12/03/2024
A travers la bible N⁰ 41
Les livres prophétiques
Le livre du prophète Zacharie : Prophète de l’AT envoyé par Dieu pour annoncer le rétablissement futur d’Israël.
✅ Auteur et date :
Zacharie était un sacrificateur, comme Jérémie et Ezéchiel (Né 12:12-16). D’après la tradition, il était membre de la « grande synagogue », un conseil de 120 hommes institué par Néhémie et présidé par Esdras. Cette assemblée prit ensuite la forme d’un conseil d’anciens chargés de conduire la nation: le sanhédrin. Né à Babylone, Zacharie prit la route de Jérusalem avec son grand-père Iddo lors des premiers retours d’exil, effectués sous la conduite de Zorobabel et du souverain sacrificateur Josué (Né 12:4). Il est possible que son père Bérékia soit mort pendant sa jeunesse, avant qu’il ne puisse lui succéder en tant que sacrificateur, car il est parfois présenté comme le fils de son grand-père (cf. Esd 5:1 ; Esd 6:14 ; Né 12:16).
Zacharie débuta son ministère la deuxième année du règne de Darius Ier, en 520 av. J.-C. (Za 1:1). Cyrus, l’empereur p***e, était mort, laissant le trône à Cambyse (vers 530-521 av. J.-C.) qui avait conquis l’Egypte. Cambyse n’avait pas eu de fils et s’était suicidé. Darius s’était alors emparé du trône en matant une révolution. Zacharie commença à prophétiser deux mois après Aggée (cf. l’introduction {Za 1:1} à Aggée). Puisqu’il est qualifié de jeune homme en Za 2:4, il était probablement le cadet des deux. La durée de son ministère est incertaine; la dernière prophétie datée (Za 7:1), prononcée deux ans environ après la première, était de la même époque que la prophétie d’Aggée (520 à 518 av. J.-C.). Néanmoins, les chapitres 9-14 sont généralement attribués à une période ultérieure de son ministère. Les différences de style et les allusions à la Grèce les situent vers les années 480-470 av. J.-C., après le règne de Darius Ier (vers 521-486 av. J.-C.) et pendant celui de Xerxès (vers 486-464 av. J.-C.), le roi qui fit d’Esther la reine de P***e. Selon Mt 23:35, Zacharie fut tué entre le temple et l’autel, comme un homonyme (cf. 2Ch 24:20-21), tué par lapidation.
✅Thème et but :
Zacharie a prophétisé que par le Messie, Dieu réaliserait enfin toutes ses promesses à son peuple lorsque le Christ reviendra ôter le péché, rétablir la gloire du royaume et régner comme roi des rois et Seigneur des Seigneurs. Dieu dit que c’est uniquement de par son Esprit que Dieu accompli son plan dans le monde et dans nos vies.
✅Structures et divisions majeures:
Le livre de Zacharie est composé de 14 Chap. divisé en 3 parties
1 ️⃣ Chap. 1 :1-1 :6 / Le retour à Dieu ; ne soyez pas comme vos pères, revenez à moi et je reviendrai à vous.
2 ️⃣ Chap. 1 : 7-8 :23/ 8 visions et 4 messages : Pleine restauration, pleine reconstruction, Dieu élèvera son germe, et Dieu viendra habiter avec gloire Jérusalem et gouvernera le monde.
3 ️⃣ Chap. 9 :1-14 :21/ Celui qui apportera le rétablissement :
•1ere venue de Jésus : Christ rejeté
•2e venue de Jésus : retour, rétablissement, règne
•Retour sur le mont des oliviers, rétablissement du royaume et règne sur les nations.
✅ Contexte Historique :
Le livre de Zacharie enseigne que le salut est disponible pour tous. Le dernier chapitre décrit des peuples venant du monde entier pour adorer Dieu, qui désire que tous les peuples le suivent. Il ne s’agit pas ici de la doctrine de l’universalisme, qui dit que tous seront sauvés parce que la nature de Dieu est celle d’un Sauveur. Le livre enseigne plutôt que Dieu désire que tous les hommes l’adorent et il reçoit tous ceux qui l’adorent, sans distinction de nationalité ou d’expression politique, comme dans la délivrance de Juda et de Jérusalem de leurs ennemis politiques. Enfin, Zacharie prêcha que Dieu a toute souveraineté sur les affaires de ce monde, en dépit de toute apparence du contraire. Ses visions du futur indiquent que Dieu voit tout ce qui va arriver. Les descriptions de l’intervention de Dieu dans le monde nous enseignent, qu’en fin de compte, Dieu va amener les événements humains vers l’aboutissement qu’il a choisi. Dieu ne retire pas à l’homme la liberté individuelle de choisir de le suivre ou de se rebeller contre lui, mais il tient les gens responsables de leurs choix. Dans le dernier chapitre, même les forces de la nature répondent au contrôle de Dieu.
✅ Préfigurations :
Les prophéties concernant Jésus-Christ et l’ère messianique sont nombreuses dans le livre de Zacharie. De la promesse que le Messie viendrait et habiterait au milieu de nous (Zacharie 2.10-12, Matthieu 1.23) en passant par le symbole du germe (le rameau) et de la pierre (Zacharie 3.8-9, 6.12-13, Ésaïe 11.1, Luc 20.17-18) à la promesse de sa seconde venue où ceux qui l’ont percé tourneront leurs regards vers lui et pleureront amèrement sur lui (Zacharie 12.10b, Jean 19.33-37), Christ reste le thème du livre de Zacharie. Jésus est le Sauveur d’Israël, une source dont le sang couvre les péchés de tous ceux qui viennent à lui pour recevoir le salut (Zacharie 13.1, 1 Jean 1.7).
✅ Versets-clé : Zacharie 1.3, 7.13, Zacharie 9.9, Zacharie 13.9.
✅ Application concrète :
Dieu attend de nous aujourd’hui une adoration sincère et une vie vertueuse. L’exemple de Zacharie lorsqu’il triomphe du préjugé national, nous rappelle que nous devons accueillir tous les gens de notre société, sans faire de distinction. Nous devons présenter l’invitation de Dieu au salut à toutes personnes, de toutes origines, langues, races et cultures. Ce salut n’est disponible que par le sang versé de Jésus-Christ sur la croix, mort à notre place pour expier nos péchés. Mais si nous rejetons ce sacrifice, il n’existe pas d’autre sacrifice par lequel nous puissions être réconciliés avec Dieu. Il n’y a aucun autre nom sous le ciel par lequel les hommes puissent être sauvés (Actes 4.12). Il n’y a pas de temps à perdre ; c’est aujourd’hui le jour du salut (2 Corinthiens 6.2).
✅ Enseignements Principaux:
✓Dieu reviendra à nous quand nous reviendrons à lui.
✓Dieu accomplira les promesses de rétablissement qu’il a fait aux Juifs par son germe, le messie.
✓Devant Dieu, Satan accuse les croyants de pécheur
✓L’huile d’olive symbolise le Saint-Esprit.
✓ Dieu dit que c’est uniquement de par son Esprit que Dieu accompli son plan dans le monde et dans nos vies et non par nos forces.
✓ Les rites religieux sans une vie de droite est inacceptable aux yeux de Dieu.
✓Ce n’est pas parce que les choses nous semblent impossibles qu’elles sont difficiles pour Dieu.
✓Christ serait trahi pour 30 pièces d’argent. En Jésus Christ se retrouve l'accomplissement de cette parole prophétique.
Retrouvez-nous le mardi prochain pour une nouvelle diffusion sur le dernier livre de l'AT : Malachie.
Si tu es béni à travers cet exposé, n’oublies pas de commenter, liker et partager.
Abonnez-vous
Sédomongbè
COACH Mathieu
LE SANG DE L'AGNEAU
Rescof International
fans
Seth Aina
A TRAVERS LA BIBLE
« Que le contenu de la bible soit compris de chaque Internaute »
Copyright équipe MFH/GANSOU D. Patrice/département Théologie