7 News

7 News AZUR NEWS est une page où nous partageons les informations sur l'actualité béninoise et internati

  : Suite à la mesure prise par le gouvernement nigérian d'interdire le survol de son espace aérien aux avions à destina...
08/02/2024

: Suite à la mesure prise par le gouvernement nigérian d'interdire le survol de son espace aérien aux avions à destination et en provenance du Niger, les autorités nigériennes ont refusé à leur tour le survol de leur espace aérien à l'avion de la Ministre allemande de la Coopération Economique et du Développement, Schulze, qui souhaitait revenir aujourd'hui à Berlin après sa visite au Nigeria.
L'appareil a été contraint de faire demi-tour pour retourner à Abuja pou faire le plein et ainsi pouvoir contourner le Niger

08/02/2024

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a décidé ce mercredi 7 février, d'une augmentation du salaire minimum des fonctionnaires à 6 000 livres égyptiennes à partir de mars, une revalorisation salariale de 50%.

08/02/2024
  Licenciement collectif au groupe de presse La Gazette du Golfe
08/02/2024

Licenciement collectif au groupe de presse La Gazette du Golfe

  Présidence De La République Du Niger CNSP Lettre du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigéri...
08/02/2024

Présidence De La République Du Niger CNSP
Lettre du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur relative à la note verbale ECW/OP/DC/31.01.24/ak en date du 31 janvier 2024 de la Ecowas - Cedeao

  Compte-rendu du Conseil des MinistresLe Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 7 février 2024, sous la présiden...
07/02/2024

Compte-rendu du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 7 février 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République. Les décisions ci-après ont été prises:

I- Mesures normatives.

Règlementation des établissements de restauration et assimilés en République du Bénin.

Le développement touristique est l’une des principales priorités du Gouvernement; d’où la nécessité de procéder à un renforcement des capacités managériales du secteur, à travers l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire, en ce qui concerne notamment le système d’octroi des licences et le classement des entreprises touristiques.

Au nombre de celles-ci, se trouvent les établissements de restauration jusqu’ici régis par un décret de 1987 qui, bien que faisant la distinction entre les établissements homologués et ceux qui ne le sont pas, manque de précision s’agissant des conditions d’accès et d’exploitation.

De ce fait, en phase d’investissement, les restaurants ne sont soumis ni aux dispositions spécifiques en amont de construction, ni aux conditions techniques de sécurité et d’hygiène requises pour l’entrée en activité.

C’est pourquoi, le présent décret, qui découle d’une analyse minutieuse effectuée avec le concours de l’Organisation mondiale du Tourisme, est plus adapté au secteur et permet de corriger les insuffisances relevées. Il offre par ailleurs l’avantage de se conformer aux dispositions communautaires de l’UEMOA ainsi qu’aux normes internationales.

Ainsi, le texte organise les conditions de construction, d’extension, de transformation et d’aménagement de même que celles d’ouverture, d’exploitation et de classement des établissements de restauration et assimilés. Sont également précisées, les modalités de contrôle et les sanctions en cas de manquement aux obligations.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique veilleront au respect du nouveau cadre réglementaire.

Au titre des autres mesures normatives, il a été adopté le décret portant modification de celui relatif à la composition et au fonctionnement du Comité stratégique de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin.

II- Communications.

II-1. Mission de maîtrise d’œuvre et de construction de sept (7) commissariats dans des communes frontalières du Bénin.

Dans le but de renforcer la couverture sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans certaines communes frontalières des pays limitrophes, le Gouvernement a élaboré un plan de construction de commissariats de police dans quinze (15) localités considérées comme stratégiques afin d’assurer une présence plus marquée des Forces de sécurité, d’améliorer leurs conditions de travail et d’accroître leurs capacités d’intervention.

La première phase de ce plan concerne les sept (7) localités suivantes :

Monsey et Kompa dans la commune de Karimama;

Founougo, Goumori et Soroko dans la commune de Banikoara; puis Dassari et Gouandé dans la commune de Matéri.

Aussi, le Conseil a-t-il autorisé la contractualisation avec des cabinets et entreprises sélectionnés pour la maîtrise d’œuvre et la construction des infrastructures.

Les commissariats des autres localités que sont: Tantéga, Kaobagou, Oroukayo, Néganzi, Sakabansi, Liboussou, Tanongou et Dipoli seront pris en compte dans une phase ultérieure.

II-2. Mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes affectées par les travaux de curage mécanique du chenal Gbaga à Grand-Popo.

Le démarrage effectif desdits travaux est imminent et la libération des emprises utiles devient impérative.

Or, l’exploitation du périmètre du projet occasionnera une restriction momentanée d’accès des occupants des sites retenus pour le stockage de sédiments et végétaux, puis une impossibilité d’accès temporaire sur certaines parties du cours d’eau.

L’état des lieux des différents sites d’accueil des travaux a révélé la présence d’usagers de profils variés (pêcheurs, mareyeuses, maraîchers, piroguiers), d’occupants sans titres ni droits et de présumés propriétaires de domaines non bâtis.

A cet effet, il a été procédé au recensement des personnes et des biens ainsi qu’à l’évaluation des indemnisations et soutiens à verser en appui à la réinstallation des personnes affectées.

Le Conseil s’est donc prononcé en faveur du paiement des indemnités dues aux sinistrés et a instruit les ministres concernés d’accomplir les diligences nécessaires à cette fin.

III- Rencontres et manifestations internationales.

Il a été autorisé sous cette rubrique, la tenue au Bénin, du 22 au 24 février 2024, de la 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2023).

IV- Mesures individuelles.

Sur proposition du ministre, les nominations ci-après ont été prononcées au ministère du Travail et de la Fonction Publique :

Inspecteur général des Services et Emplois publics

Monsieur Norbert Boccace KANHOUNON

Secrétaire général du ministère

Monsieur Germain Nounagnon ALOKPO

Secrétaire général adjoint du ministère

Madame Léa A. Estelle HONFO AKPOVO

Conseiller technique à la Protection sociale

Monsieur Aboubacar ALASSANE

Directeur général du Travail

Monsieur Edgard DAHOUI

Directeur général du Renforcement des Capacités et de l’Employabilité

Monsieur Omer Wanyiyon Charles AVALLA

Directeur départemental du Travail et de la Fonction publique du Littoral

Madame Mireille Constance LEGBA ADANKON.

Fait à Cotonou, le 7 février 2024,

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

07/02/2024

Réhabilitation de l'internet mobile

  La Fecafoot - Officiel a rejeté la demande de démission de son président Samuel Eto'o
07/02/2024

La Fecafoot - Officiel a rejeté la demande de démission de son président Samuel Eto'o

  DATES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE■ CEP : Du lundi 03 au jeudi 06 juin 2024■ BEPC :  Du lundi 10 au mercredi 12 juin 202...
07/02/2024

DATES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE

■ CEP : Du lundi 03 au jeudi 06 juin 2024

■ BEPC : Du lundi 10 au mercredi 12 juin 2024.

■ BAC : Du lundi 17 au jeudi 20 juin 2024

  Banfora : L'incendie à l'usine de la SOFITEX sous contrôleBanfora, 7 févr. 2024(AIB)-L'incendie qui s'est déclaré la n...
07/02/2024

Banfora : L'incendie à l'usine de la SOFITEX sous contrôle

Banfora, 7 févr. 2024(AIB)-L'incendie qui s'est déclaré la nuit écoulée à l'usine SOFITEX Banfora I, est sous contrôle, a constaté sur place mercredi matin un journaliste de l'AIB.

Aux environs de 8h, les soldats du feu s'employaient toujours à éteindre les dernières poches d'incendie.

Plusieurs balles de coton sont parties en fumée.

Durant la nuit, le gouverneur de la région des Cascades Florent Bazié et ses collaborateurs ont fait le déplacement pour encourager les différents acteurs.

Les causes de l'incendie ne sont toujours pas connues.
Agence d'information du Burkina

  Retrait de la. CEDEAO : En réponse à la lettre de la Commission de la   le Gouvernement du Mali  réaffirme le "caractè...
07/02/2024

Retrait de la. CEDEAO : En réponse à la lettre de la Commission de la le Gouvernement du Mali réaffirme le "caractère irréversible de sa décision de se retirer sans délai de la CEDEAO". Lire ci joint le communiqué

  Communiqué de la Ecowas - Cedeao sur l'évolution de la situation politique dans le pays
07/02/2024

Communiqué de la Ecowas - Cedeao sur l'évolution de la situation politique dans le pays

07/02/2024

Démission de deux ministres du gouvernement pour protester contre la prorogation du mandat du président Macky Sall

  Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu les anciens présidents Olushègun Obasandjo du Nigéria et Nicép...
07/02/2024

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu les anciens présidents Olushègun Obasandjo du Nigéria et Nicéphore Dieudonné Soglo du Bénin à Pya dans le cadre du 19 ème anniversaire de décès de l'ancien président togolais Gnassingbé Eyadema

07/02/2024

Le président de la République du Bénin Patrice Talon sera face à la presse nationale et internationale ce jeudi pour parler de l'actualité au plan national et international

 : décès du président Hage GeingobLe président de Namibie, Hage Geingob, est décédé ce 4 février à l’âge de 82 ans dans ...
05/02/2024

: décès du président Hage Geingob
Le président de Namibie, Hage Geingob, est décédé ce 4 février à l’âge de 82 ans dans un hôpital où il était soigné pour un cancer découvert il y a peu. Troisième président de Namibie, Hage Geingob était une figure de l’indépendance du pays, et un fervent opposant au régime d’apartheid.

  Le préfet du département de Dakar pour des raisons de sécurité interdit la circulation des motos
05/02/2024

Le préfet du département de Dakar pour des raisons de sécurité interdit la circulation des motos

  Pour des raisons de sécurité le gouverneur de Dakar  interdit la vente du carburant au détail durant tout le mois de f...
05/02/2024

Pour des raisons de sécurité le gouverneur de Dakar interdit la vente du carburant au détail durant tout le mois de février.

  Examen ce lundi par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi sur le report de l’élection présidentielle
05/02/2024

Examen ce lundi par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi sur le report de l’élection présidentielle

  Suspension de l'internet de données mobiles. Lire ci joint le communiqué du Ministère de la Communication.
05/02/2024

Suspension de l'internet de données mobiles. Lire ci joint le communiqué du Ministère de la Communication.

  Une de quelques journaux parus ce jour 5 février 2024
05/02/2024

Une de quelques journaux parus ce jour 5 février 2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! William Agoligan, Judicaël Lokossou
31/01/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! William Agoligan, Judicaël Lokossou

Soro Guillaume Kigbafori  est arrivé à Ouagadougou ce jour et sera reçu par le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Trao...
21/11/2023

Soro Guillaume Kigbafori est arrivé à Ouagadougou ce jour et sera reçu par le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré dans l'après midi. Lire ci joint le communiqué de son parti

  Les Forces Armées Maliennes ont ce 20 Novembre 2023,dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire repéré ...
21/11/2023

Les Forces Armées Maliennes ont ce 20 Novembre 2023,dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire repéré et procédé à la destruction de deux (2) vehicules pick-up chargé de materiels de guerre appartenant aux terroristes.

  Présidence De La République Du Niger CNSP 🟢Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement : Décret portant nominati...
21/11/2023

Présidence De La République Du Niger CNSP
🟢Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement : Décret portant nomination des membres du bureau de la ColDEFF.

  Les FDS burkinabé ont détruit une base terroriste à   plusieurs terroristes éliminés, de la logistique récupérée
21/11/2023

Les FDS burkinabé ont détruit une base terroriste à plusieurs terroristes éliminés, de la logistique récupérée

Coopération     Le Gouvernement du Mali à travers le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou, a...
21/11/2023

Coopération Le Gouvernement du Mali à travers le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou, a signé un mémorandum d’entente avec GlavKomos, filiale de l’entreprise d’État russe spécialisée dans les activités spatiales. Ce mémorandum a pour objectif l'amélioration de la couverture Internet, de la télécommunication, de la télévision et de la surveillance territoriale du Mali.

  CONFERENCE DE PRESSE DU PARTI LES DEMOCRATES SUITE AU COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT CONCERNANT LA C...
21/11/2023


CONFERENCE DE PRESSE DU PARTI LES DEMOCRATES SUITE AU COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT CONCERNANT LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION 2023 - 2024 DES GRAINS DE SOJA #

Mesdames et Messieurs les membres de la Coordination nationale,
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Militantes et militants du Parti Les Démocrates,
Chers sympathisants du parti LES DEMOCRATES,
Mesdames et Messieurs,
Dans le communiqué N°04/PR/SGG/SP en date du 16 novembre 2023, le Secrétaire Général du Gouvernement a annoncé les nouvelles mesures qui accompagnent la campagne de commercialisation du soja grain au titre de l’exercice 2023- 2024 comme suit :
 le commerce du soja grain est libre sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d'achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixées par les acteurs
 l'exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou
 la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 F CFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée.
Ces mesures qui semblent ramener le Gouvernement à plus d'humanisme dans la crise qu'il a délibérément et inutilement entretenue avec les producteurs et plus précisément avec les sojaculteurs est une première victoire des producteurs dans cette lutte ; une première victoire de notre peuple ; et indubitablement une première victoire du parti du peuple, le parti "LES DEMOCRATES ". Néanmoins, il est à espérer que ces mesures correctives s’étendent immédiatement sur les filières coton, cajou, karité etc...
Le parti LES DEMOCRATES se réjouit et se félicite donc de cette victoire d’étape dans le combat qu'il a mené aux côtés des producteurs de soja en particulier et du peuple béninois en général.
Curieusement, depuis cette annonce nous assistons au triste spectacle des soutiens du Président de la République qui multiplient les communiqués pour s’arroger la paternité de cette mesure comme si ce n’était pas les mêmes hier qui avaient soutenu le gouvernement dans la paupérisation de nos producteurs.
Où étaient-ils quand les producteurs croulaient sous les dettes car incapables de payer leurs créanciers ?
Où étaient-ils quand nous alertions sur l’appauvrissement des producteurs de soja ?
Où étaient-ils quand des producteurs, en désespoir de cause se donnaient malheureusement la mort ou s’exilaient abandonnant femmes et enfants ?
En ce moment où certains se bousculent à moissonner là où ils n’ont jamais semé, nous voudrions rappeler à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que les députés du parti LES DEMOCRATES, dans leurs contacts réguliers avec la base, ont rencontré à Parakou le 5 avril 2023, les producteurs, les transporteurs et le monde rural en général, pour s’enquérir de leurs difficultés dans la crise du coton, du soja, du cajou, du karité, etc…
Dans la même logique, le 11 novembre 2023, le parti « Les Démocrates » a dépêché ses députés sur le terrain pour constater de visu l’effectivité des blocs de granite et des tranchées sur des routes empêchant la libre circulation des personnes et des biens en violation des dispositions communautaires de la CEDEAO.
Par ailleurs, depuis octobre 2022 où cette décision crisogène a été prise, le parti n’a de cesse de dénoncer dans toutes ses sorties médiatiques et sur le terrain cette politique moyenâgeuse d’appauvrissement des braves producteurs de notre pays.
Faut-il le rappeler qu’à la faveur d’une certaine tournée de reddition de comptes de l’un des partis politiques du Président Patrice TALON à Parakou, ceux qui tentent aujourd’hui de faire de la récupération politique, ont urbi et orbi soutenu et applaudi cette décision chrysogène qui accentue la misère des populations. Avec leur nouvelle posture, on dirait des pyromanes qui se découvrent des talents de sapeurs-pompiers. Heureusement, le peuple n’est pas dupe et ceux qui se réclament l’œil du peuple doivent savoir que désormais c’est le peuple qui a son œil sur eux
Cependant, la vigilance doit rester de mise lorsqu’on connaît le modus operandi du Président de la République qui, selon ses propres aveux, ne pense d’abord qu’à lui-même dans tout ce qu’il fait, et on a presqu’envie d’ajouter toujours et tout le temps.
Il n’est un secret pour personne que depuis 2016, le mode de gouvernance dans notre pays est la ruse et la rage.
Nous ne voulons pas croire que nous assistons encore à une énième ruse de nos gouvernants.
Le Conseil des ministres réuni le 12 octobre 2022 a adopté un décret fixant la date d'interdiction d'exportation du soja grain sans transformation au 1er avril 2024, soit dans un peu moins de six mois. Et c’est par un communiqué que le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui viennent en contradiction avec le décret. Selon les normes établies, un communiqué ne saurait abroger un décret. Par conséquent, nous demandons l’abrogation pure et simple dudit décret.
Au parti LES DEMOCRATES, la lutte ne fait que commencer et doit se poursuivre jusqu’à la levée totale des contraintes qui empêchent les producteurs de j***r des fruits de leur travail.
Dans le contexte actuel de cherté de la vie et de difficultés économiques, notre demande principale reste l'assurance de prix conséquents pour les producteurs. C'est la seule condition permettant aux producteurs de vivre de leur activité. Sans un prix juste et équitable pour le soja, les efforts de libéralisation du marché risquent de ne pas traduire les bénéfices espérés aux agriculteurs qui sont au cœur de cette industrie.
Si le gouvernement du président Patrice TALON prend conscience de ses erreurs qui ont causé des préjudices tant moral, économique que financier aux producteurs agricoles, nous tenons à ce que réparation leur soit faite.
Par conséquent, le parti LES DEMOCRATES exige :
- la libération sans délai et sans conditions des personnes incarcérées dans cette crise ;
- la destruction immédiate des barrières faites de blocs de granite ainsi que la fermeture des tranchées creusées qui entravent la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays et au niveau des frontières ;
- la restitution des moyens de transport saisis ;
- la mainlevée sur les produits saisis ;
- la mise en place des mécanismes minimas de protection des producteurs ;
- et enfin le dédommagement des victimes.
Le Parti LES DEMOCRATES reste déterminé à poursuivre la lutte pour l’obtention des prix justes et équitables au profit des producteurs, assurant ainsi leur capacité à vivre dignement des fruits de leurs efforts.
Engagé comme toujours aux côtés du peuple qui souffre le martyr depuis bientôt huit (8) ans, le parti LES DEMOCRATES reste vigilant, prudent et mobilisé pour suivre la mise en œuvre effective des mesures prises et pour la levée des conditions drastiques précédemment imposées aux producteurs agricoles.
Que Dieu bénisse le BENIN.
Je vous remercie.

Cotonou le 19 Novembre 2023

  Le  , le parti de l'opposant    a désigné   Faye comme candidat du parti pour la présidentielle de février 2024 et a l...
21/11/2023



Le , le parti de l'opposant a désigné Faye comme candidat du parti pour la présidentielle de février 2024 et a lancé la collecte des parrainages en sa faveur

    🇱🇷 Le président sortant   a concédé sa défaite à la présidentielle libérienne face à son challenger   qui l’emporte ...
21/11/2023

🇱🇷 Le président sortant a concédé sa défaite à la présidentielle libérienne face à son challenger qui l’emporte avec 50,64% des voix sur près de 99,98% des bureaux de vote dépouillés

Adresse

Cotonou

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 18:00
Samedi 08:00 - 12:00

Téléphone

+22961433535

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 7 News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 7 News:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer