01/04/2024
R***E DE PRESSE HEBDOMADAIRE DU 01 Avril 2024
Normaliennes et normaliens, fidèles abonnés de la VDN, bonjour et soyez la bienvenue dans ce premier numéro du mois d'avril dédié à la r***e de presse hebdomadaire. Commençons cette r***e par les actualités universitaires.
Au plan universitaire, que ce soit à l'INSTI ou à l'ENSET , les activités pédagogiques évoluent de façon normale malgré les deux semaines de congés prises par certains Étudiants. Notifions qu'une Élève Professeur ( GNAVI Marie-Claire) du département de STBASS précisément en première année de Hôtellerie et Restauration, a reçu le 29 Mars 2024 une bourse d'une valeur de 300000f financée par la CEDEAO dans la grande salle de conférence de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance du plateau, car elle fait partie des meilleurs travailleurs de son lycée de provenance qui n'est nulle que le Lycée Technique de POBÈ . Outre cela, les phases de compétition du jeu concours Dictée VDN tiennent toujours leur coup. La troisième phase s'est déroulée le vendredi 29 Mars 2024 dans salle FC et FM à 18 heures sous la supervision de l'équipe de la Voix Des Normaliens (VDN). Les regards sont tournés cependant vers les résultats et les candidats attendent impatiemment les résultats. Descendons à présent sur celles nationales.
Sur la scène nationale, la Société Béninoise d'Energie Électrique (SBEE) explique les raisons des nombreux délestages observés dans plusieurs localités du pays dernièrement. Par la même occasion, elle dit s'être confrontée à un effacement de la tension du côté de son fournisseur du Nigéria (TCN ). Dès lors, elle s'excuse pour les désagréments causés et promet un retour à la normale de la tension les jours à venir. Poursuivons avec la CNIN qui attire l'attention des citoyens béninois sur des actions malsaines à l'endroit de la personne du chef de l'état, orchestrées par des individus dont les identités ne sont pas encore connues. Ces arnaqueurs utilisent l'image du président de la république pour promettre des rémunérations de taille aux populations et des enquêtes ont été lancées pour démarquer ces malfaiteurs. Parallèlement la police républicaine donne un délai pour vendre aux enchères publiques les objets abandonnés au commissariat de Cotonou depuis 3 ans si les propriétaires ne viennent pas s'en emparer.
Ce sera tout pour le national de ce jour passons à présent aux actualités Internationales.
En international, en Afrique principalement au Congo démocratique, le président congolais Félix Tshisekedi s'est exprimé longuement dans les colonnes du Monde sur la situation dans l'est du pays où sévit une centaine de groupes armés, dont la rébellion du M23 activement soutenue par le Rwanda, selon l'ONU. Une nouvelle occasion pour le chef de l’État congolais de dénoncer avec force l’implication de Kigali dans le conflit. Il revient également sur les sociétés privées, l'utilisation de milices armées ou encore la position de la communauté internationale. Allons sur le continent Européen. En Europe plus précisément en Grèce, le gouvernement durcit les règles d’attribution des « visas dorés ». Lancé en 2014, ce programme permet aux riches étrangers d’obtenir un permis de résidence permanent, à condition d’investir dans l’immobilier. Mais la Grèce traverse une grave crise du logement et à partir de ce 31 mars 2024, obtenir ce visa va donc coûter plus cher. De même, sur le continent Américain les nouvelles ne sont pas amusantes. Lors d'un entretien à la chaîne britannique Sky News, Jimmy Chérizier, à la tête d'une coalition de groupes armés et gangs en Haïti, s'est dit prêt à dialoguer. Alors que les gangs sèment la terreur dans le pays depuis des mois et ont obtenu le départ du Premier ministre Ariel Henry, c'est la première fois que celui qui se fait appeler « Barbecue » évoque une telle possibilité. Pour terminer, parlons du Moyen-Orient. Au moyen Orient plus précisément au Liban comme dans les Territoires palestiniens, les catholiques ont célèbré les Pâques, ce dimanche 31 mars 2024. Pour les orthodoxes, les cérémonies auront lieu le 5 mai prochain. Mais la plus grande fête chrétienne, qui reste une tradition forte au Proche-Orient, est ternie par la guerre à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts. Mais aussi par les combats dans le sud du Liban, bombardé par Israël, où au moins 68 civils ont été tués tandis que le Hezbollah frappe l’État hébreu.
Sports à présent
Au national, aux 13e Jeux Africains Accra, les Guépards handballeurs ont enregistré une défaite face au Nigéria (20-38), et occupent la 3e place de cette compétition. En parallèle , la Super League Pro atteint déjà ses sommets. Ainsi pour le compte de la 10e journée, Aspac et Bani Gansè se sont imposés respectivement à Espoir et Sobemap (1-0) pendant que Takunnin s'était incliné face à Js Pobè (2-0). Notons que
les Requins ont également livré un match face à Dadjè qui s'est soldé par une parité de 2 buts partout. Hors de nos terres, les filles barcelonaises ont enregistré une 14e victoire consécutive pour autant contre le Réal Madrid. Toujours Espagne mais cette fois cuir rond masculin, les Catalans occupent la deuxième place du championnat en s'imposant avec la plus petite des marges (1-0) à Las Palmas avec un ret**d de 8 points sur le Réal Madrid qui s'est défait de l'équipe de Bilbao 2-0 grâce à un parfait doublé de Rodrygo.
Bundesliga. Joué le samedi dernier, le clasico Allemand (Bayern -Dortmund) s'est soldé par une défaite amère des hommes de Tuchel. Une défaite qui permet au Bayer Leverkusen d'être en confiance pour remporter le titre. De la Bundesliga, clôturons avec les échos de l'élite Italienne Série-A. Toujours en quête du remontage de la pente depuis un certain moment, le Napoli s'est encore incliné face à l'Atlanta sur un score final 3 buts à 0.
À présent les actualités culturelles.
Au Bénin le célèbre groupe musical ALL BAXX des années 2000 fait son retour dans le système, mais cette fois-ci sans l'artiste Sweet Glory et avec deux nouveaux artistes. De même, le clip de la récente collaboration "Malédictions" entre le rappeur masqué Togbe Yeton et le technicien Tgang est déjà disponible sur toutes les plates-formes depuis le vendredi dernier. Subséquemment, l'artiste Togbè Yéton insinue dans l'une de ses publications qu'il va convoquer son manager. Ce dernier l'aurait duper sur une question d'argent. Notons également la discorde entre les influenceurs Madara Dusal et Alain Kéneth. C'est à travers des publications sur sa page Facebook que Madara a exprimé son mécontentement du soutien que porte Alain à l'endroit de l'influenceuse Yenalia qui aurait porté une plainte judiciaire contre un média social ayant porté un jugement critique sur son style vestimentaire. Pour le bien du showbizz béninois, nous souhaitons qu'ils trouvent un terrain d'entente. De l'autre côté hors de nos frontières, Kelvin Mhofu Ngoshi résidant en Afrique du Sud et d'origine Zimbabwéenne s’est tragiquement suicidé en direct sur Facebook ce dimanche après avoir découvert que sa femme le trompait. Les faits se sont déroulés à middelburg, une ville de la province de Mpumalanga en Afrique du Sud. En Europe, le parquet espagnol a demandé une peine de deux ans et demi de prison pour Luis Rubiales, accusé d’avoir embrassé de force la joueuse Jennifer Hermoso après la finale de la Coupe du monde 2023. Un fait qui prouve combien le gouvernement espagnol sévit face aux violences faites à la gente féminine, à l'image du cas de Daniel Alves.
Ami(e)s fidèles lecteurs (trices) des parutions de la VDN, ainsi prend fin notre condensé des actualités de la semaine écoulée. Merci d'être à notre compagnie. Fructueux mois d'avril et excellente semaine de Pâques à la communauté chrétienne !!!!
.