05/05/2022
*Motivation issue du Real Madrid vs Manchester City*
Comme annoncé hier, le Real Madrid affrontait Manchester City dans le cadre du match retour de la Demi-finale de la ligue des champions. En première mi-temps, les madrilènes ont eu quelques situations non transformées. Les visiteurs, quant à eux, ont eu des occasions non concrétisées.
Les deux clubs sont rentrés aux vestiaires avec un score nul et vierge. À cet instant, Manchester City tenait sa qualification pour la finale en main. Après 15 minutes de pause, les 22 acteurs sont revenus sur le rectangle vert. Manchester City continue sa domination. Le coach citizen ayant constaté la contre-performance et la fatigue de certains de ses cadres, fait des changements. Ceux-ci ont payé cash. 1 but à zéro pour les visiteurs et 2 buts d'avance pour eux sur l'ensemble des deux matchs. Le Real Madrid à cet instant était disqualifié. Les citizens avaient trouvé la b***e du 2 à 0 mais l'un des défenseurs du Real, Mendy sauve de justesse son équipe.
90e minutes, le Real toujours éliminé.
Sur un centre du milieu de terrain madrilène, Camavinga trouve Karim Benzema qui récupère le ballon grâce à un geste inouï et trouve Rodrygo, un jeune de 21 ans qui trompe la vigilance du gardien citizen et but. 1 but partout. Mathématiquement, le Real Madrid toujours éliminé. 91e, Rodrygo reçoit un ballon et l'envoie au fond. Le Real Madrid arrache la prolongation grâce à cet arrêt de jeu de 6 minutes. Dans la première partie de la prolongation, le Real Madrid bénéficie d'une situation dangereuse qui se transforme en penalty. Benzema s'en charge et transforme. 3 buts à 1 et grâce à ce score le Real Madrid est arrivé à bout des citizens et obtient sa qualification.
Cette saison, depuis les 8ème de finale, le Real a joué PSG, Chelsea en quart et City en demi finale. Le même scénario s'est observé : la remontée. Comment peut-on l'expliquer, ce phénomène ?
Quand vous savez que vous êtes en danger, c'est que vous ne l'êtes plus mais vous n'avez pas conscience que vous êtes en danger, alors vous êtes en grand danger. C'est de cela que le Real et ses joueurs tirent leurs forces. Chaque fois, ils se sont retrouvés le dos au mur, ils ont pu se sortir du bourbier dans lequel ils retrouvaient. À quoi doit-on ce spectaculaire revirement ? Eh bien, c'est grâce au mental qu'ils ont, c'est grâce à la jeunesse qu'ils ont dans leur rang, c'est grâce à la détermination de chacun, c'est grâce aux individualités, c'est grâce à leur confiance en soi, c'est grâce à leur expérience dans cette compétition qu'ils sont arrivés à faire plier les rencontres.
Chaque match était une finale pour eux et pour le club. J'ai remarqué que le Real Madrid aime plus remonter les scores. Ils laissent leurs adversaires montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Ils laissent leurs adversaires démontrer ce dont ils sont capables et après ils commencent leur festival. Le premier but madrilène a semé le doute dans le rang des citizens. Le deuxième les a abattus. Ils ont abordé la prolongation avec une psychologie atteinte. C'est ce dont a profité le Real pour le troisième but. Le jeu de l'adversaire était décousu. Le ballon lui brûlait les pieds. Chaque joueur a pris ses responsabilités.
Leçon : tant que l'arbitre qui dans le cas des humains que nous sommes, est Dieu n'a pas sifflé la fin (la mort), il est important de garder espoir, de ne jamais s'avouer vaincu mentalement. Tout part du mental et revient au mental (psychologie). Que tout le monde prédise votre échec, que tout le monde soit contre vous, n'abdiquez jamais. Luttez jusqu'à votre dernier souffle pour mériter soit cette victoire, soit ne pas démériter.
Jetez toutes vos forces dans la bataille. C'est ce qu'a fait le manager madrilène. Chaque joueur se disait qu'il jouait pour la postérité, il jouait pour l'histoire. Alors, chacune de vos actions doit reposer sur une volonté de prouver quelque chose.
Même moi, je ne voyais plus le Real Madrid en finale mais j'en ai tiré une leçon que je partage avec chacun de nous.
Bonne journée à vous.