𝐀𝐂𝐓𝐔 𝐁𝐄𝐍𝐈𝐍 𝐈𝐍𝐅𝐎-𝔾đ”č𝕀

  • Page d'Accueil
  • BĂ©nin
  • Cotonou
  • 𝐀𝐂𝐓𝐔 𝐁𝐄𝐍𝐈𝐍 𝐈𝐍𝐅𝐎-𝔾đ”č𝕀

𝐀𝐂𝐓𝐔 𝐁𝐄𝐍𝐈𝐍 𝐈𝐍𝐅𝐎-𝔾đ”č𝕀 Page d'actualitĂ© BĂ©ninois informations,

14/06/2023

Tou la sa bo gbĂ© samedi đŸ”„đŸ‡§đŸ‡Ż

17/05/2023

Match RWANDA - BENIN!
Le BĂ©nin prend les trois points sur tapis vert!
👇👇👇👇👇👇

25/07/2022

đŸ”ŽđŸ”” Analyse de notre consultant ToundĂ© Aliou sur le match Ghana 🇬🇭 3 - 0 BĂ©nin 🇧🇯

Moussa s'est encore planté.

D’abord dans le 11 de dĂ©part ! La position de Chams-Dine Chaona n'est pas pertinente. C’est vrai qu’il a longtemps Ă©voluĂ© au poste de latĂ©ral droit avec Ă  la clĂ©, de belles performances. Mais s’il a fait une excellente saison en club, ce n’est pas en jouant au poste de latĂ©ral droit (poste occupĂ© chez les Buffles par Fehintola Muyiwa pour la plupart du temps). Chaona ayant Ă©voluĂ© ainsi en tant que milieu dĂ©fensif toute la saison, capable mĂȘme parfois de porter le ballon vers l’avant et d’initier de belles actions offensives. Moussa Latoundji aurait dĂ» donc l’associer Ă  Bawa Salim pour renforcer un milieu bĂ©ninois qui n’a jamais existĂ© ce soir face au Ghana.

Que le sĂ©lectionneur ne nous dise surtout pas qu’on n’a pas autre joueur Ă  mĂȘme de faire le job au poste de latĂ©ral droit si ce n’est Chaona. Aujourd'hui, Chaona peut plutĂŽt nous ĂȘtre TRES UTILE au milieu de terrain de par son intelligence et sa vista. Mais pas en tant que PISTON DROIT.

Face aux percĂ©es insoutenables des attaquants ghanĂ©ens notamment sur le flanc gauche des Écureuils, Florentin Gbemaito aurait dĂ» prendre la place de Mouhizou en dĂ©but de seconde pĂ©riode pour combler dĂ©fensivement.

À mon avis, la dĂ©sorganisation dĂ©fensive des Écureuils Ă©tait due Ă  l'inexistence de leur milieu de terrain. Et le match s'est jouĂ© Ă  ce niveau.

Sur le flanc offensif, on peut prochainement s'appuyer sur le duo Romaric Amoussou - Roméo Da Costa et utiliser Roland Beakou en faux 9. Parfois, il faut oser quand on est sélectionneur.

C'est vrai qu'aprĂšs, il faut aussi reprocher aux joueurs leur manque d'engagement et d'envie. C'est d'ailleurs inexplicable comme attitude pour une gĂ©nĂ©ration en quĂȘte d'une premiĂšre qualification Ă  une phase finale du CHAN. Mais on va quand-mĂȘme rester optimiste pour la manche retour. Mention spĂ©ciale au gardien Serge Obassa pour son match.

24/07/2022

1er tour des éliminatoires de la CHAN Algérie 2023.

22/07/2022

▶ Qualif CHAN AlgĂ©rie đŸ‡©đŸ‡ż 2023

OĂč suivre le match Ghana 🇬🇭🆚🇧🇯 BĂ©nin comptant pour le premier tour aller des Ă©liminatoires du Chan 2023 ?! đŸ€·

Trois (03) chaßnes se positionnent sur l'événement. Il s'agit de :
‱ SATARTIMES
‱MAX TV
‱ADEPA TV

Un lien web de ses chaĂźnes sera disponible le jour du match pour permettre aux gens de suivre en ligne.

22/07/2022

R***e de presse de Yves-Patrick Loko du 22 7 22

Bonjour Ă  tous.

Terminus tout le monde descend ! À l’UniversitĂ© d’Abomey-Calavi, « les organisations estudiantines sommĂ©es de mettre fin aux milices », annonce Le Matinal pour qui « le ministre de l’IntĂ©rieur et de la sĂ©curitĂ© publique, Alassane Seidou, dĂ©sapprouve l’organisation par les associations estudiantines de l’UniversitĂ© d’Abomey-Calavi des camps d’entraĂźnement paramilitaire dans le but de former des Ă©tudiants soldats dĂ©signĂ©s qui se livrent Ă  des sĂ©vices graves sur leurs camarades et les usagers du campus ». Le ministre de l’intĂ©rieur « met fin au dĂ©sordre », fait savoir La Nouvelle Tribune. C’est Ă  travers un communiquĂ© en date du jeudi 21 juillet 2022, renseigne Le Matin qui Ă©crit que « les camps d’entrainement paramilitaires
 » sont interdits Ă  l’Uac. Dans le document, l’autoritĂ© ministĂ©rielle invite instamment les faĂźtiĂšres des organisations estudiantines Ă  mettre fin le plus rapidement possible en leur sein Ă  l’existence de ces groupes, selon BĂ©nin Intelligent. « Les dispositions sont prises pour que les auteurs de ces actes de violence intolĂ©rables soient interpellĂ©s afin qu’ils rĂ©pondent de leurs forfaitures devant les juridictions compĂ©tentes », renseigne Le ProgrĂšs qui a copie du communiquĂ© du ministre Alassane SĂ©idou.

Retour sur l’actualitĂ© relative au renouvellement de la classe politique

Le renouvellement du prĂ©sidium de l’Union progressiste est une « stratĂ©gie pour pĂ©renniser et consolider les acquis », jure Annique Djimadja qui s’est confiĂ©e Ă  L’EvĂšnement PrĂ©cis. Selon elle, « ce bel Ă©quilibre gĂ©nĂ©rationnel, reste une force pour le partie ». C’est « l’avenir de la jeunesse qui se dĂ©cide aujourd’hui », note JudicaĂ«l Ayadokoun, membre fondateur de l’UP, Ă  la une de FraternitĂ©. En manchette, Le Soleil BĂ©nin Info renseigne que « plusieurs autres vieux briscards
 » sont en sursis aprĂšs le dĂ©part de Amoussou, ZinzindohouĂ©, Nago et Idji. Et, Ă  Orden Alladatin, d’avancer que Bruno Amoussou qu’il ap

22/07/2022

Les grands sujets de la presse ce 22 Juillet 2022

Bonjour Ă  tous !

Face aux vagues en cours au sein de l'Union progressiste, Inf'au Zénith est étonné de l'attitude des autres organisations politiques qui sont un peu comme dans l'attentisme et l'observation. Le journal se demande si la mue ne devrait pas les inspirer afin qu'il soit accomplie, le renouvellement progressif et espéré de la classe politique nationale. Mais, il ne faut pas voir dans les retraits, un choix délibéré d'aller au repos, se méfie matin libre. La thÚse d'une retraite consenti ne convainc pas le quotidien qui prend son mal en patience, trÚs sûr que quelqu'un finira par dire ce qui s'est réellement passé.

Inf'au Zénith a remarqué qu'il y a un malaise au sein de Moele Benin. Le parti vogue entre sanctions et départs de ses cadres et le journal se demande à quand la fin de ce feuilleton.

Dynamisme info a un conseil pour les supposés petits partis. La taille de la caution pour les dossiers dans le cadre des législatives prochaines est un élément suffisamment dissuasif aux yeux de la publication. Payer 163 millions n'est pas à la portée de tous, c'est pourquoi la parution conseille vivement aux petits partis de ne plus rever.

Au campus universitaire d'Abomey-Calavi, l'Ă©tat a dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter une pagaille selon l'Ă©vĂ©nement prĂ©cis. Les organisations estudiantines ont des branches de formation militaire pour leur militants, ce qui ne plaĂźt pas du tout au gouvernement qui a dĂ©cidĂ© de l'arrĂȘter. Les 04 vĂ©ritĂ©s et l'Ă©vĂ©nement du jour en parle Ă  la une.

Emmanuel Macron sera à Cotonou le 27 juillet prochain. Le matin a confirmé qu'officiellement, le président français engage une tournée africaine qui l'amÚnera au Bénin d'aprÚs l'Elysée. Ce sera le mercredi prochain, rassure nouvelle expression.

La notification de changement de domicile est désormais un devoir citoyen, rappelle l'événement précis. Le journal expose les explications des structures compétentes dans ses colonnes. Le Matinal en profite

21/07/2022

Les grands sujets de la presse ce 21 Juillet 2022.

Bonjour Ă  tous !

Les journaux rapportent les décisions du conseil des ministres d'hier. Comme à l'accoutumée, Inf'au Zénith publie l'intégralité des décisions et fait constater qu'il y a eu beaucoup de nominations dans les universités publiques du Bénin. Ce sont de nouveaux responsables d'unités de formation dans les universités et instituts publics, précise le matinal. 30 au total, selon le Béninois libéré. L'informateur a aussi mis l'accent sur cette information qui lui est parvenue. Et puisque nous sommes dans le domaine éducatif, eh bien le chasseur de l'info nous apprend qu'il y a eu la deuxiÚme délibération du Bac hier. Ceux qui ont été recalés à ce niveau sont appelés à l'oral vendredi prochain, assure la publication.

En dehors des nominations, Inf'au Zénith relÚve qu'une des décisions fait polémique : l'obligation de signaler son domicile principal à la mairie. Des registres seront ouverts bientÎt dans les communes à cet effet bientÎt, promets le Matinal. Ce sera des registres pour les personnes physiques notamment, appuie Daabaaru.

En politique, matin libre se demande si un vieux patriarche de la vie politique nationale va rĂ©sister Ă  la vague qui emporte les acteurs politiques d'une certaine gĂ©nĂ©ration. Le journal pense Ă  Zul Kifl Salami prĂ©cisĂ©ment. Jusque-lĂ  imperturbable, l'homme devrait continuer ses apparitions sporadiques sur la scĂšne politique. Ce qui pourrait ne plus ĂȘtre le cas chez un certain Bruno Amoussou. Le BĂ©ninois libĂ©rĂ© croit savoir que l'homme a Ă©tĂ© dĂ©barquĂ© de la tĂȘte de l'Union progressiste et ne l'aura pas digĂ©rĂ©. Des déçus aussi, il y en a face aux profonds bouleversements notĂ©s actuellement sur la scĂšne politique nationale. Si l'Ă©motion de la dĂ©mission de Joseph Djogbenou commence Ă  tomber, c'est surtout les rumeurs sur son avenir politique qui font rĂ©flĂ©chir certains. La prioritĂ© se demande si faire de lui le dauphin de Patrice Talon en 2026 n'est pas un affront pour beaucoup.

18/07/2022

RÉCAPITULATIF MERCATO 📍
—
Comme chaque mercato, beaucoup de mouvements sont officialisés chaque jour.
C'est pour cela que nous vous proposons un rĂ©capitulatif des plus gros transferts depuis le dĂ©but de cette fenĂȘtre estivale 2022.

đŸ‡”đŸ‡± Robert Lewandowski âžĄïž FC Barcelone
🇳🇮 Erling Haaland âžĄïž Manchester City
đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż Raheem Sterling âžĄïž Chelsea
🇾🇳 Sadio ManĂ© âžĄïž Bayern Munich
🇧đŸ‡Ș Romelu Lukaku âžĄïž Inter Milan
đŸ‡šđŸ‡” AurĂ©lien TchouamĂ©ni âžĄïž Real Madrid
đŸ‡șđŸ‡Ÿ Darwin NĂșñez âžĄïž Liverpool
đŸ‡§đŸ‡· Gabriel Jesus âžĄïž Arsenal
đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż Kalvin Philips âžĄïž Manchester City
đŸ‡§đŸ‡· Richarlison âžĄïž Tottenham
đŸ‡šđŸ‡” Paul Pogba âžĄïž Juventus
đŸ‡§đŸ‡· Raphinha âžĄïž FC Barcelone
🇹🇼 Franck KessiĂ© âžĄïž FC Barcelone
đŸ‡§đŸ‡· Diego Carlos âžĄïž Aston Villa
đŸ‡©đŸ‡Ș Antonio Rudiger âžĄïž Real Madrid
🇾🇳 Kalidou Koulibaly âžĄïž Chelsea
🇹🇼 SĂ©bastien Haller âžĄïž Dortmund
đŸ‡©đŸ‡Ș Karim Adeyemi âžĄïž Dortmund
đŸ‡łđŸ‡± Ryan Gravenberch âžĄïž Bayern Munich
đŸ‡”đŸ‡č Vitinha âžĄïž PSG
đŸ‡łđŸ‡± Sven Botman âžĄïž Newcastle
đŸ‡šđŸ‡” Boubacar Kamara âžĄïž Aston Villa
đŸ‡šđŸ‡” Hugo Ekitike âžĄïž PSG
đŸ‡ŠđŸ‡· Angel Di Maria âžĄïž Juventus
đŸ‡šđŸ‡” Alexandre Lacazette âžĄïž OL
đŸ‡šđŸ‡” Corentin Tolisso âžĄïž OL

18/07/2022

R***e de presse de Yves-Patrick Loko du 18 7 22

A toutes et Ă  tous, bonjour.

« Changement de tĂȘte Ă  l’Union progressiste : Joseph DjogbĂ©nou prend la prĂ©sidence » informe La Nation qui a eu les Ă©chos de la session extraordinaire du bureau politique du parti, samedi dernier. La formation a procĂ©dĂ© Ă  une restructuration de ses instances centrales, fait savoir le quotidien de service public. « DjogbĂ©nou s’installe, Amoussou s’en va » Ă©crit pour sa part L’EvĂšnement PrĂ©cis. Le journal note que les responsables du bureau politique de l’Union progressiste ont dĂ©cidĂ© de dynamiser leur parti, Ă  l’approche du scrutin lĂ©gislatif du 8 janvier 2023. « Au cours des travaux, les compositions du prĂ©sidium, de la direction exĂ©cutive nationale et du bureau politique ont Ă©tĂ© revues » signale le journal qui se pose une question. « Joseph DjogbĂ©nou, un destin tracĂ© ou un forcing politique ? » demande L’EvĂšnement PrĂ©cis pour qui « tout est allĂ© trĂšs vite dans la mĂȘme semaine ». Le journal rappelle que la semaine Ă©coulĂ©e, Joseph DjogbĂ©nou a Ă©tĂ© reçu par le chef de l’Etat, qu’il a annoncĂ© sa dĂ©mission de la tĂȘte de la cour constitutionnelle et que la semaine a aussi enregistrĂ© son accession Ă  la prĂ©sidence de l’UP. FraternitĂ© jure que DjogbĂ©nou est lĂ , « pour transformer le coup d’essai en coup de maĂźtre » et que le trio composĂ© avec Talata et GbĂ©nontchi doit Ɠuvrer « pour le maintien et le renforcement de la cohĂ©sion au sein du parti ». Rappelant le parcours du professeur DjogbĂ©nou, Gaskiyani Info soupçonne qu’il se prĂ©pare Ă  la gestion de l’Etat. Pour ce quotidien qui fait une analyse, « si Talata semble hors-jeu », parce qu’elle sera talonnĂ©e par des leaders politiques de sa circonscription Ă©lectorale comme Sacca Lafia ou Rachidi Gbadamassi, « l’autre personnalitĂ© parmi les plus en vue pour remplacer Talon, est Joseph DjogbĂ©nou ». Matin Libre affiche en manchette que c’est « la case de l’acte 1 du film » qui est cochĂ©e. Pour le journal, « il n’aura pas fallu longtemps pour que l’opinio

18/07/2022

Les grands sujets de la presse ce 18 Juillet 2022.

Bonjour !

L'actualitĂ© politique est essentiellement marquĂ©e par la dĂ©signation de Joseph Djogbenou Ă  la tĂȘte de l'Union progressiste. La nation parle d'une prise de la prĂ©sidence, et l'Ă©vĂ©nement prĂ©cis, d'installation. De la cour constitutionnelle Ă  la tĂȘte de l'UP, admire le progrĂšs. L'Ă©vĂ©nement prĂ©cis se demande, au regard de la simplicitĂ© du passage si ce n'est pas un destin tracĂ©. Peut-ĂȘtre qu'il y a aussi un forcing, analyse la publication. PlutĂŽt tracĂ©, songe matin libre. L'ouvrier aussitĂŽt venu aussitĂŽt chef, constate le journal. C'est le doyen Amoussou qui a cĂ©dĂ© sa place Ă  Djogbenou, confie les 04 vĂ©ritĂ©s. En tout cas, cela manque d'Ă©lĂ©gance aux yeux de Dynamisme info. Mais est-ce que c'est un bon ou mauvais casting, s'interroge le matinal. En tout cas, c'est un film qui est lancĂ© dont le premier Ă©pisode a rĂ©ussi, souligne matin libre. Le soleil BĂ©nin info prĂ©fĂšre penser Ă  la cour constitutionnelle d'aprĂšs Djogbenou. Qui va dĂ©crocher la timbale entre Houngbedji et Sossa, se demande le quotidien.

Pendant ce temps, un autre juriste est Ă  la une des quotidien aussi aujourd'hui. JoĂ«l Aivo fĂȘte son anniversaire et il y a un peu partout sur le territoire national, des sĂ©ances de priĂšre Ă  son intention, nous souffle Dynamisme info. Nasiara aussi est informĂ© de la dĂ©marche et souligne que les sĂ©ances de priĂšre auront lieu dans toutes les villes du BĂ©nin.

La rentrĂ©e scolaire est fixĂ©e pour le 19 septembre prochain selon le soleil BĂ©nin info. Ça redĂ©marre.

27 personnes ont été interpellées à SÚmÚ-Kpodji selon le potentiel. Elles sont soupçonnées d'activités cybercriminelles selon la nouvelle gazette.

Un nouveau roi au palais royal d'Abomey. La nation nous apprend qu'un nouveau monarque occupe desorm le trĂŽne de Houegbadja. Son nom de rĂšgne : dada DĂȘwĂȘnondĂ© GbĂȘhanzin.

Réouverture des visites au palais de la Marina pour voir les objets sacrés rapatriés, informent le progrÚs et l'événement du jour. C'est donc par

17/07/2022

⚜ Coupe Afrique feminin de la nation ⚜

⚜ Maroc ⚜

Coup d'envoi 18h00

Sénégal Vs Tunisie
⚜⚜⚜⚜⚜

Infos Rogatien Eric Metonou 😎

16/07/2022

Match amical

TerminĂ© âšœ

Benin A' 1-0 Congo Brazzaville A'
Buteur: Roland Beakou 12'

16/07/2022

BĂ©nin : DjogbĂ©nou prend la tĂȘte de l’Union progressiste

ACTUALITÉSPOLITIQUE
Par LĂ©once ADJEVI DerniĂšre mise Ă  jour Juil 16, 2022


Bruno Amoussou n’est plus le prĂ©sident du prĂ©sidium de l’Union progressiste (Up). Il a passĂ© le tĂ©moin ce samedi 16 juillet 2022 Ă  l’ex-prĂ©sident de la Cour constitutionnelle, Joseph DjogbĂ©nou, au cours d’un conclave du bureau politique Ă©largi Ă  des responsables des organes nationaux, des dĂ©putĂ©s, des membres des Institutions de la RĂ©publique et autres personnalitĂ©s du parti. Aux cĂŽtĂ©s de l’agrĂ©gĂ© en droit privĂ©, la vice-prĂ©sidente de la RĂ©publique, Mariam Chabi Talata assurera dorĂ©navant les fonctions de premiĂšre vice-prĂ©sidente. Le prĂ©sident de la commission des finances de l’AssemblĂ©e nationale, GĂ©rard GbĂ©nonchi, a Ă©tĂ© promu pour sa part, au poste de deuxiĂšme-vice prĂ©sident.

15/07/2022

La R***e de Presse (15 07 22)
Bonjour Ă  tous
Le Microcrédit Alafia fait la Une ce vendredi.
La phase II de ce programme social a Ă©tĂ© lancĂ©e hier, par la ministre de la microfinance, VĂ©ronique TognifodĂ©, rapporte FraternitĂ©. La cagnotte passe de 50.000 Ă  100.000 F dĂ©sormais. Une bouffĂ©e d’oxygĂšne pour les bĂ©nĂ©ficiaires, selon le quotidien. Le microcrĂ©dit Alafia, phase II est lancĂ©e pour le bonheur des populations, se rĂ©jouit La Presse du Jour. En 2022 le gouvernement a augmentĂ© le montant allouĂ© au microcrĂ©dit, pour le porter de 10 Ă  15 milliards de FCFA, ajoute le journal. C’est pour ça que l’accĂšs au microcrĂ©dit, pour les plus pauvres est passĂ© Ă  100.000 FCFA, souligne Le Matinal. 100.000 F dĂšs la premiĂšre demande, prĂ©cise BĂ©nin Intelligent. Une bonne nouvelle pour les populations dĂ©munies, affiche L’Economiste. Le gouvernement est toujours dans le hautement social, applaudit le quotidien Soleil Levant.
Quand on a fini avec le microcrĂ©dit Alafia, c’est le dossier Joseph DjogbĂ©nou et ses suites qui s’imposent.
Le come-back de l’ancien prĂ©sident de la cour constitutionnelle dans la sphĂšre politique, annonce une bataille sans merci pour les lĂ©gislatives de 2023 et les Ă©chĂ©ances de 2026.
C’est l’analyse du quotidien Le Matinal. DjogbĂ©nou a quittĂ© la cour, pour le bonheur du parti Union Progressiste, rappelle La Presse du Jour. MalgrĂ© ce retour au sein de l’UP, Matin Libre dit avoir constatĂ© que le parti est comme paralysĂ©. Personne ne veut donner son avis sur la dĂ©mission de Joseph DjogbĂ©nou, jure le journal. D’autres signes rĂ©cents et le dĂ©part de l’ancien ministre de la justice de la tĂȘte de la cour constitutionnelle, font dire Ă  La Nouvelle Tribune que le chef de l’Etat a dĂ©marrĂ© les grandes manƓuvres, pour les lĂ©gislatives de 2023. AprĂšs la rĂ©inscription d’Adrien HoungbĂ©dji au barreau bĂ©ninois, la rencontre entre Patrice Talon et Louis Vlavonou, prĂ©sident de l’AssemblĂ©e Nationale, et derniĂšrement Joseph DjogbĂ©nou, avant qu’il ne dĂ©missionne de la cour, tout ça

15/07/2022

Les grands sujets de la presse ce 15 Juillet 2022.

Bonjour !

Politique. Matin libre fait une analyse de la dĂ©cision de Boni Yayi de retirer sa plainte contre l'État devant la cour de la CEDEAO. C'est une pression sur Talon afin de la libĂ©ration des prisonniers politiques et du retour des exilĂ©s selon la publication. En tout cas, le retrait de la plainte Ă©tait une voie de la sagesse, apprĂ©cie le Clairon. Boni Yayi est dans les actes, explique Daabaaru. Ce qui n'est pas le cas de Patrice Talon d'aprĂšs le journal, qui le trouve plutĂŽt moins rassurant. La nouvelle tribune pense Ă  autre chose Ă  son sujet. Il est dĂ©jĂ  dans les grandes manƓuvres pour les lĂ©gislatives prochaines, promet le quotidien.

L'atmosphÚre a changé à l'UP depuis l'annonce du retour de Joseph Djogbenou à la politique. C'est matin libre qui est allé faire ce constat qui le déprime. C'est pathétique qu'il y ait autant de branle-bas au sein du parti. Ce n'est pas l'avis du Matinal qui pense que ce retour est motivé par 2023 et 2026 qui s'annoncent par là, sous les couleurs d'une bataille sans mercis.

Échos de la justice. Le potentiel nous apprend que 04 personnes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s. Elles sont accusĂ©es d'avoir trichĂ© avec les fonds covid, notamment Ă  Toviklin. Toujours avec le potentiel, 09 personnes sur 30 interpellĂ©es sont Ă©tĂ© aussi dĂ©posĂ©es. Elles sont impliquĂ©es dans un rĂ©seau de vente pyramidale dont le fonctionnement laisse Ă  dĂ©sirer.

En diplomatie, la nouvelle tribune n'est plus trop sûre de l'arrivée de Macron au Bénin. Le journal a appris quelque chose qui lui fait croire que le Président français annoncé à Cotonou, pourrait ne plus venir.

Serge Dj. Inf'au ZĂ©nith.
Bon weekend Ă  tous !

15/07/2022

đŸ„ŠđŸ–ïžđŸ„ŠFace Ă  l'adversitĂ©, nous pouvons penser que nous avons atteint notre limite, mais en rĂ©alitĂ©, plus les circonstances sont difficiles, plus nous sommes prĂšs de faire une percĂ©e. Plus la nuit est sombre, plus l'aube est proche .
La grandeur d'un homme prend racine dans sa capacité à se remettre perpétuellement en cause
La Vie ne dure qu'un jour
C'est avec prudence et modestie qu'on Ă©vite tous les piĂšges de la bouche
AYEZ UN CƒUR FERME À VOS CONVICTIONS ET UN ESPRIT À LA VÉRITĂ‰đŸ„ŠđŸ–ïžđŸ„Š
Soyons chaque jour une Meilleure Version de Nous que la veille.
Que DIEU qui connais trùs bien nos cƓurs Le Visite pour notre Bonheur
Bonjour Conscience
Bon début de week-end à vous autour de vous
đŸ™đŸ™đŸŽđŸŽđŸŒœđŸŒœđŸŽđŸŽđŸ™đŸ™

15/07/2022

Ne soit pas dĂ©sespĂ©rĂ© 😳 stp lire ça 👇

À 5 ans, son pùre mourut.
À 16 ans, il quitta l'Ă©cole.
À 17 ans, il avait dĂ©jĂ  perdu quatre emplois.
À 18 ans, il est mariĂ©.
Entre 18 et 22 ans, il était un conducteur de chemin de fer et a échoué.
Il a rejoint l'armée et travaillait à la cuisine mais il a été renvoyé.
Il a cherché à entrer à l'école de droit mais son dossier a été rejeté.
Alors, Il est devenu commercial dans une compagnie d'assurance mais il a été à nouveau renvoyé.
À 19 ans, il est devenu pùre.
À 20 ans, sa femme l'a quittĂ© et a pris leur fille.
Il commença à travailler dans un petit café comme cuisinier et laveur de vaisselle. Mais là encore, il a été renvoyé aprÚs avoir
tenté vainement de s'enfuir avec sa fille. Plus t**d, il réussit à convaincre sa femme de revenir à la maison.
AprĂšs, il passa la plus grande partie de sa vie Ă  faire de petits boulots.
À 65 ans, il prit sa retraite.
La 1Úre pension qu'il reçut du Gouvernement s'elÚve à peine à 105 $.
Il comprit alors qu'il ne peut subvenir aux besoins de sa famille avec ça. Déçu et dégoûté de la vie, il se dit qu'il n'a rien realisé et tenta de se suicider mais en vain.
C'est alors qu'il était assis sous un arbre, il se mit à faire la liste de tout ce qu'il a fait de sa vie. Et il réalisa que toute sa vie n'a pas été que du gachis car il y a un domaine dans
lequel il excelle mieux que quiconque : la cuisine.
Ainsi, il emprunta 87 $ à un ami et commença à frire du poulet qu'il vendait aux voisins en faisant de porte a porte dans l'etat de Kentucky.
Rappelez-vous Ă  65 ans, il Ă©tait prĂȘt Ă  se suicider. Mais Ă  88 ans, le Colonel Sanders, fondateur de Kentucky Fried Chicken
(KFC) Empire Ă©tait devenu un milliardaire.
Il n'est jamais trop t**d pour tout recommencer.

SEULE VOTRE ATTITUTE FACE AUX EVENEMENTS DE LA VIE
PEUT VOUS DETERMINER.

Cherchez toujours Ă  vous en sortir de toutes situations qui vous rend la vie difficile.
Le bonheur se trouve dans des petites choses de rien du tout.

N'ABANDONNEZ

14/07/2022

FĂ©licitations Ă  tous les nouveaux bacheliers.

🔰C’est maintenant que le plus grand et en mĂȘme temps le plus important challenge commence pour vous.
Certains vont penser s’insĂ©rer professionnellement dans la vie active, et d’autres feront le choix de continuer les Ă©tudes.
Qu’importe votre choix, vous avez toutes les chances de vous en sortir.
Par contre, j’aimerais personnellement attirer votre attention sur une chose importante:

🔮Savez vous que 90% de vos aĂźnĂ©s qui s’en sortent le mieux aujourd’hui, exercent dans des domaines dans lesquels, ils ne se sont pas spĂ©cialisĂ©s Ă  l’universitĂ© ?!
Beaucoup d’entres nous, sommes devenus alors apprenez de notre expĂ©rience et ne perdez pas le temps.

đŸ””Je ne suis pas contre le fait que vous vous orientez, vers l’universitĂ©, mais si ce n’est pas pour des formations techniques, spĂ©cifiques et directement pratique, alors je vous conseil d’aller directement Ă  l’essentiel et optez pour des formations pratiques et spĂ©cifiques.

🔮Oui; allez directement à l’essentiel et commencez maintenant et tout de suite, à vous , à entreprendre, à gagner de l’argent.
MĂȘme si vous avez toujours, le soutien des parents, commencez Ă  vous chercher maintenant et tout de suite.

⛔Ne pensez pas que vous ĂȘtes trop jeune pour commencer, autrement vous vous rendrez compte demain, que vous avez eu tort.
La jeunesse n’est pas un handicap, mais une opportunitĂ©. Prenez des initiatives et ne vous prĂ©occupez pas des normes sociĂ©tales.

♻Pour ce qui concerne, ceux qui n’ont pas pu dĂ©crocher le baccalaurĂ©at cette annĂ©e, rendez vous Ă  l’annĂ©e prochaine.
Vous n’ĂȘtes pas en ret**d. Vous avez une nouvelle chance.

14/07/2022



Mordu par un serpent, un jeune, candidat libre Ă  l'examen du BaccalaurĂ©at session de juin 2022, est dĂ©cĂ©dĂ© la veille de la proclamation des rĂ©sultats oĂč il a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© admissible. Il Ă©tait artiste de la musique traditionnelle Tchingoumin et avait sorti rĂ©cemment son premier album.

Inf'au ZĂ©nith.

14/07/2022

Les grands sujets de la presse ce 14 juillet 2022.

Bonjour Ă  tous !

En politique, le dĂ©chaĂźnĂ© du Jeudi revient sur l'actualitĂ© de la dĂ©mission de Joseph Djogbenou. Dans son humour qu'on lui connaĂźt Ă  travers ses caricatures, l'hebdomadaire satirique fait constater tous les visages de l'homme qui a dĂ©missionnĂ© avant hier. En Ă  peine 10 ans, que de masques et de positions ! Et la question pour l'heure, c'est : oĂč ira-t-il ou plutĂŽt, quel masque prendra-t-il? Matin libre fait des supputations et parle de destinations diverses et probables : la prĂ©sidence de l'Union progressiste ou de l'AssemblĂ©e nationale....En tout cas, il aura un rĂ©el problĂšme de repositionnement selon le Matinal qui promet une rĂ©organisation des instances centrales de l'UP samedi prochain. En tout cas, c'est prĂ©cipitĂ©, cette dĂ©mission et cela pourrait entraĂźner une mort politique prĂ©coce Ă  Joseph Djogbenou, promet la boussole. Pendant ce temps, matin libre commence Ă  Ă©mettre des doutes au sujet des Ă©lections lĂ©gislatives prochaines. Il y a un deuxiĂšme indice qui renforce la position du quotidien dans son analyse. Mais tout cela est la faute des jeunes qui ne veulent pas oser selon Daabaaru. Le journal les exhorte Ă  poser les pas qu'il faut pour changer le visage du paysage politique national au BĂ©nin. De son cĂŽtĂ©, Boni Yayi prĂ©fĂšre la paix. Daabaaru rĂ©vĂšle qu'il a retirĂ© sa plainte contre l'État bĂ©ninois devant la cour de justice de la CEDEAO. Le Matinal confirme l'action et salue un coup patriotique de l'ancien prĂ©sident. J'ai retirĂ© au nom de la paix, transcris le BĂ©ninois libĂ©rĂ© qui fait remarquer que l'homme est prĂȘt Ă  tout sacrifier pour son pays. Mais info matin est encore Ă  ce poser de question Ă  ce propos. Compromis ou DĂ©crispation ? En tout cas, il a pardonnĂ© et a montrĂ© le chemin Ă  qui de droit selon Dynamisme info.

Dans la presse, les résultats du Baccalauréat session de juin 2022. Inf'au Zénith dévoile tout de suite le taux de réussite : 59% au plan national. L'Atlantique est premier

13/07/2022

Bac 2022 : Taux national 59%
Atlantique : 65,65%
Littoral : 64,51%
Mono : 59,74%
Ouémé : 58,14%
Zou : 57,47%
Donga : 57,30%
Couffo : 56,54%
Borgou : 54,57%
Atacora : 52,48%
Plateau : 50,51%
Alibori : 49,50%
Collines : 47,02%

13/07/2022

Enfin !
Baccalauréat session de juin 2022.

Taux d’admissibilitĂ© au plan national : 59%. Le dĂ©partement de l’Atlantique vient en tĂȘte avec 65, 65℅.

Inf'au ZĂ©nith.

13/07/2022

*LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE FORAGES D'EAU DANS LA COMMUNE D'ABOMEY-CALAVI.*

Le Maire de la MunicipalitĂ© d'Abomey-Calavi, Angelo Évariste AHOUANDJINOU, a procĂ©dĂ© au lancement des travaux de forages de puits d'eau potable, dans la matinĂ©e de ce mardi 13 juillet 2022, au CEG 2 en construction dans le village de kpossidja, Ă  OuĂšdo.L'Eau, c'est la vie. Sans elle, aucune vie n'est possible. Conscient de cette situation, le Maire n'a pas t**dĂ© Ă  matĂ©rialiser les vƓux du gouvernement qui travaille pour que ses populations puissent avoir accĂšs Ă  l'eau potable. Ainsi Il a prĂ©sidĂ© personnellement ce jour, la cĂ©rĂ©monie de lancement des forages d'eau potable pour le bonheur des populations de OuĂšdo et celles de Kpossidja en particulier, qui peinent Ă  s'approvisionner en eau de qualitĂ©.

C'est un lancement qui entre dans le cadre du projet WAT22-BENIN 03 portant sur la construction de 10 puits d'eau potable Ă  motricitĂ© humaine au profit de 10 localitĂ©s de la commune d'Abomey-Calavi au BĂ©nin. Selon Martin TOHOU et Marius ATCHOUA, respectivement prĂ©sident et vice prĂ©sident de COSAD-BENIN en charge de la rĂ©alisation de ce projet, la population de Kpossidja, dans quelques jours, sera soulagĂ©e et ceci, grĂące aux efforts du Maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU et son Conseil Communal. > a laissĂ© entendre le prĂ©sident COSAD-BÉNIN, Martin TOHOU.

Dans son discours de lancement, le Maire a exprimé sa sati

13/07/2022

🛑 BÉNIN 🇧🇯

*Chronologie pour le résultat du BAC*

10h : premiÚre délibération aux centres de correction
Y sont autorisés presse , professeurs ayant corrigé,chefs d'établissement et jurys

*18h : disponibilité des résultats sur le site erésultats*

20h: Point de presse du directeur de l'Office du baccalauréat pour les pourcentages
Merci et agréable journée à chacun et à tous.
🙏🙏

13/07/2022

*CHRONOGRAMME DE LA POURSUITE DES TRAVAUX DE L’EXAMEN DU BACCALAUREAT SESSION UNIQUE DE JUIN 2022*

▶ *Mercredi 13 juin 2022 : PREMIERE DELIBERATION*
Chaque jury indépendant délibÚre et proclame les résultats dans les centres de correction délibération.
Les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur la plateforme gouvernementale www.eresultats.bj dans la soirĂ©e du mercredi.

▶ *‱ 20H : Point de presse du Directeur de l’Office du BaccalaurĂ©at pour la prĂ©sentation des grandes tendances issues de la dĂ©libĂ©ration aux mĂ©dias.*

▶ *Samedi 16 juillet 2022 : COMPOSITION DES EPREUVES FACULTATIVES ( E.F.S ; DESSIN ; MUSIQUE ET LANGUES NATIONALES)*

Les superviseurs généraux des centres de correction - délibération indiqueront, en fonction de la population des candidats admissibles, les centres de composition par communiqué.

▶ *Lundi 18 et mardi 19 juillet 2022 : EPREUVES PHYSIQUES ET SPORTIVES*

▶ *Lundi 18 juillet 2022 : SESSION DE REMPLACEMENT AU CENTRE UNIQUE NATIONAL DU CEG STE RITA A COTONOU*
La liste des candidats retenus peut ĂȘtre consultĂ©e dans les divers centres de correction- dĂ©libĂ©ration, Ă  l’Office du BaccalaurĂ©at et au Ceg Ste Rita Ă  partir du mardi 12 juillet 2022.

▶ *Mercredi 20 juillet 2022 : DEUXIEME DELIBERATION*

▶ *Vendredi 22 juillet : EXAMENS ORAUX*
▶ *Samedi 23 juillet 2022 : TROISIEME DELIBERATION*

CCOM / OB

Portail national des examens et concours du BĂ©nin.

Adresse

Couffo
Cotonou

Téléphone

+22995831443

Site Web

Notifications

Soyez le premier Ă  savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝐀𝐂𝐓𝐔 𝐁𝐄𝐍𝐈𝐍 𝐈𝐍𝐅𝐎-𝔾đ”č𝕀 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisĂ©e Ă  d'autres fins, et vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  𝐀𝐂𝐓𝐔 𝐁𝐄𝐍𝐈𝐍 𝐈𝐍𝐅𝐎-𝔾đ”č𝕀:

Partager