Daïbi-info

Daïbi-info Journal béninois d'informations d'analyse et de communication/agence de communication
(1)

PARTICIPATION DE "MOELE-BÉNIN" AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2026 AU BÉNINLes lieutenants de Ousmane TRAORÉ rassurent les m...
01/04/2024

PARTICIPATION DE "MOELE-BÉNIN" AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2026 AU BÉNIN

Les lieutenants de Ousmane TRAORÉ rassurent les militants de Parakou

La Coordination communale de la Cité des kobourou du parti "Moele-Bénin" était en conclave samedi dernier dans l’après-midi sur l’initiative du Président Ousmane TRAORÉ.
L’objectif est le décryptage du message du Président Jacques AYADJI par rapport au nouveau Code électoral adopté et de rassurer les militants à la base de la participation effective du parti "Moele-Bénin" aux prochaines joutes électorales.
Durant plusieurs heures, le nouveau Code électoral a été passé au peine fin. Le conseiller AGUEH Achille et la coordonnatrice Rachidatou AMADOU SALIFOU
se sont succédé au pupitre pour démontrer que malgré l'introduction de plusieurs barrières dans l’actuel Code électorale, le parti "Moele-Bénin" ne disparaîtra pas et de se mettra en alliance avec aucun parti.
« Il revient aux autres de se fondre dans notre parti », a précisé la coordonnatrice Rachidatou AMADOU SALIFOU.
Poursuivant, elle a démontré avec assurance que le parti "Moele-Bénin" est le seul parti politique au Bénin qui incarne des valeurs cardinales et met la jeunesse au centre de tout. « Nous sommes sereins et attendons avec impatience 2026 », a-t-elle déclaré.

Ces jeunes : hommes et femmes avec leur timbre politique sont à l’image du patriarche Ousmane TRAORE. Le Président Jacques AYADJI peut déjà se frotter les mains de l’avenir radieux du parti dans le septentrion.

Jérémie OLOMONCHI

VULGARISATION DU NOUVEAU CODE ELECTORALDakpè Sossou échange avec les élus communaux et locaux de Lokossa      L’animal p...
01/04/2024

VULGARISATION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL

Dakpè Sossou échange avec les élus communaux et locaux de Lokossa

L’animal politique de la 18ème Circonscription électorale a lancé le week-end écoulé une campagne de désintoxication de l’opinion publique suite au vote et à la promulgation du nouveau Code électoral.
L'honorable Dakpè SOSSOU a réuni les élus communaux et locaux de la ville de Lokossa pour passer au peigne fin, les points d’achoppement du nouveau Code électoral. Il n’est pas passé par le dos de la culière pour démonter les manœuvres politiques et les montages de l’opposition.
Article par article, Dakpè SOSSOU a expliqué à ses hôtes le bien-fondé de la réforme. Avec des arguments précis et cohérents, il a convaincu son auditoire et les envoie désormais en mission dans chaque ménage en ces propos : « Vous devez mettre à nu, les plans machiavéliques des opposants. Ils sont en mission contre le peuple. Nous devons donc être très vigilants», a déclaré Dakpé SOSSOU.

Daïbi Info

SÉCURITÉ SUR NOS AXES ROUTIERS  Le député Nazaire SADO offre des centaines de casques aux "Zémidjan" et aux femmes      ...
01/04/2024

SÉCURITÉ SUR NOS AXES ROUTIERS

Le député Nazaire SADO offre des centaines de casques aux "Zémidjan" et aux femmes

L'ancien député et questeur de l'Assemblée nationale, 8ème législature, l'Honorable Nazaire SADO a fait œuvre utile en accompagnant le Gouvernement dans sa décision relative au port de casques.
En effet, le samedi 30 mars 2024, des conducteurs de taxi-moto communément appelés "Zémidjans", également des femmes et des jeunes ont bénéficié d'un appui exemplaire en repartant chez eux avec le don de casques flambants neufs de qualité, en présence de plusieurs Conseillers communaux et personnalités du BR.
Ce geste de l'ancien député de la 23ème Circonscription électorale s'inscrit dans une logique d'accompagnement en vue de soulager les peines des usagers de la route. Selon lui, la 23ème Circonscription électorale, sur le résultat de ces sondages battrait le record en terme de répression des infractions du non port de casque.
Il s'en suit qu'un nombre considérable de conducteurs de taxi-moto et autres usagers ne parvient pas à s'acheter un casque. C'est pourquoi, l'Honorable Nazaire SADO a jugé utile d'apporter sa pierre à l'édifice en sensibilisant davantage les usagers de nos axes routiers sur cette mesure du Gouvernement qui ne vise que leur bien-être et préserver leur vie contre les accidents mortels.

Maxime LISSANON

COOPÉRATION ENTRE COURS CONSTITUTIONNELLESUne délégation de Madagascar en visite de travail au Bénin     Une délégation ...
01/04/2024

COOPÉRATION ENTRE COURS CONSTITUTIONNELLES

Une délégation de Madagascar en visite de travail au Bénin

Une délégation de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar conduite par le doyen des hauts conseillers, Mr Noël-SON WILLIAM effectue une visite au Bénin à compter de ce mardi 02 avril 2024. Le premier groupe a été accueilli ce jour par la secrétaire générale de la Cour constitutionnelle du Bénin, Mme Serapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO.

Les deux Cours constitutionnelles se rencontrent afin de renforcer leurs coopérations et échanger sur des questions juridiques et institutionnelles.

Lors de cette visite, la délégation malgache sera reçue par le Président de la Cour constitutionnelle béninoise, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA et l'ensemble des conseillers. Les deux parties vont discuter des différentes pratiques et expériences en matière constitutionnelle, ainsi que des défis auxquels elles sont confrontées dans leurs pays respectifs.

L'actuelle mandature de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar est en place depuis le 08 avril 2021 pour un mandat de 7 ans non renouvelable. Elle est composée de neuf membres et est présidée par Mr Florent RAKOTOARISOA. Ce dernier est aidé dans ses fonctions par le doyen des hauts conseillers, Mr Noël-SON WILLIAM. Sur les 9 hauts conseillers qui composent cette haute juridiction malgache, on compte 5 femmes. Il s'agit des Mmes Germaines RAZANOAROSOA, Christiane RAKOTOBE, Antonia RAKOTONIAINA, Lucette RAZANADRAINIARISON et Rojoniainia RANAIVOSON.

Cette visite de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar à la Cour constitutionnelle du Bénin témoigne de l'importance de la coopération entre les deux instances judiciaires et de la volonté des deux hautes juridictions de partager leurs expériences pour renforcer la démocratie et l'État de droit.

AP-PCC

Chers amis, partenaires et parents, le groupe de presse Daïbi Info vous souhaite joyeuses Pâques
31/03/2024

Chers amis, partenaires et parents, le groupe de presse Daïbi Info vous souhaite joyeuses Pâques

25/03/2024
PERSPECTIVES DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2026     Les acteurs politiques du Zou entre observation et méfiance      Certai...
25/03/2024

PERSPECTIVES DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2026

Les acteurs politiques du Zou entre observation et méfiance

Certains acteurs politiques des neuf (09) Communes du Zou observent depuis quelque temps assez de réticences à s'afficher publiquement puis se prononcer sur les actualités brûlantes de l'heure au Bénin et en particulier dans leur Département. La remarque ici, c'est que la plupart d'entre eux, tant de la mouvance présidentielle que de l'opposition deviennent subitement des spectateurs et ne pipent plus mot ; sinon ils sont carrément allés comme des bossus. Constat, les populations se demandent si ces politiciens qui viennent quémander leurs suffrages n'ont plus le réflexe de venir clarifier leur position ?
Ça ronchonne et s'énerve. C'est désolant !

Maxime LISSANON

COMPLEXES SCOLAIRES Ste GLORIA ET St PIERRE DE TCHAOUROUÀ Nikki, où les élèves ont visité les 7 sites du parcours rituel...
25/03/2024

COMPLEXES SCOLAIRES Ste GLORIA ET St PIERRE DE TCHAOUROU

À Nikki, où les élèves ont visité les 7 sites du parcours rituel de l'Empereur

Sur l'initiative du fondé Vedel ABISSI, les élèves des Complexes scolaires Ste Gloria et St Pierre de Tchaourou étaient, le Jeudi 22 mars 2024, à Nikki. Objectif, visiter le palais royal de l'Empire de Nikki et les sites touristiques de la légendaire Cité des Cavaliers Baribas.

À leur descente joyeuse , ils ont eu droit à d'abondantes bénédictions de l'Empereur Sero TOROU dans le palais royal.
Les apprenants par une visite guidée, ont visité les sept (07) sites du parcours rituel de l'Empereur. Occasion pour les enfants d'avoir une connaissance approfondie de l'origine de la célébration de la fête identitaire de la GAANI, ceci grâce aux personnes ressources du palais et au premier ministre impérial Sinandounwirou.

Ainsi, du ''Demannu'', chez l'imam de la mosquée centrale, à l'ancien Palais de ''Danri'' actuellement réhabilité à titre de musée, en passant par ''Tel Yanku Bakaru'' lieu où se préparaient les guerres, ''Dakiru'' tombeau de Sero Betete et de sa soeur Baké Douwe et ''Bantiaru'' tombeau de Kpe Lafia Gambarou Souanrou. Les apprenants ont réussi à s'informer sur l'historique des légendaires sept sites du rituel de l'Empereur impérial de Nikki lors de la Gaani, dont les deux autres dans l'enceinte du Palais. Aussi, à leur arrivée chez le premier ministre Sinandounwirou , les élèves se sont vus conté l'histoire du prestigieux royaume de Nikki.

Très satisfaits et amoureux de cette visite, les apprenants des Complexes scolaires Ste Gloria et St. Pierre de Tchaourou ont salué le fondé Vedel ABISSI et tous leurs enseignants pour l'initiative.
Une initiative qui d'ailleurs selon eux leur a permis de voir de près ce qui leur a été toujours enseigné à l'école.

H. Rodrigue ANAGO

APRÈS LE DÉSORDRE PERPÉTRÉ PAR DES INDIVIDUS NON ENCORE IDENTIFIÉS DANS SON  PALAIS ROYAL À ABOMEYSa Majesté DADA HOUÉGB...
25/03/2024

APRÈS LE DÉSORDRE PERPÉTRÉ PAR DES INDIVIDUS NON ENCORE IDENTIFIÉS DANS SON PALAIS ROYAL À ABOMEY

Sa Majesté DADA HOUÉGBADJA GODJO sort de son mutisme et clarifie

C'est à travers une conférence de presse tenue hier dimanche 24 mars 2024 à l'hôtel > que Sa Majesté DADA HOUÉGBADJA GODJO a rencontré les professionnels des médias, des chasseurs d'informations qui veulent en savoir plus sur cette situation regrettable et décriée par bons nombres de citoyens et observateurs.
Pour taire toutes suspicions et confusions autour du drame, SM DADA HOUÉGBADJA GODJO a tenu à faire la lumière sur certains points d'ombres cachés pour des âmes sensibles , lesquels ont fait couler beaucoup d'encres et de salives .
En effet, selon l'orateur, >. Son intronisation du dimanche 24 au lundi 25 décembre 2023, n'aurait rien d'informel mais >. Malheureusement, constate DADA HOUÉGBADJA GODJO que déjà le 16 mars 2024 d'autres sbires seraient en mission pour semer la terreur afin de procéder à de nouvelle intronisation de coulisses.
Pour lui, la chasse aux sorcières est désormais flagrante. En prenant à témoin l'opinion publique, il a fait plusieurs révélations sur lesquelles votre journal reviendra. Nos tentatives pour obtenir la version du camp adverse depuis des semaines sont demeurées vaines. Et sur le terrain déjà, ça crie à l'injustice et aux mepris.
A suivre de très près.

Maxime LISSANON

CONSTRUCTION DE LATRINES À L'EPP CENTRE DE KILIBO      Moukaila AMADOU concrétise un rêve cher aux apprenants et institu...
25/03/2024

CONSTRUCTION DE LATRINES À L'EPP CENTRE DE KILIBO

Moukaila AMADOU concrétise un rêve cher aux apprenants et instituteurs

C'est un jeune leader au coeur d'or qui n'hésite pas à apporter son soutien et concours à toutes initiatives visant l'épanouissement des populations et le développement de sa localité en général.
De l'éducation à l'environnement en passant par des œuvres sociales, il est quasiment sur tous les fronts . *Moukaila AMADOU* , puisque c'est de lui qu'il s'agit, a encore fait parler son cœur en lançant officiellement les travaux de construction de latrines à l'EPP centre de Kilibo.

Lors du ballet des discours , les Responsables à divers niveaux, les sages et parents d'élèves , le représentant du CA , les anciens écoliers de l'EPP centre ont tour à tour témoigné leurs profondes reconnaissances à ce philanthrope qui sert désormais de prototype de leadership.
, a fait savoir le Représentant des Parents d'élèves de cette école.
En prenant la parole Moukaila AMADOU a remercié toute la population de Kilibo pour leurs différentes prières qui ont déjà un impact positif sur ses œuvres dans le secteur de l'éducation dans la localité. Faire de l'éducation le socle de développement de Kilibo est désormais la bataille de ce vaillant leader . Pour finir , il n'a pas oublié de mentionner le caractère apolitique de toutes ses actions.

Rappelons que ce n'est la première action cruciale de Moukaila AMADOU. Après le financement à hauteur d'un million des TD dans les collèges de l'Arrondissement de Kilibo les CEG Yaoui et Kilibo, il a aussi fait un don de matériels à l'Association des jeunes pour le développement de Kilibo .
Cette cérémonie a pris fin sur les mélodies talentueuses du Groupe culturel Krèbètè.
Pour immortaliser cet événement, un déjeuner est prévu pour tous les écoliers de l'EPP centre de Kilibo ce lundi 25 mars 2024.

Benjamin ELEGBEDE

NOYADE À FRIDJROSSÈLa mer engloutit deux collégiens et rejette leurs corps 24h après     Vendredi 22 mars 2024, un vendr...
25/03/2024

NOYADE À FRIDJROSSÈ

La mer engloutit deux collégiens et rejette leurs corps 24h après

Vendredi 22 mars 2024, un vendredi noir dans le 12e Arrondissement de la ville de Cotonou. Et pour cause, la mer de Fridjrossè emporte deux élèves du collège Fiyegnon et expulse leurs corps sans vie le samedi 23 mars 2024, soit 24h après.

En effet, selon les recoupements, huit élèves de la seconde AB du Collège d'Enseignement Général de Fiyegnon ont décidé d’aller se faire du plaisir à la plage de Fidjrossè, après avoir affronté les épreuves du 1er devoir du 2e semestre, à quelques encablures de la Route des Pêches. Un plaisir qui malheureusement s'est transformé en drame par noyade de deux élèves. Les six autres rescapés ont été conduits au commissariat du 12ème Arrondissement de Cotonou.

Ainsi, le dispositif mis en place par le bureau de l’Association des Parents d’élèves du collège en collaboration avec les pêcheurs, a permis de retrouver les deux noyés.
Le corps de la victimes, l’élève G. C. D. flottant à la surface de l’eau est repêché sans vie, rapporte ''L'investigateur''. Identifiés aussitôt par les parents éplorés en présence des hommes en uniforme, les corps des apprenants ont été déposés à la morgue.

H. Rodrigue ANAGO

COUCHÉ DEVANT SA PORTE FERMÉE, LA CLE DANS SA POCHE Un homme a été néanmoins cambriolé à Parakou      L’insécurité prend...
21/03/2024

COUCHÉ DEVANT SA PORTE FERMÉE, LA CLE DANS SA POCHE

Un homme a été néanmoins cambriolé à Parakou

L’insécurité prend de l'ampleur dans la ville de Parakou. Dans le premier Arrondissement (quartier Okédama) , par ce moment de grande canicule, un homme la quarantaine environ qui n’est pas à son premier fait a passé la nuit dehors, devant sa porte, celle-ci fermée à double tour, et la clé dans sa poche.
À sa grande surprise au petit matin ; le constat est amer, il trouve la porte grandement ouverte et son salon vidé de son contenu, sa moto emportée.
Le cambrioleur était donc passé cette nuit lui soutirer la clé de sa poche et passer à l’acte.
Comment a-t-il procédé sans que sa victime ne s’en rende compte ?

C’est la grande question qui est désormais sur toutes les lèvres. Avis donc à ceux qui passent la nuit à la belle étoile.

Jérémie OLOMONCHI

VOULANT SAUVER, UN GAMIN DANS UN INCENDIE À OUÈSSÈArnaud ÉLÉGBÉ meurt quelques jours après     C’est triste  ce qui est ...
21/03/2024

VOULANT SAUVER, UN GAMIN DANS UN INCENDIE À OUÈSSÈ

Arnaud ÉLÉGBÉ meurt quelques jours après

C’est triste ce qui est arrivé à ce jeune de la Commune de Savè. Toute la Commune était mobilisée hier pour le conduire dans sa dernière demeure.
Ce jeune humaniste pétri de connaissance et de savoir a perdu sa vie en voulant sauver la vie à un gamin à Kokoro dans la Commune de Ouessè. Précédemment graphiste au Groupe de presse Daïbi Info, il a laissé un témoignage et une marque de sincérité. Il était prêt à tout faire pour rendre service à son prochain. Il a donc perdu sa vie en sauvant la vie. C’est un signe et un message fort qu’il a laissé. Va et repose en paix.
Toute la Commune de Savè te pleure, ta petite famille et le journal DAÏBI INFO.

La rédaction

COMITÉ DES RITES VODUN DU BÉNINDavid Koffi AZA nommé nouveau membreEnfin, le Président Patrice TALON vient de corriger u...
21/03/2024

COMITÉ DES RITES VODUN DU BÉNIN

David Koffi AZA nommé nouveau membre

Enfin, le Président Patrice TALON vient de corriger une injustice.
Par un Décret, le Chef de l’État vient de nommer le Professeur David Koffi AZA membre du Comité des rites vodun. Le Comité passe désormais de 9 à 10 membres. Les autres localités du Bénin continuent de faire les yeux doux au Président Patrice TALON pour l’intégration de leurs fils et filles dans ledit Comité.

Jérémie OLOMONCHI

COLLISION ENTRE UN TITAN ET UN BUS À DASSA-ZOUMÉ3 morts, des blessés et 5 véhicules endommagés     La Commune de Dassa-Z...
21/03/2024

COLLISION ENTRE UN TITAN ET UN BUS À DASSA-ZOUMÉ

3 morts, des blessés et 5 véhicules endommagés

La Commune de Dassa-Zoumé est frappée à nouveau par un autre drame. Un bus nigérien est entré en collision avec un titan dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024. On note pour l’heure, 3 morts, des blessés et 5 véhicules irrécupérables.

Hervé Anago

SOUTIEN AUX CANDIDATS DES EXAMENS DE  FIN D'ANNÉE À GOGOUNOU Le CA ASSAN Adam fait don des livres de la collection "IRET...
20/03/2024

SOUTIEN AUX CANDIDATS DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE À GOGOUNOU

Le CA ASSAN Adam fait don des livres de la collection "IRETI

À la sollicitation des apprenants du CEG Gounarou de les aider à trouver des manuels qui leurs permettraient de mieux réussir les épreuves de français à l'examen du BEPC, le CA, ASSAN Adam répond par un geste qui marque les esprits.
En effet, ce lundi 18 mars 2024, l’homme politique du BR, le parti de ABT, le cheval cabré blanc, fait don d’un gros lot de documents de français à la bibliothèque de cet établissement public.
La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans l'enceinte du CEG, en présence des parents d’élèves, des bénéficiaires, des membres de l'administration et du corps professoral, a connu une forte participation. « Notre objectif, en vous donnant ces livres, est de vous faciliter l'apprentissage et de vous aider à une bonne préparation de l'examen du BEPC au fin d'un succès massif. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix des livres de la collection "IRETI" dont on ne présente plus les performances. Chers élèves en général et candidats à l'examen du BEPC en particulier, nous vous rassurons de notre disponibilité à écouter et à satisfaire vos préoccupations dans le sens du développement. Nous sommes toujours prêts à mener d’autres actions similaires. », ont laissé entendre le CA donateur et le Maire de la Commune, Monsieur TIDJANI BARY Seydou présent à la cérémonie.
Très reconnaissants, les autorités administratives et le bureau APE du collège bénéficiaire ont témoigné leur gratitude à l’endroit du généreux donateur à travers des prières de bénédictions, promesses de fidélité, gage d’un bon usage desdits manuels pour une réussite massive aux examens de fin d’année.
Débordé de joie, le porte-parole des bénéficiaires s'exprime en ces termes :

ÉMISSION SPÉCIALE DAÏBI TVRéunion du DEN à Parakou, Relecture du code électoral et développement à la baseLe décryptage ...
19/03/2024

ÉMISSION SPÉCIALE DAÏBI TV

Réunion du DEN à Parakou, Relecture du code électoral et développement à la base

Le décryptage des maires de Calavi et de Porto-Novo Angelo Évariste AHOUANDJINOU et Charlemagne YANKOTY

Cliquez sur le lien ci-dessous 👇👇
https://youtu.be/IEjt-R5_NcA?si=OefZg3AhS7PqHEul

00229 44 54 51 51

DAÏBI TV

Réunion du DEN à Parakou, Relecture du code électoral et développement à la base/ Le décryptage des maires de Calavi et de Porto-Novo Angelo Évariste AHOUAND...

BITUMAGE ET AMÉNAGEMENT D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES À OUÈSSÈ   L'He Benoît DEGLA et les siens remercient le Président Pa...
18/03/2024

BITUMAGE ET AMÉNAGEMENT D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES À OUÈSSÈ

L'He Benoît DEGLA et les siens remercient le Président Patrice TALON et le ministre d'État Abdoulaye Bio TCHANÉ

La maison des jeunes de la Commune de Ouessè a grouillé du monde ce samedi 16 mars 2024.
Les populations de ladite Commune sous le leadership de l'honorable Benoît DEGLA et de sa délégation ont témoigné leur gratitude au President de la République SE Patrice TALON et son Gouvernement. C'est suite à la décision du Conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024, que le Gouvernement a marqué son accord pour le bitumage de la route Kilibo-Ouessè (25 km) et l'aménagement en terre et la route Ansèkè-Ouessè (22 km).
Ces mesures du Gouvernement ont été bien accueillies par les populations de Ouessè qui sont sorties en grand nombre pour réaffirmer leur soutien à l'endroit du Chef de l'État et de son Gouvernement, car selon le représentant de l'UDESCO, Monsieur Bernard AVOHOU, Patrice TALON a concrétisé un voeu cher aux populations. Ainsi le parti " Bloc Républicain" peut toujours compter sur les populations de Ouessè pour les prochaines consultations électorales".
À son tour, le Roi de Ouessè, Sa Majesté TCHINI-TONOU DJAHLIN DJANTA 11, a fait des prières au Gouvernement. Très tôt, le rassemblement a pris l'allure d'un meeting.
Prenant la parole, l'honorable Benoît DEGLA a rétabli la vérité quant à la paternité du projet. " le mercredi 13 mars après le Conseil des ministres, le Chef de l'Etat m'a appelé 4 fois au téléphone. Et quand je l'ai rappelé , il m'a dit

GRAND FESTIVAL IDENTITAIRE ET CULTUREL DES SHABÈ DU BÉNIN ET DE MA DIASPORA "ODÉ IBILÈ" 2024"Camille YABI annonce les co...
18/03/2024

GRAND FESTIVAL IDENTITAIRE ET CULTUREL DES SHABÈ DU BÉNIN ET DE MA DIASPORA "ODÉ IBILÈ" 2024"

Camille YABI annonce les couleurs depuis Abomey-Calavi

En prélude à la 3ème édition de la fête identitaire et culturelle des shabè du Bénin et de la diaspora "ODÉ IBILÈ" qui aura lieu du 17 au 19 mai 2024 dans l'Arrondissement de Kilibo, le Bureau exécutif de "Egbè Ibilè" a réuni le dimanche 17 mars 2024 dans la Commune d'Abomey-Calavi des sages, les personnalités et les cadres natifs du pays Tchabè. Les objectifs sont : -présenter le projet ; -dévoiler le pagne de l'uniforme ;
-et donner le top de la mobilisation qui annonce la particularité de la 3ème édition. Camille YABI et son bureau ambitionnent immortaliser chaque édition dans la mémoire de tout Shabè.
Cette année, il sera réalisé un ouvrage d'approvisionnement en eau potable pour les populations de la région shabè d'un coût global de 4 millions de Fcfa environ.
Pour l'occasion, le pagne de l'événement a été vendu à l'américaine et un Comité d'organisation présidé par Monsieur Cyrille MONGADJI a été installé.
Le pagne est désormais disponible au prix de 18 mille Fcfa la pièce sur toute l'étendue du territoire national.

Séduis par la clairvoyance et le dynamisme du President Camille Yabi , le Bureau exécutif a été félicité et salué par les Professeurs Abel AFOUDA et John IGUÉ avant d'être encouragé à poursuivre pour assurer une relève de qualité.

Jérémie OLOMONCHI

ACTE DE VANDALISME À ABOMEYDes individus saccagent le trône de DADA HOUÉGBADJA GODJO     Une situation déplorable s'est ...
18/03/2024

ACTE DE VANDALISME À ABOMEY

Des individus saccagent le trône de DADA HOUÉGBADJA GODJO

Une situation déplorable s'est produite le samedi 16 mars 2024 dans la Cité royale.
En effet, selon nos enquêtes, des jeunes loubards recrutés ont pris en otage le palais sacré de la collectivité GODJO pour y semer la terreur. Sous le prétexte fallacieux qu'un clan serait habitué à introniser de droit le Dah sur cet trône de la lignée royale des HOUÉGBADJA et dicterait sa loi. Ce qui n'est pas du goût des filles et fils de cette Collectivité qui estiment qu'il faille respecter le choix légitime de l'oracle FÂ pour aplanir les divergences et réconcilier les esprits. Malheureusement, des oiseaux de mauvais augures et démons circonstanciés tapis dans l'ombre orchestreront des désordres ; lesquels ont très tôt maîtrisés par les éléments de la Police Républicaine du Zou qui ont mis hors d'état de nuire ces brebis galeuses de la tradition.

Il faut cesser de tout politiser et que ces fauteurs de troubles soient châtiés conformément aux textes en vigueur et sans complaisance aucune. Car cette situation n'honore guère les " HOUÉGBADJAVIS " A suivre.

Maxime LISSANON.

ARMÉE BENINOISE Les Généraux Fructueux Gbaguidi et Bertin Bada portent leur galonNommés en Conseil hebdomadaire des mini...
18/03/2024

ARMÉE BENINOISE

Les Généraux Fructueux Gbaguidi et Bertin Bada portent leur galon

Nommés en Conseil hebdomadaire des ministres le mercredi 13 mars 2024 , les Généraux de brigade Fructueux Gbaguidi et Bertin BADA, ont été élevés au Grade du Général de Division. Ils ont porté les nouveaux galons ce vendredi 15 mars 2024.

Ainsi, le Chef Suprême des armées a fait de Fructueux GBAGUIDI, Général de division de l'armée de terre et de Bertin BADA, Général de division e l'armée aérienne à compter du 1er mars 2024. Une promotion qui vient à point nommé récompenser les engagements sans faille et le leadership exemplaire des deux militaires dans la sécurité de la défense du territoire national.
Cette promotion galvanise ainsi les nouveaux promus pour plus d’efforts afin de mieux servir la Nation.

H. Rodrigue ANAGO

RÉORGANISATION DE LA COMMERCIALISATION DU NOIX DE CAJOU AU BÉNIN    Le Président de FENAPAT, El-hadj BOUKARY Ibrahim fél...
15/03/2024

RÉORGANISATION DE LA COMMERCIALISATION DU NOIX DE CAJOU AU BÉNIN

Le Président de FENAPAT, El-hadj BOUKARY Ibrahim félicite le Président Patrice TALON et son Gouvernement


Lors d’une interview accordée au Président de la Fédération Nationale des Acheteurs de Produits Agricoles et Tropicaux Du Bénin(FENAPAT), El-hadj BOUKARY ibrahim au sujet de la campagne de commercialisation du noix de cajou, il a salué les prouesses du Gouvernement du Président Patrice TALON.
Suivez quelques extraits de ses déclarations :

« La campagne a été effectivement lancée sur proposition des Ministres concernés en Conseil des Ministres présidé par le Chef le l'État SE Patrice TALON.

Au lancement de la campagne il a été demandé que les acteurs se retrouvent, c’est-à-dire, les acheteurs, les producteurs, les transformateurs afin de fixer un prix.
Nous sommes en pourparlers entre nous afin de pouvoir sortir ce prix consensuel qui arrangerait toutes les parties prenantes. Car, les producteurs parlent de leur coût de production, ce qui est réel. Et les transformateurs évoquent l'inexistence du marché.

Et aujourd'hui le Bénin n'est pas le seul producteur de cajou. Tous les pays sont devenus aujourd'hui producteurs. Sans oublier que les transformateurs ont un personnel et ils doivent faire face au fisc.

J’ai eu la chance de visiter les usines de SIPY, c’est majestueux ce que j’ai vu. Il y a 5 usines déjà prêtes qui peuvent cette année transformer 110 000 tonnes. La 6ème est en cours. Il y a plus de 10.000 ouvriers qui travaillent là-bas. En dehors de SIPI, il y a d’autres entreprises. Tous nos produits vont-être transformés au Bénin, même s'ils n'arrivent pas à transformer en totalité, ils feront la grande partie.

La campagne est lancée. Entre acteurs, nous nous sommes retrouvés et nous avons retenu un prix de commun accord.

Ils ont parlé des K-way ce qui est normal. Eux mêmes achètent, transforment et revendent. Il leur faut de la qualité. Nous devons tout faire pour améliorer la qualité . Aujourd'hui, nous devons remercier le Gouvernement.
Nous devons de reconnaître les efforts du Président TALON et son Gouvernement de même que le DG SIPY par qui le Bénin est devenu aujourd’hui une référence en matière d’industrie dans la sous-région et en Afrique ».

Jérémie OLOMONCHI

LORS D’UN ENTERREMENT À SAVÈ Un Roi démasque une sorcière       Un  vaillant chasseur résident dans un Arrondissement de...
15/03/2024

LORS D’UN ENTERREMENT À SAVÈ

Un Roi démasque une sorcière

Un vaillant chasseur résident dans un Arrondissement de la Commune de Savè est mort. Il a rendu l’âme à Parakou et le corps fut transporté dans son village natal pour l’enterrement. Tout allait bien, lorsqu’une vieille femme s’est introduite dans la maison mortuaire. Sans saluer personne, elle s’est dirigée vers le corps et c’est ainsi qu’elle fut interpellée par le grand frère du défunt, une tête couronnée redoutable. Où vas-tu ? C’est un membre de ta famille ? je t’ai arrêtée aujourd’hui. On m’a dit que tu es forte ! rembourse chemin" demande le redoutable tête couronnée à la vieille.

Il enlève sa chemise, se mit en short et intime l'ordre à la vieille de prendre la direction de chez elle. « Si tu regardes derrière, tu vas vomir du sang tout à l’heure ». La vieille répliqua, fait doucement, je vais obéir. C’est ainsi qu’il l’accompagna jusqu’à proximité de chez elle.

Il faut signaler que la veille du décès du chasseur, il a fait appel à son grand frère et lui a dit que les sorcières sont venues.’’ Elles sont venues pour me chercher’’. Précise-t-il.

Les faits se sont déroulés la semaine passée.

Didier ATCHADÉ

Adresse

Zongo
Cotonou
229

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 21:00
Mardi 08:00 - 21:00
Mercredi 08:00 - 21:00
Jeudi 08:00 - 21:00
Vendredi 08:00 - 21:00
Samedi 09:00 - 17:00

Téléphone

+22966250860

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Daïbi-info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Daïbi-info:

Vidéos

Partager

Type