01/02/2025
🇧🇯L'HISTOIRE POLITIQUE DU BENIN ( 1er Partie )🇧🇯
"L’histoire de la République du Bénin (ex Dahomey), s’est écrite, de 1960 à ce jour, en deux périodes majeures. Une, postcoloniale dominée par une instabilité sociopolitique qui court de 1960 à 1990. Les neuf (09) premières années de cette période ont été marquées par des coups d’Etat. La seconde période est celle du Renouveau démocratique intervenue en 1990 avec l’organisation historique de la Conférence des forces vives de la Nation et qui permet au Bénin d’aujourd’hui de souffler mieux politiquement.
« Dahomey, l’enfant malade de l’Afrique ». C’est par cette appellation qu’on désignait ce petit pays situé à l’Ouest du continent noir qui est devenu République Bénin en 1975. Un qualificatif qui fait suite aux nombreux coups d’Etat perpétrés juste au lendemain de son accession à l’indépendance.
Depuis ce cérémonial du 1er août 1960 d’une indépendance « accordée » par la puissance coloniale proclamée par Hubert Maga, premier Président du Dahomey, les anciennes élites coloniales, pour la plupart originaires du Sud du pays, se sont lancés dans la conquête du pouvoir d’Etat et ce, sans grande surprise, a ouvert la boîte de Pandore des coups d’Etats orchestrés différemment par l’armée.
Avant que Mathieu Kérékou, alors commandant de l’armée, ne vienne mettre « fin » à ces putschs, plus d’une dizaine de coups d’Etats a été perpétrée en neuf (09) ans dans le pays. Cette instabilité politique qui a commencé par s’observer, à peine trois ans après l’indépendance, puise sa source des alliances, parfois contre nature, mises en place avant la proclamation de l’indépendance du pays. Une querelle qui date même de la période coloniale entre les acteurs politiques, les élites du Sud et du Nord de Dahomey.
Les « manœuvres » avant l’indépendance
« Avant la proclamation de l’indépendance le 1er Août 1960 à Porto-Novo, la capitale du Bénin, des tractations politiques ont eu cours et la division, la haine, le mépris de l’autre et surtout la soif du pouvoir ont été la tasse que se sont servies les différentes élites de cette époque », rappelle François Sounouvou, historien béninois.
A l’Assemblée nationale française en mai 1951, les élections ont révélé l’implosion de l’Union progressiste dahoméenne (UPD) et le leadership de Sourou Migan Apithy a été contesté, l’obligeant à aller aux élections avec une nouvelle liste : l’Union française (UF).
En conséquence, les natifs du nord du Dahomey auxquels le comité directeur de l’UPD avait refusé une seconde place sur la liste ont claqué la porte et ont fondé le Groupement ethnique du nord du Dahomey (GEND) qui deviendra plus t**d le Mouvement démocratique dahoméen (MDD). Son leader, Hubert Maga est élu. « Une fois les sièges attribués, Apithy crée sa formation politique : le Parti républicain du Dahomey (PRD) », signale l’historien.
Les querelles de personnes créent des courants aux lignes floues au sein des partis au sud du Bénin alors que dans le nord, Hubert Maga réussit à hisser son mouvement au rang de parti rassembleur et en août 1957, le Mouvement démocratique dahoméen (MDD) devient le Rassemblement démocratique dahoméen (RDD).
Au même moment, on note au sud du pays, une kyrielle de partis politiques qui enterrent l’historique UPD. En marge de ce bouillonnement politique, l’histoire va continuer de s’écrire....
🇧🇯Je partages la suite à 100 jaimes obtenus 🇧🇯