17/11/2025
Abidjan, jeudi 13 Novembre 2025 - 3éme edition Université Libérale d'Abidjan
https://www.facebook.com/share/16UxNGbbXE/
https://www.facebook.com/share/p/19yRJVbPAa/
"Le libéralisme africain, une voie de responsabilité et de prospérité partagée”
Sur notre continent, la démocratie ne se décrète pas, elle se construit jour après jour, à travers des institutions fortes et des élus responsables.
C'est avec un réel enthousiasme que j'ai pris la parole, en tant que vice presidente de l'Alliance des Parlementaires Libéraux de l'Afrique à l'occasion de la troisième édition de l'Université Libérale d'Abidjan, sous le thème "Jeunesse et Femmes, Renforcer l'Avenir Libéral de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique", qui était aussi une occasion pour une rencontre de cadrage de l'Alliance des Parlementaires Libéraux d'Afrique APL- Afrique.
Cette rencontre témoigne de l'engagement de l’Institution la Côte d'Ivoire Libérale, pour la promotion des valeurs libérales, du développement inclusif et de l'émancipation des jeunes et des femmes.
La jeunesse, moteur du progrès, doit bénéficier d'un climat propice à l'innovation, à l'éducation et à l'engagement citoyen.
De même, les femmes, pilier fondamental de notre société, doivent être pleinement intégrées dans la construction d’un avenir meilleur, à la fois dans la sphère économique, sociale et politique.
Je tiens à féliciter l'Institution Côte d'Ivoire Libérale, dirigée avec dévouement par le distingué président, le Ministre Sidi Tiemoko Touré, pour cette initiative qui participe activement à la consolidation des valeurs libérales et à la promotion du développement durable dans votre pays et notre continent.
L’Alliance des Parlementaires Libéraux de l’Afrique (APL-Afrique) naît d’un constat simple : nous avons vu émerger de nombreuses coalitions idéologiques, des alliances de circonstance, des fronts politiques souvent éphémères. Mais il manquait un espace de coordination, de dialogue et d’action commune, un lieu où les parlementaires qui croient en la liberté, la responsabilité, l’équité et la solidarité puissent parler d’une seule voix.
Que cette édition soit celle d'échanger des idées, de forger des partenariats solides et d'inspirer une nouvelle génération d'acteurs engagés pour une Côte d'Ivoire et une Afrique plus forte, plus libre et plus prospère.
Vive la jeunesse, vive les femmes, vive les parlementaires, et vive la Côte d'Ivoire libérale !
Honorable (honoraire) Marietou DIENG,
Vice présidente (région Afrique de l'Oouest) de l'Alliance des Parlementaires Libéraux de l'Afrique ( APL-Afrique)
Vice presidente / parti REEW-MI