcher dans les traces de TRACES.

NOËL SOLIDAIRE 2025OCÉAN EXPRESS ET SES PARTENAIRES ONT DONNÉ LE SOURIRE AUX ENFANTS DÉMUNIS. Il y a environ une soixant...
28/12/2024

NOËL SOLIDAIRE 2025

OCÉAN EXPRESS ET SES PARTENAIRES ONT DONNÉ LE SOURIRE AUX ENFANTS DÉMUNIS.

Il y a environ une soixantaine d'enfants sélectionnés dans la commune de Ouidah. Ce mercredi 25 décembre 2024, dans l'ancienne salle de la bibliothèque du CCRI John Smith, au cours d'une célébration très sobre, ces enfants ont reçu leurs cadeaux des mains du Père Noël.

À cette occasion, Guy Dalbert AGUIDISSOU, Directeur de Océan Express Tours Sarl et Océan Express Multiservices et Fils, a expliqué à l'assistance le bien fondé de ce geste de générosité.

Pour lui, à Noël, tous les enfants doivent se sentir appartenir à une communauté qui, lui reconnaît ses droits et lui garantit un avenir radieux.

À cette Occasion, il a remercié tous les partenaires, anciens comme nouveaux qui ont toujours œuvré à la tenue de l'événement. Particulièrement, il a remercié Liliputs School de la Guyane, Brasil FLASH TV en Suisse, les Galets Rouges et Galets Beach, le CCRI John Smith, Jean Claude Glandor, Dimitri et Mathilde COCOYER, Jean Michel TERRINE, Alberto Cabral, Catherine DAN, Rémi et tous les autres.

TRACES 2025La 11ème Édition du 03 au 18 janvierOuidah, carrefour des échanges culturels En janvier, l’une des manifestat...
28/12/2024

TRACES 2025

La 11ème Édition du 03 au 18 janvier

Ouidah, carrefour des échanges culturels

En janvier, l’une des manifestations qui, au-delà des Vodun Days, retient aussi l’attention, c’est le Festival Traces. Organisé par l’Association Culturelle Sonagnon, le présent festival qui, allie formation et découvertes, s’est depuis 2013, montré un véritable projet de valorisation et de promotion des du patrimoine immatériel qu’est la danse. Avec pour principal thème "À la croisée des connaissances'', le Festival est donc une rencontre d’Artistes venus de divers coins du monde.

C’est aussi un instant de célébration de la richesse culturelle du Bénin qu’offrent Coffi Lazare Eric ACAKPO et Francesca PEDULLA, deux amis de vieille date, qui ont pendant longtemps travaillé sur les danses et rythmes du Bénin, avec l’approche de l’Axis Syllabus. Lequel, facilite l’imbrication des danses béninoises avec celles d’autres pays.

Pour cette 11ème édition, le Festival Traces va connaitre beaucoup d’innovations, qui nous seront communiqués lors d’un point de presse lundi prochain.

Pour tout renseignement contacter le 00229 0161179518.

TRACES 2025La 11ème Édition du 03 au 18 janvierOuidah, carrefour des échanges culturels En janvier, l’une des manifestat...
27/12/2024

TRACES 2025

La 11ème Édition du 03 au 18 janvier

Ouidah, carrefour des échanges culturels

En janvier, l’une des manifestations qui, au-delà des Vodun Days, retient aussi l’attention, c’est le Festival Traces. Organisé par l’Association Culturelle Sonagnon, le présent festival qui, allie formation et découvertes, s’est depuis 2013, montré un véritable projet de valorisation et de promotion des du patrimoine immatériel qu’est la danse. Avec pour principal thème "À la croisée des connaissances’’, le Festival est donc une rencontre d’Artistes venus de divers coins du monde.

C’est aussi un instant de célébration de la richesse culturelle du Bénin qu’offrent Coffi Lazare Eric ACAKPO et Francesca PEDULLA, deux amis de vieille date, qui ont pendant longtemps travaillé sur les danses et rythmes du Bénin, avec l’approche de l’Axis Syllabus. Lequel, facilite l’imbrication des danses béninoises avec celles d’autres pays.

Pour cette 11ème édition, le Festival Traces va connaitre beaucoup d’innovations, qui nous seront communiqués lors d’un point de presse lundi prochain.

Pour tout renseignement contacter le 00229 0161179518.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION DES PRÊTRES DU VODUN GAMBADA DU BENIN (APVOGAB)Un cheval blanc immolé ce jeudi 19 décembre en...
20/12/2024

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION DES PRÊTRES DU VODUN GAMBADA DU BENIN (APVOGAB)

Un cheval blanc immolé ce jeudi 19 décembre en prélude aux Vodun Days 2025

De la célébration de la fête du Vodun les 10 janvier au Festival Vodun Days, l’Association des Prêtres du Vodun Gambada du Bénin (APVOGAB) reste inchangée dans ses approches. Sachant que le Gambada est la détentrice de la transe, le collège des prêtres de ce Vodun, sous la houlette de son Président Hounnongan Zanzan Zinho Klêdjè, lance ses activités plusieurs jours avant la tenue des manifestations officielles programmées par le Gouvernement.

Cette année, en prélude donc aux Vodun Days qui auront lieu du 09 au 11 janvier, l’Apvogab a déjà lancé ses activités. Après la consultation du Fâ par les Hounnongans, le 21 novembre 2024, une cérémonie d’offrande au Vodun Gambada a eu lieu. A cette occasion, c’était un bœuf qui a été immolé pour expier tout mauvais sort et baliser le chemin pour une bonne préparation des Vodun Days.

Ce jeudi 19 décembre 2024, dans la suite logique des rituels, le collège des Prêtres du Vodun Gambada, membres de l’Apvogab s’était encore illustré. Cette fois-ci, il s’agit de l’immolation d’un cheval blanc. Pour eux, le cheval incarne la persévérance, l’endurance et la richesse. Le Patrimoine Vodun ayant résisté au temps et à toutes les tentatives de dévalorisation, continue de s’imposer comme la religion noble des Béninois et des Afro descendants. Les gouvernements successifs depuis l’avènement de la démocratie ont reconnu le Vodun comme l’essence même de l’être et du bien-être des pratiquants.

Dans la même dynamique, le Gouvernement du Président Patrice Guillaume Athanase Talon a, au-delà d’une simple reconnaissance, travaillé à placer le Vodun au cœur du tourisme et du développement. Les Vodun Days en sont l’exemple parfait. Il faut alors galvaniser toutes les parties prenantes qui œuvrent dans ce sens. D’où la cérémonie d’immolation du cheval pour implorer les grâces du Vodun Gambada sur le Chef de l’Etat et les Membres du Gouvernement, ainsi que les Membres du Comité des Rites Vodun, afin que toutes les initiatives et projets dans le cadre de la valorisation et de la promotion des valeurs traditionnelles du Bénin soient de tout succès.

Rappelons que depuis 2007, l’Association des Prêtres du Vodun Gambada du Bénin (APVOGAB) organise, tous les ans, un festival pour mettre au jour les bienfaits du Vodun Gambada. En 2025, le Festival du Vodun Gambada aura lieu du 03 au 12 janvier.

GLEXWE XWE 2024MESSAGE DE REMERCIEMENT Du 04 au 08 décembre, Ouidah était en fête. C’est à travers la fête identitaire G...
12/12/2024

GLEXWE XWE 2024

MESSAGE DE REMERCIEMENT

Du 04 au 08 décembre, Ouidah était en fête. C’est à travers la fête identitaire Glexwe xwe.

Pour cette 129ème édition, plusieurs activités étaient au programme. De la plantation de mangroves à Gbéhonou au spectacle de zangbétô, passant par la cérémonie officielle de lancement, la foire des activités économiques, les soirées spectacles, l’assemblée générale de l’UGDO, le concours de panégyriques des familles de Ouidah, les inaugurations des blocs de toilettes au centre de santé de kindji et au centre des métiers de Adjarra Hounvè, les dons de tables-bancs aux CEG Ahozon et Ouèssè ainsi qu’aux écoles primaires publiques de Amoulé à Gakpé et Djegbamey à Houakpè Daho, toutes les activités programmées ont eu lieu.

Le clou des manifestations a été les réjouissances populaires et pique-nique des samedi 07 et dimanche 08 décembre et la soirée dansante salsa.

Nombreux étiez-vous, filles, fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah à répondre à l’appel de la terre mère et à être présents aux différentes activités. Ce qui dénote de votre amour pour Ouidah et de votre engagement à œuvrer pour son développement. Les résultats positifs obtenus ainsi que la réussite de la fête n’ont donc pas été sans vous.

A cet effet, au nom des Membres du Bureau exécutif de l’UGDO, entendez : Union Générale pour le Développement de la Commune de Ouidah ainsi que des membres du Comité d’Organisation, je vous remercie pour les efforts que vous n’avez ménagé afin d’aider à mettre encore Ouidah sous les projecteurs.

De la même manière, je remercie tous les sponsors et partenaires sans lesquels, la présente édition ne pourrait connaître le succès éclatant enregistré.

Maintenons le cap pour qu’en décembre 2025, nous puissions encore enregistrer davantage de meilleurs résultats.

A l’UGDO, nous parlons par des actes !

Signé,
Docteur Victor GBEDO
Président du Comité d’Organisation de Glexwe xwe 2024

GLEXWE XWE 20243 grandes activités programmées pour le vendredi 06 décembreAprès le lancement officiel de Glexwe xwe le ...
05/12/2024

GLEXWE XWE 2024

3 grandes activités programmées pour le vendredi 06 décembre

Après le lancement officiel de Glexwe xwe le mercredi 04 décembre, la journée du jeudi est considérée comme quartier libre, avec une grande soirée spectacle à partir de 19h00, toujours au Fort Français de Ouidah.
La journée du vendredi 06 décembre est quant à elle bien chargée. Hormis la prière à la Mosquée centrale de Maro et la soirée artistique et culturelle, 3 grandes activités viennent la meubler.
En première, c’est l’assemblée générale de l’UGDO qui va se tenir à 09h00’’ au CCRI John Smith en face de la Mairie de Ouidah.
La seconde grande activité est la remise l’inauguration des blocs de toilettes au centre de santé de Kindji et au Centre des métiers de Adjarra Hounvè à 15h00’’. Ces inaugurations seront suivies des dons de tables-bancs aux CEG Ouèssè et Ahozon, l’EPP Amoulé à Gakpé et à l’EPP de Djègbamey dans Houakpè Daho

La troisième qui, va se tenir elle aussi à 15h, mais au Fort Français, est le concours de panégyrique. Sept collèges et lycées de la Commune de Ouidah sont engagés dans cette compétition. Il s’agit de : CEG1 - CEG2 - CEG3 - Lycée des Jeunes filles - Lycée Technique de Ouidah - Collège Mgr Isidore de SOUZA - CEG Pahou.

ACTIVITES DE GLEXWE XWE 20241000 plants de palétuviers mis en terre à Gohouncodji dans le village de Gbéhonou arrondisse...
05/12/2024

ACTIVITES DE GLEXWE XWE 2024

1000 plants de palétuviers mis en terre à Gohouncodji dans le village de Gbéhonou arrondissement de Houakpè Daho.

Un geste concret pour la restauration des écosystèmes et la protection des zones côtières

La fête identitaire des filles, fils, amis et sympathisants de la Commune de Ouidah a été officiellement lancée dans l’après-midi de ce mercredi 04 décembre au Fort Français. Des activités prévues dans le programme de cette 129ème édition, il y a, comme les deux précédentes éditions, la plantation des plants de palétuviers. Comme il est désormais de tradition, cette activité est la toute première qui, ouvre le bal des manifestations. Elle a donc eu lieu ce mercredi matin avec une forte mobilisation des populations de Gohouncodji et de tout le village de Gbéhonou. Ce projet a été conduit par la commission Environnement, Santé et Sécurité de Glexwe Xwe, représentée par son président, Monsieur Maixent Ogou.

Comme on vous l’avait annoncé, l’Union Générale pour le Développement de la Commune de Ouidah (UGDO), depuis sa refondation le 04 décembre 2021, met l’accent sur des actions concrètes pour le développement durable. C’est donc fort de cela que l’UGDO a initié ce projet de plantation de palétuviers qui, s’inscrit dans les efforts de lutte contre la dégradation des écosystèmes et le renforcement des actions communautaires pour la protection de l’environnement.

Dans l’espoir que d’ici deux ans, Gohouncodji deviendra une forêt de mangroves, et pour le bonheur des populations de Gbéhonou, tous, se sont mobilisés pour planter ces plants de palétuviers. Pour Teko, un participant, « cet effort montre que la communauté est prête à agir pour l’environnement. Nous devons poursuivre sur cette voie pour assurer un meilleur cadre de vie. ». Comme lui, un autre habitant s’est exclamé : « Nous sommes contents de participer. Ces plants de palétuviers aideront à protéger nos terres contre l’érosion. »

Dans son intervention, M. Maixent OGOU a expliqué que ce reboisement vise à restaurer les écosystèmes dégradés et à protéger les zones côtières menacées. Il espère que cet acte sera suivi de nombreux autres pour préserver notre environnement.

De son côté, M. Ibitobi Victorin Abatan, inspecteur de l’enseignement secondaire à la retraite, président de l’association de développement de Gbéhonou et vice-président de la sous-section UGDO de Houakpè Daho a lancé un appel à la population. Il a demandé à tous de prendre conscience de l’importance de ce geste. Il est de notre devoir de veiller à l’entretien de ces plants et d’encourager des initiatives similaires. L’avenir de nos terres dépend de notre engagement aujourd’hui », a-t-il conclut.

GLEXWE XWE 2024LES ACTIVITES OFFICIELLEMENT LANCEES La fête identitaire des filles ; fils, amis et sympathisants de la c...
04/12/2024

GLEXWE XWE 2024

LES ACTIVITES OFFICIELLEMENT LANCEES

La fête identitaire des filles ; fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah a commencé par égrené les graines de son chapelet. Elle a été officiellement lancée ce mercredi 04 décembre 2024 au Fort Français de Ouidah, en présence de dignitaires religieux, têtes couronnées, des personnalités politico-administratives, les populations et biens d’autres curieux. Pour cette 129ème édition, beaucoup d’innovations sont annoncées, surtout en ce qui concerne les œuvres sociaux communautaires.

Tout a commencé par une animation culturelle sur cet esplanade qui a abrité cet événement, il y a deux ans, pour raisons de travaux de réhabilitation. Le Agbégbon d’un côté, et les fanfares de l’autres, les sons entremêlés de ces deux rythmes et du Bourian souhaitaient la bienvenue aux invités qui, pour la plupart, étaient à l’heure.

16h30’’ minutes, après les mots d’introduction des maîtres de cérémonies, l’artiste Assy Kiwah a planté le décor par la chanson Glexwe Xwe wa. Une chanson qui, invite les filles, fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah, à répondre massivement à l’appel de la ‘’terre mère’’.

Juste après, le Président du Comité d’Organisation Docteur Victor GBEDO est revenu sur certaines réalités concernant Glexwe xwe. Tout en rappelant que c’est la 129ème édition, il a souligné que c’est la 3ème édition de Glexwe xwe sous l’ère de l’UGDO refondée, après l’assemblée Générale du 04 décembre 2021.

L’artiste Sexwi viendra ensuite agrémenter la cérémonie par l’une de ses chansons dédiées à Ouidah. Dans un esprit patriotique, il a exhorté les enfants de Ouidah à s’unir pour un réel développement de la commune.

Pour sa part, Monsieur Servais ADJOVI, 2ème Vice-Président de l’UGDO, va revenir sur ce qui constitue les innovations au niveau de Glexwe xwe 2024. Entre autres, il a cité les inaugurations des blocs de toilettes au Centre des métiers de Adjarra-Hounvè dans l’arrondissement de Pahou et au Centre de Santé de Kindji, les dons de tables-bancs etc…

Après une belle prestation chorégraphique de la Troupe Super Ange de Coffi Adolphe ALLADE, Mme Sabine FOURN, 2ème Adjointe, représentante du Maire de la Commune de Ouidah, va simplement inviter toutes les couches des populations de Ouidah, à se mobiliser pour faire de Glexwe xwe, un label.

Cette cérémonie de lancement a pris fin par l’allumage de la flamme de l’espérance et la visite des stands des exposants à la foire des activités économiques de Ouidah.

GLEXWE XWE 2024DU 04 AU 08 DECEMBRELA 129 EDITION DEMARRE DEMAINRappelons-nous une fois encore le programme définitif ar...
03/12/2024

GLEXWE XWE 2024

DU 04 AU 08 DECEMBRE

LA 129 EDITION DEMARRE DEMAIN

Rappelons-nous une fois encore le programme définitif arrêté par le Comité d'Organisation.

JOUR 1 Mercredi 04 Déc. 2024
07H-9H
Contrôle des plants de Mangroves plantés en 2022 et 2023 et plantation de nouveaux plants
Avlékété Houakpè-Daho
07H-10H
Campagne de salubrité
Tous les arrondissements de Ouidah

15H-22H
Lancement officiel de Glexwe-xwe 2024, de la foire des activités économiques et sociales et allumage de la flamme de l’espérance
Lieu : Fort Français

JOUR 2 Jeudi 05 Déc. 2024
19H-00H
Spectacles, animations culturelle
Lieu : Fort Français

JOUR 3 Vendredi 06 Déc. 2024
9H-12H
Poursuite de la foire des activités économiques et sociales
Fort Français
Assemblée générale de l’UGDO : Bilan des deux années du nouveau bureau
Lieu : CCRI

13H 30-14H30
Prière à la mosquée Centrale de Ouidah
Lieu : Mosquées centrales de Maro et de Zongo

15H-19H
Inauguration et remise officielle des blocs de latrines et dons de table-bancs et kits solaires
Adjra-hounvè, Kindji, Savi, Gakpé, Ahozon et Houakpè daho

15H-19H
Concours de panégyrique des familles de la Commune de Ouidah
Lieu : Fort Français

JOUR 4 Samedi 07 Dec 2024
Jour des grandes retrouvailles,
Toutes les activités sont sur le site de Glexwe xwe sis à Gbèna Nord, à côté du Terrain Omnisport de Ouidah.
09h-10h30’’
Messe d’action de grâce

11h-12h00’’
Cérémonie d’ouverture de la fête de Glexwe xwe 2024

13H30-18H
Géant pique-nique et animation

16H-18H
Finale de match de football
Lieu : Stade Omnisport

17H-21H
Concert géant

22H-05H
Soirée dansante ; rendez-vous des Salsero et Salsera
Lieu : Complexe Hôtelier Célébrité

JOUR 5 Dimanche 08 Déc. 2024
6H45-9H
- Marche de bien être
- Tournoi de pétanque
Lieu : Site de Glexwe-xwe
Messe à la Basilique et dans les autres confessions religieuses

9H-10H
Dépôt de G***e
Lieu : Monument aux morts

10H
Pique-nique
Site de Glexwe-xwe

GLEXWE XWE 2024DU 04 AU 08 DECEMBRELA 129 EDITION DEMARRE DEMAINRappelons-nous une fois encore le programme définitif arrêté par le Comité d'Organisation. J...

GLEXWE XWE 2024Du 04 au 08 décembreCérémonie de prière et de libation chez Dada Daagbo Hounon Houna 2L’édition 2024  de ...
01/12/2024

GLEXWE XWE 2024

Du 04 au 08 décembre

Cérémonie de prière et de libation chez Dada Daagbo Hounon Houna 2

L’édition 2024 de Glexwe xwe avance à grand pas. Les manifestations pré-événementielles se poursuivent, préparant une bonne réussite de la fête. Ainsi, après Xhuhoué, c’est le Palais de Dada Daagbo Hounon Houna 2 qui, a également accueilli les cérémonies de prières et libations. C’était le jeudi 28 novembre dernier, en présence des représentants de l’UGDO, de plusieurs dignitaires Vodun et de nombreux Vodunsi.
Cette cérémonie empreinte de solennité était présidée par Dada Daagbo Hounon Houna 2 lui-même. Dans cet ordre respectif, les représentants des Musulmans et des cultes Hoxo, Mahu Adimoula, Kouvitô, Kokou-gambada-djagli, Mami, Thron kpéto déka et vé, Xwla vodun, des Artistes et artisans, puis du Oro se sont succédés au tabernacle des libations. A leur suite, Dada Daagbo Hounon Houna 2, fier des actions de développement qui se mène dans la Commune de Ouidah, a, prié pour toute la Nation Béninoise, en particulier le Chef de l’Etat, les membres du Gouvernement, le Maire et le Conseil Communale de Ouidah, les Membres de l’UGDO, ainsi qu’aux filles, fils, amis et sympathisants de Ouidah qui feront le déplacement lors des différentes manifestations de Glexwe xwe 2024.
Pour clôturer la séance, les Bokônons présents ont expliqué aux participants, les messages des ancêtres. Lesquels, rassurent tous les Ouidahniers sur un avenir radieux, et les participants à la fête de Glexwe xwe 2024, sur le fait que la célébration va se dérouler dans de meilleures conditions.

GLEXWE XWE 2024Du 04 au 08 décembreLes activités pré-événementielles ont déjà démarréComme à l’accoutumé, certaines acti...
28/11/2024

GLEXWE XWE 2024

Du 04 au 08 décembre

Les activités pré-événementielles ont déjà démarré

Comme à l’accoutumé, certaines activités précèdent le lancement officiel de la célébration de la fête de Glexwe xwe. De ces activités, figurent les prières et libations. Cette année, le comité d’organisation n’a pas dérogé à la tradition. Ces rituelles programmées, ont démarré dans les différents palais.
Déjà le lundi 25 novembre, au palais de Xhuhoué à Sogbadji, la libation au panthéon xhu a eu lieu. Sous l’égide du Pontife Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon 2, des prières ont eu lieu à l’endroit du peuple Béninois, des populations de Ouidah et des membres du Comité d’Organisation de Glexwe xwe. Ceci afin que l’édition 2024 de Glexwe xwe connaisse une parfaite réussite et que les filles, fils, amis et sympathisants de Ouidah fêtent dans la sérénité, la convivialité et la fraternité.

GLEXWE XWE 2024Du 04 au 08 décembreDémarrage des activités pré-événements La fête identitaire Glexwe xwe édition 2024 se...
24/11/2024

GLEXWE XWE 2024

Du 04 au 08 décembre

Démarrage des activités pré-événements

La fête identitaire Glexwe xwe édition 2024 se tiendra du 04 au 08 décembre prochain. Comme il est de coutume, quelques jours avant le lancement officiel des activités, les organisateurs confient la célébration aux mains des mânes des ancêtres et des divinités. Cette année, ils ne vont pas déroger à la tradition. Un calendrier est bien élaboré pour ces rituels qui non seulement permettent de conjurer les mauvais sorts, mais aussi et surtout d’implorer les bénédictions afin que grâce et bonheur soient accordés à toutes les populations.
Ainsi, tous les fils , filles , amis et sympathisants de Ouidah sont invités aux différentes cérémonies de libation pour Glexwe Xwe édition 2 024 selon le calendrier suivant :
-Lundi 25 novembre à 9 h libation au panthéon XHU au Palias Xhuxhoué avec le Pontife Daagbo HOUNON TOMADJLEHOUNKPON 2
- Jeudi 28 novembre chez Dada HOUNON HOUNA 2 à 9 h à Agondji
- Samedi 30 novembre à 9 h à la forêt sacrée de Kpassè
Merci d'y participer très nombreux

GLEXWE XWE 2024Du 04 au 08 décembreLe compte à rebours a commencé,A 10 jours du lancement officiel de la fête, le Présid...
24/11/2024

GLEXWE XWE 2024

Du 04 au 08 décembre

Le compte à rebours a commencé,
A 10 jours du lancement officiel de la fête, le Président de la Commission Mobilisation Sociale au sein du Comité d’Organisation Jérôme AKAKPO invite, les filles, fils, amis et sympathisants de Ouidah. Il lance un appel à la grande mobilisation et rassure quant à la bonne organisation des activités.
Glexwe xwe, c’est ta fête, c’est notre fête, soyons y tous.

GLEXWE XWE 2024Du 04 au 08 décembreLe compte à rebours a commencé,A 10 jours du lancement officiel de la fête, le Président de la Commission Mobilisation Soc...

ANNONCE DE DECES Le Collectif des Acteurs Culturels de Ouidah (CACO), affecté par la disparition tragique de Edmond Z. M...
22/11/2024

ANNONCE DE DECES

Le Collectif des Acteurs Culturels de Ouidah (CACO), affecté par la disparition tragique de Edmond Z. MONKOUNONWA alias Jombo, artiste compositeur et chanteur de la musique traditionnelle Massè Gohoun, vient une fois encore présenter ses sincères condoléances à la famille éplorée.

Le Bureau Exécutif du CACO informe tous les acteurs culturels que l’illustre disparu sera inhumé à Ouidah et les invite aux obsèques selon le programme ci-après :

Vendredi 22 novembre 2024
12h00’’ : arrivée du Corps à Pahou
13h00’’ : Hommage des artistes et discours d’adieu à l’illustre disparu dans l’enceinte de l’arrondissement de Pahou
20h00’’ : Veillée de prière suivie d’animation jusqu’à l’aube

Samedi 23 novembre 2024 :
09h00’’ : Messe à l’Eglise saint Antoine de Padoue d’Ahozon
11h00’’ : Inhumation
Repos éternel à l’âme du défunt

Adresse

Ouidah

Téléphone

+22966612663

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque OCEAN Express publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à OCEAN Express:

Vidéos

Partager