Collectivités Territoriales d'Afrique

Collectivités Territoriales d'Afrique Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Collectivités Territoriales d'Afrique, Agence médiatique, Cotonou.

Plateforme mondiale de l’actualité des collectivités territoriales et des acteurs de la décentralisation et du développement durable en Afrique et dans le monde.

Les collectivités territoriales donnent de la voix à la COP 29 à Baku, Azerbaijan. En marge de leur participation aux tr...
28/11/2024

Les collectivités territoriales donnent de la voix à la COP 29 à Baku, Azerbaijan.
En marge de leur participation aux travaux de la COP29, les délégations des maires et autorités locales d’Afrique se sont concertées pour arrêter la conduite à tenir face à la ...

Plus de détail sur cette information sur

Les organisations représentatives des collectivités territoriales, y compris CGLU Afrique, ont lancé un Appel à l’Action lors de la 29e conférence des Parties sur le Climat qui se tient du 11 au 22…

On the sidelines of their participation in COP29, the delegations of African mayors and local authorities met to decide ...
28/11/2024

On the sidelines of their participation in COP29, the delegations of African mayors and local authorities met to decide how to deal with…

The representative organizations of local and regional authorities, including UCLG Africa, have launched a Call to Action at the 29th Conference of the Parties on Climate that took place from Novem…

https://lemondelocal.com/?p=8782800 personnalités dont Jean-Pierre Elong Mbassi, Yves Cabannes, Ousmane SY et de nombreu...
22/07/2024

https://lemondelocal.com/?p=8782

800 personnalités dont Jean-Pierre Elong Mbassi, Yves Cabannes, Ousmane SY et de nombreux maires venus du monde entier seront accueillis à Cotonou par le Maire Luc Sètondji Atrokpo dans le cadre du 5ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 05).

800 personnalités dont Jean-Pierre Elong Mbassi, Yves Cabannes, Ousmane SY et de nombreux maires venus du monde entier seront accueillis à Cotonou par le Maire Luc Sètondji Atrokpo dans le cadre d…

https://lemondelocal.com/?p=8779Sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Inte...
22/07/2024

https://lemondelocal.com/?p=8779
Sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou abrite, du 08 au 12 août 2024, le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05).

A lire sur https://lemondelocal.com/?p=8779

Sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou abrite, du 08 au 12 août 2024, …

Conférence de l'OIDP Valongo 2024 : Pré-inscriptions disponibles ! Nous avons le plaisir d'annoncer que les pré-inscript...
05/07/2024

Conférence de l'OIDP Valongo 2024 : Pré-inscriptions disponibles !

Nous avons le plaisir d'annoncer que les pré-inscriptions pour la 23ème conférence de l'OIDP sont désormais ouvertes. Sous le thème "Menaces populistes : construire une résilience démocratique avec des communautés participatives", la réunion aura lieu du 17 au 19 octobre à Valongo, dans la région métropolitaine de Porto, au Portugal, dans des espaces proches du siège de la Câmara Municipal.

La Conférence OIDP Valongo 2024 explorera 5 axes thématiques principaux liés à la promotion de la démocratie participative :
Les défis posés par les nouveaux populismes à la démocratie participative
Les menaces et les opportunités de l'intelligence artificielle
Le potentiel et les opportunités de la technologie civique
Bonnes pratiques pour des processus participatifs inclusifs
L'engagement en faveur de la transparence et de la gouvernance ouverte
La séance d'ouverture se déroulera en présence du maire de Valongo, José Manuel Ribeiro, Emilia Saiz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de Cas Mudde, l'un des experts les plus renommés en matière d'extrémisme et de démocratie.

Comment se rendre à Valongo : Valongo est stratégiquement situé dans la région métropolitaine de Porto, à proximité de l'aéroport international Francisco Sá Carneiro. Elle est également dotée d'un réseau de transport qui facilite l'accès et les déplacements en train, en transport public ou en voiture : https://oidp2024.cm-valongo.pt/como-chegar

Possibilités d'hébergement : La municipalité de Valongo propose des possibilités d'hébergement à prix réduit à proximité du lieu de l'événement :
https://oidp2024.cm-valongo.pt/hoteis/

Participez à la rencontre annuelle des leaders locaux et régionaux de la démocratie participative ! Aujourd'hui, plus que jamais, il est urgent de défendre notre démocratie afin de consolider des sociétés plus égalitaires, plus justes et plus pacifiques.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter [email protected]

Os participantes alojados no Meu Hotel Porto Gandra têm acesso a transferes de autocarro Hotel-Local da Conferência-Hotel, disponíveis em horários pré-definidos de acordo com o programa geral da Conferência.

Le Président de l’Association des Maires du Sénégal AMS et Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l'UEM...
05/07/2024

Le Président de l’Association des Maires du Sénégal AMS et Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l'UEMOA - CCT UEMOA est très honoré d’avoir participé à la Réunion ministérielle sur l'aménagement du territoire et la gestion des frontières. A cette rencontre, le Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré du Bassin du Fleuve Sénégal (SATI-BFS) a été validé avec succès.
« En ma qualité de Président de l’Association des Maires du Sénégal AMS et Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l'UEMOA - CCT UEMOA, je suis fier de notre engagement en faveur de la coopération régionale et du développement durable » a écrit le Président BA sur sa page Facebook.
Pour lui, l'initiative SATI-BFS marque une avancée significative vers la promotion de la cohésion et l'exploitation des ressources communes du bassin du fleuve Sénégal au bénéfice de tous. En collaboration avec ses partenaires, le CCT-UEMOA façonne un avenir meilleur pour nos communautés à travers une coopération transfrontalière renforcée.


Bonjour,Save the date (Notez ces dates) ! La saison 5 de la table ronde Urbanisme en Francophonie porte sur le thème sui...
06/02/2024

Bonjour,

Save the date (Notez ces dates) ! La saison 5 de la table ronde Urbanisme en Francophonie porte sur le thème suivant :"La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine " : https://www.urbanisme-francophonie.org/partagez/table-ronde-5-la-pratique-des-jeunes-professionnels-de-la-fabrique-urbaine/
💻 Un mardi par mois durant ce printemps 2024, retrouvez les webinaires Urbanisme En Francophonie pour cette Saison 5 :
Webinaire 1 : Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ? Mardi 12 mars 2024 (12h30 – 13h45 UTC+1)
Webinaire 2 : La fabrique urbaine à l’épreuve de l’expérimentation : quelles places pour les habitants et le vivant ? Mardi 23 avril 2024 (12h30 – 13h45 UTC+2)
Webinaire 3 : L’apprentissage de l’urbanisme : quels principes et quels savoirs faut-il mobiliser ? Mardi 28 mai 2024 (17h00 – 18h15 UTC+2)
Enfin, vous pouvez suivre les actualités d'Urbanisme en Francophonie sur LinkedIn et Facebook.

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes profes...

Le CCT-UEMOA et la Coopération suisse réaffirment de très bonnes perspectives pour la décentralisation financière et la ...
30/01/2024

Le CCT-UEMOA et la Coopération suisse réaffirment de très bonnes perspectives pour la décentralisation financière et la coopération transfrontalière locale en 2024.

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS), instance de pilotage du Programme de Coopération Transfrontalière Locale phase 2 (PCTL 2) et du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation (PRADEF), mis en œuvre par le Conseil des Collectivités Territorial de l’UEMOA (CCT-UEMOA) et financé par la Coopération suisse, a tenu ce vendredi 19 janvier à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou sa troisième session. Cette réunion présidée par le commissaire en charge de l’Aménagement du territoire communautaire et des Transports, Jonas GBIAN a réuni les cadres du COS dont le Président du Conseil des Collectivités Territoriales, Amadou BA, la Cheffe de la Coopération internationale au Bureau de la Coopération suisse au Bénin, Elisabeth PITTELOUD ALANSAR et les cadres de la commission UEMOA. Cette troisième session a permis aux cadres du COS de dresser le bilan technique et financier des activités de l’année 2023 du PCTL 2 et du PRADEF et de valider le Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2024 desdits Programmes.

A l’ouverture des travaux de cette session, le Commissaire GBIAN a rappelé à l’assistance les objectifs des deux programmes. Ainsi le PCTL2 vise à « doter les populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest de services socio-économiques et culturels délivrés par les collectivités territoriales », et le PRADEF vise à « accompagner les collectivités territoriales de l’espace UEMOA, de la Mauritanie et du Tchad à renforcer les moyens techniques et financiers alloués par leurs Etats, dans le cadre des politiques de développement, d’intégration, de paix et sécurité en Afrique de l’Ouest, en vue d’améliorer la délivrance des services publics locaux aux populations ».
Le président du CCT UEMOA Oumar BA, heureux des résultats engrangés à moins d’un an de l’échéance 2024 des deux programmes, à rappelé qu’il reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations des zones transfrontalières. Ces populations et ceux des collectivités territoriales de l’UEMOA selon lui, espèrent des deux programmes, des investissements structurants, l’amélioration du cadre juridique de la Coopération Transfrontalière et un transfert conséquent des ressources financières des Etats aux collectivités territoriales etc.

La Coopération suisse pour que les deux programmes profitent aux populations concernées
La Cheffe de Coopération Internationale-Bureau de Coopération Suisse (DDC-Suisse) Bénin, Elisabeth PITTELOUD ALANSAR, a exprimé ses vœux de réussite pour la mise en place des deux programmes en 2024. Elle souligne l'importance de travailler activement pour garantir que les populations profitent réellement des divers services. Elisabeth PITTELOUD ALANSAR a réaffirmé l'engagement de la coopération suisse à contribuer au succès des deux programmes.

Les différents domaines d’action du PCTL
Le périmètre d’intervention du PCTL porte sur l’ensemble des actions pouvant contribuer à renforcer les capacités des collectivités territoriales et leur permettre d’intervenir efficacement dans le domaine transfrontalier. Il s’agit des actions telles que l’instauration du cadre juridique et institutionnel au niveau des États et de l’UEMOA ; le renforcement de capacités des acteurs; la sensibilisation, l’information, la communication et le plaidoyer sur la coopération transfrontalière; la concertation et le dialogue entre les différents acteurs; le financement d’investissements ; le financement de micro-projets de jeunes et de femmes, relatifs à l’employabilité, à la sécurité et aux partenariats économiques dans les zones transfrontalières. Les zones d’action et d’intervention du PCTL2 sont : l’espace SKBo, la zone de l’IIIRSahel, Dendiganda, la bande côtière Bénin-Togo, le bassin du Fleuve Sénégal -BFS (Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée), le bassin de la Volta Noire (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana).

Zoom sur les activités réalisées dans le cadre du PCTL 2 courant 2023
A la date du 31 décembre 2023 l’Unité de gestion de gestion du PCTL2 a réalisé plusieurs activités au nombre desquelles nous avons le renforcement des capacités techniques des Collectivités territoriales et leurs organisations faitières pour assurer la maitrise d’ouvrage locale la mobilisation de l’assistance pour accompagner les faitières, le recrutement du personnel local pour constituer les cellules techniques chargée de mettre en œuvre les projets pour les faitières. L’appui aux structures nationales en charge de la gestion des frontières en favorisant les cadres de concertations et d’échanges sur la coopération transfrontalière; l’élaboration de deux Schémas d’Aménagement Transfrontaliers Intégrés (SATI) en cours d’exécution pour l’espace Dendi-Ganda qui regroupe le Bénin, le Niger et le Nigeria et le bassin du fleuve Sénégal qui regroupe, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. La réalisation des projets d’investissements prioritaires tels que : la réalisation des travaux d’aménagement d’un périmètre semi-californien de 50 ha à Kobadah dans la commune de Ouéléni dont la réception provisoire a été effectuée le 11 juillet 2023 ; le recrutement de deux bureaux d’études pour les études du projet de réalisation des embarcadères débarcadères de Malanville et Karimama au Bénin ; l’actualisation de l’étude de la digue Kessa-Gatawani etc. Pour renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes dans les espaces transfrontaliers un dossier d’appel à projets a été élaboré pour le financement des micro-projets dans les prochains mois. Dans le volet culturel un consultant a été recruté pour élaborer une étude de faisabilité pour la réalisation de projets culturels, artistiques et artisanaux dans les espaces transfrontaliers du PCTL. En outre, le Programme a financé les activités culturelles dans les espaces Sud Bénin Togo et SKBO.

Des pas importants posés en 2023 dans le cadre du PRADEF
Le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière en Afrique de l’Ouest (PRADEF), cofinancé par la Commission de l’UEMOA et la Coopération suisse a permis de mener d’importantes activités en 2023. Il s’agit, entre autres, de l’actualisation du livre blanc sur la décentralisation financière dans l’espace UEMOA; l’élaboration d’un projet de directive portant sur la décentralisation financière dans l’espace UEMOA ; de l’élaboration d’un projet de règlement portant sur la mise en place d’un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales.

De bonnes perspectives en 2024 pour le PRADEF
Pour 2024, année de l’échéance de mise en œuvre du PRADEF, les perspectives ont été clairement établies. Il s’agit de l’édition et la diffusion du livre blanc actualisé sur la décentralisation financière dans l’espace UEMOA; la validation de la directive portant sur la décentralisation financière dans l’espace UEMOA ; la validation du règlement portant sur la mise en place d’un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales ; la mise en place de mécanismes pérennes de financement des faitières des collectivités territoriales situées dans des zones transfrontalières ; le renforcement des capacités des Instituts de Financement des Collectivités Locales ; la mise en place d’un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales de l’espace UEMOA ; la mise en place de mécanisme de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion d’informations sur la décentralisation financière au niveau national et régional, la mise en place d’une plateforme de partage d’expériences en matière de décentralisation financière.

Le Commissaire Jonas GBIAN n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance et les remerciements de la Commission de l’UEMOA, à l’endroit de la Coopération suisse, pour le soutien accordé aux pays de l’espace communautaire pour des actions de développement transfrontalier intégré et d’enracinement de la décentralisation depuis plus de deux décennies.
Les deux programmes, le PCTL2 et le PRADEF contribuent à la mise en œuvre de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire adopté par Acte Additionnel n° 03/2004 du 10 janvier 2004 par la conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de l’UEMOA.

18/01/2024
18/01/2024
"L’informel : laboratoire de l'urbain ?" Avec le Ministre Luc Luc Gnacadja comme l'un des intervenants !Vous trouverez c...
14/12/2023

"L’informel : laboratoire de l'urbain ?" Avec le Ministre Luc Luc Gnacadja comme l'un des intervenants !

Vous trouverez ci-après le lien d'inscription zoom au 3e webinaire sur "L’informel : laboratoire de l'urbain ?", qui aura lieu mardi 19 décembre 2023 de 11h30 à 12h45 UTC (12h30 à 13h45 heure de Paris), dans le cadre de la 4e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie sur : "L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?"

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_a1wV_1pyT0ijeX4sni1LaQ #/registration

Pour ne rien manquer de l'actualité, n'hésitez pas à rejoindre les groupes Urbanisme en Francophonie sur LinkedIn et Facebook.

Bien cordialement,

14/12/2023
Bonjour, voici le lien d'inscription zoom au 1er webinaire "L’urbanisme informel : diversité des contextes" de la 4e sai...
23/10/2023

Bonjour, voici le lien d'inscription zoom au 1er webinaire "L’urbanisme informel : diversité des contextes" de la 4e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie sur : "L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?", qui aura lieu demain, soit le mardi 24 octobre 2023 de 10h30 à 11h45 UTC.

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_IxY_g88sSsSpMJqpymITbA #/registration

Ci-après l'affiche du webinaire,

Bien cordialement,

https://lemondelocal.com/?p=8138La GIZ recrute un prestataire pour l'étude devant permettre de disposer d’un cadre de ré...
17/10/2023

https://lemondelocal.com/?p=8138
La GIZ recrute un prestataire pour l'étude devant permettre de disposer d’un cadre de référence d’analyse financière rétrospective et prospective des collectivités territoriales. Les pays concernés par l’étude sont les 08 pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et la Mauritanie.

La Directive N°01/2011/CM/UEMOA de la Commission de l’UEMOA a doté les Etats membres du Régime Financier harmonisé des Collectivités territoriales ainsi que de deux annexes constituées par la nomen…

Adresse

Cotonou
04

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectivités Territoriales d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager