La Primauté

La Primauté La Primauté est un Quotidien Béninois qui paraît à Cotonou depuis Agla et appartient au Groupe de Presse LA PRIMAUTÉ de la Société LA PRIMAUTÉ SARL
(1)

Chers fidèles lecteurs, veuillez recevoir la UNE du jour la dernière de la semaine. Par anticipation très bonne fête de ...
14/06/2024

Chers fidèles lecteurs, veuillez recevoir la UNE du jour la dernière de la semaine. Par anticipation très bonne fête de Tabaski à toute la communauté musulmane

10ÈME CONFÉRENCE DES CHEFS D'INSTITUTION DE L’ACCF À PARIS  Professeur Dorothé Sossa conduit le Bénin aux travauxLa 10èm...
13/06/2024

10ÈME CONFÉRENCE DES CHEFS D'INSTITUTION DE L’ACCF À PARIS

Professeur Dorothé Sossa conduit le Bénin aux travaux

La 10ème Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours Constitutionnelle Francophones (ACCF) s’est ouverte jeudi à Paris en France. La délégation béninoise est conduite par le Professeur Cossi Dorothé SOSSA, Président de la Cour constitutionnelle. Pendant trois jours, les acteurs judiciaires francophones vont donc échanger sur les meilleures pratiques, débattre des défis contemporains et renforcer la coopération internationale.

Plus de 50 chefs d’institution ou leurs représentants ainsi que des juristes de haut niveau participent aux assises. Les échanges portent sur le thème « La protection constitutionnelle de la liberté d’expression ». Il est d’une importance cruciale surtout à une époque où les libertés fondamentales sont constamment mises à l’épreuve par les évolutions politiques et technologiques de discuter sur le sujet pensent les dirigeants de la francophonie. Sous l’égide de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel français, et de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) que les travaux se déroulent.

En mettant l’accent sur la liberté d’expression, cette rencontre vise aussi à consolider les bases d’une justice constitutionnelle qui protège et promeut les droits des citoyens dans l’espace francophone.
La présence du Président Cossi Dorothé SOSSA, de la conseillère Dandi GNAMOU et de l’Assistante du Président de la Cour constitutionnelle, Albertine BORORI à cette conférence de grande envergure témoigne de l’importance de cet événement et de l’engagement de la Haute juridiction béninoise à renforcer la protection des droits humains à travers des échanges juridiques approfondis et des partenariats stratégiques.

Créée en 1997, l’Association des Cours constitutionnelles francophones a pour objectif de renforcer les liens entre les Cours membres de l’Association et de favoriser ainsi l’approfondissement de l’État de droit. L’ACCF rassemble aujourd’hui cinquante Cours constitutionnelles et institutions équivalentes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Par Donatien Fernando SOWANOU

PROTECTION DES ENFANTS Dogbo s'engage ! Il s’est ouvert à Dogbo ce mercredi 12 juin 2024 un atelier de travail sur la pr...
13/06/2024

PROTECTION DES ENFANTS

Dogbo s'engage !

Il s’est ouvert à Dogbo ce mercredi 12 juin 2024 un atelier de travail sur la protection des enfants.

L’activité a réunit autour d’une même table des membres du Forum Communal de Dogbo sur la Protection de l'Enfant ainsi qu’autorités à divers niveaux. L'objectif général de cet atelier est de contribuer au renforcement du mecanisme de protection de l'enfant dans la commune de Dogbo.
Les échanges portent sur le thème: « renforcer les synergies d'actions entre acteurs pour plus d'impacts en faveurs des droits de l'enfant surtout les filles ».

La séance a connu la présence du Directeur Départemental des affaires sociales et de la microfinance, M.François Zinsou, le Responsable des services Techniques de la Mairie Ismaël CHABI représentant le Secrétaire Exécutif de la commune empêché , le CCJ Lambert Sehoubo, la Responsable du Guichet Unique de Protection des Enfants(CPS) à Dogbo, Mme Carine HOUEGA.

Par Donatien Fernando SOWANOU

SESSION DE RENFORCEMENT À L'INSTITUT NATIONAL DE LA FEMMEFlore Dênami Djinou lance les travaux.(Les points focaux outill...
13/06/2024

SESSION DE RENFORCEMENT À L'INSTITUT NATIONAL DE LA FEMME

Flore Dênami Djinou lance les travaux.

(Les points focaux outillés)

« Œuvrer à la promotion de la femme aux plans politique, économique, social, juridique et culturel aussi bien dans la sphère publique que privée et lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard de la femme » telle est la mission de l'Institut National de la Femme du Bénin créé par décret Nº 2021-391 du 21 juillet 2021.

Le gouvernement du Bénin œuvre chaque jour davantage pour qu'il y ait zéro violence faite aux femmes et filles sous quelque forme. Pour renforcer cette lutte, sur des critères bien élaborés et définis, l'Institut National de la Femme a procédé au choix des points focaux au niveau communal, départemental, dans les centres de formations, les administrations et autres et cela se poursuivra sur toute l'étendue du territoire national.

À travers ce maillage territorial, l'Institut National de la Femme compte renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et permettre aussi à ces dernières de pouvoir avoir le courage et la force de dénoncer ce qu'elles subissaient et qui de par le passé ne pouvait être dénoncé.

Rappelons qu'en décembre 2023 une première vague des points focaux avait été déja outillés sur plusieurs aspects très nécessaires et importants de leur mission s'en est suivie après l'installation d'une première cohorte des points focaux. Au cours de cette installation, Flore Djinou Secrétaire Exécutive de l'Institut National de la Femme a annoncé une autre phase de formation au profit des points focaux des trois ordres de l'enseignement qui démarre dans la première quinzaine du mois de Juin 2024.

Pour joindre l'acte à la parole, la Cité des Kpassè a donc été choisit pour abriter la deuxième vague de formation des points focaux venus de toutes les universités du Bénin.
Flore Djinou après avoir entretenu les participantes en les invitant à une présence d'esprit afin de mieux assimiler le contenu de cette session est revenue sur les objectifs visés au détour de cette session à leur profit.

La Secrétaire Exécutive a rappelé la mission première des points focaux qui consiste à recenser les plaintes, les remonter au niveau supérieur de la pyramide puis porter assistance aux victimes. Lorsqu'il s'agit des violences (cas de viol) qui ne peuvent attendre, le point focal doit accompagner la victime au commissariat puis à l'hôpital pour l'obtention du certificat médical, le point focal doit être présent à chaque étape de la procédure dira-t-elle !

Cette session de renforcement vise principalement à outiller les points focaux sur les notions de droit, de psychologie, des notions administratives et surtout des notions de management pour un bon rapportage de quoi permettre à ces derniers de bien gérer les situations auxquelles elles sont appelés à faire face.

Au terme de cette session qui dure deux jours les points focaux recevront leur lettre de mission, les cahiers de charges et les fournitures pour l'accomplissement de leurs différentes tâches. En avant donc pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, tous ensemble pour la protection et la promotion des femmes.

Bonifacio A.

MISE EN ŒUVRE DU PLAN STRATÉGIQUE DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA FEMME Le processus de mobilisation des ressources lancé.(...
13/06/2024

MISE EN ŒUVRE DU PLAN STRATÉGIQUE DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA FEMME

Le processus de mobilisation des ressources lancé.

(L'intégralité de l'allocution de la Présidente Huguette Bokpè Gnacadja à l'endroit des partenaires)

L'institut National de la Femme (INF) a organisé le jeudi 6 juin 2024 au Novotel de Cotonou une table ronde de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de son plan stratégique. L'activité a eu lieu en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Échanger sur les différents programmes du plan opérationnel 2024-2026, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à sa mise en œuvre, est l'objectif général de la table ronde organisée. "Ce plan stratégique s'articule autour de 5 orientations majeures:

Contribution à l'amélioration de la douleur et de la mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences à l'égard de la femme et de la fille, amélioration du leadership de la femme et de la fille, renforcement de la coordination et de la synergie des interventions de lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences à l'égard de la femme et de la fille,

Renforcement de la prise en charge logistique des victimes et la mise en place des capacités opérationnelles de l'Institut National de la Femme" a déclaré la Secrétaire Exécutive de l'INF Flore Djinou. Elle a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers "votre implication et votre expertise seront précieuses pour la réussite, votre soutien financier nous permettra de mettre en œuvre des actions concrètes prévues dans ce plan stratégique et de contribuer ainsi au développement durable de notre pays" a-t-elle ajouté.

Pour le représentant du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), " c'est au regard des défis, des opportunités et les actes d'action annoncés par l'INF dans son plan stratégique pour renforcer la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles et pour la promotion du leadership féminin que le Programme des Nations Unies pour le Développement s'est engagé dès le départ avec le soutien de beaucoup parmi vous, chers partenaires de développement à accompagner la tenue de la présente table ronde afin de lui permettre de mobiliser les ressources nécessaires et de nouer des partenariats solides pour faciliter la réalisation des ambitieux programmes et projets inscrits dans son plan stratégique " a-t-il affirmé.

La Présidente de l'Institut National de la Femme, Huguette Bokpè Gnacadja a exprimé sa gratitude à tous les partenaires. "L'occasion m'est offerte de réitérer toute ma gratitude au nom de l'Institut National de la Femme et en mon nom propre pour avoir littéralement adopté notre institution et au fin de l'accompagner dès les premières heures de sa création".
Notons qu'un mécanisme de suivi des engagements des partenaires techniques et financiers et autres partenaires est mis en place pour suivre la mobilisation des ressources.

Sidoine Boco.

TOURNÉE GOUVERNEMENTALE DE REDDITION DE COMPTES/ÉTAPE DE COVÈPour sa loyauté à Talon, Hervé Hêhomey livré à des jeunes d...
13/06/2024

TOURNÉE GOUVERNEMENTALE DE REDDITION DE COMPTES/ÉTAPE DE COVÈ

Pour sa loyauté à Talon, Hervé Hêhomey livré à des jeunes délinquants drogués.

☑️Plusieurs jeunes proches des leaders de la région Agonlin identifiés.

☑️Hervé Hêhomey, le bienfaiteur que Agonlin n'a jamais eu

☑️Justin Djenontin dément tout propos à lui attribués et menace.

Comme une traînée de poudre l'information a fait le tour des réseaux sociaux et ne pouvait laisser personne indifférent.

Dans le cadre de la tournée gouvernementale de reddition de comptes, la commune de Covè a eu l'insigne honneur de recevoir le samedi 8 Juin 2024 la délégation conduite par Yvon Détchénou, natif de la région, des ministres Fortuné Nouatin, des députés, des directeurs généraux et centraux du département du zou.

La maison des jeunes de la Commune de Covè a servi de cadre pour la cérémonie, les populations étaient sorties de tous les coins pour écouter leurs leaders. Compte toute attente une scène qu'on ne saurait imaginer s'est produite et a interpellé plus d'un.

Les émissaires de Talon à tour de rôle à la tribune officielle prenait la parole et dans un argumentaire très explicatif et convivial les échanges se poursuivaient

Ce fut le tour du Ministre Hervé Hêhomey qui mieux que quiconque était en mesure de répondre à certaines questions des populations à la base a eu droit à une scène de pagaille de jeunes délinquants drogués en mission.

En effet, quelques jeunes bien identifiés et connus pour leur proximité avec les leaders de l'Upr et du Br de la zone ont essayé avec des propos peu courtois d'empêcher Hervé Hêhomey de donner ses explications. Toute suite ils ont été rappelés à l'ordre pour permettre au Ministre de répondre à un certain nombre de questions.

Ayant eu vent de la situation, le Département Enquêtes et Investigations de votre journal dans le soucis de vous fournir l'information la bonne et la première a dépêché une équipe sur le terrain et il en ressort de ce qui suit.

Hervé Hêhomey fait face à des adversaires de son Camp du Br et aussi de certains politiciens qui ont eu déjà de par le passé à occuper le poste qu'il a occupé et malheureusement n'ont pu impacter leurs militants tel que Hervé Hêhomey l'a fait.

Plus loin la proximité de Hervé Hêhomey et le Chef de l'État gêne et embête beaucoup du coup il faut tout faire pour montrer à Talon que le ministre Hervé Hêhomey est décrié et n'est pas aimé chez lui. Tout a été donc mis en œuvre, des jeunes proches des leaders politiques de la zone bien identifiés ont été appelés et missionnés pour troubler la quiétude des militants et de la délégation, ce qu'ils ont voulu mettre en branle mais rappeler à l'ordre. Une autre source qui a requis l'anonymat nous confirme que le Bloc Républicain dans le pays Agonlin a deux ailes, l'aile Hêhomey et l'aile Yahouédéou.

Et depuis que Hervé Hêhomey est retourné prendre son poste à l'assemblée nationale, les partisans de l'aile Yahouédéou sont devenus des dissidents et font tout pour saboter les activités portant la marque de Hêhomey, Janvier Yahouédéou est il véritablement au courant ? Ce qui est sûr il est informé au moins sur l'actualité.

Hervé Hêhomey, le bienfaiteur que le pays Agonlin n'a jamais eu.

Avant Hervé Hêhomey, le pays Agonlin a connu plusieurs cadres aux hauts niveaux de l'administration mais combien sont-ils réellement à faire la promotion des jeunes de cette région du pays ? Difficile de répondre en doigtant des gens mais à l'arrivée de Hêhomey, il a a fait ses preuves et quand on y compare les statistiques, Hervé Hêhomey est le seul qui a promu les jeunes à divers postes de responsabilité ce qui n'est pas du goût de certains politiciens qui tentent de le déstabiliser par tous les moyens. Visiblement Hervé Hêhomey gêne et sa proximité avec la jeunesse dérange beaucoup.

Justin Djenontin dément tous propos à lui attribuer et menace.

Dans le message ayant fait le tour des réseaux sociaux, il est attribué à Justin Djenontin, Président des sages de la commune de Covè où on pouvait lire clairement que ce dernier s'en est pris aussi à Hervé Hêhomey et lui aurait dit qu'il ne veut pas l'entendre.
L'équipe du Département Enquêtes et Investigations toujours dans le soucis de bien vous informer à contacté ce dernier qui a accepté se prononcer.
Dans son majestueux salon si au Sud Est de Covè, l'équipe de La Primauté a été reçue par le Président des sages.

Après avoir déploré l'incident qui s'est produit et qui n'honore par la commune il a démentit en bloc les propos à lui attribués . Il a par ailleurs notifié que dans ses propos à la délégation gouvernementale il salué la nécessité de la tenue de cette reddition de comptes initiée afin que le Chef de l'État puisse mieux revoir certaines réformes.
Qu'on en vienne lui coller des propos qui ne sont pas de lui c'est de la bêtise et qu'il ne s'arrêtera pas si les ennemis en mission ne cessent de le mêler à leur bêtise.

Avis aux jeunes drogués en mission et leurs commanditaires.

On ne naît homme on le devient, Hervé Hêhomey l'est et Dieu a fait de lui un grand homme et aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années. L'histoire de Hêhomey doit leur servir de leçons afin qu'ils comprennent que seul Dieu décide de qui il choisit, de qui il veut et qu'il oint pour accomplir sa mission.

Lorsqu'on a eu la chance d'occuper des hautes fonctions de la république et qu'on n'ait pas réussi à promouvoir les siens, on le prend sportivement et on tourne la page. Chercher à nuire celui qui a réussi à faire mieux que soi en prenant par tous les moyens pour lui créer de soucis dénote de la faiblesse d'esprit et laisse voir de la méchanceté, de la haine et de la jalousie. Hervé Hêhomey est une légende vivante et la légende suis son cours.

Bonifacio A.

7EME MANDATURE/COUR CONSTITUTIONNELLE Dorothé SOSSA boucle un an avec 160 décisions Vendredi 7 juin 2024, la septième ma...
12/06/2024

7EME MANDATURE/COUR CONSTITUTIONNELLE

Dorothé SOSSA boucle un an avec 160 décisions

Vendredi 7 juin 2024, la septième mandature de la Cour constitutionnelle a fermé sa première année de à la tête de la plus haute juridiction. Installée le 6 juin 2023 en remplacement à Razaki AMOUDA ISSIFOU, Professeur Cossi Dorothé SOSSA, la priorité a été donnée aux activités juridictionnelles. Un bilan s’impose après 365 jours.

La première audience plénière de l’équipe nouvellement installée a eu lieu le 22 juin 2023. Un an après, le nouveau juge constitutionnel a rendu d’importantes décisions. Résultats: 37 audiences de mise en état et 43 audiences plénières ont été tenues du 07 juin 2023 au 06 Juin 2024. Un total de 160 décisions rendues, soit 61 décisions du 7 juin 2023 au 31 décembre 2023, et 99 décisions, de janvier 2024 au 6 juin 2024. Il est important de souligner quelques décisions phares rendues au titre de la première année de la septième mandature. À titre illustratif: La décision DCC 23-249 du 23 novembre 2023 concernant le droit à la défense ; Les décisions : DCC 23-219 du 27 juillet 2023, DCC 23-237 du 09 novembre 2023 et DCC 23-265 du 21 décembre 2023 concernant le litige domanial, la décision DCC 24-005 du 11 janvier 2024 concernant la protection du droit à la propriété et la décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 du contrôle du code électoral.
Important de rappeler que ces décisions ont été rendues de façon consensuelle. Ceci étant à cause du sérieux adopté par les sept Sages en se réunissant en séance d’échanges hebdomadaires pour une compréhension et une interprétation commune des textes et des décisions précédentes de la Cour. Hormis cela, les membres de la septième mandature ont également décidé de consacrer, une journée aux discussions de fond sur les dossiers inscrits au rôle de la plénière. Il s’agit d’une démarche qui permet de consolider la collégialité des décisions par un examen minutieux des rapports et des projets de décision en vue de mieux motiver les décisions et de les rendre plus intelligibles et accessibles aux citoyens.

Activités administratives et non juridictionnelles

Du 8 juin 2023 au 31 mai 2024, la septième mandature a tenu sept (07) Assemblées générales des conseillers. Des mesures nécessaires ont été prises pour mettre en œuvre toutes les résolutions issues de ces réunions. En outre, un séminaire sur les travaux préliminaires des audiences foraines a été tenu à Grand-Popo, en décembre 2023, pour assurer une meilleure performance à la Cour. De même, des séances d’échanges sur les grandes lignes de jurisprudence de la Cour ont été organisées au profit des conseillers.

Activités scientifiques

Le 9ème numéro de la R***e "Constitution et Consolidation de l’Etat de Droit, de la Démocratie et des Libertés fondamentales en Afrique" (RCC) a été publiée sur le site internet de la Cour. Le 10ème numéro de cette r***e ainsi que les études en hommages de la sixième mandature sont en cours d’édition.

Coopération

S’agissant de l’ouverture internationale de la Cour constitutionnelle du Bénin, outre de très nombreux contacts avec les cours constitutionnelles étrangères, la haute juridiction a participé à plusieurs réunions internationales. Le sixième dialogue de l’Union Africaine du 20 au 22 novembre 2023 à Alger, les dix-neuvième assises statutaires et colloque international de l’AA-HJF du 04 au 06 décembre 2023 à Conakry ( Guinée), la réunion du Bureau de l’ACCF du 1er au 02 février 2024à Tirana (Albanie) et le sommet des Chefs de juridiction d’Afrique les 05 at 06 mars 2024 à Ouganda sont à prendre en compte.

Suivant les objectifs de juridictionnalisation et de rayonnement aux plans national et international que le Président de la cour constitutionnelle a assignés à sa présidence, la haute juridiction a approfondi ses échanges avec ses homologues étrangers. C’est ainsi que du 1er au 6 avril 2024, la septième mandature a reçu une délégation de quatorze (14) membres de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar dont les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) conduite par le doyen des hauts conseillers, monsieur NOELSON William. Cette visite d’amitié et de travail a permis aux deux Institutions de tisser des liens plus étroits, de réfléchir en commun sur les principes et les méthodes qui fondent la jurisprudence et la pratique constitutionnelle dans leur pays respectif. Le Président de la Cour constitutionnelle du Bénin a souligné l’importance d’une telle rencontre qui est une traduction concrète et de solidarité entre les juridictions garantes de l’Etat de droit.

Prérogatives spécifiques du Président de la Cour

Dès sa prise de fonction, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA a honoré la tradition des visites de courtoisie aux différents Présidents d’Institutions de la République. En outre, il a accordé une vingtaine d’audiences à diverses personnalités : Ambassadeurs, Préfet, Rois, et dirigeants de structures internationales et étatiques notamment.

Perspectives

La Septième mandature de la Cour, a entrepris la conception d’un plan stratégique quinquennal qui comportera, à terme, le plan d’actions de la mandature. Le discours du Président de la Cour constitutionnelle lors de la passation de charges, renseigne sur la vision qui gouvernera la Cour constitutionnelle durant les cinq prochaines années.

La Cour SOSSA a encore de beau jours devant elle pour rendre des décisions consensuelles et non exclusives. CAP est mis sur la nouvelle aventure qui démarre après un an pour une Cour constitutionnelle au service du peuple.

Par Donatien Fernando SOWANOU

BEPC SESSION DE JUIN 2024 À MALANVILLE Le Maire Gado Guidami aux côtés des candidats Le épreuves écrites du Brevet d'Étu...
12/06/2024

BEPC SESSION DE JUIN 2024 À MALANVILLE

Le Maire Gado Guidami aux côtés des candidats

Le épreuves écrites du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) ont été lancé lundi 10 Juin dans la Commune de Malanville sous l’œil vigilant du maire Guidami GADO. L'autorité communale a donné le top au CEG1 de Malanville. Aucun incident majeur pouvant perturber le déroulement normal de l'examen n'a été enregistré. 638 candidats dont 298 filles et 340 garçons sont inscrits et repartis dans 21 salles. « Ne soyez pas stressés. N'ayez pas peur. Composez comme d'habitude, ne soyez pas distraits. Réfléchissez correctement et ne soyez pas pressés non plus avant d'écrire. La Mairie attend de vous 100% de succès » leur prodigua comme conseil le maire.

Le Chef centre du CEG1 Malanville, Bio YARA Louis Philippe Soulé, a apaisé les esprits à propos d'éventuelles inquiétudes des parents. « Soyez sereins! Vos enfants sont dans de bonnes mains. Sur le plan de la santé, les dispositions sont prises pour que les petits cas soient traités par les infirmières du centre » rassure le chef centre.

Par Donatien Fernando SOWANOU

DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2024 Ouinhi se met aux pas.  Le Conseil communal de la commune de Ouinhi adopte à l’u...
12/06/2024

DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2024

Ouinhi se met aux pas.

Le Conseil communal de la commune de Ouinhi adopte à l’unanimité le Plan de développement communal 4e génération en sa session du vendredi 7 juin 2024 dans la salle de délibération de l'hôtel de Ville de la commune. 26 projets estimés à 4.577.055.215 FCFA reparti en 4 grands axes est à retenir comme conclusion générale.

C’est dans document de 230 pages détaillé, analysé, amendé puis adopté par l’ensemble des conseillers présents et représentés, à la deuxième session extraordinaire de l'année 2024. Quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour pour débat. Le 1er, relatif à l'étude et adoption du compte rendu de la 1ère session extraordinaire de l'année en cours dont le rapport a été adopté à l'unanimité. S’en est suivi l'étude et adoption du Plan de Développement Communal 2024-2028 de la commune de Ouinhi.

C’est l’exposé du Responsable du Développement Local et Planification (RDLP) de la mairie de Ouinhi; Cassien DOSSOUHOUAN, co-réalisateur dudit document qui a ouvert les travaux. Il lui est revenu l'insigne honneur, de présenter la quintessence du PDC phase 4 de la commune Ouinhi. Il a été épaulé par le Secrétaire Exécutif Abdoulassidou AROUNA, également co-realisateur de l'ouvrage. La vision des cadres techniques pour Ouinhi à l'horizon 2028 est claire. Faire de Ouinhi « un pôle agro-pastoraattractif, bien gouverné, à économie prospère, désenclavée .......assurant un développement inclusif durable ». Pour atteindre le but visé, la mobilisation des ressources est importante. L'actualisation du réseau prioritaire des pistes rurales de la commune qui est adoptée. En divers, il a été question de la tournée gouvernementale ; phase de Ouinhi.

Le Plan Communal de Développement (PCD) est le document qui définit la stratégie de développement des communes sur la base des lignes d'orientation sur cinq ans. Le PCD indique les objectifs spécifiques des communes et les priorités de développement sur 5 ans, ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.

Par Donatien Fernando SOWANOU

Bonne lecture à vous
11/06/2024

Bonne lecture à vous

FORMATION DES CADRES DU BR EN CHINE Nouréini Djarra Idrissou porte flambeau des jeunes  Le jeune leader Nouréini Djarra ...
11/06/2024

FORMATION DES CADRES DU BR EN CHINE

Nouréini Djarra Idrissou porte flambeau des jeunes

Le jeune leader Nouréini Djarra Idrissou adresse ses reconnaissances et gratitudes au Parti Bloc Républicain et à son Chef Abdoulaye BIO TCHANE. Suite à la transmission au Président du BR Abdoulaye BIO TCHANE du rapport de leur participation au séminaire pour les cadres de partis en Chine, Nouréini Idrissou, membre de la délégation du BR a adressé ses reconnaissances et gratitudes aux dirigeants de son parti.

La rédaction

Lire ci-dessous l'intégralité de son message.

[>, je tiens à adresser mes vives reconnaissances et mes sincères gratitudes aux responsables de mon Parti Bloc Républicain et à son Chef le Président Abdoulaye BIO TCHANE, pour la confiance et le choix porté à ma personne pour faire partie de la délégation.

Je m'en voudrais de ne pas remercier l'Ambassadeur du Bénin en Chine Son Excellence Monsieur SIMON PIERRE Adovèlandé
pour l'audience qu'il nous a accordée et le beau présent qu'il m'a offert.

Pour finir, j'adresse mes chaleureuses félicitations au Président Patrice Talon pour son engagement à faire de la coopération sino-beninoise un cadre adéquat pour la formation des ressources humaines de qualité au service du développement du Bénin ».

ÉLECTIONS. DES MEMBRES DE LA HAAC POUR LA 7È MANDATUREZakiath Latoundji sacrifie à la tradition.Il sonnait exactement 10...
09/06/2024

ÉLECTIONS. DES MEMBRES DE LA HAAC POUR LA 7È MANDATURE

Zakiath Latoundji sacrifie à la tradition.

Il sonnait exactement 10h10min quand le véhicule transportant la candidate fait son apparition au centre de vote à Calavi.

Zakiath Latoundji, actuelle Présidente de l'Union des Professionnels des Médias, candidate au poste de conseillère à la haac dans la catégorie audiovisuel pour la 7e mandature a sacrifié à la tradition, seule femme en lice. C'est dans un climat d'enthousiasme, de confraternité et dans un élan de solidarité qu'elle a été accueillie dans la Cour de l'hôtel de Ville de Calavi.

Après donc les formalités d'usage elle se rend dans l'isoloir pour accomplir son devoir. La candidate à sa sortie a d'abord remercié tous les confrères qui ont fait le déplacement pour la soutenir puis a livré ses impressions. Elle a invité tous ceux qui ne sont pas encore sortis de sortir massivement pour aller accomplir leur devoir. «Je suis là candidate la plus représentative pour porter votre voix » dira t-elle dans un ton assez rassurant. Elle a par ailleurs remercié tous ceux qui de près ou de loin ont consacré leur temps pour l'écouter durant toute la campagne et invite les uns et les autres à rester très vigilants pour l'assaut final ce soir.

Il faut rappeler que le vote a démarré à 8h et durera 8h de temps. Rdv est donc pris pour 16h.

Ella A.

ADHÉSION AU PARTI LES DÉMOCRATES.Adam Sounon Kondé interpelle les militants.(Sans militants, il n'y a point de parti pol...
05/06/2024

ADHÉSION AU PARTI LES DÉMOCRATES.

Adam Sounon Kondé interpelle les militants.

(Sans militants, il n'y a point de parti politique)

Lire l'intégralité de sa chronique.

Militantes et militants, ouvrez grandement les portes du Parti « Les Démocrates » aux nouveaux membres !

Militantes et militants LD et sympathisants ; cher-e-s camarades !
Dans le numéro 2 de ma présente chronique, intitulé « Sans militants, il n’y a point de Parti politique ! » , je vous exhortais à travailler ardemment et sans relâche, à l’enracinement de notre Parti, le Parti de la flamme de l’espoir, dans toutes les contrées de notre pays et même au sein de la diaspora béninoise, partout où elle se trouve à travers le monde.

A cet effet, j’avais au nom de la Coordination nationale de notre Parti, lancé ce qui est désormais notre crédo, à savoir : « Pas un nouveau jour sans un nouveau militant au LD ! »
En écho à cette exhortation à votre engagement militant, le Président de notre Parti « Les Démocrates », Dr Thomas Ishola Boni YAYI, a sonné la grande mobilisation, ce dimanche 26 mai 2024, à partir de Cotonou : « J’invite les démocrates à aller dans tous les coins et recoins. Que le Bénin respire démocrate. Et ensemble nous allons faire face aux défis électoraux et du développement. »

Je suis heureux de constater que ce cri du cœur, ce vibrant appel à la mobilisation générale est entendu. Je suis heureux de constater que vous faites de notre credo « Pas un nouveau jour sans un nouveau militant au LD ! », une réalité palpable sur le terrain. En effet, il ne se passe plus de jour sans de nouvelles adhésions au Parti « Les Démocrates ». Ces nouvelles adhésions, individuelles et collectives, chaque jour, sur toute l’étendue du territoire national et du côté de la diaspora, c’est à votre actif ; c’est vous qui en êtes les artisans. Au nom du Président et des instances dirigeantes du Parti, soyez-en infiniment remerciés !

Puisqu’il en est désormais ainsi, ouvrez alors grandement les portes du Parti LD, le Parti du Peuple. Ouvrez les portes parce qu’il y a de la place pour tous les Béninois-e-s. Réserver un accueil chaleureux à toutes et à tous. Elargissez le cercle familial LD pour que chacun s’y installe confortablement ! Ce sera grâce à la chaleur de votre accueil que ceux qui venaient juste comme de simples locataires du Parti LD décideront d’y rester définitivement pour devenir, comme vous, des propriétaires du Parti avec un titre foncier !
Vous devez y travailler. L’article 16 des Statuts du Parti, vous rappelle deux de vos devoirs à cet effet : « Tout membre du Parti a le devoir de :
-promouvoir le rayonnement du Parti en vue de son enracinement sur toute l’étendue du territoire national ; -défendre le Parti et son honneur partout où besoin sera… »

Au-delà de vos efforts très louables (vous militantes, militants et sympathisants) ; ou devrais-je plutôt dire, en renfort à vos efforts très louables, je voudrais ici à l’attention des militantes, militants, sympathisants et de tout le peuple béninois ; m’appuyant sur ses textes fondamentaux, mettre en exergue, les spécificités du Parti « Les Démocrates » qui font de lui une formation politique particulièrement attrayante et attractive !*
Premièrement : *Au Parti LD ; nouveaux membres, anciens membres et membres fondateurs ont les mêmes droits.
Aux termes de l’article 10 alinéa 2 des Statuts : « La qualité de membre fondateur ne confère aucun privilège, ni avantage à son détenteur sur les autres qualités de membre. »

Deuxièmement : Le fait d’être dans un organe dirigeant du Parti ne donne droit à aucun avantage ou privilège particulier par rapport aux autres membres du Parti.
Selon les alinéas 3 et 4 de l’article 64 des Statuts :
« -Aucune position dans les organes dirigeants du Parti ne donne priorité dans le choix des candidats à un poste électif.
-Aucun membre de la Coordination Nationale ou de tout autre organe dirigeant du Parti ne peut se prévaloir de cette qualité pour se déclarer candidat à une élection sans qu’il n’ait reçu l’investiture du Parti sur proposition de la Commission de Candidature. »
Troisièmement : Le Parti « Les Démocrates » est un Parti pro-jeunes et pro-femmes.
Dans les numéros 3 : Soutenir et accompagner l’engagement militant des jeunes, c’est investir dans l’avenir du Parti « Les Démocrates »* et n°4 : Encourager et soutenir le militantisme et le leadership politique des femmes au sein du Parti « Les Démocrates » pour maintenir toujours allumée la flamme de l’espoir, de ma chronique Leadership, j’ai montré comment à travers ses textes fondamentaux et documents de stratégie spécifiques, le Parti réserve une place de choix aux jeunes et aux femmes.

« Les Démocrates », le Parti de promotion de la démocratie interne ; le Parti de promotion et de respect des droits du militant. « Les Démocrates », le Parti de promotion de l’égalité de chances pour toutes les catégories de militants ; le parti de l’équité et de discrimination positive à l’égard des femmes et des jeunes.
« Les Démocrates », le Parti du peuple, pour le peuple et par le peuple ! Adhérez-y, avec conviction ! Vous y êtes les bienvenus !

Dr Adam SOUNON KONDE
Secrétaire à l’Education et à la recherche scientifique du parti LD

Adresse

La Primauté, Cotonou Bénin, Agla, Vons En Face De La Pharmacie Les Archanges
Cotonou

Téléphone

+22995863428

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Primauté publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Primauté:

Vidéos

Partager